#1 [↑][↓]  16-12-2013 22:07:33

Foly-vi
Copilote
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[P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

Comment utiliser tileproxy avec P3D 2.00 ? (j'en ai bavé pour y arriver)

Tout d'abord , téléchargez le programme ici:
http://sourceforge.net/projects/tileproxy/


Prepar3d n'est pas reconnu par le programme , il faut donc ruser.
A la racine du dossier où est installé P3D2, se trouve le fichier "prepar3d.exe". Copiez le et mettez le sur le bureau.( j'ai écrit "copier" , pas "couper".) Une fois sur le bureau , renommez le "fsx.exe" et ramenez le dans le dossier de P3D.
Résultat vous vous retrouvez avec un "prepar3d.exe" et un "fsx.exe". C'est exactement le même fichier , mais avec deux noms différents.
C'est "fsx.exe" qui sera utilisé pour voler avec Tileproxy.


Ensuite , une autre étape qui n'est pas obligatoire mais que je vous conseille. Il faut créer un "fsx.cfg" avec exactement les mêmes paramètres que "prepar3d.cfg" , cela vous évitera de devoir refaire tous vos paramétrages.
pour cela allez à l'endroit où se trouve "prepar3d.cfg" , c'est à dire:
C:/utilisateurs/"votre nom"/Appdata/Roaming/Lockheed/Prepar3D200
Créez un "fsx.cfg" et collez à l'intérieur tout le contenu de "prepar3d.cfg".
Si vous lancez "prepar3d.exe" c'est le "prepar3d.cfg" qui sera sollicité.
Si vous lancez "fsx.exe" c'est le "fsx.cfg" qui sera sollicité.


Installez Tileproxy. A un moment, au début , il faudra décocher une des six lignes cochées. il s'agit de :
-Modify Simulator config.
Ca évitera à Tileproxy d'allez foutre le bazar dans votre "fsx.cfg" ( celui qui se trouve dans P3D , vous suivez? LOL!)
L'idéal est d'avoir deux disques durs SSD pour avoir une vitesse de recherche très rapide des textures stockées. Quoiqu'il arrive , lorque le programme d'installation vous demandera sur quels disques installer le stockage des textures, ne choisissez pas celui où se trouve P3D.( la raison est que le disque sera ralenti si en plus il doit traiter les données de P3D).
Pour l'instant j'ai mis les deux dossiers présentés lors de l'installation sur le seul disque SSD que j'ai.
Une fois l'installation effectuée , vous allez avoir un dossier "tileproxy" à la racine de P3D2. Dans ce dossier se trouve un fichier"proxyuser.ini" , à paramétrer totalement. Ne vous fatiguez pas , premenez le mien tel quel. Il faudra juste changer la lettre du disque dur indiquée dans le paragraphe concernant Virtual Earth:
https://www.dropbox.com/s/3qfc8eyqy4vg5g6/ProxyUser.ini
D'ailleurs pour être sûr que vous voyiez où est la seule modification à faire ( je me suis tapé le reste du pramétrage) , voici le paragraphe :

[Virtual Earth]
cache_folder=N:\cache.service1
network_module=libnettile
module_config="conn=20|rate=2.0|verbose=0|server=http://a*.ortho.tiles.virtualearth.net|path=/tiles/a%s.jpeg?g=%v|quad=0123|balance=0123|agent=Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.0; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506; .NET CLR 1.1.4322)"
min_level=10
max_level=17
level_mapping=10,11,12,13,14,16,16,17
map_version=2196
color_hack=Yes
color_level=13
bulk_extend=50

Il s'agit de modifier la lettre du disque dur indiquée à la deuxième ligne.


Maintenant il faut modifier le "scenery.cfg" qui se trouve ici:
c:/ProgramData/Lockheed Martin/Prepar3d200/scenery.cfg
Se posent alors deux problèmes:
-soit vous avez encore FSX sur votre PC et c'est son "scenery.cfg" qui a été modifié (sans conséquences sur le simu, rassurez-vous....)
-soit vous n'avez plus FSX et donc aucun "scenery.cfg" n'a été modifié.
On ne va pas perdre de temps, je me suis déjà tapé les centaines de lignes à la main. Voici ce qui se rajoute dans le scenery.cfg:
https://www.dropbox.com/s/s4ri7haxxpe56 … eproxy.cfg
Attention, lisez bien les lignes suivantes:
Le contenu de ce "cfg" se colle à la fin du "scenery.cfg" de P3D2, en faisant attention à un détail important. le numéro de votre dernière scène (AREA) doit être inférieur à celui du premier AREA du fichier que je vous ai donné.
S'il est supérieur  , cela signifiera que vous aurez des doublons insolubles. Mon fichier commence par le numéro 139 , donc , le dernier de votre "scenery.cfg" doit être au maximum de 138. Sinon, vous devez vous tapez la correction à la main. A la limite , plutôt que tout se retapez les AREA à la main , il vaut mieux retirer quetre ou cinq scènes dans la bibliothèque de décors pour passer en dessous de 138 ( vous suivez?) , quitte à les re-déclarer après.
Deuxième modification à faire , regardez un exemple de scène tileproxy:

[Area.141]
Title=WORLD_0000
Local=N:\\TileProxy Photoreal World\0000
Layer=0
Active=TRUE
Required=FALSE

Vous voyez que la troisième ligne indique un chemin avec une lettre de disque dur qui ne sera pas la même chez vous. ( celle indiquée lors de l'installation de Tileproxy).
Il faut donc la modifier et il y en a des centaines.
Pas de panique !! La solution se trouve dans le menu du fichier "cfg" en haut à gauche:
-Edition
-remplacer
une fenêtre apparait . dans la case "rechercher" tapez "N:\". Dans la case "remplacer" tapez "X:\" (X étant la lettre du disque choisi lors de l'installation). Cliquez sur "remplacez tout" et c'est fait !
(il est très important de mettre le ":\" car sinon vous risquez des remplacements erronés).


Pour lancer Tileproxy.
Dans le dossier de P3D2 se trouve un sous-dossier "Tileproxy" contenant un fichier "proxyuser.bat". c'est lui qui doit être lancé en premier.
Ensuite lancez "FSX.exe" (celui qui se trouve dans P3D2 , bien sûr!!! lol !)
Si vous n'avez commis aucune erreur , vous vous retrouverez avec le Monde entier ( quasiment) en photoréalisme. Chez moi, j'ai des performances qu'il était impossible d'avoir avec le couple Tileproxy/FSX.
J'ai pris un grosse claque quand j'ai vu la vitesse d'affichage des textures du sol.
Bons vols.

Foly-vi

EDIT :
Il existe un patch pour Tileproxy qui transforme l'actuel en antiquité.
Je l'ai trouvé sur un site Japonais et c'est un Espagnol qui a commencé à le diffuser sur sa page Facebook.
https://www.facebook.com/TileproxySpain
Ce patch améliore le traitement des données en multi-coeurs. et de façon réellement spectaculaire. ( je viens de passer tout l'après-midi à tester. Je crois que je vais passer une nuit blanche à voler blink.).
Le patch contient 7 fichiers à copier directement dans le dossier Tileproxy qui se trouve dans P3D2.
Pour éviter d'avoir à faire tout un tas de réglages, je vous envoie directement le patch contenant mon Proxyuser.ini réglé sur 1 m/pixel et sur le fait que mon processeur a six coeurs. Ce patch permet de voler aussi sous Google Maps mais par respect pour le choix de Christian Buchner , le concepteur de TP, j'ai désactivé cette possibilité (dans le proxyuser)

Voici la procédure:
1/Faire une sauvegarde de votre Proxyuser.ini en le renommant par exemple SauvegardeProxyuser.ini
2/Télécharger le patch contenant mon proxyuser.ini:
https://www.dropbox.com/s/rqnact8l23eqq … y.zip?dl=0
3/Décompresser le patch et copier les sept fichiers s'y trouvant dans le dossier Tileproxy , à la racine de P3D2.
4/Ouvrir le proxyuser.ini et dans le paragraphe concernant Virtual Earth , modifer la lettre du disque dur contenant Cache.Service1
5/Dernière étape....le proxyuser.ini contient , au début , deux lignes concernant le type de processeur. A vous , donc , en fonction de votre nombre de coeurs de faire les modifications en lisant les infos suivantes :

2 coeurs
core_mask = # FFFFFFFF
request_count = 2

4 coeurs
core_mask = # FFFFFFFE
request_count = 4

6 coeurs
core_mask = # FFFFFFFC
request_count = 6

8 coeurs
core_mask = # FFFFFFF8
request_count = 8

Plus q'une chose à dire : Bons vols à tous, le changement est réellement énorme.

Dernière modification par Foly-vi (14-11-2014 00:36:51)

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#2 [↑][↓]  16-12-2013 22:09:01

aldem
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Re: [P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

Bravo et merci pour le partage eusa_clap


8700k@5.2ghz - 1080Ti

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#3 [↑][↓]  16-12-2013 22:17:26

Foly-vi
Copilote
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Re: [P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

De rien l'ami ! Je retourne voler, c'est trop beau  et fluide!

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#4 [↑][↓]  17-12-2013 00:21:55

Paul
Copilote
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 14-01-2012
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Re: [P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

Je ne connaissais même pas tileproxy !! Apparemment je suis passé à coté d'un truc sympa ! Merci d'avoir partagé ta découverte !

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#5 [↑][↓]  17-12-2013 01:18:49

Foly-vi
Copilote
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Re: [P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

Tileproxy était en avance sur son temps. La marge de puissance supplémentaire qui reste pour le CPU , grâce à P3D2 est enfin pleinement exploitée. Ca donne cette capture d'écran du mont-Blanc en Fouga Magister à plus de 103 FPS  ( ombres du terrain en cast et receive pour avoir certains  flancs de montagnes dans l'ombre).
Décoller de Nice , aller au Mont-Blanc puis se poser à Grenoble avec des vues satellites sous les yeux, tout en fluidité .... , c'est possible.
https://www.dropbox.com/s/54w30ga3pmujs … -29-26.jpg

Dernière modification par Foly-vi (17-12-2013 01:21:58)

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#6 [↑][↓]  17-12-2013 09:45:51

Lagaffe
Pilote Virtuel
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Re: [P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

Très bon tuto, recopié et mis sous PDF au cas où !

A la réflexion, ton raisonnement sur la charge CPU qui a décrue et la possibilité d'utiliser Tileproxy en lieu et place de FSet, est très sensée et mérite que l'on fasse un essai, car si cela se vérifie ... FSet va vite fait partir aux oubliettes du moins en ce qui me concerne.

Si je puis me permettre pour ceux qui connaissent peu ou pas ce produit, un lien sur un site français pour mieux le découvrir: http://tileproxy.eklablog.com

Pour ce qui est de l'autogen et de Tileproxy, une piste en cours: https://www.facebook.com/media/set/?set … amp;type=3


Confucius a dit :
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/Logo-SAGQ-small.jpg

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#7 [↑][↓]  17-12-2013 11:34:53

patmiche
Pilote confirmé
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Re: [P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

@ Foly-Vi;

Merci, tuto très clair et, heureusement, manip plus simple que ce que je craignais. eusa_clap

Patrick

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#8 [↑][↓]  17-12-2013 12:50:54

panchoka
Pilote confirmé
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Date d'inscription: 04-04-2008
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Re: [P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

Merci Foly-vi pour ce partage eusa_clap
Pour moi, c'est "la goutte d'eau qui fait déborder le vase" repris dans le sens où faire cohabiter tileproxy et P3D est l'excuse que j'attendais pour faire chauffer ma CB mad2_gif

Juste deux questions:
quel mesh as tu  sur ton screen ?
Je ne me souviens plus comment on fait pour connaitre le numéro de la version "map_version" la plus récente :

"[Virtual Earth]
cache_folder=N:\cache.service1
...
map_version=2196
...
bulk_extend=50


ASUS Maximus III Formula, I7 860 oc 3.8, 12Go DDR3, Samsung F3 1To (simus), SSD 256Go (system), Raptor 74Go (FSX), GTX 670, win7 64, ecran 27" 120hz, lunettes 3dvision 2, track ir 5, Rudder et throttle Saitek, Joy FFB2, Buttckiker gamer 2

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#9 [↑][↓]  17-12-2013 13:28:05

Foly-vi
Copilote
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Re: [P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

J'ai le mesh 4,75 mètres de France VFR. La précision est telle qu'on voit même les trous de carrières ou les terrils dans le Nord.
Pour la version , je ne suis pas sûr que ce soit la dernière.  Il faut que je retrouve le lien du spécialiste "Pat Garret".

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#10 [↑][↓]  17-12-2013 15:27:13

Foly-vi
Copilote
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Re: [P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

Lors des vols avec Tileproxy , j'ai eu confirmation du fait qu'il ne faut pas limiter les FPS dans P3D2. La limitation provoque un effondrement du potentiel du logiciel. À 200 noeuds , les textures n'arrivent plus à suivre.  En revanche , en illimité Tileproxy donne le maximum au point que j'arrive à voler à 400 noeuds , en Lod_radius 5.5 ,sans problème, ce qui était impossible avec FSX.

Dernière modification par Foly-vi (17-12-2013 15:28:18)

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#11 [↑][↓]  17-12-2013 17:25:50

panchoka
Pilote confirmé
Lieu: LFBD
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Re: [P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

Foly-vi a écrit:

Il faut que je retrouve le lien du spécialiste "Pat Garret".

Je pense avoir trouvé:

Latest map Versions


ASUS Maximus III Formula, I7 860 oc 3.8, 12Go DDR3, Samsung F3 1To (simus), SSD 256Go (system), Raptor 74Go (FSX), GTX 670, win7 64, ecran 27" 120hz, lunettes 3dvision 2, track ir 5, Rudder et throttle Saitek, Joy FFB2, Buttckiker gamer 2

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#12 [↑][↓]  17-12-2013 19:52:11

Sango
Pilote confirmé
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Re: [P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

Foly-vi a écrit:

. Mon fichier commence par le numéro 139 , donc , le dernier de votre "scenery.cfg" doit être au maximum de 138. Sinon, vous devez vous tapez la correction à la main. A la limite , plutôt que tout se retapez les AREA à la main , il vaut mieux retirer quetre ou cinq scènes dans la bibliothèque de décors pour passer en dessous de 138 ( vous suivez?) , quitte à les re-déclarer après.


Foly-vi

Si ca peut aider, j'ai collé ton  fichier dans un onglet excel et deux formules indigentes faites en deux minutes pour renuméroter les areas. Il suffit de rentrer le premier numéro de la série dans la case en gris, le reste se fait tout seul; il n'y aura plus qu'a recopier le sfg modifié. C'est con comme la lune mais ca marche.

https://www.dropbox.com/s/tylj0d9jodpwg … 20cfg.xlsx


i5 2500k - P8p67 rev 3.1 - Asus GeForce GTX 970 STRIX OC - 4 Go - Alim corsair AX 650 - Fractal design R5 . Amortisseurs Kayaba

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#13 [↑][↓]  17-12-2013 20:57:23

Foly-vi
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Re: [P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

Merci pour l'aide.
Edit du 01/01/2014 : Ne pas utiliser ce lien car il est basé sur un fichier qui a été corrigé entretemps.

Dernière modification par Foly-vi (01-01-2014 15:09:18)

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#14 [↑][↓]  19-12-2013 00:40:32

Foly-vi
Copilote
Date d'inscription: 10-10-2011
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Re: [P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

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#15 [↑][↓]  19-12-2013 10:08:01

patmiche
Pilote confirmé
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Re: [P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

@Foly-vi,

J'ai suivi ton tuto et ça marche!w00t
Ca marche même bizarrement bien blink d'après mes souvenirs de TP associée à FSX: comme tu l'as conseillé j'ai mis les fps sur illimité et je suis monté jusqu'à >200fps!! Même si en moyenne je suis aux alentours de 80-90 fps je trouve cela, pour le moins étrange. Je pense que le compteur de fps doit être faussé d'une façon ou d'une autre, surtout que je n'ai pas une grosse config (I7 920@4GHZ et GTX480).
Quoi qu'il en soit, je suis impatient de tester plus avant sur divers continents en utilisant soit Virtual Earth, Yahoo Maps ou Webatlas.

Un grand merci à toi, Kouassi et, surtout: chapeau bas pour la manip, j'avais essayé sur P3D V1.4 sans y réussir.eusa_clap

Patrick

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#16 [↑][↓]  19-12-2013 11:02:51

Foly-vi
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Re: [P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

Je suis content de voir que tu as réussi. 
A mon avis , les 90 FPS  de moyenne , tu les a bel et bien. Prends un avion de chasse , fait toutes les cabrioles possible et tu verras que tu auras un visuel net exceptionnel en virage.
-Je  volais en Lod_radius 5.5 puis finalement pour pouvoir être tranquille à 500 noeuds je suis redescendu à 4.5.
-maintenant au début de chaque vol  je vais dans le gestionnaire de tâche et j'assigne 4 coeurs à P3D2 et 2 coeurs à Tileproxy et là c'est le nirvana!!!
-un défaut quand même.  Il faut vraiment 2 disques SSD pour avoir le  "cache.service" sur l'un et le "Tileproxy Photoreal World" sur l'autre. En effet, à partir de 4 ou 5 Go de données satellites je suis obligé de voler plus lentement  (300-350 noeuds) le temps que mon unique disque SSD navigue entre les deux dossiers.

Dernière modification par Foly-vi (19-12-2013 11:16:48)

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#17 [↑][↓]  19-12-2013 11:15:32

Foly-vi
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Re: [P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

patmiche a écrit:

Ca marche même bizarrement bien blink....

Tout simplement parce qu'il faut se faire à l'idée que P3D2 est une véritable bombe avec un ptotentiel énorme. Mais nous ne sommes qu'une poignée à l'admettre.
J'arrivais à faire fonctionner TP avec la version 1.4 . Il y avait du un peu mieux. Mais là avec la version 2.0, c'est démentiel!

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#18 [↑][↓]  19-12-2013 22:29:25

Foly-vi
Copilote
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Re: [P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

J'ai édité le lien, du premier message , concernant les lignes à rajouter dans le "scenery.cfg" car j'ai constaté une erreur.
https://www.dropbox.com/s/s4ri7haxxpe56 … eproxy.cfg

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#19 [↑][↓]  20-12-2013 17:10:12

patmiche
Pilote confirmé
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Re: [P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

@Foly-Vi;

Peux-tu me dire qu'elle est l'erreur que tu as corrigée dans ce nouveau scenery.cfg.
Je n'ai rien constaté dans le premier sauf que P3D n'accepte un chemin de scène que s'il y a un sous dossier "Scenery", je l'ai donc rajouté pour le dossier Lwm de "TileProxy Scenery World" mais, ça ne semble pas être ça que tu as corrigé.

Autre question: je n'ai pas souvenir que sous FSX/TP il y avait une texture hiver or, avec P3D si je vole en hiver j'ai le sol recouvert de neige et pas si je vole au printemps c'est sympa, particulièrement à Reykjavic (BIRK) mais, Est-ce normal, Docteur?

Merci d'avance de tes réponses.
Patrick

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#20 [↑][↓]  21-12-2013 06:05:59

Foly-vi
Copilote
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Re: [P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

De la neige ??? Pas vu du tout , c'est bizarre. Tu es sûr d'avoir du photoréalisme à Reikjavik ?
Sinon, j'ai corrigé un gros problème de "layers". En fait , les centaines de scènes Tileproxy n'apparaissaient pas normalement dans la bibliothèque de scènes. C'était le bazar. Maintenant , on doit les voir correctement après un remplacement par copier-coller  dans le scenery.cfg.

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#21 [↑][↓]  21-12-2013 09:41:07

patmiche
Pilote confirmé
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Re: [P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

Merci de ton intérêt, Foly-vi;

La preuve en images:

Chez moi en Alsace, juste au départ de l'aéroport de Bâle-Mulhouse LFSB, aucun moteur météo externe:

Le 21 décembre:

http://img543.imageshack.us/img543/3999/9wl8.png


Le 21 juin:

http://img41.imageshack.us/img41/5598/96w3.png

Qu'en penses-tu?

Merci d'avance,

Patrick

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#22 [↑][↓]  21-12-2013 10:25:23

Decius Antiochus
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Re: [P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

Salut patmiche,

Je n'ai pas tileproxy, vu que pour l'instant je n'ai pas de SSD, mais pour moi ce qu'il y a sur tes screens ce n'est absolument pas du photoréalisme.  Je me trompe peut être, mais on dirait ftx global..

Je pense que ceci doit expliquer le fait que tu aies de la neige tongue

Dernière modification par Decius Antiochus (21-12-2013 10:25:42)


Elève-pilote à Montargis (LFEM) sur Sportstar! // Pilote de vieux liners sur P3D //

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#23 [↑][↓]  21-12-2013 11:12:31

Foly-vi
Copilote
Date d'inscription: 10-10-2011
Renommée :   

Re: [P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

Patmiche,
Ce n'est pas Tileproxy que tu as là , mais P3D2 de base( FTX global?) sans autogen.
Tu as loupé quelque-chose lors des phases d'installation.
Lances tu d'abord PROXYUSER.EXE ?
Lances tu le simu avec FSX.EXE ou Prepar3D. EXE ?

Dernière modification par Foly-vi (21-12-2013 11:13:38)

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#24 [↑][↓]  21-12-2013 11:55:34

patmiche
Pilote confirmé
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Re: [P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

Merci de vos retours.
Je n'ai pas FTX Global donc ce n'est pas ça.
Je lance bien d'abord ProxyUser.bat puis fsx.exe rajouté dans l'install de P3D V2.
J'ai utilisé FSX/TP pendant longtemps avec tes conseils Foly-vi, ceux de Pat Grizzly et d'autres encore donc, je pense que si j'ai fait une erreur elle est soit du genre: "Mais bon Dieu, c'est bien sûr! Je suis c** quand même" ou alors "Alors celle-là!! Même Bill Gates serait passé à côté" wink
Bon, comme je vais avoir un peu de temps devant moi, je vais m'y mettre mad2_gif

Bonnes fêtes à tous.

Patrick

PS: quelqu'un aurait-il le N° de téléphone de Bill Gates......juste au cas où!

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#25 [↑][↓]  21-12-2013 12:27:32

Foly-vi
Copilote
Date d'inscription: 10-10-2011
Renommée :   

Re: [P3D] Faire fonctionner P3D2 avec Tileproxy

Ca pouvait marcher déjà avant que je détecte une erreur dans le fichier contenant les scènes à déclarer. Mais  je te conseille quand même de télécharger ma correction.
Normalement , si tu ouvres la bibliothèque de décors dans P3D2 tu devrais avoir en premier toutes les scènes de TILEPROXY (de 0000 à 1100 et quelques). Je suis au travail et je ne peux donc pas utiliser mon PC de la maison pour mieux t'aider.

Dernière modification par Foly-vi (21-12-2013 12:28:26)

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