#1 [↑][↓]  14-07-2013 17:48:24

jefd
En vacances
Date d'inscription: 09-12-2012
Renommée :   -1 

utilisation compas

bonjour,

je vol sur cet avion le DH82 tiger moth.

et je voudrais apprendre à me servir du compas ?? ou puis je trouver des documents.

il faut le régler sur la piste avec le QFU et après ..?

merci

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  15-07-2013 09:33:47

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: utilisation compas

Voilà un très bonne question,

Un Tiger Moth "authentique" est équipé d'un compas magnétique et très probablement pas d'un compas gyroscopique.

Sans trop entrer dans le détail, un compas magnétique est ni plus ni moins une boussole, , qui indique la direction de l'avion par rapport au nord magnétique, il n'y a aucun réglage à faire de la part du pilote,  à part le système de compensation qui permettent aux mécaniciens de régler le compas sur une aire destinée à cet usage.

Donc au décollage on vérifie que le compas indique bien le QFU de la piste, à condition de le faire avion parfaitement aligné et parfaitement immobile car le  gros défaut d'un compas magnétique est d'être très sensible aux accélérations, son indication sera fausse en virage et lorsque l'avion accélère ou ralenti, il ne faut donc le lire qu'en vol rectiligne stabilisé

La suite c'est de la navigation à vue telle qu'on l'a pratiquait avant l'arrivée des moyens radioélectrique et les GPS, on naviguait soit par cheminement en suivant des repères naturels (fleuves, côtes) ou artificiel (voies ferrées canaux routes) l'autre technique était la navigation à l'estime qui consiste à tenir un cap, utiliser la montre, recaler la navigation à chaque points remarquables, il fallait une bonne lecture de carte, être rigoureux sur la tenue de cap, et nécessitait une préparation minutieuse du vol... cette technique est toujours apprise dans les écoles de pilotage car elle est à la base de tout et si on subit une panne électrique totale, il ne restera que ça pour trouver bon port !

Dernière modification par Bee Gee (15-07-2013 12:00:50)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  15-07-2013 12:06:57

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: utilisation compas

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  15-07-2013 15:47:40

golf-juliet
Pilote confirmé
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: utilisation compas

Bonjour,
Mis à part la réponse générale ( et toujours vraie! de Bee Gee ), je te conseille une recherche sur le forum avec "tiger moth; compas" et tu trouvera deux réponses qui datent de la sortie de l'add-on en 2010.
Ce compas Anglais équipant des oldies, dont également le DH86 Dragon rapide, est d'un abord assez inhabituel et demande un peu d'entrainement, il est plus proche d'un compas de marine que d'un système aéronautique...
Comme cela fait un bon moment que je ne l'ai plus pratiqué, je te renvoie à la réponse de l'époque !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne