#1 [↑][↓]  05-01-2014 12:45:23

rolby
Copilote
Date d'inscription: 09-01-2011
Renommée :   

[P3D] Distance Autogen building FVFR-3DA vs FVFR-Photo sur P3Dv2

Bonjour à tous et bonne année, un petit message pour avoir des avis d'utilisateurs P3Dv2 avec les scènes France VFR.

Mon problème : les scènes Fset ou France VFR photo avec Autogen factory + OSM fonctionnent très bien chez moi.

Par contre sur les scènes 3DA, ce n'est plus la même musique.

Même si bien évidemment l'autogen n'est pas du même calibre, je ne vois pas de logique à mes observations.

Je m'explique sur l'exemple Nord Pas de Calais :
- Je suis à l'Est de Dunkerque, côté terre, je regarde vers la ville qui est déjà bien chargée, pas de soucis : ça reste fluide
- sans me déplacer, je regarde vers les terres, là ou il n'y a plus que des villages éparses : ça chute lourdement !

En vol sans arriver sur des zones urbaines dense, régulièrement mon CPU sature pendant un moment avant de "redonner la main" pour quelques temps. Evidemment, saccades, flouttages arrivent pendant ces moments.

Sur les scènes Photo + Autogen classique, même lourdes (ex Rhone Alpes de Vogel) je n'ai pas ce phénomène.

ça fait plusieurs jours que je teste tous les réglages possibles, même les plus improbables, sans pouvoir en tirer de conclusion logique, sans trouver les paramètres influents.

Idem sur la nouvelle scène Bretagne Nord 3DA.

Puis hier soir j'ai enfin vu une différence qui pourrait expliquer cela :
- Dans les scènes NON 3DA la distance d'apparition de l'autogen "popup free" est la même pour les bâtiments et la végétation

Ici une vue zoom x16, on voit les arbres et maisons à la même distance :

http://img4.hostingpics.net/pics/429194FactoryOsmAutogenLOD.jpg[/url]

Dans les scènes 3DA, la distance d'apparition des bâtiments est bien plus lointaine que celle des arbres. difficile d'évaluer, mais au moins 30 nautiques, voire 50. Ce qui pourrait expliquer la surcharge sur le système. Surcharge tout à fait inutile puisqu'on ne voit pas les maisons à cette distance bien évidemment.

Ici une vue en zoom x64 Bretagne Nord (seule la scène "ground layer" est active), il y a encore des bâtiments bien après les arbres :

http://img4.hostingpics.net/pics/3747013DAzoom64.jpg

Je précise que j'ai un petit i5-750 sans overclock. Ceux qui ont des CPU plus sérieux ne voient probablement pas le problème.


Question :
- Quelqu'un peut-il confirmer ces observations - distance d'apparition des autogen building - sur son système avec les 2 types de scènes ?
- Quel paramètre dans les bgl ou ailleurs pourrait expliquer cette différence de comportement ?
- Je n'ai pas trouvé de variable dans le P3d.cfg permettant de limiter la distance d'apparition de l'autogen building, y a-t-il un moyen ?

Merci

Dernière modification par rolby (05-01-2014 12:47:02)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  05-01-2014 13:21:47

rolby
Copilote
Date d'inscription: 09-01-2011
Renommée :   

Re: [P3D] Distance Autogen building FVFR-3DA vs FVFR-Photo sur P3Dv2

Effectivement, je n'aurais pas du nommer "Autogen" car ces batiments qui apparaissent trop loin sont des objets déclarés dans "scenery" et non pas dans "texture".

Je viens de tester en supprimant les fichiers "obj*.bgl" et l'autogen normal apparaît bien à la même distance que les arbres.

Il doit bien y avoir un LOD réglable pour les objets NON autogen ?

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  05-01-2014 13:33:45

Foly-vi
Copilote
Date d'inscription: 10-10-2011
Renommée :   

Re: [P3D] Distance Autogen building FVFR-3DA vs FVFR-Photo sur P3Dv2

Bonjour,
essaie ceci :

[SCENERY]
POP_FREE_AUTOGEN=0
SmallPartRejectRadius=2.0

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  05-01-2014 13:39:22

rolby
Copilote
Date d'inscription: 09-01-2011
Renommée :   

Re: [P3D] Distance Autogen building FVFR-3DA vs FVFR-Photo sur P3Dv2

@Foly-vi : merci de ton aide, mais il ne s'agit effectivement pas d'un problème d'autogen. Le objets lointains sont des objets "scenery".

Le problème chez moi n'est pas tant la charge pour la carte graphique, mais bien les phases de chargements des objets qui saturent mon CPU.

J'avais d'ailleurs essayé le POPUP_FREE Off sans que cela n'améliore mes saturations CPU.

Dernière modification par rolby (05-01-2014 13:40:37)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  05-01-2014 14:44:06

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D] Distance Autogen building FVFR-3DA vs FVFR-Photo sur P3Dv2

Edit modérateur:

J'ai rectifier le titre du post !

Comme l'a déjà souligné Domifrance, il y a des balises qui existent : pas la peine d'en créer d'autres car si tout le monde fait comme cela, c'est l'anarchie assurée. Précisez v2 dans votre titre et cela suffira.
De toute façon, avec la v2 sortie dans quelques temps on ne parlera plus de la v1.4 donc ...


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  05-01-2014 15:01:09

Foly-vi
Copilote
Date d'inscription: 10-10-2011
Renommée :   

Re: [P3D] Distance Autogen building FVFR-3DA vs FVFR-Photo sur P3Dv2

rolby a écrit:

@Foly-vi : merci de ton aide, mais il ne s'agit effectivement pas d'un problème d'autogen. Le objets lointains sont des objets "scenery".

Le problème chez moi n'est pas tant la charge pour la carte graphique, mais bien les phases de chargements des objets qui saturent mon CPU.

J'avais d'ailleurs essayé le POPUP_FREE Off sans que cela n'améliore mes saturations CPU.

Mais la deuxième ligne est importante. As-tu essayé? (smallpart....)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  05-01-2014 15:22:28

rolby
Copilote
Date d'inscription: 09-01-2011
Renommée :   

Re: [P3D] Distance Autogen building FVFR-3DA vs FVFR-Photo sur P3Dv2

Oui je l'ai depuis le début.
J'ai essayé aussi de changer AUTOGEN_BATCH_LOD, ça semble être le nbr de thread pour l'autogen, mais pas de miracle.
Sais tu à quoi sert BATCH_AUTOGEN2 dans TERRAIN (date de Fsx) ?

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  05-01-2014 15:43:40

Foly-vi
Copilote
Date d'inscription: 10-10-2011
Renommée :   

Re: [P3D] Distance Autogen building FVFR-3DA vs FVFR-Photo sur P3Dv2

Ah non Rolby ,  désolé. Je ne sais pas. Mais "to batch" signifie "traiter par lots" ou "traiter par paquets".

Dernière modification par Foly-vi (05-01-2014 15:45:01)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  05-01-2014 20:41:17

jmg
Copilote
Lieu: SAMOREAU 77 LFPU
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D] Distance Autogen building FVFR-3DA vs FVFR-Photo sur P3Dv2

Mes réglages (à ce jour):pour un CPU OC à 4.9 gHz,une GTX 670 4GO ,3 écrans 6000x1200:
-Setting:
Framerate:22
FXAA:off
MSAA:4 Sample
Anisotropic16x
Texture Résolution:1024x1024
VSync:off
Tessellation Enable
Level of detail:Ultra
Tessellation Factor:Ultra
Mesh resolution:2m
Texture resolution:60cm
Scenery complexity:extremely Dense
Autogen Vegetation Density:Very Dense
Autogen building density:Extremely Dense
Water Detail:off
Reflections:Clouds
Special effects detail:Medium
Special effects distance:Medium
Lighting et Shadows inactifs
Cloud draw distance:90mi
Detailled clouds
Cloud coverage density:MediumAirline traffic density:5
General Aviation traffic density:5
Airport Vehicule density:None
Road vehicule:8
Ship and ferries:8
Leisure boats:8

-CFG:
TEXTURE_BANDWITH_MULT=30
HiGHMEMFIX=1
FIBER_FRAME_FRACTION=0.1
AffinityMask=15

NVIDIA paramètres dans panneau de configuration

Mode de performances multi affichage
FXAA activé
Anticrenelage mode:améliorer le paramètre
Anticrénelage réglage:4X
Filtrage de texture optimisation d'éhantillon aniso:Désactivé
Anticrenelage reglage 4x
Filtrage de texture Haute qualité
Optimisation trilinéaire activé
Alimentation performances max
Synchro verticale adaptatif(moitié de la fréquence

A noter que chez moi,Nvidia Inspector est inopérant sur P3Dv2!
Il me reste encore beaucoup de travail pour optimiser les paramètres NVidia
Ces réglages me permettent de voler en hélico (lent)sur les scènes 3DA,dans de très bonnes conditions de fluidité et d'affichage des textures sol. Reste encore à améliorer l'anticrénelage et la synchro verticale!
Bon courage!
JM

Dernière modification par jmg (05-01-2014 20:48:08)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  05-01-2014 21:16:52

rolby
Copilote
Date d'inscription: 09-01-2011
Renommée :   

Re: [P3D] Distance Autogen building FVFR-3DA vs FVFR-Photo sur P3Dv2

Merci !
Malheureusement mon CPU est bien plus faible, mais je regarde ça de prés...

EDIT :
- HIGHMEMFIX ne sert plus sur P3D

Dernière modification par rolby (06-01-2014 11:25:11)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  06-01-2014 14:14:48

jmg
Copilote
Lieu: SAMOREAU 77 LFPU
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D] Distance Autogen building FVFR-3DA vs FVFR-Photo sur P3Dv2

Merci,Rolby,je vais le supprimer!
Il doit y avoir d'autres erreurs dans mes réglages,tout cela est encore nouveau!
JM

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  06-01-2014 17:18:15

rolby
Copilote
Date d'inscription: 09-01-2011
Renommée :   

Re: [P3D] Distance Autogen building FVFR-3DA vs FVFR-Photo sur P3Dv2

Je n'ai pas trouvé de paramètre magique dans ta configuration (je ne me faisais pas d'illusion mais bon il fallait tenter !)

Mes conclusions pour l'instant:

- Le facteur le plus significatif sur les scènes 3DA est la "scenery complexity" car tous les batiments NON autogen en technologie 3DA sont à priori lié à ce réglage.

- En mettant sur "Normal", je vois peu de dégradation visuelle, en tout cas il ne semble pas manquer de bâtiments (quantitatif - essai sur Brest), mais peut-être manquent-il de diversité ? (qualitatif).

- Ensuite j'ai baissé la densité végetation d'un cran et laissé à fond la densité autogen building


Avec ta config CPU + puissante , je t'engage essayer la baisse de "scenery complexity" et de débrider les Fps en unlimited ou l'augmenter à 30 ;-)

En même temps je faisais les tests avec un avion qui me faisait perdre déjà 8 fps ...

Dernière modification par rolby (06-01-2014 17:37:34)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  12-04-2014 22:14:25

rolby
Copilote
Date d'inscription: 09-01-2011
Renommée :   

Re: [P3D] Distance Autogen building FVFR-3DA vs FVFR-Photo sur P3Dv2

Je crois avoir enfin trouvé le Graal !
Après avoir cherché très longtemps (depuis la v2 de P3D en fait), je crois que j'ai mis le doigt sur le paramètre qui m'a fait gagné beaucoup de vitesse sur les scènes 3DA :

J'ai décoché l'option "Wide-view  aspect ratio".

J'ai l'impression que les objets scenery ne s'affiche plus du tout à 50 km, mais à distance raisonnable. Du coup le nombre d'objets à afficher semble être passé par la racine carré si vous voyez ce que je veux dire.

Je peux enfin profiter pleinement des scènes 3DA avec les ombres de nuages sur mes 2 écrans, le pied total !

Seul petit bémol, je suis au zoom 0.30.

Y a-t-il moyen de descendre sous la valeur 0.30 sur les vues ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne