#1 [↑][↓]  04-12-2013 01:07:46

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

[P3D][FSX] Freeware et tests

FSX sans aucune optimisation, tous les curseurs (vraiment tous !!) à droite, que du freeware, installé testé en 1h30, sur une machine d'il y a 4 ans...

https://lh3.googleusercontent.com/KPSa57gNZElBdXtpcbtbj-giIyMXa6yqqtE3SMeddw0=w1280-h705-no

Le compteur FRAPS est stable...
Je viens de retester après optimisation "standard" du CFG, verticale Seatle, pendant 2 minites, météo chargée (réelle), je passe 70FPS de moyenne, MIN à 65, max à 83...
Juste pour dire que quand vous parlez de la fluidité de P3Dv2, soyez prudents... Ca fait des lustres que plus personne ne tourne avec un FSX "frais".

Bons vols.


T.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  04-12-2013 01:34:30

Paul
Copilote
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 14-01-2012
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Freeware et tests

On a deja pour la plupart installé beaucoup d'add-on sur P3D avant de dire que c'était fluide ...

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  04-12-2013 01:37:54

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [P3D][FSX] Freeware et tests

Les screens à réglages identiques sur P3D arrivent... (demain) wink


T.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  04-12-2013 01:56:41

Paul
Copilote
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 14-01-2012
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Freeware et tests

Cool ca va être intéressant de réellement voir les différences de perfomances d'une façon "objective".

J'espère que ce sera sur des scènes et avions complexes avec un trafic bien chargé ...

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  04-12-2013 02:13:08

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [P3D][FSX] Freeware et tests

Dans un premier temps, ce sera avec du freeware. Je n'utilise plus FSX ni P3D. Je mets juste à profits le mois de licence de ce dernier pour faire des tests (objectifs puisque de toute facon au final je n'utiliserai ni l'un ni l'autre). Du coup il est hors de question que j'investisse un seul centime.

Les add-on lourds seront xeux que je possedent deja pour FSX et qui seront rendus compatibles P3Dv2 dans le mois qui vient...


T.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  04-12-2013 11:46:09

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [P3D][FSX] Freeware et tests

Oui enfin, obtenir des FPS sur les scenes OrbX avec FSX, c'est pas ultra complique.
Par contre, en etant a 70 FPS au-dessus de Seattle, il serait interessant de mesurer a quelle vitesse tu peux voler avant que les textures du sol ne deviennent totallement floues.
A voir aussi ton LOD_RADIUS etc...

Sur P3D jusqu'a present, le constat principal c'est que le gain ne se situe pas tellement au niveau des FPS, mais plutot au niveau de la vitesse de calcul du terrain. De fait, avec une machine moyenne, voler en jet dans FSX est quasi impossible, surtout sur du OrbX. Maintenir des textures nettes avec une vitesse superieure a 200 knots est TRES difficile, et avec les FPS illimites c'est presque utopique.

Et a priori, sur P3D, la limite est un peu plus haute. Ceci dit, j'attent de pouvoir transferer mes scenes OrbX sur P3D pour pouvoir comparer objectivement, comme tu dis.

La fluidite ne fait pas tout. Sur FSX il faut toujours se battre pour obtenir un "equilibre" entre qualite et fluidite. Sur P3D, il semble que la lutte soit un peu plus simple. Mais c'est a verifier.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  04-12-2013 11:57:02

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [P3D][FSX] Freeware et tests

C'est note. Il y aura donc un test de "chargement terrain". J'ai aussi prevu un test de stabilite (vol long sur scenes et textures chargees). Cela dit, je connais deja le resultat sur FSX qui autorise un vol de 10h avec depart sur ManhattanX + JFK de FSDT et arrivee sur Los Angeles City X d'Aerosoft sans broncher. A voir ce que donne P3D dans ce genre de circonstances.

Il y aura 2 types de comparaisons : perfs pures, i.e. memes reglages du CFG, et seulement les fonctions communes aux deux simus, le reste desactive. Puis comparaison de rendu : En ayant quasiment les memes perfs sur les 2 simus, quel est le rendu de chacun.

Pour etre honnette, "l'equilibre" dont tu parles est complique a trouver sur un FSX charge a bloc. Sur une install propre comme celle presentee plus haut, je te garanti que jusqu'a 500kts les textures ne bronchent pas. Hors a l'heure actuelle il est impossible de charger P3D de la meme maniere que FSX, car les add-on ne sont pas encore dispos. Sur FVFR Alsace, j'avais des textures nettes a 250kts avec un FSX qui pesait 900Go... Difficile mais pas impossible. wink


T.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  04-12-2013 13:33:28

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [P3D][FSX] Freeware et tests

C'est vrai que de mon cote, FSX est relativement charge.
Maintenant, pour ce qui est de la zone de Seattle, y'a seulement du OrbX et rien d'autre. Et chez moi, les flouttages arrivent tout de meme assez vite. 500 knots, meme pas en reve sur mon ordi, malheureusement hmm
Pourtant je suis en FPS limites a 30, dans le simu. En FPS illimites (et limites dans les drivers), c'est la catastrophe si je vole trop vite. Avions lents uniquement.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  04-12-2013 13:39:31

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [P3D][FSX] Freeware et tests

Le probleme est que FSX fait assez mal le tri entre ce qui est utile et ce qui ne l'est pas.
Pour info, meme scene, meme avion que sur le screen plus haut, je tournais plutot autour de 30 - 40FPS avant formatage, soit moitie moins de perfs !!
Mais entre un FSX de 16Go et un de 900Go, meme s'ils affichent la meme chose...

J'ai aussi vu une difference flagrante de perf entre du FSX + SP1 + SP2, et du FSX + Acceleration. j'en avais jamais entendu parler. Pourtant c'est flagrant.


T.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  04-12-2013 14:41:42

flo1981
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 03-10-2008

Re: [P3D][FSX] Freeware et tests

n666eo a écrit:

J'ai aussi vu une difference flagrante de perf entre du FSX + SP1 + SP2, et du FSX + Acceleration. j'en avais jamais entendu parler. Pourtant c'est flagrant.

Quelles différences?

quelle est la meilleure formule?

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  04-12-2013 14:50:55

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [P3D][FSX] Freeware et tests

En gros :

FSX nu : 35FPS en moyenne, relativement stable.
FSX + SP1 : 63FPS en moyenne, tres instable (MIN a 8, MAX a 80).
FSX + SP1 + SP2 : 55FPS, TRES stable (MIN a 52, MAX a 59).
FSX + Acceleration : 70FPS, TRES stable (MIN a 67, MAX a 72).

Tout ces tests sont faits sur un vol rectiligne de 2 minutes, tous les curseurs a droite, en DX9, a 1500ft, verticale KSEA en direction de la ville. C'est un vol pre-enregistre, avec toujours les memes parametres, en pause au depart. Quand j'appuie sur la touche P, FSX sort de pause et FRAPS demarre le benchmark simultanement.

Le simu est donc toujours teste exactement dans les meme conditions. Je procederai de la meme maniere avec P3D, ca s'annonce juste un poil plus complique pour les reglages, certains n'existant pas dans FSX et reciproquement.

Les comparatifs seront effectues avec un FSX en DX10, histoire d'avoir des conditions tres proches entre les 2 simus.


T.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  04-12-2013 14:54:12

flo1981
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 03-10-2008

Re: [P3D][FSX] Freeware et tests

Intéressant NEO, et donc toujours avec un FSX par défaut, non tweaké.

Nvidia Inspector?

et quel est ta config hardware?

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  04-12-2013 15:16:38

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [P3D][FSX] Freeware et tests

Oui, Nvidia Inspector, pour forcer l'AA. Rien de special dans les reglages, c'est ceux qu'on trouve partout.
FSX.CFG non tweake pour les resultats ci-dessus. On gagne en gros une dizaine de FPS en tweakant. (attention, le tweak auto dispo sur internet reduit les reglages graphiques, d'ou un gain largement meilleurs. Mais si on revient aux memes reglages, le gain est plus limite).

Pour le hardware :

i7 2600K non overclock (3.4 GHz ?)
8Go DDR3 Corsair
nVidia GTX 560 2Go.
1 DD Velociraptor 10000tr/mon de 150Go (je crois) pour Windows Seven 64 bit.
1 DD SATA 3 7200tr/min de 2To pour FSX (Et P3D).
Ecran 24" 16/9 en 1920x1080 de memoire (second ecran en 22" 16/10 juste pour l'affichage de cartes).


T.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  04-12-2013 20:35:08

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [P3D][FSX] Freeware et tests

Premiers tests de comparaison basiques :
Seattle par défaut (ORBX désinstallé de FSX), tous les curseurs à droite sous FSX, idem sous P3D, puis comparaison point à point du FSX.CFG et PREPAR3D.CFG. Les chiffres sont donc les mêmes dans les deux simus. Tout ce qui n'est pas géré par FSX est désactive dans P3D.
Même heure, même date, même météo, même avion, même trajet.

FSX : MIN = 27 / MOY = 38 / MAX = 44
P3D : MIN = 25 / MOY = 38 / MAX = 45

On constate qu'à options équivalentes, les 2 simus se valent sans soucis.
Les captures pour comparer le rendu confirment cette impression :

FSX :
https://lh6.googleusercontent.com/-4l9kcCR2rRA/Up-DooCmmII/AAAAAAAABFg/QguFcD9OVmE/w1280-h705-no/TEST_FSX_01.jpg

P3D :
https://lh4.googleusercontent.com/-oTvsTHbiCqc/Up-Dpd-VpgI/AAAAAAAABFo/ncxx6OjQCs4/w1280-h705-no/TEST_P3D_01.jpg

Prochain test : chargement textures à haute vitesse.


T.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  04-12-2013 21:26:02

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [P3D][FSX] Freeware et tests

Test à haute vitesse :
Mêmes conditions que précédemment. N'ayant pas trouvé d'appareil rapide commun aux deux simus par défaut, je repris le Baron en passant l'accélération du temps sur x4, ce qui techniquement donne une vitesse de 620kts dans les deux simus.
J'ai mis une météo plus chargée histoire de faire travailler un peu la bête. Vol de 2 minutes toujours, avec une capture à T=60", 90" et 120".

P3D :

https://lh4.googleusercontent.com/-5wScbIYZ0L4/Up-K-yhn8hI/AAAAAAAABGI/ngGr0UhmmMw/w1280-h705-no/P3D_T30.jpg
https://lh5.googleusercontent.com/-vWLwcLPzU_w/Up-K_HRvj7I/AAAAAAAABGU/Ne3wH8s5tho/w1280-h705-no/P3D_T90.jpg
https://lh3.googleusercontent.com/-NnVeyuvj7VA/Up-K-kBNZeI/AAAAAAAABGE/MrSI-1nWfiY/w1280-h705-no/P3D_T120.jpg


FSX :

https://lh4.googleusercontent.com/-wEdlN8wQ9go/Up-V8suG7hI/AAAAAAAABHw/AfIrgNwFXm0/w1280-h705-no/FSX_T30.jpg
https://lh4.googleusercontent.com/-08KC-F1KCb8/Up-V8hqgTVI/AAAAAAAABHo/2eAY0SlDEMM/w1280-h705-no/FSX_T60.jpg
https://lh3.googleusercontent.com/-ZcDR86K6Big/Up-V8pFxvDI/AAAAAAAABHs/0TfWXgwpgPI/w1280-h705-no/FSX_T90.jpg

Conclusion :

Comportement identique des deux simus, avec textures légèrement floues dès 30", mais les textures continuent à se charger, donc le flou ne s'accentue pas avec le temps. Un test effectué en x2 dans les mêmes conditions n'a donné aucun flou dans les deux simus.

Les résultats sont ceux que j'attendais jusque-là : le moteur graphique est EXACTEMENT le même. Donc à réglages égaux, les deux simus sont parfaitement identiques !
Reste à savoir combien "coûtent" les amélioration graphiques de P3D. La suite au prochain numéro ! wink

Demain soir c'est SBC2014, donc pas de FSX ni de P3D, prochains tests vendredi. L'idée sera d'augmenter le rendu de P3D en gardant une fluidité maximum (optimisation du CFG) et de faire de même avec FSX (DX10 et SweetFX).

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne