#1 [↑][↓]  15-03-2013 17:39:25

ThePurplePoulpe
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFPG/LFEY
Date d'inscription: 23-02-2013
Renommée :   35 

[FSX] Modifier un avion FSX existant

Hello !


J'ai découvert cette partie du site il y a quelques temps et j'ai moi aussi eu envie de contribuer un peu.
J'ai déjà pas mal d'expérience en modélisation mais pour me faire un peu la main sur Gmax que je ne connais pas du tout, je voudrais commencer par améliorer un appareil de FSX, comme OZx l'a fait avec le Goose.

Le problème, c'est que je n'arrive pas à ouvrir l'avion en question sous Gmax. Pouvez vous m'indiquer la marche à suivre ?

Merci laugh


Ps. Je précise que le message de Lagaffe répond à une question que j'avais posée avant, j'ai préféré modifier complètement mon message plutôt que d'en créer un nouveau.

Dernière modification par ThePurplePoulpe (15-03-2013 23:59:26)


"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  15-03-2013 20:50:13

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Modifier un avion FSX existant

Question: Utiliser autre chose que Gmax pour modéliser ?
La réponse est non. Seul 3D Studio le permet et encore les versions pour lesquelles FSX a prévu un plugin.

Les logiciels genre Rhinoceros, Maya, etc ne sont pas prévu pour le SDK et à moins de convertir les créations en fichiers 3DS pour ensuite les importer dans Gmax ... point de salut.

Si tu maitrises Maya, tu ne devrais pas avoir trop de soucis à passer sur Gmax solv_gif

Question: Modifier un avion existant ?
S'il s'agit de modifier le comportement, on joue sur le aircraft.cfg ou le fichier air; pour les textures, on fait un nouveau jeu de textures en les renommant de la même manière.
S'il s'agit de modifier le modèle 3D, c'est 25/75
- pour un usage personnel, tu fais ce que tu veux mais c'est faisable ... après donner les conseils pour ce genre de choses, je ne suis pas chaud car cela pourrait être mal interprété wacko et de plus c'est pas à la portée d'un débutant.
- pour une redistribution, il te faut l'autorisation de l'auteur et ses sources donc .... solv_gif

Comme cela il y a les réponses aux deux questions.

Dernière modification par Lagaffe (16-03-2013 10:45:23)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  17-03-2013 20:36:31

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [FSX] Modifier un avion FSX existant

Salut,

Disons que pour un usage strictement personnel :

Moi ça ne me dérange pas de te dire comment faire pour modifier le modèle, je m'en fout, te donner la méthode n'est pas illégal si tu as les droits sur le modèle et si un détournement de modèle était effectué, ça ne regarde que l'usurpateur :

On peut convertir un modèle .mdl vers du .3ds avec ModelConverterX, et l'exporter vers gmax (attention à la perte de polys). Tu pourras donc à convenance modifier l'objet, mais tu devras dans la plupart des cas le remapper et le réanimer.

Voilà pour la réponse et encore une fois :

c'est pour un usage strictement personnel

Bonne soirée

Dernière modification par ECV (17-03-2013 20:39:49)


Guillaume

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  17-03-2013 21:25:39

pepe-pompero
Commandant de bord
Lieu: Toulouse.
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   25 

Re: [FSX] Modifier un avion FSX existant

Bonsoir
Pour avoir fait l'essais, je peux dire qu'il vaux mieux éviter de commencer comme cela.
Je ne parle pas des "droits et devoirs" mais de la difficulté a utiliser ce fichier "obj" une fois décomposé.
Car: l'on se retrouve avec un "objet" soit d'un seul morceau, et bonjour la décomposition pour animer les parties, soit où chaque élément est triple ! (vas comprendre Charle),et souvent où chaque coté est détaché, cela dépend de la façon dont le logiciel à ouvert l'original.

Ce qui veux dire que dans ton cas, ce que tu aura réussi à ouvrir sera la partie que tu est capable de faire avec ton expérience.
Donc fait ton model extérieur a ta façon, puis demande de l'aide pour le reste, reste que de toute façon tu devra apprendre à refaire. et ce de manière beaucoup plus facile qu'en "retouchant" un objet fait par d'autre.

Bienvenue donc dans la famille des Gmax's addict

Pépé


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  17-03-2013 23:31:33

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FSX] Modifier un avion FSX existant

Bonsoir,
Oui, ModelConverterX est adapté pour de petites créations du genre décor ou alors planeur. Pour le reste cela devient vite inextricable. Tu as sous FS9/SDK des sources GMAX du Curtiss Jenny et tu pourras mesurer le boulot à faire (peut être le G21 sous FSX/SDK mais je n'en suis pas sur).
J'avais eu l'idée de convertir certain modèles CFS2 et de les retravailler pour insérer un CV...puis j'ai abandonné l'idée car j'ai évalué que le jeu n'en valait pas la chandelle et qu'il valait mieux repartir de zéro. Hélas, je suis quelqu'un qui entreprend beaucoup et ne finit quasiment rien laugh !
Cordialement,
JMC

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  01-04-2017 08:55:34

tigak
Copilote
Date d'inscription: 02-07-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Modifier un avion FSX existant

Bonjour a tous,
J'aimerai modifier la couleur du logo Swiss sur un project airbus a320.
JE trouve la couleur trop rose et pas assez rouge.
Savez vous comment je peux modifier cela ?

Merci a tous.
Nicolas


qctl2-i713-32-n470ti-2 Intel Core I7-13700KF (16 cœurs – 2,5 à 5,4 GHz) - Chipset Intel Z690 - 32 GB (2
x 16 GB) DDR5 RGB 5600 MHz - 2 TB SSD M.2 NVMe PCIe 4.0 - NVIDIA GeForce RTX 4070 Ti (12
GB) - Watercooling 240mm ARGB - 2.5 Gigabit LAN / WLAN 802.11ax / Bluetooth 5.0 - 850W 80+
Gold - Windows 11 Home

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  01-04-2017 09:57:17

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Modifier un avion FSX existant

Bonjour,

Il faut isoler dans le répertoire texture de l'appareil le fichier qui dispose de ce logo. XNview me permet de parcourir les répertoires de stockage de mes avions et de visualiser en live les fichiers bmp et dds.
Ensuite il faudra transformer ce fichier en bop 24 bits avec Dxtbmp, le modifier et le réenregistrer dans le format initial.

C'est le même principe que pour un remuant ... Voir le post de Jahna.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  01-04-2017 10:04:35

TABAR57
Copilote
Lieu: Lorraine 64 balais
Date d'inscription: 31-01-2009
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Modifier un avion FSX existant

Salut ,

Tu peux regarder ici,  http://tabar57.blog4ever.net/comment-mo … re-d-avion

C'est sans prétention mais çà permet de faire des petites modifications facilement

Cordialement

Bernard


Sous P3DV4.5 maintenant avec scènes France Vfr et EnvTex + EnvShade, Asp4 ,B200 de FlightOne
2 machines en réseau W7 et W10 qui pilotent un cockpit physique de B200.

Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com/blog/index-171527.html

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne