#1 [↑][↓]  20-05-2013 15:41:18

ThePurplePoulpe
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFPG/LFEY
Date d'inscription: 23-02-2013
Renommée :   35 

[Réel] Ecole pour pilote de ligne

Hello !


Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai pas mal hésité entre ici et le Bar des Pilotes, cette partie du forum m'a l'air la plus appropriée don me voila !

Ceci précisé, je vais pouvoir commencer.
Pour résumer rapidement ma situation, j'aimerais, comme je pense beaucoup de jeunes ailes ici, devenir pilote de ligne.
Je me suis pour l'instant beaucoup préoccupé de ma vue car j'avais peur qu'elle m'empêche l'accès à la classe 1.
Il s'est avéré que je suis en fait apte à piloter et je commence du coup à m'intéresser aux différentes écoles qui pourraient me conduire à mon rêve.

La plus évidente reste l'ENAC, et c'est celle sur la quelle je pensais m'orienter jusqu'a ce que je croise le chemin d'un pilote diplomé de l'ENAC qui était ni plus ni moins au chom-du !
Comme on m'a en plus averti que c'était vraiment très tendu d'y accéder, j'ai pensé à ma mamie qui m'a toujours dit : ne mets jamais tout tes oeufs dans le même panier !

Donc maintenant, je suis un peu à la recherche d'une solution de dégagement en cas de pépin, voila les différentes écoles que j'ai pu trouver :


Le CTC Aviation qui propose une formation Cadets qui me parait intéressante car elle met les pilotes formés en relation avec des compagnies comme Easyjet, Monarch, Jetstar et, selon leur site, le taux d'embauche est de quasiment 100 %

La Oxford Aviation Academy, dont je sais pas grand chose mais qui est parait il très réputée. Je n'ai pas encore bien eu le temps de me renseigner dessus car je n'en ai entendu parler que très récemment, sur ce post :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=53870
Elle propose apparemment aussi un programme cadets

La Baltic Aviation Academy, dont je ne sais pas non plus grand chose mais qui a aussi l'air réputée et qui possède surtout un grand nombre d'installations destinées à l'apprentissage du métier.


Voila, il me semble que j'ai tout dit, maintenant, comme je préfère ne pas me fier aux sites des écoles en question, j'aimerais bien avoir quelques uns de vos avis, peut être même des témoignages sait on jamais sur les différentes écoles que j'ai cité.
Laquelle vous parait la plus avantageuse ? Laquelle permet de trouver le plus facilement du boulot ?

Vous pouvez aussi m'orienter vers d'autres écoles où même me filer simplement quelques conseils, tant que ça parle d'avions, ça ne peut que m'intéresser !


Merci !


"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  20-05-2013 17:55:59

Gedeon
En vacances
Date d'inscription: 24-03-2013
Renommée :   -1 

Re: [Réel] Ecole pour pilote de ligne

Voilà un post que j'ai écrit dans une précédent sujet sur la question:

Ca recrute mais il y a tellement de monde au portail comme jamais.
Quelques dizaines de places sur des milliers de CV, on ne peut pas dire que la situation de l'emploi soit très saine. De plus, l'expérience est requise (type rating+X centaines d'heures sur type) automatiquement.

Ryanair prend des débutants (ab initio) mais il faut financer la qualif soit même (environ 30 000 euros) et la base de données de CV doit déborder. Easyjet recrute chez Oxford en général (de plus en plus de compagnies se lient avec des écoles pour la formation des pilotes afin d'avoir un plus grand contrôle sur la qualité de la formation de leurs futures recrues).

Ce qui est inquiétant c'est l'accélération de la dégradation de la situation comme je l'ai dit précédemment. Il y a 15 ans s'auto financer un type rating était considéré comme scandaleux, puis il y a eu la disparition des écoles nationales gratuites (l'ENAC est comme souvent en France une exception dans le monde), et là on en est à payer pour travailler.

Les écoles forment des pilotes moyennant finances avec des pre-requis relativement bas (le bac et une connaissance correcte de l'anglais suffit, nous sommes loin du stéréotype "math sup, math spé, ingénieur de l'ENAC). Par conséquence beaucoup de jeunes issus de milieux aisées voir riches (ne nous y trompons pas, je n'ai jamais vu un seul fils d'agriculteur ou d'ouvrier dans les FTO) accèdent aux études alors qu'il n'auraient jamais eu le niveau scolaire pour intégrer une école publique ou les places au concours sont extrêmes chers (je fais parti du lot).
En période de croissance, pourquoi pas, si la formation est de bonne qualité et que chacun y trouve son compte, ça peut marcher. Mais en période de déclin comme maintenant c'est une catastrophe, des milliers de pilotes fraichement sorti sont au chômage avec des dettes colossales (heureusement les parents assument souvent derrière et c'est mon cas) et les écoles continuent de former des pilotes par charrettes entières alors qu'il n'y a quasiment aucun débouché sérieux derrière (je ne prend pas en compte les éternels pistonnés...).

Je ne sais pas comment ça va évoluer mais en tout cas les prochaines années vont être intéressantes si j'ose dire...


Dans le moins pire il y a en effet les écoles anglaises en effet style CTC, Oxford, etc... chères mais très sérieuses et liées à de grandes compagnies.
Si tu parles allemands il y a l'école d'Air Berlin ou celle de Lufthansa, je ne sais plus le nom.
Il y a également celle de Swiss.

Je te déconseille Air Baltic car ensuite tu vois payer pour voler et tu te fais éjecter ensuite:
http://www.pilotjobsnetwork.com/jobs/Air_Baltic
"FO Q400 and B737 pay to fly program, but no job offer. Rumours that the Latvian CAA is putting pressure on AB to reduce pay to fly."

Il faut impérativement une école qui est en lien avec une compagnie pour avoir ses chances de rentrer en ligne, sinon c'est le chômage assuré à moins que tu doubles le prix de ta formation pour une QT eu un line training)

La personne que tu as croisé qui à fait l'ENAC est au chômage et c'est "normal" car Air France n'embauche pas. En dehors de France, et surtout d'Air France, cette école n'a pas de lien particuliers avec d'autres compagnies.

Ayant moi aussi réalisé mon rêve en faisant ces études, ça serait malhonnête de te dire de ne pas le faire, mais c'est extrêmement compliqué pour en sortir vainqueur.     Il est bon aussi d'avoir une seconde corde à son arc et de faire d'autres études digne de ce nom afin de ne pas se retrouver derrière une caisse enregistreuse dans un magasin à 8 euros de l'heure comme c'est mon cas (avec un ATPL CPL IR MEP c'est un peu triste)...

Dernière modification par Gedeon (20-05-2013 17:58:33)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  20-05-2013 20:03:47

ThePurplePoulpe
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFPG/LFEY
Date d'inscription: 23-02-2013
Renommée :   35 

Re: [Réel] Ecole pour pilote de ligne

Ouais, tu ne fais que confirmer ce que je pensais.
Je parle bien Anglais donc je pense m'orienter vers CTC ou Oxford, je vais commencer à étudier tout ça.

Merci beaucoup en tout cas wink


"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  20-05-2013 20:30:18

Gedeon
En vacances
Date d'inscription: 24-03-2013
Renommée :   -1 

Re: [Réel] Ecole pour pilote de ligne

De rien wink

J'oubliais aussi Jerez qui fournit British Airways.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  20-05-2013 22:11:19

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: [Réel] Ecole pour pilote de ligne

combien sont dans le cas de Gedeon. çà commence a faire des milliers.
Plus d'infos ici


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  20-05-2013 23:07:51

titibo33
Copilote
Lieu: LFCD
Date d'inscription: 21-06-2011
Renommée :   11 

Re: [Réel] Ecole pour pilote de ligne

Hello,
je ne fais que te proposer également l'école Hub'Air ici. Ecole payante par contre...
J'avais rencontré certains de leurs élèves il y a 3 ans au Bourget et leurs témoignages ne m'avaient pas laissé indifférent.

Bon maintenant, je ne me destine pas du tout à une formation de pilote de ligne donc je ne pourrai pas t'aiguiller mais voilà wink

Dernière modification par titibo33 (20-05-2013 23:11:07)


Rien n'est difficile, chaque chose est un défi.
A travers l'adversité, jusqu'aux étoiles.
Du dernier avion,  jusqu'à la dernière balle, à la dernière minute,  au dernier homme, on se bat !
      -Red Tails-

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  20-05-2013 23:24:52

gg25
Copilote
Lieu: Ht-Doubs / Canton Neuchatel
Date d'inscription: 30-10-2011
Renommée :   

Re: [Réel] Ecole pour pilote de ligne

Salut ThePurplePoulpe

Voici le blog d'un gars qui a fait ctc wings et qui est maintenant chez Easy Jet Switzerland (et qui est tres sympa, j'avais eu un echange de mails avec lui).

Si tu repart de 2006 tu pourra suivre toute sa formation et te faire une idee.

Pour moi à 37 ans c'est trop tard :)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  20-05-2013 23:37:50

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Ecole pour pilote de ligne

Regarder du côté de British Airways, il me semble qu'ils ont relancé un concours type Cadets AF avec formation "interne". Peut-être trop tard pour cette année (mois de mars il me semble), mais pour l'an prochain ça peut le faire.

Le gros avantage c'est qu'ils vont exiger un BAC+2 - 3 ou équivalent, ce qui fait que tu auras toujours un diplôme pour bosser ailleurs si ça passe pas ! (avec un équivalent BAC+3 en Angleterre tu bosses en équivalent ingé sans soucis).


T.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  21-05-2013 00:09:14

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [Réel] Ecole pour pilote de ligne

n666eo a écrit:

Regarder du côté de British Airways, il me semble qu'ils ont relancé un concours type Cadets AF avec formation "interne". Peut-être trop tard pour cette année (mois de mars il me semble), mais pour l'an prochain ça peut le faire.

Le gros avantage c'est qu'ils vont exiger un BAC+2 - 3 ou équivalent, ce qui fait que tu auras toujours un diplôme pour bosser ailleurs si ça passe pas ! (avec un équivalent BAC+3 en Angleterre tu bosses en équivalent ingé sans soucis).

Nope. Sorry. closed. And not about to reopen any time soon.

Sent from my Android.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  21-05-2013 02:44:32

oZZ
Copilote
Lieu: Paris, France
Date d'inscription: 10-09-2011
Renommée :   12 

Re: [Réel] Ecole pour pilote de ligne

Gedeon a écrit:

Si tu parles allemands il y a l'école d'Air Berlin ou celle de Lufthansa, je ne sais plus le nom.
Il y a également celle de Swiss.
Il faut impérativement une école qui est en lien avec une compagnie pour avoir ses chances de rentrer en ligne, sinon c'est le chômage assuré à moins que tu doubles le prix de ta formation pour une QT eu un line training)

Il est bon aussi d'avoir une seconde corde à son arc et de faire d'autres études digne de ce nom afin de ne pas se retrouver derrière une caisse enregistreuse dans un magasin à 8 euros de l'heure comme c'est mon cas (avec un ATPL CPL IR MEP c'est un peu triste)...

Hello,

Voici mon témoignage en espérant qu'il sera utile ...

Je suis actuellement en Terminal, en début d'année je souhaitais faire une école directement après le BAC.
Après avoir crée un topic sur ce forum résumant ma situation les réponses furent unanime.

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=49486

Gedeon a écrit:

Il est bon aussi d'avoir une seconde corde à son arc et de faire d'autres études digne de ce nom afin de ne pas se retrouver derrière une caisse enregistreuse dans un magasin à 8 euros de l'heure comme c'est mon cas (avec un ATPL CPL IR MEP c'est un peu triste)...

Voilà, la seconde corde à son arc est désormais très importante et a ne pas négliger car tu peux ne pas trouver d'emploi mais aussi un jour il peut nous arrivés malheur et être déclarer inapte. Comme l'a si bien dit tevious

tevious a écrit:

Dans tous les cas, les études sont une chance énorme et une assurance gratuite valable à vie wink

Tout ça pour dire que j'ai passé des Concours pour des écoles d'ingénieurs dans l'aéronautique et le spatial. Cela me permettra d'avoir ma seconde corde mais aussi 5 ans pour maîtriser l'Allemand grâce aux stages que j'effecturais dans la mesure du possible chaque année en Allemagne.
Après des recherches l'apprentissage de l'Allemand me semble être une très bonne voix, en effet une fois le niveau A2 atteinds tu peux postuler dans beaucoup d'écoles qui garantissent un emploi au bout. Austrian, Air Berlin, Swiss, Lufthansa. 4 écoles s'ouvrent donc et 100% de chance d'avoir un emploi en sortant de ces écoles.
Petit détail, Lufthansa reste la plus difficile.

L'avenir n'est plus en France il est ailleurs ...

Amicalement.

Dernière modification par oZZ (21-05-2013 02:46:18)


Good day.
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/1/1541991329-sig-fasterthanyours.jpg

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  21-05-2013 08:57:44

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Ecole pour pilote de ligne

Nephi a écrit:

n666eo a écrit:

Regarder du côté de British Airways, il me semble qu'ils ont relancé un concours type Cadets AF avec formation "interne". Peut-être trop tard pour cette année (mois de mars il me semble), mais pour l'an prochain ça peut le faire.

Le gros avantage c'est qu'ils vont exiger un BAC+2 - 3 ou équivalent, ce qui fait que tu auras toujours un diplôme pour bosser ailleurs si ça passe pas ! (avec un équivalent BAC+3 en Angleterre tu bosses en équivalent ingé sans soucis).

Nope. Sorry. closed. And not about to reopen any time soon.

Sent from my Android.

Pourtant il y a bien eu une session en 2012 : http://www.bafuturepilot.com/


T.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  21-05-2013 09:36:17

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [Réel] Ecole pour pilote de ligne

n666eo a écrit:

Nephi a écrit:

n666eo a écrit:

Regarder du côté de British Airways, il me semble qu'ils ont relancé un concours type Cadets AF avec formation "interne". Peut-être trop tard pour cette année (mois de mars il me semble), mais pour l'an prochain ça peut le faire.

Le gros avantage c'est qu'ils vont exiger un BAC+2 - 3 ou équivalent, ce qui fait que tu auras toujours un diplôme pour bosser ailleurs si ça passe pas ! (avec un équivalent BAC+3 en Angleterre tu bosses en équivalent ingé sans soucis).

Nope. Sorry. closed. And not about to reopen any time soon.

Sent from my Android.

Pourtant il y a bien eu une session en 2012 : http://www.bafuturepilot.com/

Sure did. Closed now. The FPP is there to stay... but how often will doors really open ? And how many positions will be available ?
As a friend of mine puts it : BA have tapped the direct entry pool of pilots for the past few years and have exhausted the pool of those that meet the required standard. Therefore in order to get pilots to a standard that BA require they'll have to tap the student/sponsored pool of pilots.

Dernière modification par Nephi (21-05-2013 09:37:55)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  21-05-2013 09:43:45

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Ecole pour pilote de ligne

Ok, thanks Nephi.


T.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  21-05-2013 11:07:54

ThePurplePoulpe
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFPG/LFEY
Date d'inscription: 23-02-2013
Renommée :   35 

Re: [Réel] Ecole pour pilote de ligne

oZZ a écrit:

Gedeon a écrit:

Si tu parles allemands il y a l'école d'Air Berlin ou celle de Lufthansa, je ne sais plus le nom.
Il y a également celle de Swiss.
Il faut impérativement une école qui est en lien avec une compagnie pour avoir ses chances de rentrer en ligne, sinon c'est le chômage assuré à moins que tu doubles le prix de ta formation pour une QT eu un line training)

Il est bon aussi d'avoir une seconde corde à son arc et de faire d'autres études digne de ce nom afin de ne pas se retrouver derrière une caisse enregistreuse dans un magasin à 8 euros de l'heure comme c'est mon cas (avec un ATPL CPL IR MEP c'est un peu triste)...

Hello,

Voici mon témoignage en espérant qu'il sera utile ...

Je suis actuellement en Terminal, en début d'année je souhaitais faire une école directement après le BAC.
Après avoir crée un topic sur ce forum résumant ma situation les réponses furent unanime.

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=49486

Gedeon a écrit:

Il est bon aussi d'avoir une seconde corde à son arc et de faire d'autres études digne de ce nom afin de ne pas se retrouver derrière une caisse enregistreuse dans un magasin à 8 euros de l'heure comme c'est mon cas (avec un ATPL CPL IR MEP c'est un peu triste)...

Voilà, la seconde corde à son arc est désormais très importante et a ne pas négliger car tu peux ne pas trouver d'emploi mais aussi un jour il peut nous arrivés malheur et être déclarer inapte. Comme l'a si bien dit tevious

tevious a écrit:

Dans tous les cas, les études sont une chance énorme et une assurance gratuite valable à vie wink

Tout ça pour dire que j'ai passé des Concours pour des écoles d'ingénieurs dans l'aéronautique et le spatial. Cela me permettra d'avoir ma seconde corde mais aussi 5 ans pour maîtriser l'Allemand grâce aux stages que j'effecturais dans la mesure du possible chaque année en Allemagne.
Après des recherches l'apprentissage de l'Allemand me semble être une très bonne voix, en effet une fois le niveau A2 atteinds tu peux postuler dans beaucoup d'écoles qui garantissent un emploi au bout. Austrian, Air Berlin, Swiss, Lufthansa. 4 écoles s'ouvrent donc et 100% de chance d'avoir un emploi en sortant de ces écoles.
Petit détail, Lufthansa reste la plus difficile.

L'avenir n'est plus en France il est ailleurs ...

Amicalement.

Je comptais de toutes façons partir en prepa Maths avant de postuler pour une quelconque école.

En revanche, quand tu parles d'Air Berlin, Swiss et les autres, c'est comme les cadets Air France où comme les écoles type CTC ?
Autrement dit, il faut payer sa formation avant ou c'est la compagnie qui la paye et tu la rembourse après ?
Ça me parait en tout cas être une bonne solution dont je n'avais jamais entendu parler, comme quoi on en apprends tout les jours !

Merci beaucoup en tout cas à vous tous !


"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  21-05-2013 11:55:31

Gedeon
En vacances
Date d'inscription: 24-03-2013
Renommée :   -1 

Re: [Réel] Ecole pour pilote de ligne

Payant bien sur. Quand aux conditions ( remboursé ou pas) ça je n en sais rien... Il faut les contacter c est le mieux.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  21-05-2013 14:29:24

oZZ
Copilote
Lieu: Paris, France
Date d'inscription: 10-09-2011
Renommée :   12 

Re: [Réel] Ecole pour pilote de ligne

ThePurplePoulpe a écrit:

Je comptais de toutes façons partir en prepa Maths avant de postuler pour une quelconque école.

En revanche, quand tu parles d'Air Berlin, Swiss et les autres, c'est comme les cadets Air France où comme les écoles type CTC ?
Autrement dit, il faut payer sa formation avant ou c'est la compagnie qui la paye et tu la rembourse après ?
Ça me parait en tout cas être une bonne solution dont je n'avais jamais entendu parler, comme quoi on en apprends tout les jours !

Merci beaucoup en tout cas à vous tous !

Prépa Maths, j'en avais aussi la possibilité mais très franchement je trouve ça inutile ... My 2cent après c'est a toi de voir.
Certes, tu auras fait prépa mais tu n'auras aucun diplôme, ça ne me parraît pas très safe.

SWISS a écrit:

Employment with Swiss European
– Pilot student makes an advance payment of CHF 10,000.
– SWISS finances the remaining amount, which only has to be repaid if the student leaves voluntarily or is forced to leave as a result of his/her own actions.
Employment with Swiss International
– Pilot student makes an advance payment of CHF 10,000.
– SWISS grants the pilot student an interest-free loan of approx. CHF 75,000.-. As stipulated in the contract, the individual repays the money within about six years of joining SWISS.
– SWISS finances the remaining amount of approx. CHF 45,000, which only has to be repaid if the student leaves voluntarily or is forced to leave as a result of his/her own actions.

These financing models are examples only and may deviate from the contractual agreements with SWISS.

AIR BERLIN a écrit:

Kostenübersicht

Der Schülerkostenanteil beträgt ab dem FS16 ATPL03 67.500 €.
Was ist im Kostenanteil des Flugschülers inkludiert?

Unterrichts- und Flugstunden
Flughafengebühren
Persönlicher Leih-Laptop mit Unterrichtsinhalten und Lernmaterial

Welche Kosten entstehen zusätzlich?
Alle Lebenshaltungskosten


Bitte beachten Sie, dass Sie während der Ausbildung keinen Anspruch auf touristische Vergünstigungen oder Flüge sowie Stand-By Tickets haben.


Gern informieren wir Sie über die Möglichkeiten der Finanzierung.
Senden Sie einfach eine Email an: flightschool@airberlin.com

Dernière modification par oZZ (21-05-2013 14:32:31)


Good day.
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/1/1541991329-sig-fasterthanyours.jpg

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  21-05-2013 21:53:57

gg25
Copilote
Lieu: Ht-Doubs / Canton Neuchatel
Date d'inscription: 30-10-2011
Renommée :   

Re: [Réel] Ecole pour pilote de ligne

gg25 a écrit:

Salut ThePurplePoulpe

Voici le blog d'un gars qui a fait ctc wings et qui est maintenant chez Easy Jet Switzerland (et qui est tres sympa, j'avais eu un echange de mails avec lui).

Si tu repart de 2006 tu pourra suivre toute sa formation et te faire une idee.

Pour moi à 37 ans c'est trop tard :)

Avec le lien c'est mieux : http://elevepilote.blogspot.fr/

Dernière modification par gg25 (21-05-2013 21:57:50)

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  21-05-2013 22:55:50

mkonareff
Commandant de bord
Lieu: Nord, LFAV
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   84 
Site web

Re: [Réel] Ecole pour pilote de ligne

Salut !

Voilà un sujet intéressant !

Bon déjà pour commencer je vais t'expliquer pourquoi j'apporte ma réponse :

Je suis actuellement en formation modulaire pour un ATPL CPL IR ME dans une petite FTO à Valenciennes depuis septembre 2011 et commence à voir le bout du tunnel.
Personnellement, j'ai effectué 2 années de prépa avant comme cela a été suggéré plus haut. Je ne regrette pas car cela m'a apporté une rigueur et une rapidité incontestable dans ma manière de travailler, mais après n'etre pas rentré à l'ENAC, je dois avouer que ça n'a pas vraiment fait avancer le schmilblik. Si tu n'est pas un fana des maths et compagnie, je te déconseille de te lancer la dedans.
En parallèle de ma 2eme années de prépa, je me suis battu pendant plusieurs mois avec mon banquier et j'ai obtenu un prêt étudiant qui m'a permis de commencer la formation.

On peut lire sur beaucoup de forum qu'il ne faut pas confondre travail et passion...
Je penses qu'il serait dommage de ne pas faire des études de pilote en se disant que c'est bouché car le chômage est partout, et beaucoup d'études coûtent également très cher (il suffit de regarder les écoles de commerce, et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg)


Pour le choix de la FTO, je ne suis pas certain qu'il y ait réellement une règle comme le soulignais Gedeon, il y a un bon nombre de personne ayant fait leur formation dans des FTO ayant des contacts se retrouvant au chômage comme des enfants d'agriculteurs (Comme moi ! Enfin, même pas puisque mes parents sont aussi au chômage. Eh oui, il est partout...) qui eux ont trouvé du travail en compagnie, mais encore une fois ce n'est pas une généralité, il faut être compétent, avoir un peu de chance, être au bon endroit au bon moment et éventuellement un contact.

Pour revenir à l'école, à mon avis le meilleur choix est la FTO ou tu te sens bien et tu penses bien apprendre, les contacts je vous l'accorde font beaucoup, mais même avec des contacts, sans les compétences demandées, on ne va pas bien loin et c'est pour ça qu'il faut être à l'aise dans ton école, vis à vis de tes "collègues" de tes instructeurs et de l'ambiance en général; ça parait bête, mais ça joue beaucoup sur la formation car on est forcément dépendant de tous ces facteurs.

Enfin pour l'argent, il ne faut pas se voiler la face, c'est un monde corrompu par le fric et quoiqu'on fasse, il rest le meilleur allié dans votre réussite et encore une fois pas uniquement en aviation, mais je ne penses pas qu'il soit indispensable.

Quand on se lance dans une formation de pilote, une fois la décision prise, comme j'ai l'habitude de dire, il faut se bander les yeux et courir à fond vers un mur, si vous prenez assez d'élan, le mur se brisera lors de l'impact solv_gif (mais quel poète...)
J'espère ne pas changer d'avis un jour !

Voilà quelques infos, je penses avoir dis l'essentiel pour t'encourager, si tu as des questions n'hésites surtout pas à me contacter par mail (ma boite MP est pleine à craquer... mad2_gif )

En passant voilà le lien de ma FTO si tu veux y faire un tour:
http://gilles-polome-aviation.fr/

Dernière modification par mkonareff (21-05-2013 22:58:47)


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  22-05-2013 12:49:47

ThePurplePoulpe
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFPG/LFEY
Date d'inscription: 23-02-2013
Renommée :   35 

Re: [Réel] Ecole pour pilote de ligne

mkonareff a écrit:

Salut !

Voilà un sujet intéressant !

Bon déjà pour commencer je vais t'expliquer pourquoi j'apporte ma réponse :

Je suis actuellement en formation modulaire pour un ATPL CPL IR ME dans une petite FTO à Valenciennes depuis septembre 2011 et commence à voir le bout du tunnel.
Personnellement, j'ai effectué 2 années de prépa avant comme cela a été suggéré plus haut. Je ne regrette pas car cela m'a apporté une rigueur et une rapidité incontestable dans ma manière de travailler, mais après n'etre pas rentré à l'ENAC, je dois avouer que ça n'a pas vraiment fait avancer le schmilblik. Si tu n'est pas un fana des maths et compagnie, je te déconseille de te lancer la dedans.
En parallèle de ma 2eme années de prépa, je me suis battu pendant plusieurs mois avec mon banquier et j'ai obtenu un prêt étudiant qui m'a permis de commencer la formation.

On peut lire sur beaucoup de forum qu'il ne faut pas confondre travail et passion...
Je penses qu'il serait dommage de ne pas faire des études de pilote en se disant que c'est bouché car le chômage est partout, et beaucoup d'études coûtent également très cher (il suffit de regarder les écoles de commerce, et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg)


Pour le choix de la FTO, je ne suis pas certain qu'il y ait réellement une règle comme le soulignais Gedeon, il y a un bon nombre de personne ayant fait leur formation dans des FTO ayant des contacts se retrouvant au chômage comme des enfants d'agriculteurs (Comme moi ! Enfin, même pas puisque mes parents sont aussi au chômage. Eh oui, il est partout...) qui eux ont trouvé du travail en compagnie, mais encore une fois ce n'est pas une généralité, il faut être compétent, avoir un peu de chance, être au bon endroit au bon moment et éventuellement un contact.

Pour revenir à l'école, à mon avis le meilleur choix est la FTO ou tu te sens bien et tu penses bien apprendre, les contacts je vous l'accorde font beaucoup, mais même avec des contacts, sans les compétences demandées, on ne va pas bien loin et c'est pour ça qu'il faut être à l'aise dans ton école, vis à vis de tes "collègues" de tes instructeurs et de l'ambiance en général; ça parait bête, mais ça joue beaucoup sur la formation car on est forcément dépendant de tous ces facteurs.

Enfin pour l'argent, il ne faut pas se voiler la face, c'est un monde corrompu par le fric et quoiqu'on fasse, il reste le meilleur allié dans votre réussite et encore une fois pas uniquement en aviation, mais je ne penses pas qu'il soit indispensable.

Quand on se lance dans une formation de pilote, une fois la décision prise, comme j'ai l'habitude de dire, il faut se bander les yeux et courir à fond vers un mur, si vous prenez assez d'élan, le mur se brisera lors de l'impact solv_gif (mais quel poète...)
J'espère ne pas changer d'avis un jour !

Héhé, connaissant un peu ton parcours, je me disais bien que tu viendrais faire un tour par ici un de ces jours !

Tout est encore assez incertain pour moi et je ne pourrais envisager être pilote que dans quelques années, d'ici là les choses auront peut être changé.
Dans l'état actuel des choses, quand je vois mon père qui est lui aussi au chômage et la galère que c'est de trouver du boulot, je préfère maximiser mes chances surtout qu'en plus, une fois que j'aurais fini mes études de pilote, j'aurais un prêt sur le dos...
Du coup, je préfère quand même préparer une solution de dégagement, heureusement l’aéronautique est un milieu très vaste et il y a quelques autres métiers plus "surs" qui me tenteraient bien.
Qui sait, comme tu l'a dit, il faut être au bon endroit au bon moment mais je ne préfère franchement pas prendre trop de risques, au cas où le mur serait trop solide wink

Les écoles Cadets de Air Berlin, Lufthansa et autres ou même le CTC ou Oxford comme citées précédemment me paraissent jouables et restent je pense le meilleur moyen d'y accéder car encore une fois, avec un prêt sur le dos, il vaut mieux assurer sa sortie.


En attendant, merci beaucoup à toi et à tous les autres d'avoir pris le temps de me répondre, tu as tout mes encouragements pour la suite de tes études et comme je le dis à tout les vrais pilotes de ce forum, vole prudemment ( parce qu'on ne sais jamais ! )


"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  16-06-2013 13:01:18

gogo347
Pilote confirmé
Lieu: Eastbourne (UK, England)
Date d'inscription: 22-05-2013
Renommée :   

Re: [Réel] Ecole pour pilote de ligne

coucou tout le monde, je reouvre se sujet pour vous demandez quand on réussi sa formation à l'ENAC il y a combien de chance d'être recruter en tant que pilote ? Quel est le meilleur moyen (filière) pour rentrer dans la formation de l'ENAC ? Quels sont les épreuves pour rentrer dans l'ENAC ? Comment on pourrait s'y entrainer ? Est ce que les Cadets de Air France est plus prometteuse !? Merci d'avance de votre aide

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  16-06-2013 13:06:13

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Ecole pour pilote de ligne

Je te conseilles de poser tes questions dans un forum plus approprié : http://forum.aeronet-fr.org/

Et d'utiliser la fonction recherche, que ce soit sur ce forum ou sur celui que je te conseille. Ces sujets ont déjà étaient discutés.

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  16-06-2013 13:58:51

yassinethepilot
Copilote
Lieu: Europe
Date d'inscription: 23-04-2011
Renommée :   13 

Re: [Réel] Ecole pour pilote de ligne

Si tu cherches une école ou tu as de grandes chances, visent CAE ( Oxford Aviation Academy ), j'ai plusieurs amis qui ont fait des programmes avec des compagnies chez Oxford et qui sont copis depuis 4 ans chez EasyJet, Ryanair, Jet2 voir même British Airways, dont un vient de postuler chez Emirates sur du 340-600 wink.

Donc, vises les grandes FTO Anglaises, les FTO Françaises type ESMA, M.A.T, Airways, fait une croix dessus aujourd'hui...
AVANT TOUT, IL FAUT IMPÉRATIVEMENT PRÉVOIR UN PLAN B ( PLAN DE SECOURS ), pour ma part ce sera Agent des Opérations Aériennes, à l'issue d'un Bac S, et BTS Aéronautique.
Liens qui t'aideront -> http://www.oaa.com/pages/training_cours … ment_stats

Tu vois que Ryanair, EasyJet, recrutent énormement des élèves sortant de chez Oxford.

Mais tu as également Professionnal Aviation Training, à Bornemouth, ou tu peux faire un parcours modulaire, et c'est une école très réputée !

A voir aussi -> http://www.pat.uk.com/where-are-they-now.html

Bonne chance pour la suite !

Dernière modification par yassinethepilot (16-06-2013 14:06:03)

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  18-06-2013 01:00:31

phil747fan
Pilote confirmé
Lieu: whitehorse, CYXY
Date d'inscription: 11-08-2012
Renommée :   

Re: [Réel] Ecole pour pilote de ligne

agent ops en France ????

moi perso je ne sais pas comment se font les conversions de licenses mais j essayerai plus d autres coins du monde.
le marche europeen est bien sature.

a bientot

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  18-06-2013 11:34:09

yassinethepilot
Copilote
Lieu: Europe
Date d'inscription: 23-04-2011
Renommée :   13 

Re: [Réel] Ecole pour pilote de ligne

phil747fan a écrit:

agent ops en France ????

moi perso je ne sais pas comment se font les conversions de licenses mais j essayerai plus d autres coins du monde.
le marche europeen est bien sature.

a bientot

Non pas en France, UK ou Suisse wink

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  14-01-2015 09:35:30

mrx2901
Nouveau pilote
Date d'inscription: 14-01-2015
Renommée :   

Re: [Réel] Ecole pour pilote de ligne

Bonjour, je recherche des renseignements et surtout des retours sur l'ecole ESMA car contrairement a l ENAC peut de personne en parle.

merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne