Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous !
Suite à une discussion récente (ici), j'ai eu envie d'aller voir ce que ça donnait au simu. La scène Iceland X d'Aerosoft est relativement indispensable, ce genre d'approche prenant tout son intérêt dans la configuration du terrain... Je vous conseille les vidéos de ce sujet pour voir à quoi ça ressemble en vrai !
Je me suis donc planifié un petit vol au départ de REYKJAVIK (BIRK) pour aller poser les roues à VESTMANNAEYJAR (BIVM) en piste 21 (les autres ne présentent pas d'intérêt particulier) et ensuite repartir vers ISAFJORDUR (BIIS) pour un posé en piste 08 (la encore la 26 présente un intérêt limité... ).
Dans la réalité ces terrains sont desservis par un Fokker 50. En l'absence de bon Fokker 50, j'ai ressorti LE Dash ! Je suis pas sûr que les performances en STOL soit exactement les mêmes, mais ça doit le faire.
Pas de météo réelle cette fois, l'idée était de pouvoir poser sur les piste choisie. Une est orientée au 210, l'autre au 80. J'ai donc forcé un vent du 145° pour 15kts. Pourquoi ? Parce que ça laisse une composante de face sur les deux pistes, et surtout une bonne composante de travers !! L'idée est de s'amuser... J'ai rajouté un peu de turbulence, un poil de cisaillement, et de la rafale à 20kts. Pour le reste, pression et température standard, visi 30 miles, et un plafond de petits cumulus très haut. Ce sont des approches visuelles, le but n'est pas de faire un autoland en CATIII...
Côté carburant, je me suis pas pris la tête, j'ai mis le plein, et j'ai complété en passagers pour que la masse au décollage soit 500lbs supérieure à la masse à l'atterrissage, ce qui m'a permis de faire les posés assez proche de la masse max à l'atterrissage... Ca ajoute du piquant !
Le plan de vol est assez simple : il y a des SID/STAR qui servent de liaison entre BIRK et BIVM :
Ensuite on repartira vers SA :
Et on continuera via la B1 vers RE :
Où on entrera directement dans la procédure pour BIIS :
qui se termine bien évidemment pour une MVL pour la 08.
Notre avion en préparation à BIRK :
Les paramètres pour le décollage de BIRK (Aurasim est top pour le Dash !!)
Cette scène d'Islande est magnifique !
Après quelques minutes de vol, nous voici en descente sur BIVM :
Les paramètres d'approche pour BIVM :
Entrée dans le circuit :
Coup d'oeil sur le seuil :
Dernière photo avant le dernier virage...
Pour le circuit complet j'ai essayé de faire une petite vidéo... Je m'excuse par avance pour la qualité exécrable et l'absence de son. D'une part c'était juste pour montrer l'approche en "live", d'autre part le Dash est gérer hors simu, ce qui veut dire que le replay avec FsRecorder est juste apocalyptique !! J'en ai tiré ce que j'ai pu...
Ok, le posé est un poil dur, mais j'avais pas beaucoup de marge sur la longueur de piste... Ferai mieux la prochaine fois !!
Petit échange de passagers au terminal, et on repart pour BIIS. Le décollage s'effectura sur la 13 avant un vent de face plus intéressant, pas la peine de prendre des risques pour rien...
Les paramètres au décollage de BIVM :
On quitte VESTMANNAEYJAR :
Pour descendre un quart d'heure plus tard sur BIIS :
Là encore, tentative hasardeuse de vidéo de l'approche... Mêmes commentaires que sur la précédente :
Toujours un posé un peu dur... Là la piste n'est pas en cause, juste un relâchement sur la tenue du badin en courte...
Dès que le Dash est équipé du HUD (C'est pour quand monsieur Majestic ?), je refais le vol... Je suis sûr que ça passe les doigts dans le nez avec un HUD !!
Voilà, j'espère vous avoir fais découvrir ou redécouvrir des approches sympas. J'avoue que c'est le genre de truc qui me botte un peu plus que l'ILS de beau temps à CDG... Surtout quand on a des add-on (avion et décor) qui tiennent vraiment la route pour reproduire ce genre de situation !! Le Dash est vraiment un régal à la main !
Prochaines étapes, posés du NGX à Paro et à Tegucigalpa !
Bons vols !
Hors ligne
Sympa, perso j adore l icelande (j y suis allé 4 fois) et je me suis fait du photoreal (FTSE) posé sur iceland x d aerosoft qui rend bien. Tiens ce serait sympa si Dominique DZIEDZICZAK ou gropied nous faisait un petit autogen. Etienne
Hors ligne
Bravo pour ton travail sur ce report, entre screens et vidéo c'est très complet !
Tu mérite bien plus que deux commentaires !
La scène est superbe et ton approche bien réussie, ça semble bel et bien conforme aux vidéos IRL.
Perso j'aurais au moins overshooté une bonne dizaine de fois avant de me posé LOL
Continue à faire des FR tu es bien lancé à ce que je vois
Bons vols !
Hors ligne
Merci à tous les deux de votre passage !
@Etien : les dalles sont sympas pour l'Islande ? Comme c'est in coin un peu reculé j'avais peur que la couverture ne soit pas top...
@Sea Furry : C'était un peu plus compliqué que je ne l'avais imaginé. Le Dash est un peu lourd et rapide pour ce genre d'approche (cela dit il s'en sort quand même très bien !). Et puis ça faisait longtemps que je n'avais pas volé dessus...
Mais avec le TIR et une bonne habitude des approches au "feeling", ça se fait... Manque juste un HUD sur ce Dash, et ça passe sans transpirer !
Merci encore pour vos commentaires !
Hors ligne
Salut Thomas
j'ai regardé ce matin mais un peu à la bourre je n'ai pas posté
là il y a tout même si tu dis que c'est pas parfait comme on dit il faut toujours une première fois , même si l'avion n'a pas les mêmes caractéristiques que celui que l'on voit d'origine sur la zone
bien fait, gentil reportage, accompagné d'une vidéo que mieux ; cela risque de tenter d'autre aficionados
Neptune
Hors ligne