#1 [↑][↓]  06-08-2013 18:03:33

yankeezulu
Elève Pilote
Date d'inscription: 06-08-2013
Renommée :   

[Réel][P3D][FSX][FS9] Descente&Vitesse sur Airbus&Boeing

Bonjour,
Donc j'ai une question à ceux qui s'y connaissent, j'espère que vous pourrez me répondre. wink
Donc que ce soit Airbus (Extended) ou Boeing(NGX), je n'ai pas de soucis pour du Cold&Dark au Cruise, (je pousse vraiment pour que ce soit vraiment proche de la réalité),mais parcontre, que ce soit également Airbus ou Boeing, je ne comprends pas vraiment la phase descente jusqu'à l'atterrissage (je comprends très bien en faite, mais je ne comprends pas avec un guidage radar sur IVAO par exemple).

Donc déjà, je vais commencer par ma méthode de descente jusqu'à l'atterrisage, puis ma façon de gérer les vitesses jusqu'à l'atterrissage pour Airbus et Boeing.

Je vais commencer par la méthode de descente avec l'Airbus.

Donc imaginons que je suis stable au FL 360, et juste avant le T/D, je contacte le contrôleur pour lui dire que je suis prêts à descendre, le contrôleur me donnera une altitude (EX: FL 150), j'ajuste mon altitude de 15000 pieds sur le FCU, et au T/D j'appuie sur le bouton, l'appareil descends automatiquement.
En descente à 15000 pieds, le controleur peut vous dire par exemple à 19000 pieds de virer au cap 305 pour un guidage, dés que je rends actif le mode HDG, l'appareil sort alors de sa route, et donc l'appareil va passer automatiquement en mode SPEED et en MODE V/S (Visible sur le FMA), et à ce moment, je tire sur le bouton ALT, alors on peut voir sur le FMA "THRUST IDLE/OP DESCENT", au lieu de SPEED/VS, l'appareil va alors ajustez sa vitesse (choisis manuellement par le pilote), par rapport au pitch ce qui fait que le pilote n'a pas besoin d'ajustez le V/S (Sauf si l'ATC demande d'accélérer la descente). On peut donc continuez ainsi jusqu'au captage du G/S (Vaut mieux passer en mode V/S vers l'approche).

Donc je continue pour la méthode de descente avec Boeing 737 NG

Sur Boeing, juste avant le T/D, dites au contrôleur que vous êtes prêts pour la descente, il vous donnera une altitude (EX: 15000 pieds), une fois sur le T/D, j'ajuste mon altitude sur 15000 et donc notre Boeing va automatiquement descendre à 15000, le contrôleur peut vous dire par exemple à 19000 pieds de tourner au cap 305 pour un guidage, l'appareil va alors passer du VNAV/LNAV, au SPEED et V/S, et contrairement aux airbus, il faut soit régper manuellementvle V/S soit appuyer sur le boutin LVL CHG qui va mettre les moteurs au ralentis et gérer la vitesse par rapport au pitch.
Je continue ainsi selon les instructions de l'ATC jusqu'au captage du G/S. (Mieux vaut passer en mode  V/S vers l'approche, et no'oubliez pas, c'est totalement grâce son experience que le pilote va régler son V/S).

Donc voilà, c'est ma méthode de descente avec le 737 NG, et l'A320. Si quelqu'un qui s'y connaît peut confirmer que toutes ces informations sont justes, ça serait vraiment sympa. laugh

Donc je continue pour la méthode de vitesse en commençant par l'Airbus.


En sortant de sa route, (pour un guidage par exemple)le MCDU ne gère plus la vitesse et laisse la vitesse au pilote, pour cela, je regarde le MCDU à la page F-PLN pour voir les contraintes de vitesses par rapport aux altitudes. (EX: 18000/270;10000/250;8000/220). Je continue ainsi en réglant manuellement la vitesse sur le FCU, puis, une fois la phase APPR activé au MCDU, la vitesse managée sera alors activé pour faire décélérer l'appareil automatiquement au Green Dot Speed, puis une fois au Green Dot Speed, on mets les FLAPS 1, l'appareil va alors diminuer sa vitesse vers S Spped, une foi ssur S Speed, on mets les FLAPS 2, l'appareil va encore diminuer sa vitesse sur F Speed, FLAPS 3 et FULL de suite, l'appareil va alors décélérer automatiquement jusqu'à sa vitesse Vapp.
Bien sur, on peut les faire manuellement en désactivant la vitesse managée juste après avoir cliquer sur APPR PHASE sur le MCDU.

Continuons avec le Boeing 737 NG

Pareillement au début, en sortant de sa route, (pour un guidage par exemple)le FMC ne gère plus la vitesse et laisse la vitesse au pilote, pour cela, je regarde le FMC à la page ROUTE pour voir les contraintes de vitesses par rapport aux altitudes. (EX: 18000/270;10000/250;8000/220). Je continue ainsi en réglant manuellement la vitesse sur le FCU, jusqu'à voir l'index UP, une fois l'index UP apparu sur le PFD, je cale ma vitesse sur l'index UP, et une fois à la vitesse index UP, je mets les flaps sur 1,puis on voit l'index 1, je cale ma vitesse sur l'index 1, et une fois sur l'index 1, je mets FLAPS 5, une fois l'index 5 apparu, je cale ma vitesse sur l'index 5, et une fois ma vitesse sur l'index 5, je mets FLAPS 10, et je continue ainsi jusqu'à ce que la vitesse viennent sur l'index Vapp et je mets les flaps sur 40.

On est prêts pour l'atterrissage ! eusa_clap

Je voudrais aussi vous précisez que j'ai tirez ces informations en regardant des vidéos Youtube, des pilotages réels d'A320 et de 737 NG.
Donc voilà, j'espère que vous me donnerez vos avis, si j'ai des erreurs, je serais vraiment content si vous me les signalez.

Merci d'avoir lu (ceux qui l'ont lus de A à Z laugh) !

EDIT: J'ai oublier de vous posez une question. :-) En écoutant LiveAtc, j'ai entendu un contrôleur dire à un pilote de tourner au cap 175, et ce, en phase de montée !  Je pensait que l'ATC donne juste un direct sur un point et le pilote rentre ça sur son FMC ? Comment cela se fait que l'ATC donne un heading à un pilote en montée vers le FL 150 ? Le pilote ne devrait-il pas suivre son plan de vol ?

Dernière modification par yankeezulu (07-08-2013 21:42:09)


http://www.flightsimlabs.com/images/forum/sig_FSL-By-Wire.jpg

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  07-08-2013 20:27:26

yankeezulu
Elève Pilote
Date d'inscription: 06-08-2013
Renommée :   

Re: [Réel][P3D][FSX][FS9] Descente&Vitesse sur Airbus&Boeing

J'aimerais bien avoir vos avis, je vois sur ce forum des gens qui s'y connaissent bien, bien sur que vous n'êtes pas obligé de me répondre, mais j'aimerai bien corriger mes erreurs, j'ai une deuxième petite question auquel j'espère que vous répondrez. :)
Est-il possible d'avoir un Managed Speed alors qu'on sort de sa route entré dans le MCDU, par exemple en suivant un HEADING, (En activant l'APPR PHASE, je sais que c'est possible mais je dit avant ça). Si oui, sur quoi ce base l'appareil pour régler sa vitesse en dehors de sa route calculée par le MCDU. Pareil pour le Boeing ? Je serais vraiment content si vous me répondez.


http://www.flightsimlabs.com/images/forum/sig_FSL-By-Wire.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  07-08-2013 22:29:52

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [Réel][P3D][FSX][FS9] Descente&Vitesse sur Airbus&Boeing

Just a quick one since I'm on my phablet:

Vous Etes toujours tous Sur ce forum en train de demander si c'est "la" bonne methode...etc...
Et on vous repond toujours La meme chose : il n'y a pas UNE "bonne" methode. Il y a des outils (les divers modes Verticaux et lateraux,...) des Contraintes (demandes ATC, procedures, trafic,...) et des objectifs (Etre a tel point a telle altitude, vitesse -en gros gestion de l'energie- Se poser en securite...)

A vous d'utiliser les bons outils aux bons moments pour atteindre les objectifs en respectant les contraintes. Si vous connaissez VRAIMENT les outils (leurs caracteristiques, forces et limites) Ca n'est pas plus complique que de deposer vos enfants a l'ecole... et encore parfois Ca c'est plus dur.

Donc pour votre question il n'y a pas de reponse si ce n'est "c'est vous le patron. Pas l'avion. Pas le FMC. Connaissez votre outil et surveillez qu'il fait bien ce que vous lui demandez." That's it really.
On peut descendre en VNAV, FLCH, VS voire completement a la main ou n'importe quelle Combinaison des precedents suivant les besoins et ce que les circonstances et/ou les SOP dictent.

Sent from my Android.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  07-08-2013 22:59:27

yankeezulu
Elève Pilote
Date d'inscription: 06-08-2013
Renommée :   

Re: [Réel][P3D][FSX][FS9] Descente&Vitesse sur Airbus&Boeing

Oui, je suis d'accord avec toi, de toute façon, si nos cycles sont à jours sur notre MCDU, on n'a pas vraiment besoin de regarder les contraintes Vitesses/Altitudes, personellement, je regarderais le.MCDU pour régler ma vitesse par rapport à mon altitude (Si ma vitesse est en mode selecté)
En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Par contre, si quelqu'un pourrait répondre à ma question ci dessus, ce serait vraiment sympa.

Dernière modification par yankeezulu (07-08-2013 23:00:10)


http://www.flightsimlabs.com/images/forum/sig_FSL-By-Wire.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  07-08-2013 22:59:57

Oli
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel][P3D][FSX][FS9] Descente&Vitesse sur Airbus&Boeing

Salut,

Exact, il y a plusieurs méthodes - dans la vraie vie, c'est le plus souvent l'ATC qui dit au pilote quand descendre, jamais le FMC - dans ce cas, le T/D est là comme indication.
Avec FS et IVAO / Radar Contact, c'est pareil, c'est le contrôle qui dit quand descendre.

Lorsque je fais des vols sans contrôle, je ne prends pas le FMC comme référence, je préfère la vieille méthode du 3 X niveau de vol - par exemple de 150000 à 5000, c'est 10 de niveau de vol de différence donc 30 miles - c'est assez large, mais ça évite le stress de devoir descendre debout sur les freins.

La différence entre VS et FLCH, c'est qu'il faut toujours surveiller la vitesse en VS car on peut se retrouver en dehors de la vitesse pré réglée sur le MCP - sur un forum dédié au MD82, un pilote disait qu'il utilisait FLCH au dessus de MSA (Minimum Sector Altitude) + 2000 pieds et VS en dessous (pour la descente) - il est évident que si l'ATC te demande de passer de 5000 pieds à 3000 tu vas utiliser VS, sinon les passagers ne vont pas trop apprécier.

Le mieux est de tout essayer et de voir ce qui te convient le mieux, en évitant d'être "esclave" de ton FMC. Je te conseille d'essayer tous les modes pour te familiariser avec leur fonctionnement.

Attention, je ne suis qu'un pilote de salon, c'est donc un avis d'amateur.

Pour la vitesse et les Flaps, ce que tu dis (pour Boeing) m'a l'air correct.

Bons vols,

Olivier

Dernière modification par Oli (07-08-2013 23:19:16)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  07-08-2013 23:07:42

yankeezulu
Elève Pilote
Date d'inscription: 06-08-2013
Renommée :   

Re: [Réel][P3D][FSX][FS9] Descente&Vitesse sur Airbus&Boeing

Oli a écrit:

Salut,

Exact, il y a plusieurs méthodes - dans la vraie vie, c'est le plus souvent l'ATC qui dit au pilote quand descendre, jamais le FMC - dans ce cas, le T/D est là comme indication.
Avec FS et IVAO / Radar Contact, c'est pareil, c'est le contrôle qui dit quand descendre.

Lorsque je fais des vols sans contrôle, je ne prends pas le FMC comme référence, je préfère la vieille méthode du 3 X niveau de vol - par exemple de 150000 à 5000, c'est 10 de niveau de vol de différence donc 30 miles - c'est assez large, mais ça évite le stress de devoir descendre debout sur les freins.

La différence entre VS et FLCH, c'est qu'il faut toujours surveiller la vitesse en VS car on peut se retrouver en dehors de la vitesse pré réglée sur le MCP - sur un forum dédié au
MD82, un pilote disait qu'il utilisait FLCH au
dessus de MSA (Minimum Sector Altitude) +
2000 pieds et VS en dessous (pour la
descente)  - il est évident que si l'ATC te demande de passer de 5000 pieds à 3000 tu vas utiliser VS, sinon les passagers ne vont pas trop apprécier.

Le mieux est de tout essayer et de voir ce qui te convient le mieux, en évitant d'être "esclave" de ton FMC. Je te conseille d'essayer tous les modes pour te familiariser avec leur fonctionnement.

Attention, je ne suis qu'un pilote de salon, c'est donc un avis d'amateur.

Pour la vitesse et les Flaps, ce que tu dis (pour Boeing) m'a l'air correct.

Bons vols,

Olivier

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Effectivement, tu as raison.
Je te remercie pour tes explications. :)

Dernière modification par yankeezulu (07-08-2013 23:58:11)


http://www.flightsimlabs.com/images/forum/sig_FSL-By-Wire.jpg

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  07-08-2013 23:34:44

Oli
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel][P3D][FSX][FS9] Descente&Vitesse sur Airbus&Boeing

je passerais en V/S en dessous du FL 100.
Erreur de ma part - j'ai corrigé dans mon post initial après être allé vérifier sur son site.

Sinon, voici quelques discussions sur le sujet :
http://www.airliners.net/aviation-forum … main/52669
http://www.airliners.net/aviation-forum … ain/284638
http://www.airliners.net/aviation-forum … main/34796

Voici le lien pour le MD80
http://www.hilmerby.com/md80/md_descend.html

Bons vols,

Olivier

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  07-08-2013 23:57:38

yankeezulu
Elève Pilote
Date d'inscription: 06-08-2013
Renommée :   

Re: [Réel][P3D][FSX][FS9] Descente&Vitesse sur Airbus&Boeing

Oli a écrit:

je passerais en V/S en dessous du FL 100.
Erreur de ma part - j'ai corrigé dans mon post initial après être allé vérifier sur son site.

Sinon, voici quelques discussions sur le sujet :
http://www.airliners.net/aviation-forum … main/52669
http://www.airliners.net/aviation-forum … ain/284638
http://www.airliners.net/aviation-forum … main/34796

Voici le lien pour le MD80
http://www.hilmerby.com/md80/md_descend.html

Bons vols,

Olivier

Merci pour ces liens qui sont vraiment intéressant ! wink
Je vais commencer à lire. wink

Sur cette superbe vidéo, on peut voir que le pilote passe de l'OP DES en V\S à 09:46, au FL 100 donc c'était quand même juste ce que tu m'as dit. :)

http://www.youtube.com/watch?v=bjGT9aJU … ata_player


http://www.flightsimlabs.com/images/forum/sig_FSL-By-Wire.jpg

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  08-08-2013 00:12:18

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [Réel][P3D][FSX][FS9] Descente&Vitesse sur Airbus&Boeing

yankeezulu a écrit:

Oui, je suis d'accord avec toi, de toute façon, si nos cycles sont à jours sur notre MCDU, on n'a pas vraiment besoin de regarder les contraintes Vitesses/Altitudes, .

blink blink
My my

Reprenons les bases : le FMC est un outil, pas une reference ! !
Tu n'as (nous n'avons) aucun moyen de savoir une eventuelle erreur de base de donnees, de programmation...
La seule et unique reference ce sont les cartes. Point.
Et tu as au contraire besoin de faire tres attention aux contraintes. Ce n'est pas le FMC qui est responsable c'est nous ! ! !

@Oli : on ne passe pas en VS en dessous du FL100. On passe en VS quand c'est utile ! Soit parce que tu veux assurer un taux de descente demande par l'ATC, soit parce que tu veux eviter un TCAS TA/RA, soit parce que tu veux pouvoir assurer et visualiser une contrainte de descente avec la banane verte etc etc... mais ca n'a RIEN mais alors RIEN a voir avec le FL100.

Quant a passer de 5000 ft a 3000ft il est tout sauf "evident" qu'il faut utiliser VS. Par pitie evitez ce genre de jugement categorique et sur de lui a l'emporte piece quand vous ne savez pas. On utilisera, une fois de plus, VNAV FLCH VS ou la main comme ca sera le mieux.

Sent from my Android.

edit @ the OP : j'ai lu ton truc sur les flaps que j'avais zappe la premiere fois. Ce que tu ecris c'est la theorie. La pratique est a la fois plus simple et plus compliquee parce qu'elle implique de connaitre et "sentir" son avion. C'est difficilement explicable par ecrit, mais apres un peu tu "sens" ton avion. Tu sais comment il se comporte aux differents settings. Tu sais quoi il a besoin pour ralentir ou pour perdre l'energie residuelle. A quel setting il va pas trop consommer en fonction de la vitesse demandee par l'ATC. Quel pitch il va prendre et donc quelle visibilite tu auras sur l'avant... Donc parfois en sors un peu plus de flaps. Parfois un peu moins. Parfois tu delaye un peu la sortie. Parfois tu l'anticipes... Le tout c'est de CONNAITRE ton animal et de faire corps avec lui.

Concernant ton autre question sur la speed je n'ai pas compris ce que tu demandes (shame on me). wacko

Sent from my Android.

Dernière modification par Nephi (08-08-2013 01:25:54)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  08-08-2013 01:15:30

yankeezulu
Elève Pilote
Date d'inscription: 06-08-2013
Renommée :   

Re: [Réel][P3D][FSX][FS9] Descente&Vitesse sur Airbus&Boeing

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Pour ma question de vitesse je voulais savoir s-il était possible d'activer la vitesse managé alors qu'on SORT de sa route entré dans le MCDU, par exemple en suivant un HEADING donnévpar le controleur(En activant l'APPR PHASE sur le MCDU, je sais que c'est possible mais je dit avant ça). Si oui, sur quoi ce base l'appareil pour régler sa vitesse en
dehors de sa route calculée par le MCDU ?


http://www.flightsimlabs.com/images/forum/sig_FSL-By-Wire.jpg

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  08-08-2013 01:35:26

yankeezulu
Elève Pilote
Date d'inscription: 06-08-2013
Renommée :   

Re: [Réel][P3D][FSX][FS9] Descente&Vitesse sur Airbus&Boeing

" Et tu as au contraire besoin de faire tres
attention aux contraintes. Ce n'est pas le FMC
qui est responsable c'est nous ! ! !"
Erreur de ma part, tu as mal compris ce que je voulais dire, je voulais dire qu'on était pas obligés de regarder les cartes pour les contraintes Vitesses/Altitudes mais qu'on pouvait aussi regarder notre MCDU (Qui doit être à jour) pour voir les contraintes de vitesses à telles et telles altitudes.


http://www.flightsimlabs.com/images/forum/sig_FSL-By-Wire.jpg

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  08-08-2013 01:41:47

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [Réel][P3D][FSX][FS9] Descente&Vitesse sur Airbus&Boeing

vitesse managee = Airbus. Je ne suis pas type rated sur Airbus donc je ne pourrai pas repondre.
Sur 737 ou 747 la speed window est blank (donc c'est le FMC qui gere la vitesse) en VNAV. Des que tu passes en FLCH ou VS c'est toi qui choisis la vitesse au MCP ce qui parait logique.
Mais la logique et Airbus parfois... :-D

Pour ta question sur le heading ATC en montee, une fois de plus c'est parce que Vous vous bloquez tous seuls sur des schemas preconcus alors que la realite c'est s'adapter en permanence. Mon plan de vol depose n'a aucune idee du trafic du moment, de la meteo du moment, des pannes du moment,... Et ce, que ce soit en montee, croisiere, ou descente.
Si l'ATC a besoin de nous Ecarter d'un trafic potentiellement conflictuel, il nous donnera un ou plusieurs headings avant de nous ramener sur la route prevue. Resume own navigation et c'est fini.
Idem si on doit demander une deviation pour weather avoidance.
Sans meme parler du nombre incroyable de departs (SID) qui contiennent des headings. Ils adorent ca aux US.

Encore une fois : Connaitre sa machine puis FLEXIBILITE, ADAPTABILITE

Sent from my Android.

Dernière modification par Nephi (08-08-2013 01:48:23)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  08-08-2013 01:47:10

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [Réel][P3D][FSX][FS9] Descente&Vitesse sur Airbus&Boeing

yankeezulu a écrit:

" Et tu as au contraire besoin de faire tres
attention aux contraintes. Ce n'est pas le FMC
qui est responsable c'est nous ! ! !"
Erreur de ma part, tu as mal compris ce que je voulais dire, je voulais dire qu'on était pas obligés de regarder les cartes pour les contraintes Vitesses/Altitudes mais qu'on pouvait aussi regarder notre MCDU (Qui doit être à jour) pour voir les contraintes de vitesses à telles et telles altitudes.

Au contraire j'avais tres bien compris. Et ma reponse est toujours la meme : enorme erreur ! ! ! Le FMC meme suppose etre a jour n'est pas, ne peut pas et ne doit jamais etre une reference.
Relis bien en detail ma premiere reponse.

Sent from my Android.

Dernière modification par Nephi (08-08-2013 01:50:21)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  08-08-2013 09:27:10

Oli
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel][P3D][FSX][FS9] Descente&Vitesse sur Airbus&Boeing

Quant a passer de 5000 ft a 3000ft il est tout sauf "evident" qu'il faut utiliser VS.

Il me semblait que, si tu es stable à 5000 et que l'ATC te fait descendre à 3000, les modes FLCH ou VNAV étaient un peu "brutaux".

Bons vols,

Olivier

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  08-08-2013 14:10:48

youantoine
Nouveau pilote
Lieu: LFPG - Villeparisis
Date d'inscription: 14-10-2010
Renommée :   

Re: [Réel][P3D][FSX][FS9] Descente&Vitesse sur Airbus&Boeing

Bonjour à tous,

Je suis un inconditionnelle des airbus et je me suis mis depuis peu au WILCO airbus évolution volume 1 et 2. Je tenais quand même à remercier YankeeZulu de faire partager sa propre experience et ses doutes, qui sont profitable pour un néophite comme moi ^^.

Pour l'instant je vol sans ATC afin de me fiamilariser avec les étapes du vol managé. Mais quand je serai à l'aise avec les différents outils (FMGC et FMA) et les differents mode de descente (op climb, op des, VS et FPA) je compte bien faire des vols sous l'ATC de FSX dans un premier temps. je ne te cahce pas que ton fil de discussion m'interesse au plus au point laugh. Néanmoins, je note au passage les info données par Nephi :

La seule et unique reference ce sont les cartes. Point.
Et tu as au contraire besoin de faire tres attention aux contraintes. Ce n'est pas le FMC qui est responsable c'est nous ! ! !

@Oli : on ne passe pas en VS en dessous du FL100. On passe en VS quand c'est utile ! Soit parce que tu veux assurer un taux de descente demande par l'ATC, soit parce que tu veux eviter un TCAS TA/RA, soit parce que tu veux pouvoir assurer et visualiser une contrainte de descente avec la banane verte etc etc... mais ca n'a RIEN mais alors RIEN a voir avec le FL100.

Il ne me reste plus qu'à bien apprendre comment decripter les cartes SID et STAR des aéroports wink.

Donc, si j'ai bien compris, du moment qu'on assure une decsente sans risque en respectant les consignes ATC et les contraintes STAR et qu'on effectue une descente la plus linéaire possible pour le confort de nos passagers virtuelles wacko, le choix du mode descente n'est pas protocolaire et reste à la discrétion du pilote. Si j'ai bien compris blink.

Ceci étant, je comprends les doutes de YankeeZulu puisque dans une simulation on a aucun ressenti, les seules indications qu'on a sont celles des informations données par nos PFD, ND, FCU, MCDU... De plus la simulation ne rend pas toutes les contraintes des systèmes et de ce fait il est parfois difficile de savoir si ce qu'on fait est acceptable.

Personellement, j'avoue avoir été déçu par la mise en route en cold and dark des airbus WILCO car pas tous les systèmes sont opérant. Mais là je m'éparpille..

Au passage j'ai une petite question : j'ai lu dans le manuelle WILCO que pour proceder à l'atterissage automatique il fallait  enclencher le deuxième PA (AP2) dés que le mode APPR était engagé afin d'assurer une redondance. Il s'agit là d'une sécurité supplémentaire ou est ce une condition pour réussir l'atterissage automatique??

Bonne continuation et bon col à tous


FSX Sp2 / Windows 7 (64).
AMD Phenom x955 @ 3.2Ghz / 8 Go DDR3 / SAPHIRE HD7870 / WD black 500 Go

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  08-08-2013 15:20:09

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: [Réel][P3D][FSX][FS9] Descente&Vitesse sur Airbus&Boeing

youantoine a écrit:

Au passage j'ai une petite question : j'ai lu dans le manuelle WILCO que pour proceder à l'atterissage automatique il fallait  enclencher le deuxième PA (AP2) dés que le mode APPR était engagé afin d'assurer une redondance. Il s'agit là d'une sécurité supplémentaire ou est ce une condition pour réussir l'atterissage automatique??

Cette réponse et plus généralement ce post peuvent répondre à ta dernière question :

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 95#p570495


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  08-08-2013 19:19:27

youantoine
Nouveau pilote
Lieu: LFPG - Villeparisis
Date d'inscription: 14-10-2010
Renommée :   

Re: [Réel][P3D][FSX][FS9] Descente&Vitesse sur Airbus&Boeing

Merci Herji85 pour ta réponse,

rapide et efficace. je vais le mettre en application dés ce soir w00t

@++


FSX Sp2 / Windows 7 (64).
AMD Phenom x955 @ 3.2Ghz / 8 Go DDR3 / SAPHIRE HD7870 / WD black 500 Go

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  08-08-2013 21:49:23

yankeezulu
Elève Pilote
Date d'inscription: 06-08-2013
Renommée :   

Re: [Réel][P3D][FSX][FS9] Descente&Vitesse sur Airbus&Boeing

youantoine a écrit:

Merci Herji85 pour ta réponse,

rapide et efficace. je vais le mettre en application dés ce soir w00t

@++

Merci d'avoir répondu Nephi.
Alors pour pousser au maximum le réalisme, je vais essayer de voler avec les cartes, mais c'est quand même un peu compliqué.. Je cherche des tutoriels pour ça avec guidage radar.
@youantoine
http://www.aerosoft2.de/downloads/airbu … tep-FR.pdf
Sinon tu as aussi ce tutoriel qui est bien assez bien fait mais ce n'est pas un vol en ligne (pas de guidage radar), et il n'y a donc pas d'ATC. (C'est l'A320 d'Aerosoft Extended, mais ça doit être pareil pour le Wilco).


http://www.flightsimlabs.com/images/forum/sig_FSL-By-Wire.jpg

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  13-08-2013 17:40:47

yankeezulu
Elève Pilote
Date d'inscription: 06-08-2013
Renommée :   

Re: [Réel][P3D][FSX][FS9] Descente&Vitesse sur Airbus&Boeing

Re-Bonjour !

Donc, j'ai regarder beaucoup de vidéos sur Youtube et beaucoup de tutoriels pour apprendre gérer sa vitesse manuellement, mais je n'ai encore rien trouvé de détaillé.
La seule chose qu'il me reste à savoir est le guidage radar (sachant que je sais faire une approche en suivant le plan de vol sans ATC, ce qui n'est fait que rarement dans la réalité..).
Donc ma question est là même, l'ATC nous demande de virer au cap 305 par exemple, nous sortons de notre route programmé par le MCDU, et la vitesse devient sélecté automatiquement, pour l'altitude pas de problème, je suis les instructions de l'ATC, pour la vitesse aussi normalement, c'est l'ATC qui nous donne les vitesses en réalité avec un guidage, mais bon avec IVAO, c'est plutôt rare, et j'aimerais savoir le faire tout seul aussi.. :)
Donc c'est à ce point là que je suis bloqué, quelle carte regarder, comment savoir quand diminuer sa vitesse, car j'ai vu sur le site SIA, qu'il y a au moins 100 pages pour un aéroport  (LFBO,LFMN..).
Je connais bien sur la contrainte de 250/10000. Mais je pense pas qu'en réalité, on diminue à cette vitesse directement, puis à notre vitesse de Green Dot Speed, puis S Speed, F Speed et Vapp.
Donc j'aimerais bien que quelqu'un partage ses connaissances sur ce topic.
En espérant avoir une réponse. :)


http://www.flightsimlabs.com/images/forum/sig_FSL-By-Wire.jpg

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  13-08-2013 17:53:15

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [Réel][P3D][FSX][FS9] Descente&Vitesse sur Airbus&Boeing

yankeezulu a écrit:

Re-Bonjour !

Donc, j'ai regarder beaucoup de vidéos sur Youtube et beaucoup de tutoriels pour apprendre gérer sa vitesse manuellement, mais je n'ai encore rien trouvé de détaillé.
La seule chose qu'il me reste à savoir est le guidage radar (sachant que je sais faire une approche en suivant le plan de vol sans ATC, ce qui n'est fait que rarement dans la réalité..).
Donc ma question est là même, l'ATC nous demande de virer au cap 305 par exemple, nous sortons de notre route programmé par le MCDU, et la vitesse devient sélecté automatiquement, pour l'altitude pas de problème, je suis les instructions de l'ATC, pour la vitesse aussi normalement, c'est l'ATC qui nous donne les vitesses en réalité avec un guidage, mais bon avec IVAO, c'est plutôt rare, et j'aimerais savoir le faire tout seul aussi.. :)
Donc c'est à ce point là que je suis bloqué, quelle carte regarder, comment savoir quand diminuer sa vitesse, car j'ai vu sur le site SIA, qu'il y a au moins 100 pages pour un aéroport  (LFBO,LFMN..).
Je connais bien sur la contrainte de 250/10000. Mais je pense pas qu'en réalité, on diminue à cette vitesse directement, puis à notre vitesse de Green Dot Speed, puis S Speed, F Speed et Vapp.
Donc j'aimerais bien que quelqu'un partage ses connaissances sur ce topic.
En espérant avoir une réponse. :)

Tu n'auras pas de réponse car il n'y en a pas. Excepté peut-être celle-ci : monte dans un planeur et apprend à le piloter correctement, et tu sauras ce que signifie gérer une descente en 320.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  13-08-2013 18:33:14

yankeezulu
Elève Pilote
Date d'inscription: 06-08-2013
Renommée :   

Re: [Réel][P3D][FSX][FS9] Descente&Vitesse sur Airbus&Boeing

kOOk a écrit:

yankeezulu a écrit:

Re-Bonjour !

Donc, j'ai regarder beaucoup de vidéos sur Youtube et beaucoup de tutoriels pour apprendre gérer sa vitesse manuellement, mais je n'ai encore rien trouvé de détaillé.
La seule chose qu'il me reste à savoir est le guidage radar (sachant que je sais faire une approche en suivant le plan de vol sans ATC, ce qui n'est fait que rarement dans la réalité..).
Donc ma question est là même, l'ATC nous demande de virer au cap 305 par exemple, nous sortons de notre route programmé par le MCDU, et la vitesse devient sélecté automatiquement, pour l'altitude pas de problème, je suis les instructions de l'ATC, pour la vitesse aussi normalement, c'est l'ATC qui nous donne les vitesses en réalité avec un guidage, mais bon avec IVAO, c'est plutôt rare, et j'aimerais savoir le faire tout seul aussi.. :)
Donc c'est à ce point là que je suis bloqué, quelle carte regarder, comment savoir quand diminuer sa vitesse, car j'ai vu sur le site SIA, qu'il y a au moins 100 pages pour un aéroport  (LFBO,LFMN..).
Je connais bien sur la contrainte de 250/10000. Mais je pense pas qu'en réalité, on diminue à cette vitesse directement, puis à notre vitesse de Green Dot Speed, puis S Speed, F Speed et Vapp.
Donc j'aimerais bien que quelqu'un partage ses connaissances sur ce topic.
En espérant avoir une réponse. :)

Tu n'auras pas de réponse car il n'y en a pas. Excepté peut-être celle-ci : monte dans un planeur et apprend à le piloter correctement, et tu sauras ce que signifie gérer une descente en 320.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, mais je n'ai vraiment rien compris de ce que tu voulais me dire. Je crois que tu t'y connais vraiment sur les 737 NG (Je te vois sur plusieurs forum big_smile), donc j'aurais bien aimé que tu me répondes. :)
Je pose mes questions en regardant ces vidéos:
Ici un guidage radar sur A320.
https://www.youtube.com/watch?v=bjGT9aJU6jo
Ici, je crois qu'il n'y a pas de guidage radar (LNAV active, mais vitesse sélécté, B738)
https://www.youtube.com/watch?v=1TbLaYbGtwo

Donc je connais les procédures à suivre, mais si seulement, ils expliquaient comment ils gèrent leurs vitesses..  laugh
On vois par exemple pour le 738, que le pilote décélère à 220,(contraintes de vitesses/altitudes ? Demande d'ATC ?) puis cale sa vitesse sur l'index UP pour les volets comme je l'ai dit plus haut, à partir de là pas de problème, mais pour moi le problème commence quand le contrôleur nous guides, comment font les pilotes en réalité ? Ils ne regardent jamais le FMC pour voir les contraintes Altitudes/Vitesses lors d'un guidage radar, quelles cartes regardent t-ils sinon pour voir les contraintes vitesses/altitudes ? J'aurais bien aimé que quelqu'un partage ses connaissances. Merci. :)
Edit: J'ai aussi entendu parler que beaucoup de pilotes ne respectaient pas les contraintes de vitesses pour rattraper leurs retards pendant l'approche. Plus haut, Nephy m'avait dit qu'il ne fallait pas regarder le FMC pour voir les contraintes vitesses/altitudes pendant l'approche, donc d'après quelques vidéos, la méthode est pour un 737 NG par exemple: A 11.000 pieds environ, réduire la vitesse vers 250 noeuds (contrainte de 250/10000), puis réduire petit à petit vers l'index UP, puis le reste est facile, cran de volets, puis réduire sur le prochain INDEX etc..
Pour l'Airbus pareil, réduire à 250 noeuds aux environs de 11.000 pieds, puis réduire petits à petits vers Green Dot Speed, puis FLAPS1, S Speed, FLAPS 2, F Speed, FLAPS 3 et FULL, puis Vapp. Je sais aussi qu'en réalité, ce n'est pas parce-qu'on arrive sur S Speed par exemple qu'on doit immédiatement sortir les FLAPS vers 2, on peut aussi attendre un peu ou diminuer la vitesse etc.. :)

Dernière modification par yankeezulu (13-08-2013 18:39:57)


http://www.flightsimlabs.com/images/forum/sig_FSL-By-Wire.jpg

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  13-08-2013 18:42:22

phil747fan
Pilote confirmé
Lieu: whitehorse, CYXY
Date d'inscription: 11-08-2012
Renommée :   

Re: [Réel][P3D][FSX][FS9] Descente&Vitesse sur Airbus&Boeing

YZ,

les cartes que tu utilises pour ton approche sont de differents types mais seront en general les STAR, et puis la piste designee par l ATIS ou le controle ou par toi meme en function de la ou tu voles ....

de maniere general le FMS ou peu importe son nom ne donnera que ce qui lui a ete donne et l erreur etant humaine tu ne peux attendre le prochain cycle (28 jours) pour etre a jour surtout que certaines compagnies ne mettent pas a jour par cycle donc le classeur Jeppesen est toujours d actualite .... certain parlent meme d un electronic bag mais meme la je connais quelques pilotes qui ne peuvent se passer de leur vieille malette avec toutes la cartographie papier a jour ...

si j ai pu t aider ...

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  13-08-2013 18:57:27

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [Réel][P3D][FSX][FS9] Descente&Vitesse sur Airbus&Boeing

Salut YZ

Deja je dois avouer que je ne comprends pas le lien que tu fais systematiquement avec le guidage radar. Un guidage radar c'est du lateral et tu sembles paume si ce n'est pas ton FMC qui gere vitesse et vertical.
Comment crois tu que les pilotes faisaient avant les FMC ?

Suivre un guidage c'est le plus facile ! On te donne un heading et tu le suis. Rien de plus simple pour la partie laterale. Et pour le vertical, l'ATC te dit quand descendre ou te donne une contrainte a respecter (descend FL70 be level by Biggin). La encore simple : FLCH ou V/S suivant les circonstances.
Enfin pour la vitesse c'est toujours la meme chose : ou est le probleme tant que tu respectes les contraintes ????

Tu choisis donc ta vitesse comme un grand (c'est un boulot tu te souviens ?  Faut vaguement qu'on serve a quelque chose et qu'on merite notre salaire) en respectant la securite et les reglementations dont le fameux 250IAS sous le FL100 dans une partie du monde sauf autorisation de l'ATC (high speed approved).

Donc corrigeons quelques unes des idees preconcues de ton post

1) ce n'est generalement pas l' ATC qui nous donne notre vitesse sauf si il a besoin de nous ralentir ou de s'assurer qu'on maintient une certaine vitesse minimum (160kt until 4DME). On choisit donc notre vitesse en fonction des criteres dont j'ai parle (notre CI, nos besoins,...)
2) pourquoi dis-tu que tu ne penses pas qu'on diminue a 250 IAS passant le FL100 ??? Quand as-tu pilote au FL100 poua derniere fois ? Et surtout quel type de reglementation ca serait si on pouvait se dire "aujourd'hui je n'ai pas envie de la suivre" ?!
Donc si on passe a 250kt au FL100 sauf chez certains ou les SOPs demandent meme de regler 240kt. Et sauf high speed.

Donc une fois de plus c'est toujours la meme chose : CONNAITRE son avion, ses modes,  ses vitesses caracteristiques, ses qualites de vol (combien de nm pour perdre 10kt en lisse...). Et apres comme toujours c'est TOI le patron. C'est toi qui choisis ta vitesse en gardant a l'esprit
1) que tu veux arriver a l'heure
2) en consommant le moins possible
3) en securite (pas de stall ni de depassement vmo/mmo)
4) en respectant les regles (250kt/FL100 ou autre indiquee sur les cartes...)
5) et les demandes ATC sauf si tu estimes ne pas pouvoir (unable)

Donc a partir de ta vitesse de croisiere avany d'entamer ta descente tu calcules ta vitesse de descente (ou tu la fait calculer par ton FMC) en fonction des parametres du jour (CI, masse...). Tu descends a ce mach puis  a la conjonction a ton IAS de descente.passant le FL100 250 kt ou 240 suivant les SOPs et les autorisations atc. Et la ca va se jouer entre le track mile restant avant touchdown, ce que tu sais des capacites a ralentir de ton avion, ton energie residuelle et lea contraintes des cartes et de l'ATC.

Sur Boeing tu vas jouer finement avec ta vitesse pour arriver a la vitesse de manoeuvre en lisse quand tu approches de la vent arriere ou equivalent puis tu sors les flaps progressivement pour etre vers 180kt a l'interception du loc et ensuite tu sors le reste comme besoin.
2000RA train sorti checklist avant  atterrissage terminee (+/- suivant les jours et les approches). 1000RA stabilise (500 en vmc avant chez nous et chez certaines autres compagnies).

CONNAITRE CONNAITRE son avion.

Sent from my Android.

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  13-08-2013 19:12:37

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel][P3D][FSX][FS9] Descente&Vitesse sur Airbus&Boeing

J'ajouterais un point YZ, qui semble pas être tout à fait clair dans tes messages :

Lorsque tu es sous guidage radar, tu es SORTI de ta trajectoire publiée (STAR par exemple), donc tu n'es PLUS soumis aux contraintes de cette dernière. Les seules contraintes sont les 250/10000 dans les pays où c'est applicable, les contraintes données par le contrôleurs, et éventuellement des contraintes de zones (220kts à 10nm d'une balise par exemple).

Tu n'auras pas de réponse car il n'y en a pas. Excepté peut-être celle-ci : monte dans un planeur et apprend à le piloter correctement, et tu sauras ce que signifie gérer une descente en 320.

Cool ! Je suis qualifié 320 !! laugh Du moins en descente..... laugh e_Clown


T.

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  13-08-2013 19:14:38

yankeezulu
Elève Pilote
Date d'inscription: 06-08-2013
Renommée :   

Re: [Réel][P3D][FSX][FS9] Descente&Vitesse sur Airbus&Boeing

@phil747fan
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, je dois encore apprendre à déchiffrer la carte.. :)
@Nephi
Merci beaucoup à toi aussi d'avoir pris le temps de me répondre. wink Je comprends mieux maintenant.
Il faut donc surtout connaître son avion, et c'est le pilote qui décide de ce qu'il veut faire,c'est donc nous qu'on "choisis la vitesse en gardant a l'esprit
1) Qu'on veut arriver à l'heure
2) En consommant le moins possible
3) En securite (pas de stall ni de depassement vmo/mmo)
4) En respectant les regles (250kt/FL100 ou autre indiquee sur les cartes...)
5) Et les demandes ATC sauf si tu estimes ne pas pouvoir (unable)"

Merci de m'avoir répondu, c'est vraiment gentil. :) Je vous remercie à tous et vous souhaite une bonne soirée !
Et bon vols ! wink


http://www.flightsimlabs.com/images/forum/sig_FSL-By-Wire.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne