#1 [↑][↓]  12-11-2013 00:20:33

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

[Réel]Un pilote d'Air France s'engueule avec un contrôleur

Salut! Je suis tombé par hasard sur cette video:

http://www.youtube.com/watch?v=ir82GDBJATY

J'aurai jamais cru que se genre de chose existait.

Je me demandais donc si un pilote refuse d'obéir au contrôleur quel incidence que sa aurait?

Là on déduit que le pilote à dut probablement demander de nombreux directs (ligne droite) aux contrôleur aérien durant le vol pour rattraper son retard. Et à l'arrivé de Paris, le contrôleur de paris lui dit de ralentir à .75 Mach, une vitesse très inférieur à sa vitesse de croisière surement et en plus de descendre au FL360. Et comme çà tout les avions qu'il à dépassé durant le vol vont le dépasser maintenant. Pourquoi lui et pas un autre avion alors?

Imaginons que le pilote aurai dit au contrôleur de choisir un autre avion et qu'il resterai à sa vitesse et son niveau de croisière normal. Qu'est qui se serai passé? C'est très grave de désobéir volontairement au contrôleur?

Qu'est ce qu'on risque vraiment?

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  12-11-2013 00:56:23

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: [Réel]Un pilote d'Air France s'engueule avec un contrôleur

Depuis 2009 t'es dans une grotte ou ? laugh

Un peu plus de détails :
> http://www.lefigaro.fr/actualite-france … -rien-.php

Lorsque le vol AF 735, en provenance de Ouagadougou, arrive à proximité de Paris-Charles-de-Gaulle, le contrôleur aérien demande à mon collègue de réduire sa vitesse à Mach 75, alors que sur ce type de vol long-courrier, nous arrivons à Mach 82. Le contrôle demande donc de réduire la vitesse de 871 km/h à 800 km/h, soit une baisse de 70 km/h. En règle générale, les vols long-courriers arrivent à une vitesse de croisière plus importante que les autres vols, mais, souvent, les contrôleurs aériens se contentent, grâce à leur logiciel de séquencement Maestro, de mettre les avions en file indienne sans faire passer les plus rapides devant, une situation que le logiciel gère mal.
Le pilote est donc furieux. Mon collègue explique qu'il a rattrapé son retard. Il a dû décoller en retard de Ouagadougou et a passé six heures à optimiser sa trajectoire et sa vitesse pour rattraper 10 ou 15 minutes afin d'arriver à l'heure et d'assurer les correspondances. En lui demandant de ralentir, le contrôleur aérien lui fait perdre le temps qu'il avait regagné. Du coup, notre avion a dû consommer 3 à 4 tonnes de kérosène, du fait de l'accélération, pour rien.

a+ wink


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  12-11-2013 01:34:21

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [Réel]Un pilote d'Air France s'engueule avec un contrôleur

C’était pas du fake en plus cette histoire?

mikayenka a écrit:

Qu'est ce qu'on risque vraiment?

J'imagine une amende bien salée pour la Cie et l'adieu à ta License de pilote ...

Dernière modification par Cedric (12-11-2013 01:47:41)


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  12-11-2013 04:06:52

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel]Un pilote d'Air France s'engueule avec un contrôleur

Cedric a écrit:

C’était pas du fake en plus cette histoire?

mikayenka a écrit:

Qu'est ce qu'on risque vraiment?

J'imagine une amende bien salée pour la Cie et l'adieu à ta License de pilote ...

Mais non! VAL77 viens de dire que c'est son collègue de travail donc c'est une histoire vrai.

Donc sa veut dire que sa doit être assez fréquent dans le monde ce genre de problème. Pilote VS Contrôleur.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  12-11-2013 07:45:49

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel]Un pilote d'Air France s'engueule avec un contrôleur

Oulala le deterrage de sujet trollesque !


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  12-11-2013 08:25:17

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Un pilote d'Air France s'engueule avec un contrôleur

Ben oui ça arrive ce genre d'échange, le gros avantage c'est que ça fait bien rigoler les autres équipages ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  12-11-2013 09:18:06

Branech
Copilote
Date d'inscription: 18-02-2011
Renommée :   

Re: [Réel]Un pilote d'Air France s'engueule avec un contrôleur

C'est quand même vrai qu'il y a parfois de sacrés cons dans les tours de contrôle !

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  12-11-2013 09:25:39

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Réel]Un pilote d'Air France s'engueule avec un contrôleur

Et dans le poste de pilotage, ça marche dans les deux sens.
Pour en avoir entendu, alors que j'étais dans mon tagazou, c'est vrai que ça fait sourire

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  12-11-2013 10:49:05

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Un pilote d'Air France s'engueule avec un contrôleur

Des cons y'en a partout, même ici..., .... moi par exemple !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  12-11-2013 11:21:16

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [Réel]Un pilote d'Air France s'engueule avec un contrôleur

c'est arrivé sur IVAO ce WE entre un vol cargo (MD-11 fedex) et l'approche de Franckfort qui a décidé de mettre le Cardo en hypodrome pour laisser passer tous les vols Airberlin et Tuifly...
15 minutes de rire


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  12-11-2013 12:07:32

Paralaile
Copilote
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [Réel]Un pilote d'Air France s'engueule avec un contrôleur

C'est peut être parce qu’il part à la retraite qu'il se permet ce genre d'éclat ...le risque est moins grand!

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  12-11-2013 12:44:41

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Un pilote d'Air France s'engueule avec un contrôleur

Il m'est arrivé une fois de "m'engueuler" sur la fréquence avec un pilote d'AF qui faisait de l'entrainement en local, approche ILS,  circuits à vue etc., je faisais de même sur un Arrow préparant un stagiaire à la qualif IFR, d'évidence nous  gênions sa grosse poubelle avec notre petite trottinette, il a fait un scandale sur la fréquence prétextant que ça coûtait cher à la compagnie, je lui ai répondu en disant que toute proportion gardée, cela coûtait bien plus cher à mon stagiaire et que c'est lui qui nous gênait , silence radio par la suite, il y a eu une époque où on trouvait des imbus, de "vrais désagréables" comme aurait dit Audiard,  dans notre compagnie nationale de cette époque ! La période actuelle rabat un peu leur caquet !

a+

Dernière modification par Bee Gee (12-11-2013 12:45:37)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  12-11-2013 14:37:47

Branech
Copilote
Date d'inscription: 18-02-2011
Renommée :   

Re: [Réel]Un pilote d'Air France s'engueule avec un contrôleur

Bee Gee a écrit:

Des cons y'en a partout, même ici..., .... moi par exemple !

laugh

Rassure toi Bee Gee, moi aussi j'ai, depuis longtemps, dépassé les limites de la connerie humaine !w00tbluef

Dernière modification par Branech (12-11-2013 14:39:54)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  12-11-2013 14:57:04

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Un pilote d'Air France s'engueule avec un contrôleur

Je me demandais donc si un pilote refuse d'obéir au contrôleur quel incidence que sa aurait?

Imaginons que le pilote aurai dit au contrôleur de choisir un autre avion et qu'il resterai à sa vitesse et son niveau de croisière normal. Qu'est qui se serai passé? C'est très grave de désobéir volontairement au contrôleur?

Le refus d'obtempérer à des consignes du contrôle aérien est un droit du commandant de bord. Oui, un droit.

Sauf que celui-ci ne peut être appliqué si, et seulement si l'appareil, l'un des passagers, l'équipage ou les gens qui sont en-dessous seraient menacés par le vol, le roulage, l'atterrissage ou l'amerrissage de l'appareil. D'ailleurs ce droit s'étend même au refus d'appliquer toutes règles de l'air si nécessité il y'a.

Pour faire simple, tu as le droit de faire ce que tu veux, si c'est totalement nécessaire et justifiable.

Tu as donc le droit de traverser toute la Classe A[1] sans obéir aux ordres de l'armée, du président de la République, de ta belle-mère ou du contrôleur, si une fois que tu as atterris[2], il était prouvé impossible ou difficilement possible de faire autrement que comme tu l'as fait toi.

Dans le cas présent, c'est un dérapage commercial et non pas sécuritaire, il n'a pas apprécié qu'on le laisse dans son bureau volant trop longtemps. Contrevenir aux règles de l'air pour une telle raison serait passible d'amendes, et si il allait jusqu'à mettre en danger un autre appareil, les riverains en-dessous ou quoi que ce soit, en ne respectant pas les séparations par exemple, jusqu'à la prison bien-sûr. (Se reporter au Code de l'aviation civile)

L'avantage en aviation c'est que beaucoup sont cons, mais responsables.

[1] Sauf la P26 qui, comme toutes les zones P, reste imperméable 24/24 même en cas d'extrême danger de la mort-qui-tue, d'ailleurs se diriger vers une zone P constituerait déjà un danger en soi. mad2_gif
[2] Ou à défaut quand on aura retrouvé les boites noires de ton appareil une fois que le missile Sol-Air Crotale de la défense parisienne aura fait son coup au but.

Dernière modification par Hillbird (12-11-2013 15:01:21)


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  12-11-2013 15:41:55

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel]Un pilote d'Air France s'engueule avec un contrôleur

Hillbird a écrit:

[1] Sauf la P26 qui, comme toutes les zones P, reste imperméable 24/24 même en cas d'extrême danger de la mort-qui-tue, d'ailleurs se diriger vers une zone P constituerait déjà un danger en soi.

Tout est perméable "en cas d’extrême danger de la mort-qui-tue" ;-) Qu'est-ce-qu'elle a de spéciale cette P26 de Gravelines ?

[2] Ou à défaut quand on aura retrouvé les boites noires de ton appareil une fois que le missile Sol-Air Crotale de la défense parisienne aura fait son coup au but.

J'ai toujours la conviction que cela reste du niveau de la rumeur urbaine (les crotales qui "protègeraient" Paris). Si c'est pour protéger le centre de Paris, il suffit de regarder où sont situés à St-Cyr (LFPZ), Chelles (LFPH) ou Lognes (LFPL), rien que pour évoquer le VFR, en avion, à 5 min en trappanelle de la Concorde et 400 kg de charge utile, je ne vois pas l'intérêt d'un missible avec un temps de décision (chaîne humaine de décision) bien supérieur aux 5 minutes de vol (voir moins). Si cela ne suffit pas à la démonstration, il suffit d'être IFR et de longer la P23 ou pire comme souvent... Ou bien prendre un hélicoptère et être directement *dans* la P23. A quoi servirait un missile machin-truc ?

Oups... Si c'était en mode [humour].. désolé ! :-)

Dernière modification par vbazillio (12-11-2013 15:49:58)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  12-11-2013 17:18:44

Clamon
Pilote confirmé
Date d'inscription: 19-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Un pilote d'Air France s'engueule avec un contrôleur

A quoi servirait un missile machin-truc ?

Ben, à montrer l'efficacité et la précisions de ces engins promis à de belles ventes planétaires.
Et accessoirement faire plus de victimes pardi !

hop ---> [ roll ] !

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  12-11-2013 17:49:23

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel]Un pilote d'Air France s'engueule avec un contrôleur

Les légendes urbaines sont dures à cuire, ou alors chaque fois qu'ils voulaient tirer un missile Peugeot y a Bestel qui a voulu brancher la cibie sur le détecteur de mensonges et ça a fait "pouf" :

http://archives.lesoir.be/un-avion-est- … 04EHU.html


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  12-11-2013 18:07:58

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Un pilote d'Air France s'engueule avec un contrôleur

vbazillio a écrit:

Tout est perméable "en cas d’extrême danger de la mort-qui-tue" ;-) Qu'est-ce-qu'elle a de spéciale cette P26 de Gravelines ?

P23 Rohlala ! Voilà, ça m'apprendra à faire de tête trop rapidement !

Oups... Si c'était en mode [humour].. désolé ! :-)

Oui, il n'y a pas d'EDSA pour Paris, au mieux quelques réservistes du plan vigipirate qui tenteront de balancer leur FAMAS après avoir épuisé les hypothétiques balles que seul devrait avoir le chef de patrouille.

Paris reste, en-dehors de sa P, une ville aussi bien protégée que toutes les autres, c'est-à-dire majoritairement sur ses services de renseignement.

C'était donc de l'humour ! Le passage sur la belle-mère aurait pu donner un petit indice sur l'ironie. laugh

A quoi servirait un missile machin-truc ?

À abattre systématiquement ce qui rentre dans la P (des centaines de mort chaque année donc plus de logements !)

Dernière modification par Hillbird (12-11-2013 18:09:27)


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  13-11-2013 14:36:57

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [Réel]Un pilote d'Air France s'engueule avec un contrôleur

mikayenka a écrit:

Mais non! VAL77 viens de dire que c'est son collègue de travail donc c'est une histoire vrai.

Euh non aucun rapport avec Val77 , il recopiait le texte du journal...e_Clown


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  19-11-2013 06:54:53

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [Réel]Un pilote d'Air France s'engueule avec un contrôleur

Bee Gee a écrit:

La période actuelle rabat un peu leur caquet !

Pas tant que ça…!

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  27-11-2013 02:13:29

Mirage
Pilote confirmé
Lieu: 6 Nm Nord de LFKJ
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Un pilote d'Air France s'engueule avec un contrôleur

Hillbird a écrit:

de ta belle-mère

lol

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  28-11-2013 10:08:00

Renaud974
Elève Pilote
Lieu: TLS
Date d'inscription: 14-08-2011
Renommée :   

Re: [Réel]Un pilote d'Air France s'engueule avec un contrôleur

Malheureusement ça arrive encore de nos jours, entendu il y a quelques mois à Blagnac un pilote AF pas très content d'attendre 2 minutes au point d'arrêt pour laisser se poser un VFR qui attendait lui depuis plus d'un quart d'heure en l'air...  "1 minute d'attente au sol ça nous coûte autant qu'une heure sur l'avion que vous faites atterrir là..." , et à fini par fermer sa bouche après s'être fait descendre par la contrôleuse eusa_clap


Renaud F.
http://status.ivao.aero/R/136369.png
http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_Pilot.jpg

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  28-11-2013 10:10:58

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel]Un pilote d'Air France s'engueule avec un contrôleur

Pour ce dernier exemple, je propose un stage aux US ;-)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  28-11-2013 13:19:40

alex78510
Copilote
Date d'inscription: 16-02-2011
Renommée :   

Re: [Réel]Un pilote d'Air France s'engueule avec un contrôleur

vbazillio a écrit:

Pour ce dernier exemple, je propose un stage aux US ;-)

Tu veux dire qu'aux US, les contrôleurs font nettement moins la différence VFR/IFR, c'est bien ça ?

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  28-11-2013 13:54:38

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]Un pilote d'Air France s'engueule avec un contrôleur

alex78510 a écrit:

vbazillio a écrit:

Pour ce dernier exemple, je propose un stage aux US ;-)

Tu veux dire qu'aux US, les contrôleurs font nettement moins la différence VFR/IFR, c'est bien ça ?

Oui.
Tu peux te poser en C150 à JFK ou Atlanta et c'est normal et les liners ne disent rien car bien souvent les avions sont bien insérés.
A TLS je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais aux US faut savoir faire des approches rapide et départ rapide. Si on veut évoluer au milieu des "pro" faut se comporter comme un "pro", mais un PPL peut très bien le faire !!!


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne