#1 [↑][↓]  24-05-2013 19:47:36

gogo347
Pilote confirmé
Lieu: Eastbourne (UK, England)
Date d'inscription: 22-05-2013
Renommée :   

[Réel] BIA

Bonjour,
Je sais pas si c'est le bon coin pour poser ma question mais si c'est pas le bon coin si vous pouvez le déplacer ou il doit être et me prévenir. merci

Donc voila ma question :
Je souhaiterai passé mon BIA mais quand je me suis informé les inscriptions était fermé.
Comment faire pour s'inscrire au BIA, comment ça se passe et les cours sont à l'aérodrome ou alors on achète des livres pour le BIA et on révise chez sois et après on va dans un aérodrome pour passer l'examen ou ça se passe autrement ?
Merci d'avance de vos réponses et aide.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  24-05-2013 20:17:27

Calmato
Elève Pilote
Date d'inscription: 31-07-2011
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] BIA

Salut,

Alors il me semble (je l'ai passé il y a quelques années) que tu as 2 possibilités :

- Ou tu es au sein d'un lycée qui le propose directement à ses élèves au quel cas tu as des cours dans ton établissement qui se charge de t’inscrire à l'examen.

- Ou alors tu le passes en "candidat libre" mais il te faut quand même (du moins pour ce qui l'en a été pour moi) que tu trouves un organisme qui t'inscrive (ça a été un aéroclub dans mon cas) au test et tu révises chez toi avec le bouquin initiation à l'aéronautique, je te rassure le test est super facile.

Dans quel coin habites-tu ? Peut-être que tu pourrais t'adresser au même club que moi

Sinon je t'invite à aller faire un tour au terrain le plus proche de chez toi et on te renseignera surement dans un club wink

Bonne chance,

N'hésites pas si tu as des questions.

@+

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  24-05-2013 20:22:44

gogo347
Pilote confirmé
Lieu: Eastbourne (UK, England)
Date d'inscription: 22-05-2013
Renommée :   

Re: [Réel] BIA

Déjà merci de ta réponse assez rapide laugh

Je suis dans un collège donc je ne peut pas le faire dans le lycée.

Mais j'habite dans l'Aude vers Carcassonne (11).

Et merci de tes informations.

A+

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  24-05-2013 20:25:09

AeRoLiNeR
Copilote
Lieu: LFFE
Date d'inscription: 13-06-2011
Renommée :   17 

Re: [Réel] BIA

Salut,

Pour t'inscrire cette année c'est trop tard, tu dois attendre la session prochaine. Il faut que tu te renseignes au niveau de ton académie pour avoir les dates précises.

Il est possible de passer son BIA dans un collège mais je te conseil fortement de le faire dans un aérodrome. Il me semble qu'il est possible de passer l'examen en candidat libre, mais perso je ne vois pas l'intérêt. Le but du BIA est avant tout de faire découvrir le monde aéro au sein d'un aérodrome...

Sinon moi je l'avais fait à Pontoise, c'était 2h30 de cours tous les samedis après-midi assurés par des pilotes de l'aéroclub d'Hispano. Normalement ils te fournissent un livret avec des fiches de cours pour réviser. L'examen c'est l'aéroclub qui décide où tu le passe.

Bon courage ;-)

Dernière modification par AeRoLiNeR (24-05-2013 20:25:57)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  24-05-2013 20:55:52

KevinouAF
Pilote confirmé
Date d'inscription: 20-11-2012

Re: [Réel] BIA

Salut,

Oui, c'est trop tard, l'examen de cette année vient d'être effectué ce mercredi, auquel j'ai participer.
Malheureusement, je ne sais pas si je te serai de grande aide étant donné que je ne l'ai pas fais comme
tous le monde !

Je vais un peu raconté ma vie, mais bon mad2_gif

J'habite près de l'aérodrome de lognes emerainville dans situé en Seine et Marne (77).
Mon père c'est inscrit à l'agile (club air france à l'aérodrome), il a du donc suivre les cours théorique.
J'ai eu de la chance car l'instructeur faisant les cours météo faisait passé le BIA dans un lycée
à Paris.
Mon père, ayant sympathisé, lui à dit que je souhaitais passer mon BIA.
Il m'a alors proposé deux choix :
- Que je suives les cours BIA aux lycée, qui ce faisait tous les jeudis, à 18H. Ceci était donc impossible
pour moi étant donné que j'était dans un collège en Seine Et Marne, finissant les cours à 17H.
- Que je suives les cours PPL (avec mon père), certe plus poussé, mais ça fait pas de mal.

J'ai donc choisi la deuxième option, et suivi tous les cours PPL à l'aérodrome tous les samedis après midi et parfois des soir en semaine.
Par contre, il faut être rattaché à un lycée, j'ai donc du payé l'inscription à l'option BIA du lycée (quelques €),
et donc l'instructeur ma inscrit à ce lycée.
Il m'a donc juste fallu me rendre au lycée mercredi dernier à 14H30 pour l'épreuve de 2H qui était très facile,
sachant qu'il te faut 50% de bonnes réponses, ce n'est pa compliqué de l'avoir !
Personnellement, j'ai révisé, et après vérification des réponses dans mes cours, je doit avoir 87% !


Donc pour résumé, il te faut t'inscrire ou être rattaché à un lycée ou l'option BIA est disponible.
Donc soit tu t'inscrit en candidats libres et tu va suivre les cours au lycée toutes les semaines,
soit tu vois si un arrangent peut se faire avec l'aérodorme proche de chez toi !


Kévin


PPL en cours à Lognes LFPL, sur Tecnam P2008 JC

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  25-05-2013 12:48:37

gogo347
Pilote confirmé
Lieu: Eastbourne (UK, England)
Date d'inscription: 22-05-2013
Renommée :   

Re: [Réel] BIA

Bonjour,

D'accord merci à tous de votre aide !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne