#1 [↑][↓]  22-08-2013 12:37:01

Pilote0633
Pilote confirmé
Date d'inscription: 24-07-2012
Renommée :   

[Réel]Retour sur la première année de ma formation (ou presque)

Bonjour à tous,

Il y a près d’un an, dans le post où j’avais rédigé ma présentation, j’avais dit que j’étais sur le point de commencer ma formation vers le BB à l’aérodrome de Chavenay (LFPX) à l’aéroclub du ministère de l’intérieur.

Une partie de cela est vraie, l’autre est fausse. J’ai en effet commencé ma formation pour le PPL (peut-être que je passerai le BB avant), mais pas à Chavenay. Je l’ai commencé il y a un peu moins d’un an à l’aéroclub Paul Tissandier sur la plate-forme de St-Cyr L’Ecole.

Voici le récit (sans photo…) de mes débuts.

Durant la fin de l’année 2012, nous nous rendons à St-Cyr pour choisir un aéroclub adapté au budget et avec une bonne ambiance. Le premier que nous visitons est l’aéroclub Paul Tissandier. Une personne nous accueille, nous discutons, nous décidons avec mon père que c’est ici que je passerai mon PPL et mon père ajoute, c’est ici que NOUS le passerons, je me lance avec toi. Quelle surprise ! 

Nous revenons quelque semaine après pour remplir les formulaires et toute la paperasse et une personne me fait une présentation de la flotte qui est plutôt bien garnie et je découvre les avions école. HR-200 et C152. Depuis, un DR400 équipé d’un G500 à rejoins la flotte école. Rien ne nous empêche de voler sur un avion autre que ceux école mais ils sont plus chers et ce sont les licenciés qui ont priorité dessus. De la même manière que les élèves   ont priorité sur les avions école.

Nous rentrons enfin à la maison et peu de temps après, je réserve un vol via openflyer, ce sera le premier vol officiel de ma formation. J’arrive à l’aéroclub, fais connaissance avec mon instructeur et on part. Il ne fait pas beau du tout, une mauvaise visi et un plafond bas, mais peu importe, j’ai les yeux qui pétille. Comme j’avais déjà quelques heures sur APM20, DR400 et 40 minutes de planeur, mon instructeur me laisse les commandes assez longtemps. Au sol, je m’occupe des checklist et du roulage.

Ensuite, les vols se suivent et je gère toute la phraséo, les décollages. L’hiver se fait rude et je vole peu et vers mars 2013, je reprends un rythme régulier. On voit le vol lent, décrochage, tout ce qu’il faut. Entre-temps, j’ai trouvé les deux instructeurs qui correspondent à mes disponibilités et je pense faire toute ma formation avec eux. Viens le tour des tours de piste, je suis plutôt à l’aise. On va faire un tour au mureaux de temps à autre. On voit les tours de piste avec des instruments en moins, comme l’altimètre, l’anémomètre, le tachymètre, puis on fait un tour de piste avec tous les instruments cachés. On voit l’atterrissage sans volets et la panne moteur au décollage. Tout ce qui concerne les pannes que je viens de décrire a été en une séance.

Le temps passe et j’en suis arrivé au PTE. Mon instructeur me juge prêt pour le lâché solo mais pas avant mes 15 ans, le dimanche 17 novembre 2013, où je serai lâché si tout va bien.

Je totalise donc 13 heures de vol à Paul Tissandier et 2 heures 30 minutes de vol à Salon de Provence (LFNE). Aéroclub dont mon arrière-grand-mère est marraine, mon père parrain et dont je serai le futur parrain.

Voilà pour le récit de ma formation,
n’hésitez pas à commenter.
Pierre.

Dernière modification par Pilote0633 (22-08-2013 12:37:21)


Cordialement,
Pierre Rossi,
Elève-Pilote - PPL(A) - 70 heures

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne