#1 [↑][↓]  07-12-2013 23:52:53

Lunar
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-12-2011
Renommée :   

[Résolu][FSX] Windows 8.1, partition et FSX.... AU SECOURS!!!!

Bonjour amis pilotes!


Je reviens vers vous une fois de plus, pour vous faire part d'un problème plus que frustrant:
J'ai acheté il y a une semaine une magnifique machine ASUS i74770S bla bla bla, équipée de Windows 8.1 64bits...

1ère chose: cette version de Windows est une vraie saloperie, tant au niveau utilisation qu'au niveau des liberté de manipulation du disque, j'y reviendrai...

Mon problème est le suivant: étant jusqu'ici sous FS2004, machine oblige, je souhaite passer sous FSX, dont j'ai une copie FSX pro qui date un peu. Installation nickelle, détails à fond, tout roule...

Et puis, je m'aperçois que l'installeur m'a installé ce truc dans la partition Windows, qui fait un généreux 100Go sur un disque dur qui fait 1To... et là, ça part en sucette...
Je désinstalle FSX, et je le remet sur la partition Data (D:), j'essaye d'installer le SP1 (ben oui, mon CD est trop vieux et ne contient pas les SP), il ne me trouve pas le chemin et me demande les DVD d'installation... me dit que ça s'installe bien, bref, je passe au SP2 qui refuse tout bètement de s'installer, puisque le logiciel n'est pas sur C: et cie...

Résultat des courses, FSX désinstallé intégralement, enfin, j'espère, j'ai suivi une paire de tutos sur internet à propos de toutes les cachoteries que fait FSX dans le système.

Je cherche donc à fusionner la partition Data avec la partition système pour m'affranchir de ces soucis avec les SP, et c'est là que je me rends compte que Windows 8 est sans doute la pire chose qui soit arrivée au monde de l'informatique... Impossible de toucher aux partitions constructeur sans risquer de fusiller tout le système, et surtout, la clé Windows (qui gonfle a elle seule le prix d'achat) est bien cachée au chaud dans le BIOS du PC, histoire de simplifier encore un peu le processus de réinstallation (irony inside)...

C'est là que je décide de me tourner vers vous mes bons amis, auriez vous la gentillesse de m'expliquer comment installer FSX et ses SP sur une partition autre que la partition système? Je pensais m'en sortir en modifiant simplement le chemin d'accès des installeurs, mais visiblement, Microsoft n'a pas envie que la partie soit si facile...

J'ai fouillé sur Internet pour trouver des méthodes, mais rien qui ne convienne à mon cas...
J'en suis à envisager de faire une install classique dans C: et de faire des raccourcis vers des dossiers SimObjects et Scenery que je situerais dans D: mais je perdrai du coup un temps fou, et c'est idiot d'avoir une machine robuste et de ne pas l'exploiter correctement...

Si une bonne âme veut bien se dévouer... Merci d'avance, et encore désolé de ce roman pour un problème pourtant tout bète...

Dernière modification par Lunar (09-12-2013 00:56:55)


http://status.ivao.aero/R/422171.png

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  08-12-2013 00:07:26

warbird 1969
Commandant de bord
Lieu: LFAI / 47 ans
Date d'inscription: 04-11-2010
Site web

Re: [Résolu][FSX] Windows 8.1, partition et FSX.... AU SECOURS!!!!

cas perso :
je virerais cette saloperie et reinstallerais ce qui me plait , ou ca me plait (Win7 en 32 explosé -niveau memoire vive cela s'entend -)
ou disque dur externe ....

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  08-12-2013 00:45:15

Lunar
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-12-2011
Renommée :   

Re: [Résolu][FSX] Windows 8.1, partition et FSX.... AU SECOURS!!!!

J'avoue que la tentation est grande... L'ennui, c'est que tout formater signifie perdre la licence, puisque cette satanée licence qui ne coute pas 3 francs 6 sous est bien planquée dans le BIOS de l'ordi, et que mon disque dur est un GPT, réputé pour être casse couilles à gérer...

Donc, je vais tenter d'installer FSX sur la partition D: reste à trouver le moyen de forcer les SP à aller voir ce qui se passe sur D: et non pas sur C:... Si vous savez comment faire, je suis preneur...

Sinon, je tenterai d'y mettre une version de P3D, je suppose que pour ce logiciel, l'installation est simple et ne nécessite pas 34556765433176784 logiciels, SP, et patchs pour s'installer, si?
Enfin, étant utilisateur des modules Saitek, ces derniers fonctionnent-ils tous sous P3D? (je parle des yoke, rudder, FIP, radio, PA et switch) J'ai lu qu'il y a un an, les modules radio et PA nétaient pas bien reconnu par défaut, d'où la question...


http://status.ivao.aero/R/422171.png

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  08-12-2013 01:08:48

warbird 1969
Commandant de bord
Lieu: LFAI / 47 ans
Date d'inscription: 04-11-2010
Site web

Re: [Résolu][FSX] Windows 8.1, partition et FSX.... AU SECOURS!!!!

Pour p3d,je ne peut pas t'aider désolé .....
Et rajouter un DD sur ta bécane ?

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  08-12-2013 10:10:12

Lunar
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-12-2011
Renommée :   

Re: [Résolu][FSX] Windows 8.1, partition et FSX.... AU SECOURS!!!!

Bonjour

L'option du second disque dur est à étudier si vraiment je ne m'en sors pas.

Pour le moment, j'aimerai m'en tenir à une installation plus conventionnelle: mettre FSX sur le lecteur le plus capacitaire, D: dans mon cas.
Là où ça coince, c'est pour installer le SP1: l'installeur de Microsoft va voir dans C: et naturellement, il ne trouve rien... Là où la majorité des programmes d'installation permette de choisir le chemin de destination, celui là ne le permet pas, donc, fatalement, il me fait des bétises, et pour le SP2, c'est même pas la peine, même topo, et si le SP1 n'est pas installé au bon endroit, le SP2 ne s'installera pas si tant est qu'il trouve le bon chemin tout seul...

D'où ma demande: comment forcer ces SP à aller voir ce qui se passe sur un autre lecteur que celui par défaut?

Pour info, mon FSX pro date d'un peu avant la sortie du SP1, et n'intègre donc pas Accélération.


http://status.ivao.aero/R/422171.png

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  08-12-2013 10:35:42

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Résolu][FSX] Windows 8.1, partition et FSX.... AU SECOURS!!!!

Sur une machine neuve avec cet e_colere3 de Windows 8 > formatage + installation de seven 64 bits = plus de soucis

Bon courage wink


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  08-12-2013 10:46:46

Lonevolf
Commandant de bord
Lieu: LFST
Date d'inscription: 25-10-2010
Renommée :   24 

Re: [Résolu][FSX] Windows 8.1, partition et FSX.... AU SECOURS!!!!

Lunar a écrit:

Enfin, étant utilisateur des modules Saitek, ces derniers fonctionnent-ils tous sous P3D? (je parle des yoke, rudder, FIP, radio, PA et switch) J'ai lu qu'il y a un an, les modules radio et PA nétaient pas bien reconnu par défaut, d'où la question...

Bonjour,
oui les modules Saitek fonctionnent parfaitement sous P3D v2, en tout cas sur seven. Tu trouveras quelques "informations" : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=58564.

Cordialement.


il faut mieux privilégier la force de l'argument à l'argument de la force.


Asus TUF GAMING B550-PLUS/W10 ssd 256go/AMD Ryzen 5 3600/Be Quiet Dark Rock Pro 4/Mémoire DDR4 HyperX Fury 16 Go, 3200 MHz/Asus Radeon RX 6900 XT TUF 16G GAMING/Alim Corsair TX850M  850W 80+Gold/Boitier Abkoncore Cronos S70 / SSD 512Go pour MSFS / Ecran courbe 39/10 43,4P

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  08-12-2013 11:43:16

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Résolu][FSX] Windows 8.1, partition et FSX.... AU SECOURS!!!!

Bonjour,

Honnêtement en étudiant ton problème je ne vois pas pourquoi le SP1 cherche ton FSX sur C: ... à moins que lors de l'installation de FSX, la clé de registre n'ait pas bien été déclarée.
Lorsque FSX (ou FS2004) s'installe, il va écrire une clé dans le Registre pour justement permettre aux autres programmes de trouver la localisation de manière automatique.

As tu bien pris la précaution d'installer ton FSX avec les droits Admin ? (click droit sur l'exe puis Exécuter en tant qu'Administrateur)
Si tu sais utiliser l'utilitaire Regedit (Menu Démarrer, Exécuter "regedit") tu devrais pouvoir naviguer dans le Registre et isoler cette clé.
Sur Windows 7, mon FSX est ionstallé sur S:\ et ma clé est :

Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Microsoft Games\Flight Simulator\10.0
AppPAth S:\FSX

Bien entendu, lors de l'installation du SP1, il a trouvé la clé et a réussi à s'installer tout comme FSX Accélération après.

Essayes de vérifier l'existence de cette clé.

Si FSX est bien installé dans ta partition D: tu pourrais forcer l'écriture de cette clé dans le registre via un fichier *.REG façile à écrire (ouais ... avec Windows 8, faut voir) et continuer l'installation du SP1.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  08-12-2013 12:06:20

Lunar
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-12-2011
Renommée :   

Re: [Résolu][FSX] Windows 8.1, partition et FSX.... AU SECOURS!!!!

Aaaah, bien vu le coup du registre, j'avoue que je n'y avais pas du tout pensé... Comme j'avais déjà fait une installation sur C: il est tout à fait possible que cette foutue clé soit restée lors de la désinstallation, et génère le soucis...

Ceci dit, une nouvelle installation sur D: aurait dû générer une seconde clé, mais donc, le SP ne trouve pas le bon, si il a 2 clés différentes...

Je vais creuser de ce côté, ce pourrait bien être le pourquoi du comment...

Merci pour les infos sur P3D, ce simu à l'air franchement prometteur, et ma machine arriverait peut être à faire tourner la V2 correctement...

Enfin, je vois que les avis sur Windows 8 sont unanimes, ça me rassure! :p


http://status.ivao.aero/R/422171.png

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  08-12-2013 12:09:41

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Résolu][FSX] Windows 8.1, partition et FSX.... AU SECOURS!!!!

A toutes fins utiles, sur ce lien on trouve un utilitaire qui m'a rendu service plus d'une fois:
Lien

FSX/FS9 Registry Repair Tool (36KB) - This tool will repair your FSX or FS9 registry so that the path is valid. Many times certain applications use this path. If it is invalid, some programs may not work.

Autre truc pour savoir si la clé existe:
- ouvrir une fenêtre MS-DOS
- copier/coller ou taper la commande suivante (exacte avec les guillemets):

reg query "HKCU\Software\Microsoft\Microsoft Games\Flight Simulator\10.0" /v "AppPath"

Et vous obtiendrez la réponse à votre question dans la fenêtre MS-DOS

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Microsoft Games\Flight Simulator\10.0
    AppPath    REG_SZ    S:\FSX\

Et en remplaçant 10.0 par 9.0 on a la même chose pour FS2004 ... elle est pas belle la vie wink


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  08-12-2013 13:52:24

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: [Résolu][FSX] Windows 8.1, partition et FSX.... AU SECOURS!!!!

Bonjour,

Petite question à tous, pourquoi vous installez le SP1, Acceleration contient déjà le Sp1 et le Sp2. merlot

a+ smile


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  08-12-2013 14:44:50

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Résolu][FSX] Windows 8.1, partition et FSX.... AU SECOURS!!!!

Dans tout ce que j'ai pu lire, il me semble que Accel. dispose du SP2 mais pas du SP1. Peut-être suis-je dans l'erreur ?


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  08-12-2013 16:45:05

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Résolu][FSX] Windows 8.1, partition et FSX.... AU SECOURS!!!!

Bonjour,

Lagaffe a écrit:

Dans tout ce que j'ai pu lire, il me semble que Accel. dispose du SP2 mais pas du SP1. Peut-être suis-je dans l'erreur ?

Didier, en fait pas tout à fait...

Acceleration est au "niveau fonctionnel" du SP2 + l'ajout de ses propres API.
C'est donc un package de fichiers spécifiques.
C'est pourquoi, on installe FSX RTM + SP1 et ensuite : soit le SP2, soit Acceleration.
Mais on installe pas Acceleration sur le SP2.

Par contre, je ne me rappelle plus si l'installeur d'Acceleration supprime automatiquement le SP2???...merlot
Il y a longtemps que je n'ai pas installé FSX...laugh

Dernière modification par Ptipilot (08-12-2013 16:47:44)


A+

Alain

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  08-12-2013 16:53:02

Avance
Commandant de bord
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Résolu][FSX] Windows 8.1, partition et FSX.... AU SECOURS!!!!

Non, si le SP2 est présent, un message demande de le désinstaller par le panneau de configuration. Reprendre ensuite l'installation d'Acceleration.
Ma dernière installation de FSX : FSX et directement celle d'Acceleration.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  08-12-2013 17:23:13

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Résolu][FSX] Windows 8.1, partition et FSX.... AU SECOURS!!!!

Avance a écrit:

Non, si le SP2 est présent, un message demande de le désinstaller par le panneau de configuration. Reprendre ensuite l'installation d'Acceleration.

Merci!... Je ne me souvenais plus...wink


A+

Alain

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  08-12-2013 18:42:04

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: [Résolu][FSX] Windows 8.1, partition et FSX.... AU SECOURS!!!!

Avance a écrit:

Ma dernière installation de FSX : FSX et directement celle d'Acceleration.

Quand Acceleration est sortie on disais sur le forum que l'on avais pas besoin du SP1 et du SP2 c'est pourquoi j'ai toujours installé FSX et Acceleration sans le SP1 et le SP2.

Tu avais écrit une remarque à ce sujet en 2011 sur le post suivant, message no. 9

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=31510


Avance a écrit:

Extrait du readme présent sur le DVD d' Acceleration :

Installation de Flight Simulator X: Acceleration
...
Si vous n'avez pas installé Flight Simulator X - Service Pack 1 (à partir de fsinsider.com) avant d'installer le pack d'extension, le programme d'installation de Flight Simulator X: Acceleration l'installera.
...

wink

a+ smile

Dernière modification par Marc_63 (08-12-2013 19:08:28)


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  09-12-2013 00:56:13

Lunar
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-12-2011
Renommée :   

Re: [Résolu][FSX] Windows 8.1, partition et FSX.... AU SECOURS!!!!

Me revoila!

Finalement, je m'en suis tiré de cette sale affaire...

Il a fallu restaurer mon Windows avant la desinstallation du FSX sur C: puis faire un bon coup de CCleaner pour virer d'éventuelles traces parasites...

Ensuite, j'ai réinstallé sur mon fameux D: le FSX de base suivi du SP1 qui n'a pas bronché, lancé une fois pour activer le tout, puis installation du SP2 sans encombre!
Le problème est donc résolu! Merci à tous pour l'aide que vous m'avez apporté, surtout le coup des registres qui je dois dire m'ont bien aidé!

Il ne me reste plus qu'à réinstaller IVAP, et à trouver les addons indispensables pour la météo, et pour améliorer les reliefs, je dispose maintenant de plus de 700Go pour tout ça, ça devrait suffire! ^^

Merci encore!


http://status.ivao.aero/R/422171.png

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne