#1 [↑][↓]  11-09-2013 15:25:22

Glide
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-07-2013
Renommée :   

[FSX]Augmenter la distance d'un contact radio lors d'une approche.

Salut !


J'ai une question a vous soumettre qui me taraude l'esprit depuis fort longtemps, elle concerne la préparation de l'approche sur FSX.

Quand je prépare un vol au sol je regarde, comme ce qui se fait dans le réel j'imagine, la météo de l’aéroport où je dois me poser histoire de sélectionner une Star, une procédure ILS, une piste, etc...Bref, placer mon avion dans de bonnes conditions pour éviter de fâcheuses surprises sur place.

Or, et on ne peut pas dire que FSX là ne simule pas la réalité, il arrive que pendant le vol le temps change à destination forçant l'ATC sur place à nous donner une clairance qui ne correspond pas à celle qu'on avait prévu. En fait, tout irait dans le meilleur des mondes si la distance a laquelle on pouvait engager une communication avec l'ATC était fortement augmentée, là en moyenne on tourne autour des 35 MN, ce qui fait que personnellement j’éprouve des difficultés à m'adapter à fortiori quand un avion aux dimensions conséquentes avec beaucoup d'inertie demande à être configurer promptement. Pour résumer, et là je m'adresse aux pilotes réels, est-ce que cette distance moyenne colle vraiment avec ce que l'on rencontre en pilotant pour de vrai ou est-ce du à une limitation de FSX ?

Si c'est FSX, alors existe t-il une manipulation sur un fichier pour faire en sorte de contacter l'approche de bien plus loin ?


Alfred.

Dernière modification par Glide (11-09-2013 15:31:52)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  11-09-2013 16:41:28

Blackwolf
Pilote confirmé
Lieu: Dordogne
Date d'inscription: 30-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Augmenter la distance d'un contact radio lors d'une approche.

Bonjour Alfred,

Dans le cas ou tu utilise Active Sky 2012, voici un petit tuto: le tuto avec AS 2012. Je l'utilise de cette façon.

Concernant FSX, il n'est pas possible de changer les choses, il fonctionne de cette manière. Il existe d'autres solutions et je laisse la parole à ceux qui utilisent une autre manip, de bien vouloir nous l'expiquer.

Bertrand


I7 10700K - CM Asus Z490 P - 32 Go DDR4 - RTX 3080 Ti Gigabyte - 4 SDD - triple écran 27 / nvidia surround - Windows 11

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  12-09-2013 15:06:16

Manolodobrazil
Copilote
Lieu: Chamonix Mont Blanc(74)
Date d'inscription: 29-01-2009
Renommée :   17 
Site web

Re: [FSX]Augmenter la distance d'un contact radio lors d'une approche.

sAlut ,
Si tu ouvre le fichier d'un aéroport avec ADEx ,tu dois avoir un bouton en haut a droite (je n'ai pas le soft sous les yeux) qui montre le rayon de l'ATC.
Peut etre qu'en le modifiant ,tu obtiendra un rayon plus grand ,à tester .
Mais ce qui veux dire qu'il faudrait modifier tout les aéroports de fS....
Bon courage :)


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  12-09-2013 15:39:54

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX]Augmenter la distance d'un contact radio lors d'une approche.

Bonjour,

Le menu de l'ATC de FSX ne présente que les aéroports situes dans un rayon de 30/32nm, je suppose, pour n'afficher qu'un nombre raisonnable d’aéroports.
Cela dit, rien ne t’empêche de régler ta radio sur l'ATIS de l’aéroport et tu devrais recevoir les infos des pistes en cours aux alentours des 80nm.

a+

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  12-09-2013 17:07:31

bizzy
Copilote
Date d'inscription: 02-03-2012
Renommée :   

Re: [FSX]Augmenter la distance d'un contact radio lors d'une approche.

Dans la vrai vie les agents OPS via leur petit logiciel comme LIDO par exemple sélectionne la piste d’atterrissage (en réalité sa le fait automatiquement mais faut contrôler) en fonction de la météo, toujours face au vent et la plus longue,
du coup les pilotes savent ou se poser et programmer le fmc, si toutefois il y a changement de dernière minutes, c'est la tour qui donnent les consignes et les pilotes re programme le fmc.
bref dans fsx, la meilleur solution c'est de voir la météo en amont via AS2012 et de sélectionner la piste, et si toute fois sa change à moins de 30 nautiques, tu pars en circuit d'attente et tu  re programme tranquilou ton fmc,
mais perso sa m'arrive jamais car dans ADex je selectionne souvent la meme piste quelque soit la météo... pour eviter les bug avec le traffic AI (je sais c'est pas réaliste mais bon....je sélectionne
les pistes les plus utilisés donc j'ai rarement un vent de dos au final :)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  12-09-2013 17:17:58

Bugdani
Pilote Virtuel
Lieu: La cité ardente
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   187 
Site web

Re: [FSX]Augmenter la distance d'un contact radio lors d'une approche.

Glide a écrit:

Pour résumer, et là je m'adresse aux pilotes réels, est-ce que cette distance moyenne colle vraiment avec ce que l'on rencontre en pilotant pour de vrai ou est-ce du à une limitation de FSX ?
Alfred.

La réponse est NON !

Les caps AD OC te seront déjà donnés par le contrôle en amont (qui connait parfaitement la piste en usage à destination), tout comme les descentes etc....
Une STAR ou du vecteur radar (suivant le cas) te sera alors donné.
Mais avant tout, une écoute ATIS se fait bien avant tout contact radio sur la COMM 2 par ex, et là, tu as déjà toutes les infos dont tu auras besoin.
L'ATIS est renouvelé toutes les demi-heures (sauf changement significatif) et porte le nom d'une lettre de l'alphabet (que tu doit annoncer au premier contact à l'ATC de destination...)

Bug.

ATIS:  Air Traffic Information Service

Dernière modification par Bugdani (12-09-2013 23:38:21)


W10, MSFS, AF2, Intel I7-10700, RTX4070 Oc 531.61 , 32Gb  DDR4, 500Go Kingston KC2000, 2ndSSD Intel 480GO, 3éme SSD crucial 512, 4éme crucial 500GB, Samsung C48HG9x 32:9  49", Logitech G15, Baffles Logitech Z901 5.1, Headphone BOSE 700, ensemble CH product et Logitech, trackIR4 (5.4.22)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  12-09-2013 17:28:40

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX]Augmenter la distance d'un contact radio lors d'une approche.

Bugdani a écrit:

ATIS:  Air Traffic Information Service

Ah bon, c'est plus "Automatic Terminal Information Service " ?


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  12-09-2013 17:53:02

Bugdani
Pilote Virtuel
Lieu: La cité ardente
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   187 
Site web

Re: [FSX]Augmenter la distance d'un contact radio lors d'une approche.

vbazillio a écrit:

Bugdani a écrit:

ATIS:  Air Traffic Information Service

Ah bon, c'est plus "Automatic Terminal Information Service " ?

Si, tu as raison, mais que je ne vois pas ce qu'il a d'automatique merlot

Dernière modification par Bugdani (12-09-2013 22:19:07)


W10, MSFS, AF2, Intel I7-10700, RTX4070 Oc 531.61 , 32Gb  DDR4, 500Go Kingston KC2000, 2ndSSD Intel 480GO, 3éme SSD crucial 512, 4éme crucial 500GB, Samsung C48HG9x 32:9  49", Logitech G15, Baffles Logitech Z901 5.1, Headphone BOSE 700, ensemble CH product et Logitech, trackIR4 (5.4.22)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  13-09-2013 19:56:29

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: [FSX]Augmenter la distance d'un contact radio lors d'une approche.

Sur LFPG par exemple c'est automatique


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  13-09-2013 20:49:32

Altamira
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX]Augmenter la distance d'un contact radio lors d'une approche.

Bonsoir,

Le problème que soulève Glide est vraiment gênant sur FS...et on est nombreux à s'y être cassé les dents...

Le mieux que l'on puisse faire est de régler les deux canaux COM1 et COM2 sur Both puis de sélectionner sur l'un des deux la fréquence ATIS de l'aéroport d'arrivée bien à l'avance.  Dés que l'on arrive à portée de l'ATIS,  on entend le message ce qui permet d'avoir l'info de la piste en service - de mémoire mais à vérifier à plus de 30 NM-.
C'est de toute façon mieux que de se balader dans la liste déroulante en attendant de voir apparaître l'aéroport de destination -on obtient l'info plus tôt -  mais ce n'est pas suffisant pour programmer une STAR sur un FMC  dans de bonnes conditions.. Et c'est vraiment dommage!!...

Alors après on peut toujours ruser en programmant un vent qui fait que l'on sait à l'avance quelle piste sera attribuée..  Mais bon...


-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To- Win 10 64 -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved  -- Thrustmaster Cougar -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  14-09-2013 07:47:23

V1
Pilote confirmé
Date d'inscription: 31-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Augmenter la distance d'un contact radio lors d'une approche.

Altamira a écrit:

Bonsoir,

Le problème que soulève Glide est vraiment gênant sur FS...et on est nombreux à s'y être cassé les dents...

Le mieux que l'on puisse faire est de régler les deux canaux COM1 et COM2 sur Both puis de sélectionner sur l'un des deux la fréquence ATIS de l'aéroport d'arrivée bien à l'avance. Dés que l'on arrive à portée de l'ATIS, on entend le message ce qui permet d'avoir l'info de la piste en service - de mémoire mais à vérifier à plus de 30 NM-.
C'est de toute façon mieux que de se balader dans la liste déroulante en attendant de voir apparaître l'aéroport de destination -on obtient l'info plus tôt -  mais ce n'est pas suffisant pour programmer une STAR sur un FMC  dans de bonnes conditions.. Et c'est vraiment dommage!!...

Alors après on peut toujours ruser en programmant un vent qui fait que l'on sait à l'avance quelle piste sera attribuée..  Mais bon...

Bonjour!

Je suis sur FS9 et ne sais pas si c'est la même chose sur FSX. Mais l'ATIS et l'ATC ne forment qu'un. A savoir, que le contrôle t'annonce la piste à partir de la même distance que tu peux écouter l'ATIS de ton aéroport d'arrivée. Donc, tes prévisions ( STAR, approche) risquent d'être fausses de toute façon.

Le mieux, c'est "se contenter" de ce que FS nous propose et faire avec. Et surtout ne soyons pas aussi "rigides", même dans le réel il leur arrive plus souvent de suivre l'ATC que les départs et arrivées publiées (je viens de le vivre en live. J'ai eu l'occasion de faire du jumpseat il y a un mois sur un Genève-Barcelone-Genève, et, la seul fois qu'on a suivi la SID publiée c'était au départ du vol de retour, pour les 3 autres opérations tout c'est passé par vector radar ATC...)

Bonne journée.

V1

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne