#1 [↑][↓]  07-01-2014 06:06:01

Hillbird
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[Réel] La génération de vortex automobile et aéronautique

Pour ceux qui seraient intéressés, notamment ceux dans la réalité qui auraient pour projet d'installer des générateurs de vortex sur un aéronef, comme c'est la mode dans l'ULM pour réduire la vitesse de décrochage, ou ceux qui seraient plus intéressés par le côté automobile de la chose (notamment dans l'économie de carburant), un petit article publié par trois ingénieurs Japonais de chez Mitsubishi Motors.

On peut y apprendre pleins de choses intéressantes notamment sur la forme et le placement, leur efficacité réelle ; et cela avec une vraie approche scientifique.

http://geetaebook.com/pdf/aeronautical% … rators.pdf

Sur un plan personnel je sais que l'installation de tels choses sur le dessus du bord d'attaque provoque chez certains ULM, notamment à aile basse, un comportement très hasardeux, et sur les ULMs STOL un décrochage diminué de 5 ou 10km/h (ce qui n'est pas rien quand il décroche déjà en-dessous de 60km/h).

Bien entendu, parfois ça n'a absolument aucun effet.

Si vous-même vous avez des sources sérieuses sur ces machins, des questions ou des remarques. Et je suis notamment à la recherche des gens qui auraient faits ça sur des avions certifiés ou qui ont des avions certifiés équipés de ces dispositifs ?

Dernière modification par Hillbird (07-01-2014 06:07:54)


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#2 [↑][↓]  07-01-2014 10:50:52

Jerry150686
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Re: [Réel] La génération de vortex automobile et aéronautique

Je sais qu'il existe des kits pour Cessna ....

J'avais lu, dans une vieille revue aéro, qu'un gars aux US avait expérimenté la chose sur son vieux Piper PA28-140, et que l'engin volait ensuite à de bien belles vitesse pour le camion poussif que c'était à l'origine!!

Edit: Le gars s'appelle Art Mattson, et il a développé un kit commercialisé pour PA28.

Dernière modification par Jerry150686 (07-01-2014 11:23:42)


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
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#3 [↑][↓]  07-01-2014 18:34:38

lepingouin
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Re: [Réel] La génération de vortex automobile et aéronautique

Sur le site de Interaction, tu trouveras des documents très instructifs comme par exemple celui-ci qui décrit la façon de placer les GV.


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

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#4 [↑][↓]  08-01-2014 00:53:15

Hillbird
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Re: [Réel] La génération de vortex automobile et aéronautique

Merci lepingouin pour le site cette association fortement intéressante et qui répond à plusieurs questions aérodynamiques et énergétiques sur le transport en général. Ça va me permettre de continuer à travailler sur ça, c'est vraiment un excellent site.

Jerry150686, je me suis renseigné sur ces fameux kits, rien sur des VG pour PA28, et encore moins de choses sur l'éventuelle gain de performances que pourraient avoir ces dispositifs sur un PA28.


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#5 [↑][↓]  08-01-2014 01:14:55

Jerry150686
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Re: [Réel] La génération de vortex automobile et aéronautique

J'ai remis la main sur l'article en question!
http://www.pipermods.com/article.htm
Désolé pour les allergiques à l'Anglais... hmm

150kt avec un PA28-140 (d'origine), passé en 160hp pour la vitesse max.
Pour info, un PA28-181 stock (180hp donc) navigue entre 110 et 120kt....

Dernière modification par Jerry150686 (08-01-2014 01:15:47)


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
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#6 [↑][↓]  08-01-2014 06:11:56

Hillbird
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Re: [Réel] La génération de vortex automobile et aéronautique

Super, bon ça manque un peu d'infos mais ça a au moins l'avantage de nous apprendre pas mal de choses sur le comportement de la machine après la pose de ces dispositifs ... après il dit bien que les gains n'ont pas été significatifs.

En revanche il semble bien que la forme importe vraiment, les voitures semblent avoir des modifications de comportement significatives lorsque les générateurs de vortex semblent êtres disposés avec un léger angle convergent vers le milieu de la voiture et en étant taillé en "delta".

Sur les avions il semblerait qu'il faille les disposer sur le bord d'attaque parallèle au vent relatif, mais comme il n'est pas possible de les monter sur pivot ... et la forme préconisée est plutôt arrondie (bump form comme ils disent dans le document initial que j'avais passé)

Dans plusieurs articles (dont celui que tu as passé) il est dit qu'ils en ont mis sur l'empennage, sans résultat effectif.

Est-ce que cela veut dire qu'il faut en mettre sur des surfaces dédiées à la portance ?


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