#1 [↑][↓]  15-08-2013 10:06:05

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

[Video][Réel] Intrusion de piste

Bonjours a tous !

Video assez impresionnante ! Bel exemple de ce que nous martellent les instructeurs sans qu'on y croit reellement : la remise de gaz, c'est meme quand l'avion est deja pose !! (sur legers du moins)



Impressionne oar le BON reflexe du pilote, et un certains sang froid sur la manoeuvre (pas de mouvement inconsidere malgre une alarme de decrochage continue) !

Bon visionnage !


T.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  15-08-2013 10:31:31

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: [Video][Réel] Intrusion de piste

Moui enfin "bon reflexe" parce que c'est passé. Sinon ça devenait un mauvais réflexe...
Ca a été un peu juste quand même !


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  15-08-2013 10:33:57

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Video][Réel] Intrusion de piste

??? S'il ne remet pas les gaz, ca passe pas du tout et ca fait au moins 3 morts, non ?
Quel etait le bon reflexe sinon ?


T.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  15-08-2013 10:41:11

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Video][Réel] Intrusion de piste

Un peu plus de détail sur cet incident : http://www.atsb.gov.au/publications/inv … 1-165.aspx


Visiblement, ils ont souvent les caméra allumées par là-bas, car au même endroit :


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  15-08-2013 10:49:56

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: [Video][Réel] Intrusion de piste

n666eo a écrit:

??? S'il ne remet pas les gaz, ca passe pas du tout et ca fait au moins 3 morts, non ?
Quel etait le bon reflexe sinon ?

Je ne sais pas ce qu'a fait l'autre avion.
Je ne sais pas si collision il y aurait eu. A fortiori si elle aurait fait des morts
Ce que je constate c'est qu'à la remise il n'a pas décroché ni acrroché le 2nd régime et que c'était pas joué d'avance.


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  15-08-2013 10:55:50

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Video][Réel] Intrusion de piste

Merci pour le rapport Vincent. On a donc 4 morts assurement evitees par une remise des gaz au touche des roues.

Mais vu qu'il etait "cleared to land", le pilote aurait probablement du continuer son atterrissage et ne pas prendre le risque de se retrouver en second regime ou meme de decrocher.

C'etait a l'autre appareil de s'arreter.


T.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  15-08-2013 11:29:27

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Video][Réel] Intrusion de piste

Les primes d'assurances doivent être élevées sur ce terrain...

Dans le 1er cas, il devait avoir assez d'énergie car il est remonté vraiment haut... N'oublions pas que la vitesse de décrochage augmente en ressource et donc l'avertisseur "gueule" à vitesse plus élevée. Essayez de faire une telle ressource très proche du décrochage (avec de l'eau sous la quille bien sur) et ca re-décrochera en dynamique. On s'est "amusé" à le faire en stage instructeur, c'est imparable. Bref, 1,3 de Vs c'est pas mal ;-)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  15-08-2013 11:36:47

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel] Intrusion de piste

Il a eu raison... puisqu'il il est encore vivant !

,... ce n'est pas parce que le klaxon de décrochage retentit qu'on va mourir.... celui ci déclenche autour de 1.1 - 1.2 Vs,...  pas comme dans FS ou il retentit alors que l'engin est déjà décroché, il y a donc encore de la marge,

On est alors en plein 2eme régime .... et alors ? ... on entre là de plein pied dans les mythes légendes et croyances de bar d'aéro-club....  en 2eme régime un avion vole et reste parfaitement contrôlable **,  il suffit de rendre un peu la main, ce qu'il a fait après avoir survolé l'obstacle ..

** certains avions font toute l'approche finale en 2eme régime et n'en meurent pas pour autant,  Mirage, Concorde... et même la plupart des avions de ligne...

Dernière modification par Bee Gee (15-08-2013 14:12:07)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  15-08-2013 11:54:18

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Video][Réel] Intrusion de piste

Et la plus part de tous les avions d'aéroclub aussi.
La limite, surtout volet full se trouve très haut (je pense vers 1.4 / 1.45 de VS quand on est volets full). On approche à 1.3 de VS.
On décolle toujours au second régime.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  15-08-2013 11:59:52

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Video][Réel] Intrusion de piste

Salut a tous ! Merci pour les commentaires.

Mon dernier message etait ironique, je tiens a preciser... e_Clown

Par contre, du coup, j'ai un doute sur la definition du second regime. Pour moi c'etait la partie du domaine de vol, ou, a pleine puissance, l'avion ne peut plus monter. La puissance lui permet de se maintenir en pallier, mais si l'incidence augmente, la trainee devient trop grande, et l'appareil descend.

La seule solution pour en sortir est de rendre la main pour descendre et recuperer de la vitesse. Je confond avec autre chose ?

Parce que sinon ca veut dire qu'on est pas tout a fait au second regime en approche sur legers (meme si c'est pas gagne, mon PA-38 remonte gentiment plein gaz plein volets a la vitesse d'approche), et encore moins au decollage.

Une erreur de definition de ma part ?


T.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  15-08-2013 12:01:23

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel] Intrusion de piste

Sur avion à hélice c'est moins évident.. certes à 1.3 Vs on est proche de la séparation 1er - 2eme régime ..

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  15-08-2013 13:01:20

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Video][Réel] Intrusion de piste

Bon, j'ai compris mon soucis. Les schemas de Pu et Pn ont changes depuis ma formation... wink

Les nouveaux schemas ressemble a ca :

http://home.nordnet.fr/dmorieux/images-technique/graphique_puissance_vitesse.jpg

Donc effectivement, decollages et approches au second regime... Je dirai meme qu'en balade basse altitude je vole aussi au second regime... wink
Lors de ma formation, le second regime se limitait a la zone critique du schema. Ce qui est actuellement appelle second regime etait appelle vol lent (ou aux grands angles).

Bref, question de semantique... wink


T.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  15-08-2013 13:02:49

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Video][Réel] Intrusion de piste

salut,

Pour moi sur une courbe vitesse - puissance, le second régime est toute la plage de vitesse de Vs à la vitesse demandant la puissance mini. Le premier régime va de cette vitesse à la VNE.
On peut monter (ou accélerer ou tourner, des fois les deux des fois les trois) tant qu'on a une marge entre Puissance utile (délivrée par le moteur) et puissance nécessaire (imposée par les conditions de vols) :

http://home.nordnet.fr/dmorieux/images-technique/courbe_puissance_vitesse.jpg
Dans cet exemple, la séparation se fait bien à Pnecessaire min (et pas à Putile max ...).

Le 1.45 de Vs est habituellement juste à droite (coté 1er régime).
Le 1.3 de Vs est habituellement dans le second régime.

Ex simple.
Dr400-120.
1.3 de Vs = 120 km/h. Puissance nécessaire au vol en palier : 2200 trs/min (pas sur de la valeur exacte)
Vitesse en ven arrière (on est habituellement vers 145-150 km/h, au dessus du 1.45 de Vs) : régime 2100 trs/min.

Quand on apprend aux élèves le vol lent on le montre comme cela : on prend une vitesse dans le première régime proche de la séparation. On fait noter la puissance. On descend ensuite 1.2 de Vs. La puissance est bien supérieur et la vitesse plus faible. Incidence plus élevée, trainée (induite) plus forte ... Plus de puissance pour maintenir le palier.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  15-08-2013 13:16:30

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Video][Réel] Intrusion de piste

Salut Antoine, nos messages se sont croises...

On voir d'ailleurs que meme la les definitions ne sont pas les memes... wink  Sur le schema que je presente, la separation s'effectue lorsque l'ecart entre Pu et Pn est maximal. Sur le tient la separation a lieu a Pn mini...

Dans tous les cas, ce qui me gene, c'est qu'avec ces definitions on parle beaucoup du second regime, qui ne presente finalement aucun danger, et assez peu de la zone critique qui est finalement LA zone a eviter lors des manoeuvres a basse vitesse basse altitude (il y a des exceptions).


T.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  15-08-2013 14:10:23

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel] Intrusion de piste

.....  De plus comme ce sont des courbes très théoriques et qu'on a aucune idée des courbes réelles d'un Cessna.....

Pour un allongement de 6, courant en aviation légère, le point de finesse max se situe vers 1.35 Vs, le point de puissance mini se situe donc en dessous, reste l'histoire de rendement d'hélice, à ce niveau on nage dans le flou le plus artistique mais la bonne intention y est et c' est le plus important...

Cela dit, en pratique réel, on peut faire une recherche de la relation vitesse - régime moteur - position manette de gaz pour avoir une idée où se situe cette fameuse transition 1er 2eme régime, de plus cela reste un très excellent exercice de pilotage,  ne peut se faire qu'en air calme et devrait être impérativement  enseigné à tout pilote, brevet de base inclus.

Sur la Mirage III de Restauravia (super PUB gratos !)  la finesse max a été calibrée comme l'avion réel, finesse 6 à 280 kt à la masse d'approche, entre en compte  le Cdo, l'allongement de le fameux coef Oswald,.... qui est très minable sur un delta...., aux 190 kt de la vitesse d'approche finale on est donc très fortement implanté en 2eme régime d'où le travail manette qui devient plus important et vitale que celui du manche pour gérer l'approche, sur cet avion le passage rouge à l'Adhémar et klaxon associé ne signifie pas qu'on est proche du décrochage, mais que la propulsion risque de ne plus permettre d'étaler la trainée induite qui devient "très monumentale"... pas tant besoin d'AF sur cet avion,  suffit de tirer sur la couenne pour effondrer l'énergie !....  et moi même je me sens très effondré  ! bluef

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  15-08-2013 14:18:52

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: [Video][Réel] Intrusion de piste

Merci pour toutes ces notion, les gars?  On apprend un peu plus chaque jour avec vous eusa_clap
Je voudrais quand même essayer de comprendre ce qui a pu se passer sur la video de Vincent.  C'est quand même pas possible que le Cessna n'ait pas vu que l'autre était en finale, si ? Je ne dis pas s'il venait franchement de plus haut, mais là, il le double purement et simplement, me semble-t'il ?  Alors quoi , c'est juste un sinistre con irresponsable ?


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  15-08-2013 14:48:30

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Video][Réel] Intrusion de piste

Sans être dans les avions dur à dire. Y'a plein de raisons qui font qu'on ne voit pas un avion, même très près... En fait, on cherche les avions la où on les attends. Toute la difficulté est de les trouver la où on les attends pas.
Celui qui double l'autre en finale a l'air d'être en moteur réduit. La visi vers l'avant et le bas sur un Cessna vaut ce qu'elle vaut...

Non moi ce qui m'étonne dans les deux cas c'est l’importance au contrôle : je ne sais pas quelle est la classe d'espace et comment c'est contrôlé, mais s'il y a ne serait-ce qu'une UNICOM (sorte d'ATIS) et même je dirai en auto-info, la conscience (et c'est réciproque même pour ceux qui sont dans leurs droit) du traffic très proche est nulle.
Si je me fait dire que je suis n°2 en finale et que le 1 est aussi en finale, si je n'ai pas visuel, c'est repartit pour un tour. Je ne continue pas tête baissée en me disant qu'il m'a vu, qu'il est derrière ou je ne sais quoi.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  15-08-2013 15:33:39

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [Video][Réel] Intrusion de piste

Cette rubrique "Bar des Pilotes" devrait s'appeler  "Bar des Pilotes réels" car tous les jours en réseau sous FS, on est confrontés à ce genre de situation et on n'en fait pas un plat...non mais.wink


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  15-08-2013 16:49:46

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Video][Réel] Intrusion de piste

Heureusement qu'en simu le risque le plus grand c'est de tomber de son fauteuil ;-)))


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  19-08-2013 12:53:31

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Video][Réel] Intrusion de piste

Je remets une pièce, mais comme Alain je pense que c'était le bon réflexe car tout le monde s'en est sorti sans dommage, mais on aurait très bien pu voir la même vidéo dans les mêmes circonstances avec une aile qui décroche et tout le monde dirait qu'il a eu le mauvais réflexe...
On n'a qu'une idée très partielle de la situation : vitesse ? vent ? échappatoire à gauche ou à droite ?
Le tricycle permet de poser avec une réserve de vitesse par rapport au décrochage, mais habituellement pas de quoi faire une pareille ressource en remise de gaz au touchdown.
Cependant il arrive en glissade, ce qui laisse supposer un bon vent de travers et probablement une bonne réserve de vitesse. Il avait davantage d'informations que la vidéo ne restitue pas...

Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  19-08-2013 17:21:59

PHIL67000
Elève Pilote
Date d'inscription: 28-11-2012
Renommée :   

Re: [Video][Réel] Intrusion de piste

Ca me rappelle ce qui m'est arrivé dans un terrain de l'est de la France,  vol local avec un passager .
On est en auto info, les annonces sont faites et en début de finale, v'lan un TB 20 nous tombe dessus.....
Comme dans la vidéo pas de bobo.
Au parking, on va voir les personnes à bord du TB20 pour leur dire combien on a apprécié.
Ils prennent ca de haut, le ton monte et là, nous sortent l'argument massue : On est de la DGAC !!!!!
Pendant que mon passager (pilote aussi et bien remonté) continue à discuter genre "on s'est annoncés,//c'est pas vrai on a rien entendu"..., je vais jeter un coup d'oeil au TB20
Contact et check des fréquences radios : étaient sur la fréquence du l'aéroport  proche au lieu d'être sur celle de l'aéroclub du lieu...... mine des pros de la DGAC   w00t  w00t  w00t
Comme il ya plus de 15 ans, prescription.....eusa_clap  eusa_clap

Dernière modification par PHIL67000 (19-08-2013 17:23:08)

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  19-08-2013 17:33:28

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Video][Réel] Intrusion de piste

La DGAC a une tendance au "faites ce que je dis, pas ce que je fais"... Souvenirs d'un briefing pour Air Expo a Muret il y a quelques annees... wink


T.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  19-08-2013 18:14:44

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Video][Réel] Intrusion de piste

PHIL67000 a écrit:

étaient sur la fréquence du l'aéroport  proche au lieu d'être sur celle de l'aéroclub du lieu...... mine des pros de la DGAC

C'est quoi la fréquence "aéroclub du lieu" ?


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  19-08-2013 18:26:04

PHIL67000
Elève Pilote
Date d'inscription: 28-11-2012
Renommée :   

Re: [Video][Réel] Intrusion de piste

On peut y aller aujourd'hui...étaient sur Strasbourg Entzheim au lieu d'être sur Strasbourg Neuhof cepopossible_gif  wink

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  19-08-2013 18:32:33

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: [Video][Réel] Intrusion de piste

Se méfier des fréquences "trop calme". Il faut absolument vérifier visuellement  la fréquence COM car il se peut qu'un mauvais contact sur le bouton de bascule provoque deux bascules pour le prix d'une. Expérience vécue ...
Cela dit, il n'y avait personne qui causait, ni sur la première, ni sur la seconde fréquence !

Dernière modification par lepingouin (19-08-2013 18:36:12)


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne