#1 [↑][↓]  31-08-2013 14:06:52

blackbird
Copilote
Date d'inscription: 23-07-2010

[FSX] Ressources du PC non exploitées à fond en vol.

Bonjour à tous

Avec le cfg de base plus 2 ou 3 tweaks ça marche très bien mais je ne comprends pas pourquoi toutes les ressources de mon PC ne sont pas utilisées.

Par exemple au dessus d'une ville avec beaucoup d'autogen donc là où morfle le plus la config et ba j'ai ça:


http://image.noelshack.com/minis/2013/35/1377896550-probleme-fsx.png

Mon CPU fait "n'importe quoi" , mes GPU sont à 50%,  ma RAM se la cool douce ^^ et jsuis à seulement 15 à 30 fps donc ils ont de quoi faire.

Conditions: vol croisiére 1500ft 300kt, grosse ville beaucoup d'autogen photos satellites.

Dernière modification par blackbird (31-08-2013 14:57:04)


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son qu'on a l'air brillant avant d'avoir l'air con!

SLI MSI 560ti twin frozr 2 / i5 2500k à 4.2ghz (+cooler master 612s) / 8g kingston 1600mhz / SSD 128g kingston / caviar black 1to / boitier zalman z9+ / corsair 850W semi modulaire / 3écrans 24" / track ir et FSX!!

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  31-08-2013 14:39:19

Calimero
Pilote confirmé
Date d'inscription: 08-09-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Ressources du PC non exploitées à fond en vol.

Bonjour à la communauté,

Tiens j'ai la même remarque a formuler, par contre, j'ai mis :

AffinityMask=255

donc les proc. sont à 100%

Par contre ma carte vidéo se la cool douce comme toi à 20% (après re-essai)  maxi, tranquille quoi !!! (j'ai aussi aftertburner)

Ma carte est une NVIDIA GTX 580.

Merci pour vos réponses !!!

Cali.

Dernière modification par Calimero (31-08-2013 14:59:17)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  31-08-2013 14:52:25

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] Ressources du PC non exploitées à fond en vol.

Bonjour à tous les deux,

juste un instant, le temps d'aller chercher la boule de cristal...bluefbluefbluef


A+

Alain

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  31-08-2013 15:00:07

Calimero
Pilote confirmé
Date d'inscription: 08-09-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Ressources du PC non exploitées à fond en vol.

Ptipilot a écrit:

Bonjour à tous les deux,

juste un instant, le temps d'aller chercher la boule de cristal...bluefbluefbluef

Ah il y a des marabou parmis nous !!!laugh

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  01-09-2013 11:34:40

patmiche
Pilote confirmé
Date d'inscription: 01-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Ressources du PC non exploitées à fond en vol.

Salut Blackbird,

Tout est normal!eusa_clap
La sollicitation de ton CPU est bonne, on voit que les cores 1-3-4 sont sollicités à 100% sur la première moitié des graphs.
FSX a été programmé en basant tout sur le calcul par le CPU car la base de programmation de FS est resté la même depuis FS98! angryfire_b1_d_gif
Ton utilisation méméoire est parfaite: 3,28 Go soit le maxi du maxi que peut utiliser FSX, programmé en 32bits.
La carte graphique est d'utilisation correcte sachant, que FSX n'est pas programmé pour utiliser la carte graphique qui, du coup, se la "coule douce". Cela est du au fait qu'à l'époque de l'étude de FSX (qui n'est qu'une compilation/amélioration de FS9) les CG étaient loin de d'être ce qu'elles sont aujourd'hui.
Pour info, P3D a (un peu) amélioré cela, dans la version actuelle et devrait être parfait dans sa version à venir.....un jour.

Pour en revenir à ta charge CPU, le core 2 est à la traine, regarde tous les conseils sur ce forum concernant la ligne [JOBSCHEDULER], ça peut (peut être) améliorer les choses.
Sinon, vieux tweak qui marche: tu lances FSX, arrivé au choix de l'avion, aéroport, etc tu fais (sans fermer FSX!)Alt/Ctrl/Supp - gestionnaire des tâches - dans "processus" tu recherches fsx.exe - click droit, définir la priorité, temps réel , tu confirmes malgré l'avertissement, tu fermes le contrôle des tâches et tu lances ton vol.
Ne t'attends à rien d'extraordinaire mais ce tweak a pour but de placer FSX "au dessus du panier".

Bons vols à toi solv_gif

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  01-09-2013 11:51:20

blackbird
Copilote
Date d'inscription: 23-07-2010

Re: [FSX] Ressources du PC non exploitées à fond en vol.

Merci Patmiche pour tes explications.

Depuis j'ai essayé affinitymask 244 et tout les cpu sont à 100% mais j'ai pas l'impression de gagner en perfos.

Pour le petit tweak avec temps réel je n'avais pas essayé, je connais celui de l'affinité en décochant/recochant un des coeur.



A++ smile


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son qu'on a l'air brillant avant d'avoir l'air con!

SLI MSI 560ti twin frozr 2 / i5 2500k à 4.2ghz (+cooler master 612s) / 8g kingston 1600mhz / SSD 128g kingston / caviar black 1to / boitier zalman z9+ / corsair 850W semi modulaire / 3écrans 24" / track ir et FSX!!

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  01-09-2013 12:01:21

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] Ressources du PC non exploitées à fond en vol.

blackbird a écrit:

Pour le petit tweak avec temps réel...

Pas une bonne idée...cepopossible_gifcepopossible_gifcepopossible_gif


A+

Alain

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  01-09-2013 12:05:24

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Ressources du PC non exploitées à fond en vol.

blackbird a écrit:

Merci Patmiche pour tes explications.
Depuis j'ai essayé affinitymask 244 et tout les cpu sont à 100% mais j'ai pas l'impression de gagner en perfos.
Pour le petit tweak avec temps réel je n'avais pas essayé, je connais celui de l'affinité en décochant/recochant un des coeur.
A++ smile

Salut,

Fait une recherche sur le forum c'est un sujet débattu depuis une éternité et il y a de quoi lire !
Cette question revient sans cesse avec invariablement  les mêmes réponses (souvent erronées)...

Regarde bien et peut être tu verras que ton réglage n'est pas forcément le plus judicieux et tu comprendras alors l'humour d'Alain

Amicalement wink


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  01-09-2013 12:09:51

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] Ressources du PC non exploitées à fond en vol.

patmiche a écrit:

Ton utilisation méméoire est parfaite: 3,28 Go soit le maxi du maxi que peut utiliser FSX, programmé en 32bits.

Une petite erreur d'interprétation, peut être....w00t w00t w00t
3.28 Go corresponds à la mémoire totale physique utilisée par le système et non uniquement à la mémoire physique utilisée par FSX.solv_gif


A+

Alain

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  01-09-2013 12:25:02

Art7
Elève Pilote
Date d'inscription: 01-06-2013
Renommée :   

Re: [FSX] Ressources du PC non exploitées à fond en vol.

Yan Solo a écrit:

blackbird a écrit:

Merci Patmiche pour tes explications.
Depuis j'ai essayé affinitymask 244 et tout les cpu sont à 100% mais j'ai pas l'impression de gagner en perfos.
Pour le petit tweak avec temps réel je n'avais pas essayé, je connais celui de l'affinité en décochant/recochant un des coeur.
A++ smile

Salut,

Fait une recherche sur le forum c'est un sujet débattu depuis une éternité et il y a de quoi lire !
Cette question revient sans cesse avec invariablement  les mêmes réponses (souvent erronées)...

Regarde bien et peut être tu verras que ton réglage n'est pas forcément le plus judicieux et tu comprendras alors l'humour d'Alain

Amicalement wink

Bonjour et bon dimanche;)

Je me joins à vous étant aussi à la recherche d'optimisations....Yan Solo , tu parles de 255 puis 244 dans l'affinitymask...je ne connaissais que les quatres valeurs selon le nombre de coeurs comme indiqué dans le guide d'optimisation ...y-a-t'il donc d'autres valeurs disponibles ?
C'est vrai que la carte n'est pas exploitée , avec une GTX 650 j'arrive à une moyenne de 60% d'utilisation GPU , celà dit je l'ai tout de même overcklockée car bien que n'apportant pas vraiment de perf (en terme de FPS) ou très peu, je constate quand même une plus grande fluidité ....
Merci pour le tips Ptipilot, je vais tenté le coup aussi...solv_gif

Dernière modification par Art7 (01-09-2013 12:30:23)


Asrock H77M  -   Core i5 3550 3,3 Ghz  -   Sapphire Radeon HD 7950 with boost 3 Go   -  8 Go Gskill 1600 Mhz
SEAGATE BARRACUDA 1TB 7200RPM - SSD Samsung 840 Séries 250 Go
Windows 7 - 64 Bits

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  01-09-2013 13:00:27

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FSX] Ressources du PC non exploitées à fond en vol.

Salut

Alain réponds correctement et a expliqué au par avant dans des postes technique et optimisation  que de décocher et cocher  un coeur dans le gestionnaire de tâche faisait que amputer un cul de jatte ou enlever un bras à un manchot  ....Donc laissez tomber ceci ne plus conseiller

Je le Répète FSX c'est ceci dans les utilisations : PROC<....> MEM et au final la CG ..

Maintenant  comme j'ai fait hier soir  vous avez des pc de malade mais êtes vous sur des valeurs de votre matos exemple le PROC de mon ami Nicolas un I7 4 cpu, cadencé à  3.6 giga avec OCCT ne donnait que -52% de sa puissance et était juste à 1.625 giga et ce qui produisait des artefacts avec FSX en marche et des OOM en lecture,  j'ai réglé par son intermédiaire son problème n'ayant pas accès à son Bios sur sa P8Z68-VGEN/3 en Team Viewer ce qui est normal

Ce que je veux dire par là  : Assurez vous de ce que donne votre Matos en fonctionnement  et ceci peux se faire aussi pour la MEM  il arrive qu'elle ne donne que la moitié de sa valeur en utilisation  voir aussi dans le BIOS de votre CM


Bon Dimanche

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  01-09-2013 13:18:21

Art7
Elève Pilote
Date d'inscription: 01-06-2013
Renommée :   

Re: [FSX] Ressources du PC non exploitées à fond en vol.

Bonne idée Neptune, j'ai souvent constaté que FSX n'utilisait même pas mon proc à fond...je ne suis pas un expert en informatique , pourrait-tu détailler ce que tu as fait avec OCCT et le bios de ton ami pour lire cette valeure de -52%
wink
si tu as le temps bien sûr, je ne veux pas fairevmon lourdeau....mad2_gif


Asrock H77M  -   Core i5 3550 3,3 Ghz  -   Sapphire Radeon HD 7950 with boost 3 Go   -  8 Go Gskill 1600 Mhz
SEAGATE BARRACUDA 1TB 7200RPM - SSD Samsung 840 Séries 250 Go
Windows 7 - 64 Bits

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  01-09-2013 13:53:34

patmiche
Pilote confirmé
Date d'inscription: 01-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Ressources du PC non exploitées à fond en vol.

Ptipilot a écrit:

blackbird a écrit:

Pour le petit tweak avec temps réel...

Pas une bonne idée...cepopossible_gifcepopossible_gifcepopossible_gif

Alain, peux tu développer pourquoi ce n'est pas une bonne idée. J'utilise ce truc depuis longtemps sans problème, aucun.....sans grande amélioration non plus pour être franc, si ce n'est que sur une utilisation longue avec survol de villes, d'aéroports ou de zônes détaillées, FSX est plus constant en terme de fps que sans le truc.

Toujours Alain, tu corriges ma remarque sur l'utilisation mémoire en disant :
"Une petite erreur d'interprétation, peut être....
3.28 Go corresponds à la mémoire totale physique utilisée par le système et non uniquement à la mémoire physique utilisée par FSX."
Tu as raison mais....moi aussi, FSX est programmé en 32bits ce qui veut dire qu'il ne peut aller chercher de la mémoire RAM au-delà des 4Go (3,2 Go effectifs) donc si avant de lancer FSX Windows utilise déjà 1Go ( ou plus) FSX prendra ce qui reste jusqu'à concurrence de 3,2Go......même si le système dispose de 5 fois plus.

Autre chose: FSX a été écrit par des gens de Microsoft sur la même base de codage que Windows donc pour "optimiser" FSX il faut d'abord et avant tout passer par une optimisation de Windows (quel qu'il soit: XP, 7) en jouant sur de nombreux  paramètres. Il existe des tas de sites qui donnent les manip à faire pour cela dans un de mes anciens post j'avais donné des liens.
Ce qui explique que certains ont une config "normale moyenne" et obtiennent plus de résultats (fluidité, fps, ....) que certains qui ont des config hyper musclées mais, pas bidouillées. Les PC de marque,"tout fait", sont peu optimisés.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  01-09-2013 14:30:34

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FSX] Ressources du PC non exploitées à fond en vol.

Re patmiche

Toujours Alain, tu corriges ma remarque sur l'utilisation mémoire en disant :
"Une petite erreur d'interprétation, peut être....
3.28 Go corresponds à la mémoire totale physique utilisée par le système et non uniquement à la mémoire physique utilisée par FSX."
Tu as raison mais....moi aussi, FSX est programmé en 32bits ce qui veut dire qu'il ne peut aller chercher de la mémoire RAM au-delà des 4Go (3,2 Go effectifs) donc si avant de lancer FSX Windows utilise déjà 1Go ( ou plus) FSX prendra ce qui reste jusqu'à concurrence de 3,2Go......même si le système dispose de 5 fois plus.

chaque Application n'utilise pas plus de 2giga  si tu as 3.28 c'est juste que tu utilises Widows qui a besoin de ses ressources MEM et FSX qui a les siennes les deux sont dans les 2X2 giga mais n'utilisent pas les 4 giga puisque 3.28 sont nécessaires
ce qui est des tweak, il suffit de désactiver des programmes tiers installés sur ton PC au démarrage et tu gagneras en ressources et tu n'utiliseras plus 3.28 giga avec  FSX lancé mais tu peux arriver aux 2.9 giga nécessaires au fonctionnement  OS + FSX

pour ce qui est de décocher le coeur 0..!  des postes de  Alain sont expliqués dans le forum tu as du zapper , prend sa boule de cristal laughlaughlaugh

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  01-09-2013 15:11:37

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] Ressources du PC non exploitées à fond en vol.

patmiche a écrit:

Ptipilot a écrit:

blackbird a écrit:

Pour le petit tweak avec temps réel...

Pas une bonne idée...cepopossible_gifcepopossible_gifcepopossible_gif

Alain, peux tu développer pourquoi ce n'est pas une bonne idée....

Pour te l'expliquer, il faudrait aussi que je t'explique comment cela fonctionne car visiblement tu n'en a aucune idée (Sinon, tu n'y toucherais pas comme cela!...e_Clown).
Je te renvoie donc vers le MSDN, il y a plusieurs chapitres consacrés aux priorités.

patmiche a écrit:

Toujours Alain, tu corriges ma remarque sur l'utilisation mémoire en disant :
"Une petite erreur d'interprétation, peut être....
3.28 Go corresponds à la mémoire totale physique utilisée par le système et non uniquement à la mémoire physique utilisée par FSX."
Tu as raison mais....moi aussi, FSX est programmé en 32bits ce qui veut dire qu'il ne peut aller chercher de la mémoire RAM au-delà des 4Go (3,2 Go effectifs) donc si avant de lancer FSX Windows utilise déjà 1Go ( ou plus) FSX prendra ce qui reste jusqu'à concurrence de 3,2Go......même si le système dispose de 5 fois plus.

WHAOU !....w00t w00t w00t
Alors là, tout est mélangés!...laugh

Comme tu vas allé regarder le MSDN pour la question précédente, prends deux aspirines et take a look sur la "Gestion mémoire" en même temps...bluef


patmiche a écrit:

Autre chose: FSX a été écrit par des gens de Microsoft sur la même base de codage que Windows donc pour "optimiser" FSX il faut d'abord et avant tout passer par une optimisation de Windows (quel qu'il soit: XP, 7) en jouant sur de nombreux  paramètres. Il existe des tas de sites qui donnent les manip à faire pour cela dans un de mes anciens post j'avais donné des liens.

Jusqu’à XP, je suis d'accord avec toi pour quelques tunnings fins de l'OS.
A partir de Seven, il n'y a plus réellement de truc à peaufiner.
La plupart des "trucs et astuces" que l'on trouvent sur les sites se réfèrent à des clefs qui n'existent plus pour le système... laugh laugh laugh

Dernière modification par Ptipilot (01-09-2013 15:42:08)


A+

Alain

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  01-09-2013 15:28:28

patmiche
Pilote confirmé
Date d'inscription: 01-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Ressources du PC non exploitées à fond en vol.

Oulah! Alain, je ne cherchais pas la polémique ni de mettre en doute tes compétences en la matière, je posais une vraie question....pour avoir une vraie réponse et pas un remontage de bretelles!
En relisant mon post, je me rends compte que, peut être, mes propos pouvaient être mal interprétés. Mille excuses.
Tu as raison et j'ai tort, pour clore le débat.
Comme je n'ai pas d'aspirine sous la main, je n'irai pas vérifier le MSDN, je te fais confiance pour la priorité et pour les trucs et astuces de W7.

Si chez moi ça marche c'est que.......c'et encore une aberration de W7 64

Bons vols à toi et à tous.

Patrick

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  01-09-2013 15:55:44

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FSX] Ressources du PC non exploitées à fond en vol.

Art7 a écrit:

Bonne idée Neptune, j'ai souvent constaté que FSX n'utilisait même pas mon proc à fond...je ne suis pas un expert en informatique , pourrait-tu détailler ce que tu as fait avec OCCT et le bios de ton ami pour lire cette valeure de -52%
wink
si tu as le temps bien sûr, je ne veux pas fairevmon lourdeau....mad2_gif

tu télécharges OCCT  http://www.ocbase.com/index.php/download  tu cliques sur ZIP.exe pour télécharger
tu le dézippes dans un dossier que tu garderas, dans la liste tu as un exécutable de l'application tu fais clique droit envoyer vers le bureau, tu lances à partir de l'icône rouge tu ferme avec la tit croix les demandes de donations et tu es dans l'interface
A droite tu as dans les fenêtres toute les infos températures vitesse du PROC en Giga  etc
dans la partie gauche tu as :
la description de : dans information système
les deux dernière cases tu as actuelle  origine et OC , ces valeurs te donnent la fréquence actuelle la fréquence d'origine et en % l'OC si il y a moins devant  -50% c'est que ton CPU n'est pas réglé dans le BIOS si 0% c'est qu'il est originale sans OC et si il y a 10% c'est qu'il est OC tu le vois dans la fenêtre monitoring case de droite en haut  avec écris Fréquence en MHZ écris en travers
et dessous les températures CM et CPU

voila
ensuite l'interface de gauche sert à stresser pendant un temps définit le processeur et composants si tu dépasse un OC tu auras un bruit de COINCOIN  lorsque ton proc sera en limite d'OC

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  01-09-2013 16:19:42

Art7
Elève Pilote
Date d'inscription: 01-06-2013
Renommée :   

Re: [FSX] Ressources du PC non exploitées à fond en vol.

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

Art7 a écrit:

Bonne idée Neptune, j'ai souvent constaté que FSX n'utilisait même pas mon proc à fond...je ne suis pas un expert en informatique , pourrait-tu détailler ce que tu as fait avec OCCT et le bios de ton ami pour lire cette valeure de -52%
wink
si tu as le temps bien sûr, je ne veux pas fairevmon lourdeau....mad2_gif

tu télécharges OCCT  http://www.ocbase.com/index.php/download  tu cliques sur ZIP.exe pour télécharger
tu le dézippes dans un dossier que tu garderas, dans la liste tu as un exécutable de l'application tu fais clique droit envoyer vers le bureau, tu lances à partir de l'icône rouge tu ferme avec la tit croix les demandes de donations et tu es dans l'interface
A droite tu as dans les fenêtres toute les infos températures vitesse du PROC en Giga  etc
dans la partie gauche tu as :
la description de : dans information système
les deux dernière cases tu as actuelle  origine et OC , ces valeurs te donnent la fréquence actuelle la fréquence d'origine et en % l'OC si il y a moins devant  -50% c'est que ton CPU n'est pas réglé dans le BIOS si 0% c'est qu'il est originale sans OC et si il y a 10% c'est qu'il est OC tu le vois dans la fenêtre monitoring case de droite en haut  avec écris Fréquence en MHZ écris en travers
et dessous les températures CM et CPU

voila
ensuite l'interface de gauche sert à stresser pendant un temps définit le processeur et composants si tu dépasse un OC tu auras un bruit de COINCOIN  lorsque ton proc sera en limite d'OC

Neptune

Merci NEPTUNE,

j'utilisais OCCT pour vérifier la stabiliter du GPU en OC, mais je n'ai jamais pensé à vérifier les valeurs de mon proc:8
donc je dois être à zéro pour juger si le proc est bien régler , sinon je devrais faire des trucs dans le BIOS comme tu as fais chez ton ami?

Merci encore pour ta réponse et bon dimanche wink


Asrock H77M  -   Core i5 3550 3,3 Ghz  -   Sapphire Radeon HD 7950 with boost 3 Go   -  8 Go Gskill 1600 Mhz
SEAGATE BARRACUDA 1TB 7200RPM - SSD Samsung 840 Séries 250 Go
Windows 7 - 64 Bits

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  01-09-2013 16:29:51

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] Ressources du PC non exploitées à fond en vol.

Patrick, il n'y a aucune polémique, ni aucun remontage de bretelles...cepopossible_gif


Lorsque, tu dis :

patmiche a écrit:

Si chez moi ça marche c'est que.......c'et encore une aberration de W7 64

Je te répondrai, sans avoir vu ton système, que si tu as fait cela, celui-ci est mal paramétré.

Et, il n'y a aucune "aberration de W7 64".e_Clown

Maintenant, si cela te plait comme cela, c'est l'essentiel ! laugh laugh

Dernière modification par Ptipilot (01-09-2013 16:30:53)


A+

Alain

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  01-09-2013 16:37:04

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FSX] Ressources du PC non exploitées à fond en vol.

Art7 a écrit:

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

Art7 a écrit:

Bonne idée Neptune, j'ai souvent constaté que FSX n'utilisait même pas mon proc à fond...je ne suis pas un expert en informatique , pourrait-tu détailler ce que tu as fait avec OCCT et le bios de ton ami pour lire cette valeure de -52%
wink
si tu as le temps bien sûr, je ne veux pas fairevmon lourdeau....mad2_gif

tu télécharges OCCT  http://www.ocbase.com/index.php/download  tu cliques sur ZIP.exe pour télécharger
tu le dézippes dans un dossier que tu garderas, dans la liste tu as un exécutable de l'application tu fais clique droit envoyer vers le bureau, tu lances à partir de l'icône rouge tu ferme avec la tit croix les demandes de donations et tu es dans l'interface
A droite tu as dans les fenêtres toute les infos températures vitesse du PROC en Giga  etc
dans la partie gauche tu as :
la description de : dans information système
les deux dernière cases tu as actuelle  origine et OC , ces valeurs te donnent la fréquence actuelle la fréquence d'origine et en % l'OC si il y a moins devant  -50% c'est que ton CPU n'est pas réglé dans le BIOS si 0% c'est qu'il est originale sans OC et si il y a 10% c'est qu'il est OC tu le vois dans la fenêtre monitoring case de droite en haut  avec écris Fréquence en MHZ écris en travers
et dessous les températures CM et CPU

voila
ensuite l'interface de gauche sert à stresser pendant un temps définit le processeur et composants si tu dépasse un OC tu auras un bruit de COINCOIN  lorsque ton proc sera en limite d'OC

Neptune

Merci NEPTUNE,

j'utilisais OCCT pour vérifier la stabiliter du GPU en OC, mais je n'ai jamais pensé à vérifier les valeurs de mon proc:8
donc je dois être à zéro pour juger si le proc est bien régler , sinon je devrais faire des trucs dans le BIOS comme tu as fais chez ton ami?

Merci encore pour ta réponse et bon dimanche wink

dépend de ta CM si ASUS ou autre tu me donnes le nom de ta CM le système d'exploitation je te met les liens pour les utilitaires pour faire tout le bazar wink

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  01-09-2013 16:42:34

Art7
Elève Pilote
Date d'inscription: 01-06-2013
Renommée :   

Re: [FSX] Ressources du PC non exploitées à fond en vol.

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

Art7 a écrit:

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

tu télécharges OCCT  http://www.ocbase.com/index.php/download  tu cliques sur ZIP.exe pour télécharger
tu le dézippes dans un dossier que tu garderas, dans la liste tu as un exécutable de l'application tu fais clique droit envoyer vers le bureau, tu lances à partir de l'icône rouge tu ferme avec la tit croix les demandes de donations et tu es dans l'interface
A droite tu as dans les fenêtres toute les infos températures vitesse du PROC en Giga  etc
dans la partie gauche tu as :
la description de : dans information système
les deux dernière cases tu as actuelle  origine et OC , ces valeurs te donnent la fréquence actuelle la fréquence d'origine et en % l'OC si il y a moins devant  -50% c'est que ton CPU n'est pas réglé dans le BIOS si 0% c'est qu'il est originale sans OC et si il y a 10% c'est qu'il est OC tu le vois dans la fenêtre monitoring case de droite en haut  avec écris Fréquence en MHZ écris en travers
et dessous les températures CM et CPU

voila
ensuite l'interface de gauche sert à stresser pendant un temps définit le processeur et composants si tu dépasse un OC tu auras un bruit de COINCOIN  lorsque ton proc sera en limite d'OC

Neptune

Merci NEPTUNE,

j'utilisais OCCT pour vérifier la stabiliter du GPU en OC, mais je n'ai jamais pensé à vérifier les valeurs de mon proc:8
donc je dois être à zéro pour juger si le proc est bien régler , sinon je devrais faire des trucs dans le BIOS comme tu as fais chez ton ami?

Merci encore pour ta réponse et bon dimanche wink

dépend de ta CM si ASUS ou autre tu me donnes le nom de ta CM le système d'exploitation je te met les liens pour les utilitaires pour faire tout le bazar wink

Neptune

Alors ça c'est sympa w00t...je verrais ce soir en sortant du boulot les valeurs données par OCCT...si effectivement je ne suis pas à zéro...je reviens vers toi...ma carte est une Asrock H77M , c'est une carte d'entrée de gamme...
http://www.asrock.com/mb/Intel/H77M/ ...et mon système est W7 familial SP1 à 64 Bits...

Dernière modification par Art7 (01-09-2013 16:43:08)


Asrock H77M  -   Core i5 3550 3,3 Ghz  -   Sapphire Radeon HD 7950 with boost 3 Go   -  8 Go Gskill 1600 Mhz
SEAGATE BARRACUDA 1TB 7200RPM - SSD Samsung 840 Séries 250 Go
Windows 7 - 64 Bits

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  01-09-2013 17:03:00

Art7
Elève Pilote
Date d'inscription: 01-06-2013
Renommée :   

Re: [FSX] Ressources du PC non exploitées à fond en vol.

Et bien voilà NEPTUNE6P2V7,

J'ai dans la ligne cpu :
Origine 3300 Mhz (ce qui est la fréquence de mon proc) mais en overcklock j'ai -51,6% en actuelle : 1596 MHZ et -0,2% en BUS...ben ça alors...blink

Dernière modification par Art7 (01-09-2013 17:04:22)


Asrock H77M  -   Core i5 3550 3,3 Ghz  -   Sapphire Radeon HD 7950 with boost 3 Go   -  8 Go Gskill 1600 Mhz
SEAGATE BARRACUDA 1TB 7200RPM - SSD Samsung 840 Séries 250 Go
Windows 7 - 64 Bits

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  01-09-2013 19:13:46

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Ressources du PC non exploitées à fond en vol.

Ce qui signifie que tu OC mais que tu as laissé les économies d'énergie donc quand le PC l'estime, il baisse la fréquence de ton CPU et par conséquent tu as des comportements bizarres.

Le mieux si ta carte le permet c'est de créer un profil au niveau du BIOS pour l'OC et un autre pour le fonctionnement normal. Dans le premier tout est monopolisé pour FSX (pas d'éco) et en normal tu laisses le CPU se la couler douce quand il le désire.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  01-09-2013 19:55:23

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Ressources du PC non exploitées à fond en vol.

Art7 a écrit:

Yan Solo a écrit:

blackbird a écrit:

Merci Patmiche pour tes explications.
Depuis j'ai essayé affinitymask 244 et tout les cpu sont à 100% mais j'ai pas l'impression de gagner en perfos.
Pour le petit tweak avec temps réel je n'avais pas essayé, je connais celui de l'affinité en décochant/recochant un des coeur.
A++ smile

Salut,

Fait une recherche sur le forum c'est un sujet débattu depuis une éternité et il y a de quoi lire !
Cette question revient sans cesse avec invariablement  les mêmes réponses (souvent erronées)...

Regarde bien et peut être tu verras que ton réglage n'est pas forcément le plus judicieux et tu comprendras alors l'humour d'Alain

Amicalement wink

Bonjour et bon dimanche;)

Je me joins à vous étant aussi à la recherche d'optimisations....Yan Solo , tu parles de 255 puis 244 dans l'affinitymask...je ne connaissais que les quatres valeurs selon le nombre de coeurs comme indiqué dans le guide d'optimisation ...y-a-t'il donc d'autres valeurs disponibles ?C'est vrai que la carte n'est pas exploitée , avec une GTX 650 j'arrive à une moyenne de 60% d'utilisation GPU , celà dit je l'ai tout de même overcklockée car bien que n'apportant pas vraiment de perf (en terme de FPS) ou très peu, je constate quand même une plus grande fluidité ....
Merci pour le tips Ptipilot, je vais tenté le coup aussi...solv_gif

Bonsoir,

Après moult essais pour mon PC le meilleur est la valeur 14 sans le HT

Amicalement wink


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  01-09-2013 20:23:02

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FSX] Ressources du PC non exploitées à fond en vol.

Art7 a écrit:

Et bien voilà NEPTUNE6P2V7,

J'ai dans la ligne cpu :
Origine 3300 Mhz (ce qui est la fréquence de mon proc) mais en overcklock j'ai -51,6% en actuelle : 1596 MHZ et -0,2% en BUS...ben ça alors...blink

Et bien voila

ce qui arrive à beaucoup de gens on le même statut

Il te faut allez dans le BIOS de ta ASROCK pour mettre la bonne valeur CPU à3.3 giga
au démarrage enfoncer la touche supp ou F5 tu as les comment faire dans la brochure de ta carte mère
si tu n'as pas la brochure tu l'as trouveras dans le lien que je t'ai donné et tu pourras télécharger les documents à lire 

ensuite sur le site de ta carte mère tu as les utilities pour l'oc à chaud  http://www.asrock.com/mb/download.asp?M … &o=All
si tu sais pas faire ni touche pas ou alors documente toi bien avant pour être sur de faire bien et savoir faire un reset bios au cas de plantage de mise à niveau

Et comme dit LAGAFFE ton CPU se la coule douce c'est ERDF qui doit te faire de petite facture wink

Neptune

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (01-09-2013 20:26:48)


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne