#1 [↑][↓]  21-10-2008 12:06:28

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

premier vol sur un tagazou bien connu.

Salut à tous,

Ce WE, j'ai eu l'occasion de goûter à mon premier vol sur un zing à train classique, sans volets,  3 cadrans,  serré comme une sardine, avec une drôle d'impression sur l'horizon.
Même le bouton sur le panel "push to talk" est plus vieux que moi ! lol

Il s'agit d'un Jodel D112 de 65 cv.
http://cohendet.d.perso.cegetel.net/avionspil/D112_FPJKN.jpg

Les plus anciens me disent, que lorsque tu sais bien piloter le 112, on pourra te considérer comme étant un "bon" pilote.

Premières impressions, ça change radicalement du DR400.
On est bas à cause de l'assise, faut se familiariser avec les freins reculés sur les talons qui servent de complément du guidage au sol. On est serré dans la cabine, c'est sur faut pas être gros ! Et y a des cables un peu partout.
Plus léger, on se rend vite compte que c'est un avion lent, il décroche aux alentours de 55 Km/h, et le pilotage "aux fesses" se fait bien sentir, car à la limite du décrochage, on est bien secoué sur son siège. On se dit, est ce que la carlingue va tenir !
Mais qu'à celà ne tienne, cet avion à pris de l'âge et reste trés resistant.
Le capot qui plonge devant rend la vision sur l'horizon bizarre, pour rester en palier, on a l'impression que l'avion plonge vers l'avant.
Et cette "tige" de gauge essence qui flotte avec son bouchon de champagne sur le capot, m'a fait bien rire !

Pour l'approche, et l'arrondi. Que dire, si ce n'est des nouvelles habitudes à prendre. L'atterrissage 3 points c'est pas si évident que çà.
j'ai pu faire mes premiers "touch" avec un plein vent de travers. j'étais content d'être accompagné.
Au roulage et à l'atterrisage, il faut affronter la peur sur une situation critique : La mise en pylone. (j'ai vu dans le hangar quelques hélices cassées qui font réfléchir).

Bref, une première expérience inoubliable !!!

Prochain test samedi prochain, sur piste en Gazon, pour un Fly-in à Verchocq. (voir le dernier info pilote).
j'ai encore deux bonnes heures de vol avant le laché. J'ai l'impression de revivre une nouvelle aventure la préparation au vol solo.
Mais cette fois-ci sur un tagazou de plus de 60 ans !
ce que j'aimerais bien essayer c'est le DR221. Car , y en a eu du plaisir sur IVAO avec le F-BPRT (Fravin-bee gee)

bons vols à tous.


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  21-10-2008 13:28:11

mrfollowfollow
Pilote confirmé
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: premier vol sur un tagazou bien connu.

Je connais pas le 112, mais les caractéristiques se rapprochent pas mal de mon regretté Quebec Charlie.

65cv, frein au talon, la gauge "rustique" (attention l'hiver) et une vitesse de croisière... tranquille on va dire. 150 km c'était déjà une bonne nav big_smile
Par contre je pense que la visi vers l'avant doit être bien meilleure dans le 112 comparé au J3.
Et personnellement, dans la famille Jodel, mon rêve se prénomme mousquetaire, le même mais en version bête de somme.

C'est aux alentour de combien une heure de vol sur ce jouet ?

Dernière modification par mrfollowfollow (21-10-2008 13:28:47)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  21-10-2008 13:36:57

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: premier vol sur un tagazou bien connu.

C'est 68 euros de l'heure en CDB, çà change des 110 euros sur DR400 et surtout des 170 euros sur Beech 24
C'est parfait pour mon murissement.

c'est l'avion idéal pour parfaire son pilotage, et goûter à la finesse du vol.
par contre pour la NAV, on a juste un compas sur le model de mon club.

Va falloir réviser sa géographie pour un suivi au sol. Car déplier la carte dans un 112, et tu vois plus rien !
bluef


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne