#1 [↑][↓]  22-10-2008 17:21:47

Dean1992
Pilote confirmé
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 30-07-2008
Renommée :   

Quelques questions.

Bonjour,

Voici quelques questions qui me torturent lorsque je pilote :

Lorsque un pilote veut convertir des NM en KM il fait 30NM x 1852? Ou  il arrondie? parce que 30 x 1852 c'est pas simple de tête (pour moi en tout cas)^^

Même chose lorsqu'il veut convertir des Noeuds en KM/H comment on fait?^^

Et pour calculer un ZFW?

Merci @+++^^

Dernière modification par Dean1992 (22-10-2008 17:29:44)


Bon voyage....
                                                     Heck

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#2 [↑][↓]  22-10-2008 17:57:02

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Quelques questions.

Les 3 commandements du pilote des litres:

1er faire simple !
2eme faire simple
3eme faire simple

Tout d'abord pourquoi grand dieu vouloir transformer de NM en km ?  inutile !  idem pour les kt et les km

le kt va avec le Nm et le Nm avec la minute d'angle de méridien, tout cela est très cohérent...

Exemple  on vole à 480 kt, cela fait 8 NM/min si on a 200 Nm à parcourir il faudra 25 minutes.

si on consomme 4800 kg/h la conso distance est alors de 4800 / 480 = 10 kg par nautique, pour faire nos 200 nautiques on va consommer 2000 kg ...

thats all folks !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#3 [↑][↓]  22-10-2008 18:17:14

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Quelques questions.

Je pense que c'est parce qu'il veut se donner une idée de ce que cela donne en KM ...

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#4 [↑][↓]  22-10-2008 18:19:05

Dean1992
Pilote confirmé
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 30-07-2008
Renommée :   

Re: Quelques questions.

heu .. hé hé oé ok LOL

Le truc c'est que les KT c'est où dans l'avion?? parce que à côté de l'indicateur d'assiette à gauche il y a notre vitesse c'est pas les kt?

Et j'ai pas super super bien compris mais je vais bosser^^

Et pour savoir la position exacte de l'avion sur une carte de vol?^^

Et c'est quoi la minute d'angle de méridien ?

Et si on vole à 250 kt? combine de Nm/mn? Et comment on calcul ça?

Et comment tu sais combien de kg/h tu consomme?

Je doit vous énerver la quand même^^ (dsl:a)

Merci +++++^^smile

Dernière modification par Dean1992 (22-10-2008 18:29:54)


Bon voyage....
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#5 [↑][↓]  22-10-2008 18:36:58

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
Date d'inscription: 13-03-2008
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Re: Quelques questions.

Des grands mathématiques tout ça, très compliqué... les produits en croix tongue

Pour la position, honnêtement j'ai pas de carte sous la main mais je pense que tu dois avoir un système de double échelle...

Une minute d'angle, ben en fait, c'est 1/60 d'1 degré, et une seconde c'est 1/60 d'une minute (c'est ça bee gee?).

Pour ta conversion, 250 kt ça fait 250 nm par heure logiquement, donc tu divises par 60 pour avoir ton déplacement par minute.

Pour la conso par heure je sais pas là, ça doit dépendre du plusieurs paramètres, eff je sais pas donc je dis pas!

Si maintenant tu veux convertir des Nm en Km (je fais souvent), usuellement ce qu'on m'avait dit et qui est le plus simple c'est de multiplier tes nm par 2 et d'enlever 10% à ce résultat!

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#6 [↑][↓]  22-10-2008 18:41:52

Dean1992
Pilote confirmé
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 30-07-2008
Renommée :   

Re: Quelques questions.

Enlever 10%? tu fais comment?

Et dans un avion c'est ou les kt? parce que j'ai un chiffre moi mais je capiche pas grand chose genre je vole a 320 ( vitesse indiquée sur l'écran de gauche du tableau de bord à gauche de l'indicateur d'assiette)^^ Et en mach il me dit ça fait 0.54... Ho j'ai eu un TILT là!! Je volait donc à 540 KT non?^^


Bon voyage....
                                                     Heck

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#7 [↑][↓]  22-10-2008 19:30:06

chris227
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-09-2008
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Re: Quelques questions.

Le mach n'a rien à voir avec la vitesse en Kt, le nombre de mach est le rapport entre ta vitesse et celle du son !

0,54 signifie que tu vole à 0,54 X la vitesse du son et pas à 540 Kt.

Ensuite pour le débit en carburant, tu as une jauge sur le tableau de bord appelée débitmètre carburant, il tesuffit de la trouver.

Pour le reste de tes questions, tu trouveras toutes les réponses dans la doc fournit avec FS.

A+ et bon courage

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#8 [↑][↓]  22-10-2008 19:32:12

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
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Re: Quelques questions.

la vitesse à gauche correspond à une vitesse indiquée, qui correspond à ta vitesse dans l'air et à très basse altitude, cette vitesse indiquée correspond à ta groundspeed (s'il y a pas de vent). Mais plus tu montes en altitude, plus cette vitesse indiquée diminue, pour dans un cas extreme atteindre ta vitesse de décrochage. Pour le coup, tu peux décrocher, meme si ta grounspeed (vitesse par rapport au sol) est élevée.

Pour enlever 10%, si tu prends 100, tu divise ce chiffre par 10, donc ca te fait 10, tu enleve ca de ton chifffre initial, donc tu as 100-10=90.

François

Dernière modification par bisinchi (22-10-2008 19:32:35)

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#9 [↑][↓]  22-10-2008 19:38:32

Dean1992
Pilote confirmé
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 30-07-2008
Renommée :   

Re: Quelques questions.

Et pour savoir la vitesse en KT sachant que ma vitesse air est de 320 Noeuds.

Au sol les types qui remplissent l'appareil d'essence ils savent pas vraiment à quelle vitesse je peux aller. Alors pourquoi il mettent un certains nombres de litres d'essences?
^^
merci

Dernière modification par Dean1992 (22-10-2008 20:21:40)


Bon voyage....
                                                     Heck

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#10 [↑][↓]  22-10-2008 21:50:56

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Quelques questions.

Euh pas exactement :)

Si les types qui mettent le plein au sol c'est toi (donc en tant que pilote privé) tu devras regarder ta conso horaire et tu rajouteras un peu plus pour être sur et ça devrait aller.

Maintenant les ravitailleurs, et je pense que c'est de eux dont tu parles ne se préoccupent pas de calculer ta conso, ils se pointent avec le camion, et envoient la quantité de sauce qu'on leur a demander.

C'est à toi de faire le calcul le plus juste niveau carburant qui leur dira combien ils doivent mettre.
Maintenant pour ce calcul je laisse le soin aux spécialistes d'en parler (je pense qu'en faisant une petite recherche tu trouveras une réponse vu que ça a déjà du être abordé). Cependant ce calcul prend en compte un certains nombre de paramètres, le but étant toujours d'être le plus rentable possible! (c'est à dire transporter le plus de personnes possibles avec le minimum de carburant).

Pour ta vitesse air, si elle est de 320 noeuds, alors elle est de 320 KT (KT <=> knots = nœuds en anglais), et ce en atmosphère calme.
Si tu veux faire simple tout en ayant du vent (en tant que vélivole je fais simple^^), si tu as un vent de face, tu le retranche à ta vitesse air, si il est de dos, tu l'additionnes, le plus simple pour le visualiser et de s'imaginer la masse d'air dans laquelle tu évolues. Si elle se déplace par exemple de 20 kt et que tu voles dans le même sens qu'elle à 150 kt air, ta vitesse réelle est de 170 kt, si tu voles à "contre vent" et que tu as 150 kt au badin, ta vitesse réelle est de 130 kt.
Qu'on me corrige si je me trompe!

Dernière modification par tevious (22-10-2008 21:54:38)

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#11 [↑][↓]  22-10-2008 22:11:12

Sizpilot
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-04-2008
Renommée :   

Re: Quelques questions.

C'est parfait : écrit dans le manuel du pilote de vol à voile

eusa_clap tevious

Dernière modification par Sizpilot (22-10-2008 22:11:40)

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#12 [↑][↓]  23-10-2008 18:24:12

Dean1992
Pilote confirmé
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 30-07-2008
Renommée :   

Re: Quelques questions.

ok merci donc en clair si ma vitesse air est de 320 mes knots sont de 320 kt? et si le vent est à 30  kt face à moi ma vitesse est de 290kt en clair?^^

Et si je ne peut pas savoir la direction du vent et ses kts?
merci++


Bon voyage....
                                                     Heck

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#13 [↑][↓]  23-10-2008 18:35:12

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Quelques questions.

Dean1992 a écrit:

ok merci donc en clair si ma vitesse air est de 320 mes knots sont de 320 kt? et si le vent est à 30  kt face à moi ma vitesse est de 290kt en clair?^^

Et si je ne peut pas savoir la direction du vent et ses kts?
merci++

Non, pour moi, ta vitesse dans l'air reste la même, par contre, ta vitesse sol elle diminue de la vitesse du vent (ou de son vecteur face à toi). En effet, si tu dis 30kt de vent de face, c'est 30kt de vent par rapport au sol, et non par rapport à l'air.

François

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#14 [↑][↓]  23-10-2008 18:56:38

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Quelques questions.

ah noter que pour ta conversion en unité, un petit truc qui est utile pour les pannes moteurs et choisir un champ, c'est que X noeuds = 1/2 X mètres / secondes
C'est à dire 100 noeuds = 50 mètres secondes.

Sympa si tu dois te vacher et que tu sais qu'il te faut au moins un terrain de 400 mètres. Ca veut dire que si à 100 noeuds tu mets 8 secondes pour parcourir la longueur du terrain, il fait 400 mètres.

(edit : tu fais de la simu, donc aides toi de certains outils dont tu disposes. Notamment démarrer -> executer -> calc ) lol

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#15 [↑][↓]  24-10-2008 08:47:08

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: Quelques questions.

Oui, et j'ajouterai juste une petite chose :

Ca fait 12 ans que je vole, et je n'ai jamais eu à convertir des nautiques en kilomètres en vol... (Enfin, il me semble).
Les seules conversions que j'ai eu à faire :
Livres en litres pour donner le plein que je veux à l'essencier.
Degrés Celcius en Fahrenheit pour vérifier que les extincteurs des réacteurs sont correctement chargés...

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#16 [↑][↓]  26-10-2008 08:48:20

Dean1992
Pilote confirmé
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 30-07-2008
Renommée :   

Re: Quelques questions.

Juste trois dernières petites conversions :

Pour convertir notre vitesse air en KM/H ou les KT en km/h

Et pour convertir des livres en litres?

Pour les degrés C° en degrés F°

Et comment savoir la puissance et la direction du vent en vol ? (dans les airbus elle est afficher mais dans le citation x ou les boeing jais pas trouvé)

merci a++

Dernière modification par Dean1992 (26-10-2008 08:56:01)


Bon voyage....
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#17 [↑][↓]  26-10-2008 10:49:29

Tintin59
Pilote confirmé
Lieu: Taisnières sur Hon (59)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Quelques questions.

Salut

Télécharge ceci

Très bel outil gratuit dont le lien nous avait été donné par notre Camille national de l'aéroclub du mardi

Amicalement


http://thierrymaron.free.fr/Aeroblub%20du%20mardi/Membres/Bannieres/EDM590.jpg http://status.ivao.aero/R/210541.pnghttps://i.postimg.cc/sXdMW9qS/air-tahiti-virtual.png

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#18 [↑][↓]  26-10-2008 10:53:25

Dean1992
Pilote confirmé
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 30-07-2008
Renommée :   

Re: Quelques questions.

Ok merci +


Bon voyage....
                                                     Heck

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#19 [↑][↓]  26-10-2008 11:13:53

steph737
Pilote confirmé
Lieu: Antananarivo
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   -2 

Re: Quelques questions.

Sinon y'a le pot à fumée....


Steph737
http://steph737.blogspot.com/
18°55'25.12" S  47°31'20.38" E

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