#1 [↑][↓]  19-12-2013 21:04:58

yankeezulu
Elève Pilote
Date d'inscription: 06-08-2013
Renommée :   

[Réel]Electrical systems switch descriptions

Re-Bonjour !
Donc comme dit il y a quelques jours sur mon sujet sur les systèmes hydrauliques, je vais vous parler de "l'Electrical Systems", notamment les descriptions des différentes switches sur différentes avion comme le 737, A320, et B777.
Je parlerais de l'AIR SYSTEMS une fois que j'aurais le temps prochainement. wink
Pourquoi je prends ces 3 avions ? Car ces 3 avions n'ont pas des systèmes exactement identiques, mais il y a que de petites différences.

Donc tout d'abord, je mets ci-dessous l'ELECTRICAL PANEL des 3 avions, puis je vais décrire les switches.

Electrical Panel du 737 NG

http://img11.hostingpics.net/pics/877509ElectricalB737.jpg

Electrical Panel de l'A320

http://img11.hostingpics.net/pics/514862ElectricalA320.jpg

Electrical Panel du 777
http://img11.hostingpics.net/pics/498096777.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/265170ElectricalB777.jpg

Donc voila pour les images des panels. Maintenant, je vais vous expliquer à ce que servent ces switchs en commençant par le 737 et en le comparant de suite avec l'A320 et le 777. :)


STANDBY POWER:

When in guarded position, this is in AUTO position. This is in case of power loss. Ce sont les batteries qui alimente l'AC et le DC en cas de perte des 2 générateurs et en cas de non fonctionnement de l'APU. Durée maximum des batteries si ils sont chargés au MAX: 60 MIN !)

2 Disconnect switch
Disconnects IDG if electrical power is available and engine start lever is in IDLE.
IDG cannot be reconnected in the air.
Ce sont les 2 conducteurs de générateurs, 2 circuit qui conduisent le générateur, ils peuvent être déconnecté, mais ils ne peuvent pas être reconnectés en vol, la maintenance s'occupe de le reconnecter une fois au sol. (i)


GEN 1&2
GEN's are Integrated Drive Generator (IDG)
OFF – disconnects IDG from related AC transfer bus by opening generator circuit
breaker.
ON – connects IDG to related AC transfer bus by disconnecting previous power
source and closing generator circuit breaker.
(Ce sont tout simplement les générateurs 1&2 provenant des moteurs, lorsque les moteurs fonctionnent.


APU GEN 1&2

APU GEN's are Integrated Drive Generator (IDG)
ON - APU GEN is active.
OFF - APU GEN is not active.
(Générateurs d'APU, utilisée pour démarrage moteur lorsqu'il n'y a pas d'ext. power, et lorsqu'il y a un problème sur 1 ou 2 réacteurs).

BUS TRANSFER SWITCH ou BUS TIE.
AUTO (guarded position) – BTBs operate automatically to maintain power to AC
transfer busses from any operating generator or external power
OFF – isolates AC transfer bus 1 from AC transfer bus 2 if one IDG is supplying
power to both AC transfer busses
Pour traduire simplement, l'APU à 2 générateurs, et chaque moteur à 1 générateur. Si le BUS TRANS switch est sur AUTO, ( il est sur auto en position guarded), et s'il y a par exemple un "FAILURE" pour le GEN BUS N°2, le Bus transfer prend le générateur du N°1 et le mets en N°2 également, ce qui nous permet d'avoir les 2 générateurs disponibles ! :)



Donc pour le 737 NG, on a appris tout cela, donc maintenant, on va comparer notre 737 NG à l'A320 ! wink

Premièrement, il n'y a pas les 2 switches "GUARDED" appelée DISCONNECT. Pourquoi ? Réponse:
Il y en a bien 2, mais ils sont appelés différemment: IDG 1 & IDG 2 ! Pour voir a quoi ça sert, regarder ci-dessus.
Deuxièmement, il y a un switch appelée BUS TIE sur l'A320 et il n'y en a pas sur le 737. Pourquoi ? Réponse:
Il y en a sur le 737 aussi, mais il est appelée BUS TRANSFER tout simplement ! wink
Troisièmement, il y a un switch nommé AC ESS FEED sur l'OVRD de l'A320 et il n'y en a pas sur le 737.
C'est quoi l'AC ESS FEED ? Réponse:
[i]AC Essential Switch ALTN - Pushing the AC ESS FEED switch enables the AC ESS Bus to be powered via AC Bus 2 instead of AC Bus 1. A white boxed ALTN light will illuminate on the switch. Normally AC ESS Bus is supplied from AC Bus 1.

FAULT - An amber FAULT light indicates the AC ESS Bus is not electrically powered

Donc je ne saurais vous dire malheuresement à ce qu'il sert, mais vous pouvez voir qu'il est normalement supplié par l'AC BUS 1, mais peut aussi être supplié par l'AC BUS 2 en mode ALTN.

Je vais maintenant le comparer le 737 et le 320 au 777 !

Premièrement, on peut voir sur le 777 2 SWITCH BACKUP GEN, ils n'existent pas sur le 737 et le 320.
Pourquoi ? A quoi sert-il ? Si deux des IDG (Generateurs) et APU sont inopérative, le backup generator alimente les équipements essentiel de l'avion.
Je ne veux pas l'expliquer avec plus de détails car c'est un peu compliqué, et je ne veux pas écrire n'importe quoi. wink
Deuxièmement, il y a deux switches nommés DRIVE L&R, ils sont nommés DISCONECT sur le 737 et IDG sur le 320, pour voir à quoi ils servent, vous pouvez regardez au dessus.
Troisièmement et dernièrement, il y a 2 switches BUS TIE sur le 777, et il n'y en a qu'un sur le 737 et le 320. Pour voir à quoi il sert, regardez au dessus.

Je voudrais vous parler de la Ram Air Turbine (RAT) également, ils ne figurent pas sur l'ELEC Panel mais concerne aussi l'électrique. C'est une petite hélice qui sort lors des pertes de 2 générateurs ou hydrauliques.

Donc le 320 en dispose, et en cas de perte des 2 générateurs, il se déploie automatiquement pour pressurisé le circuit BLEU et pour alimenter un EMERGENCY GENERATOR via un moteur hydraulique, ce qui permet sans APU même d'alimenter l'avion en électrique, et ce qui de récupérer nos commandes de vols, (ailerons, elevators..). Au pire, s'il y a un problème avec le RAT ( CAS QUASI-IMPOSSIBLE), il y a la batterie ! (Durée limitée bien sûr :( ).

Le 777 en dispose également un, ce qui pressurise le circuit central C1 et C2 pour faire venir les commandes de vols nécessaires, (ELEVATORS, AILERONS...) et ce RAT alimente également le STANDBY POWER quand on ne dispose pas d'APU, ce qui nous permet d'être alimenté électriquement, au pire, s'il y a un problème avec ce petit RAT, il y a la batterie pour une durée limitée !

Le 737 n'en a pas, tout simplement parce-que le 737 utilise l'APU en cas de perte des 2 générateurs, ou au pire un STANDBY POWER qui fonctionne grâce aux batteries de l'avion, (MAX 60 MIN !) ce qui alimente les choses essentielles, l'AC, et pour les commandes de vols, il y a le STANDBY hydraulic qui fait fonctionner le rudder et les reverses ainsi que les LE FLAPS/SLATS
Pour les commandes de vols, (AILERONS et ELEVATORS) cela se fait en manuel reversion, par force du pilote, eh oui, car le 737 NG n'est pas un FBW !
Donc voilà, prochainement je décrirais l'AIR SYSTEMS de ces 3 avions encore ! :)


http://www.flightsimlabs.com/images/forum/sig_FSL-By-Wire.jpg

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  22-12-2013 17:17:25

yankeezulu
Elève Pilote
Date d'inscription: 06-08-2013
Renommée :   

Re: [Réel]Electrical systems switch descriptions

Personne pour une remarque ou une petite correction ? wink


http://www.flightsimlabs.com/images/forum/sig_FSL-By-Wire.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  22-12-2013 18:57:06

Popite78
Copilote
Date d'inscription: 25-08-2012
Renommée :   

Re: [Réel]Electrical systems switch descriptions

Slt, merci pour cette explication wink . Effectivement ça m'intéresse bcp !! Mais j'ai pas tout compris hmm
A+
PS: tu les a d'où ses connaissances ? Je suis très  intéressé par ces 3 avions mais j'ai bcp de question . Ça  t'intéresserait de me donner quelques cours ?
C'est spécial mais si tu veux bien ... wink

Dernière modification par Popite78 (22-12-2013 19:07:20)


Config: I7 2700k 3.2Ghz  + MSI 970  4go +  8go 1600ghz

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  22-12-2013 20:35:09

yankeezulu
Elève Pilote
Date d'inscription: 06-08-2013
Renommée :   

Re: [Réel]Electrical systems switch descriptions

Merci pour ton commentaire "Popite78". wink

Oui bien sûr avec plaisir, tu peux me dire tout ce que tu ne comprends pas, et pas seulement sur le système électrique, sur tout ce que tu veux comprendre, j'essayerais de t'aider au maximum. wink

PS:  J'ai fait comme toi, en posant des questions aux forums, aux vraies pilotes de 737/320 dans la vraie vie, en faisant des recherches, et surtout en lisant  les manuels originales des différentes types d'avions, comme le Flight Crew Operation Manual,  le Flight Crew Training Manual qui font tout les 2 environ 2500 pages, (Rassure-toi, ils sont divisés par chapitre et par partie donc c'est pas difficile de trouver sa réponse wink ) d'ailleurs quelques images que j'ai mis au dessus proviennent de ces manuels. wink


http://www.flightsimlabs.com/images/forum/sig_FSL-By-Wire.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  22-12-2013 20:51:52

Popite78
Copilote
Date d'inscription: 25-08-2012
Renommée :   

Re: [Réel]Electrical systems switch descriptions

yankeezulu a écrit:

Merci pour ton commentaire "Popite78". wink

Oui bien sûr avec plaisir, tu peux me dire tout ce que tu ne comprends pas, et pas seulement sur le système électrique, sur tout ce que tu veux comprendre, j'essayerais de t'aider au maximum. wink

PS:  J'ai fait comme toi, en posant des questions aux forums, aux vraies pilotes de 737/320 dans la vraie vie, en faisant des recherches, et surtout en lisant  les manuels originales des différentes types d'avions, comme le Flight Crew Operation Manual,  le Flight Crew Training Manual qui font tout les 2 environ 2500 pages, (Rassure-toi, ils sont divisés par chapitre et par partie donc c'est pas difficile de trouver sa réponse wink ) d'ailleurs quelques images que j'ai mis au dessus proviennent de ces manuels. wink

Ok, merci. Si tu veux bien par skype ? Peux être même un vol avec le 777 pmdg  ? Si oui envoie moi un MP.


Config: I7 2700k 3.2Ghz  + MSI 970  4go +  8go 1600ghz

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  22-12-2013 21:27:06

yankeezulu
Elève Pilote
Date d'inscription: 06-08-2013
Renommée :   

Re: [Réel]Electrical systems switch descriptions

Je n'utilise ni Skype ni le T7 de PMDG. wink
Tu peux m'écrire par MP par contre. wink


http://www.flightsimlabs.com/images/forum/sig_FSL-By-Wire.jpg

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  22-12-2013 21:41:53

Popite78
Copilote
Date d'inscription: 25-08-2012
Renommée :   

Re: [Réel]Electrical systems switch descriptions

D'accord , dommage pour le PMDG et skype mais bon je t'envoie un MP demain.


Config: I7 2700k 3.2Ghz  + MSI 970  4go +  8go 1600ghz

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  06-01-2014 02:33:51

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [Réel]Electrical systems switch descriptions

Sur 320, AC ESS FEED.

Le courant électrique est distribué aux différents équipements de l'avion via différentes "BUS" (sortes de grosses multi-prises).

Certains éléments étant plus important que d'autres, il existe une BUS AC ESS (BUS essentielle à Courant Alternatif).

Cette bus est alimentée via la BUS AC 1 (BUS Courant Alternatif 1), mais peut être alimentée par la BUS AC 2 si besoin, soit automatiquement en cas de panne de la AC 1 (ou d'une coupure d'alimentation), ou soit manuellement via le bouton "AC ESS FEED" (Alimentation de la BUS ESS AC).

Dernière modification par Degseth (06-01-2014 02:48:45)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne