#26 [↑][↓]  17-04-2013 11:50:40

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: Et dans 20 ans, un pilote dans l'avion ?

n666eo a écrit:

D'habitude j'aime bien quand ça dérive, mais encore faut-il qu’il y ait un lien, politique, philosophique économique ou que sais-je, quitte à déboucher sur des débats houleux, mais dans le cas présent, je suis dubitatif.

Bah automatisme --> chômage = problème = d'autres problèmes plus importants... (mariage gay, fin du monde) wink

Quant à des avions de lignes sans pilote, on arrive bien à envoyer depuis début les années 60' des sondes sur la Lune ou Vénus sans personne dessus, technologiquement, y’a pas trop de problèmes.

Encore une fois, mécanique céleste et mécanique du vol, on joue pas dans la même court... La mécanique céleste demande beaucoup de calculs, ce pour quoi est fait un ordinateur ; tous les calculs du monde ne peuvent prédire a quoi sera confronte un avion pendant le vol...

Et puis combien de sondes n'ont jamais atteint leurs objectifs sur le nombre lancées ? La même proportion sur les avions, et on va vite régler les problèmes de chômage et de pollution... wink

Ce n'est pas tant la prouesse technologique qui compte, que le domaine de compétence de chacun - ordinateurs et humains.

Entre des burnes soit disant pilote de ligne qui tirent sur le manche quand la Vi diminue

Mais qui n'ont aucun moyen de savoir que Vi diminue... wink

une machine qui aurait pris en compte le taux de vario pour réagir et prendre une décision adéquate, je prend la machine.

Je croyais que justement les Airbus ne pouvaient PAS décrocher... Elle était ou la protection ce jour la, hein ? wink

T'as pas tord sur la manière dont tu rétorques mes arguments, néanmoins, tu les prends indépendamment les uns des autres, ce qui retire le sens de mes propos. En soit, mariage gay et aéronautique n'ont rien à voir ensemble, et ça ne pose pas de problème grave dans la société, important pour certains certes, mais l'humanité n'en dépend pas. De même, il est clair qu'on ne joue pas dans la même cour entre mécanique spatiale et aéronautique, néanmoins, la transversalité des technologies à fait que ce qu'on a aujourd'hui sur beaucoup d'équipements aéronautiques viennent ou ont été développés par le domaine spatial (centrales inertielle, calculateurs de vol, pilote automatiques), ce qui créé une corrélation assez grande. En ce qui concerne mes propos sur la Vi, en lisant la suite, tu vois que je parle de plusieurs sources d’information, en citant par exemple le variomètre (mécanique, inertiel ou GPS, peu importe, c’est pour l’exemple) ; là où un vrai pilote aurait rapidement compris ce qui se passe, des gens pas assez entrainés, on fait une erreur qu’une machine, bien programmée, n’aurait probablement pas faite, grâce aux chaines de sécurité. Quant à tes propos sur le décrochage, tu as raison sur le principe, d’un autre côté je ne vois pas comment on peut assurer que l’avion ne puisse pas décrocher, seuls des avions comme le Mirage 2000 et le Rafale qui ont un rapport poussée poids astronomique et des CDVE hypersensibles peuvent éviter ce type de réaction tout à fait standard et encore…

Encore une fois, j'ai pas la vérité, loin de là, je ne suis qu'un humble Français, j'essaie juste de trouver des avantages à ce qui parait aujourd'hui une abération, comme des avions de lignes monopilotes... Parceque la démocratie c'est aussi ça, pas imposer un dictat d'une pensée commune nécessairement juste, mais aussi permettre à ceux qui ne croient pas à ce genre de choses de s'exprimer, sinon, on retourne dans dans la Russie des années 40 où l'Allemagne des mêmes années.

A bientôt !

Dernière modification par ECV (17-04-2013 11:55:44)


Guillaume

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  17-04-2013 12:12:16

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Et dans 20 ans, un pilote dans l'avion ?

Parfaitement d'accord ECV.

Pour le mariage gay, ça a été abordé dans le sujet comme une boutade, pour montrer à quel point la société sait se mobiliser pour des problèmes "secondaires" alors qu'elle ignore quasiment totalement les problèmes qui peuvent compromettre sa survie...

Concernant les avions automatiques, ma question est la suivante :

On sait soit disant faire voler des avions sans pilotes. Pas de soucis technologique, et beaucoup défendent le fait que ce serait plus sur... Je ne demande qu'a être convaincu. Mais il faut m'expliquer pourquoi ces technologies si sures ne sont pas mises en oeuvre aujourd'hui ? Que les gens ne veuillent pas d'un avion sans pilote, ou que la réglementation ne l'autorise pas, c'est une chose, on peut toujours laisser un équipage a bord. Mais pourquoi les technologies a l'oeuvre sont de mauvaises protections, qui sont hors service a chaque fois qu'on a besoin d'elles ? Pourquoi la maintenance la plus courante sur un Airbus consiste a reseter les systèmes ? Pourquoi les avions ne sont pas dotes de l'intelligence qui leur permettrait d’être plus surs ?

Quitte a intégrer des systèmes qui prennent le dessus sur les actions du pilote (ce qui est le cas), autant intégrer les systèmes qui permettraient a l'avion de voler sans pilote tout en étant beaucoup plus sur qu'avec un pilote, non ?

Ou alors tout ça n'est qu'un rêve d’ingénieur, et le manque de vécu, de bon sens paysan, et de feeling d'un ordinateur en fera toujours un pilote moins sur qu'un humain ?...

Pour ce qui concerne la formation des pilotes, c'est un autre sujet, sur lequel j'ai déjà donne mon avis très défavorable concernant la formation KD AF (tous n’étant pas a mettre dans le même sac, puisqu'ils viennent d'horizons différents).

Dernière modification par n666eo (17-04-2013 12:12:43)


T.

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  17-04-2013 13:08:32

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: Et dans 20 ans, un pilote dans l'avion ?

Vous ne voulez pas aborder un sujet plus utile ? A320 vs 737 par exemple...

Ne me cherchez pas je suis deja e_fou2 dehors...

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  17-04-2013 15:48:29

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Et dans 20 ans, un pilote dans l'avion ?

A320 et le 737 seront bientôt au musée, ce sont déjà des antiquités !

Pour le reste on v y revenir, la sieste c'est sacrée, elle se termine à 16h00 ....  or il est 15h50 !!


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  17-04-2013 16:29:36

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Et dans 20 ans, un pilote dans l'avion ?

Bobonhom a écrit:

Ah oui?

Pas les métros de Montréal en tout cas, il y a toujours un monsieur devant la RAM


Un avion sans pilote, nous merci!

Le métro de Montréal est prévu pour être full automatique, la personne devant fait avant tout une job de surveillance (minime, et probablement mauvaise, car le système est en DSO permanent, ce qui implique à terme une baisse de l'attention).

Parmi les métros automatique, on a en France l'OrlyVal, la 14, la 1, a terme toutes les lignes qui ne seront pas OURAGAN. Et on a aussi le métro de Singapour qui est full automatique


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  17-04-2013 19:06:32

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: Et dans 20 ans, un pilote dans l'avion ?

Zangdaar, je confirme, sans opérateur, le métro de Montréal n'avance pas...   Oui son rôle est confiner à la surveillance...

Il s'assure que les portes sont toute bien fermées et que personne ne se trouve trop près de la RAM, puis il doit presser un bouton pour enclenché le pilote auto... Sans la presssion sur ce bouton, la RAM ne bouge pas...

À partir de là, c'est l'ordi qui prend le contrôle pour régularisé la distance entre chaque RAM...  C'est pourquoi, on attend quelque fois assez longtemps pour le départ...  Mais l'opérateur dispose toujours de son frein d'urgence...  Ce sont les yeux de la RAM, et ils sont obligatoire pour notre métro avec les RAM actuel...  Et pour longtemps vu le syndicat des opérateurs de RAM big_smile


Et j'oublias, le rôle de l'opérateur est aussi d'assuré le fonctionnement en cas de panne du système, il prend les commandes manuels de la RAM et pilote à vue (40km/hr maximum)...  Donc il est indispensable, car des pannes d'ordinateur à Montréal, il y en a big_smilebig_smilebig_smile

Dernière modification par Bobonhom (17-04-2013 19:13:31)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  17-04-2013 19:40:27

A330-200F
Nouveau pilote
Lieu: Voie lactée (Système Solaire)
Date d'inscription: 04-04-2013
Renommée :   

Re: Et dans 20 ans, un pilote dans l'avion ?

Salut à tous!

On ne peut quand même pas comparer un avion à un métro! big_smile Un métro roule sur des rails et il n´a besoin de réguler que ça vitesse pour avancer ou s´arrêter. Un avion se "déplace" dans un repère en trois dimensions et son seul support est l´air qui n´arrête pas de bouger...
Automatiser une rame de métro est aujourd´hui un jeu d´enfant... ça fonctionne sur le même principe que les maquettes ferroviares...
On commence à automatiser les avions, mais à mon avis, on est encore très loin de les rendre "autonomes" et fiables à 100%. Et même si on arrivait à construire un avion qui serait capable de "tout", les futurs passagers hésiteraient très longment avant de mettre un pied dedans... Et en plus je pense que les pilotes ne seraient pas très contents de laisser leur super job à des machines sans cerveau! wink

En tout cas, c´est sûr qu´un jour il y aura des avions automatisés mais ça risque d´être dans longtemps... et tant mieux d´ailleurs, j´ai pas envie de perdre mon futur métier! wink

Bon atterrissage! wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne