#1 [↑][↓]  16-01-2014 20:04:26

Virtual777
Nouveau pilote
Date d'inscription: 27-12-2012
Renommée :   

Encyclopédies vivantes : transmettez votre savoir !

Bonsoir à tous,

J'ouvre un post qui me tient à coeur depuis quelques temps:

Voilà j'ai 18 ans et je me suis rendu compte en échangeant avec des personnes plus agées ou non, (mais c'est souvent plus agées), on a beaucoup à apprendre. Echanger avec des anciens mécaniciens embarquées, pilotes de ligne retraités et j'en passe est une chance à mon sens pour des gars comme moi. Malheureusement il doit y avoir beaucoup trop d'Encyclopédies vivantes qui s'endorment à jamais sans avoir raconter et échanger leur histoire. C'est pourquoi j'ouvre ce post afin que si vous le souhaitez, permettra l'échange et surtout la rencontre de grandes personnes de l'aviation.

Je vous propose de discuter dans un premier temps sans lâcher de coordonnées bien-sur, afin de permettre à d'autres, grâce à vos contacts, de rencontrer un ancien pilote 47 classique pour un grand fana de 747 classique par exemple ou mécano Caravelle pour unfan de Caravelle. Je sais qu'on est quand même pas mal à se connaitre dans la vraie vie, quelque soit notre région, c'est pourquoi je vous propose celà.

Dites moi se que vous en pensez, et si ça vous plait, allons y !

Amicalement
Quentin

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-01-2014 21:19:10

Pierrick
Copilote
Membre donateur
Lieu: St Malo Les Homards
Date d'inscription: 03-04-2011
Renommée :   26 

Re: Encyclopédies vivantes : transmettez votre savoir !

Yo!
Pas question de laisser une encyclopédie vivante s'éteindre à jamais sur Pilote Virtuel ! Elle serait bannie d'avance...
Ton post est tout à ton honneur. Je ne doute pas un instant que; dés lors que l'on cherche: on trouve.
Une remarque de la part d'un vieux comme moi: T'arrives t'il de laisser ton espace pour aller au devant de ceux qui possèdent les réponses à tes questions ? T'es tu (comme le breton que je suis) promené dans de petits aéro clubs prés de chez toi ?
Ton post m'émeut (nos vaches aussi) car il me rappelle l'époque, où, à ton âge, j'accompagnais mon oncle au bistrot des anciens de l'aéronavale. C'était dans les années 75 et ils se retrouvaient tous a discuter d'un monde dont j'ignorais tout. Pour qui était pilote sur Caravelle, pour qui était mécano sur DC3, pour qui...etc, etc.
Tout ces anciens reste aujourd'hui, pour moi plus que vivant. Ils ne sont plus là.
Mais ce qu'ils m'ont appris de plus important reste à jamais gravé dans mon disque dur.
La volonté perpétuelle de ne jamais oublier que l'on apprend toujours.
Bon, allez, a Tcho, et bonne continuation !
Pierrick.


Veuillez emprunter l’ascenseur, l'escalier est en panne...

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  16-01-2014 22:15:16

Virtual777
Nouveau pilote
Date d'inscription: 27-12-2012
Renommée :   

Re: Encyclopédies vivantes : transmettez votre savoir !

Salut Pierrick ,

Biensur que je me suis approché de mon aérodrome local surtout quand c'est La Ferté Alais. Je suis rentré "au culot" et tombé sur un gars super sympa qui m'a prit sous son aile et qui m'a proposé de rénover un stampe ! J'ai limé et poncé un longeron pour lui montrer que je ne suis pas totalement inculte en "débrouille" et voilà comment je me suis retrouvé à table avec "l'américain" pilote entre autre du P-fifty-one ainsi qu'un pilote b-25 qui m'a raconté le crash du fameux B-25 de Cerny ! Je côtoie aussi un ancien mécano embarqué 747 classique avec qui j'ai quand même grandi (c'était mon voisin) et je dois dire qu'écouter ses description de Jumpseat à Kai Tak où une anecdote sur les GT9 c'est toujours sympa !

Je post donc ce sujet car je suis maintenant dépendant de tous ces échanges et j'adorerai en avoir beaucoup d'autres !!!

Quentin

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  17-01-2014 00:28:58

Happpy
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-08-2013
Renommée :   

Re: Encyclopédies vivantes : transmettez votre savoir !

Excellente initiative Quentin !
Moi même, passionné d'aéronautique depuis ma naissance (et même plus qu'une passion, je fais parti de l'aéronautique et l'aéronautique fait parti de moi, c'est ma personnalité et mon caractère), je n'ai malheureusement pas eu la chance de pouvoir discuter avec des anciens... J'aurais pu être très proche d'un ancien pilote 747-300AF aujourd'hui retraité, toujours parmi nous j'espère..., + d'autres, mais bon, le sort en a voulu autrement c'est pas grave...

Mais je pense comme vous que les anciens représentent une immense source de savoir qui n'est pas totalement dans les livres, pas seulement en aéronautique mais dans de très nombreux domaines. Les jeunes ne sont pas toujours en contact avec les anciens et ces anciens s'en vont avec leurs connaissances et leurs souvenirs, c'est vraiment dommage car ils ont vécu des choses qu'on ne peut plus forcément vivre aujourd'hui, ils ont connu l'essence de l'aéronautique avec tous les anciens appareils, maintenant avec toutes la technologie, le métier de pilote peut peut-être perdre de sa splendeur (mais cette perte est négligeable big_smile ha ha)...

Donc très bonne initiative, s'il y avait des clubs de rencontre, etc... de passionnés ça aurai été très sympathique (éventuellement rencontrer l'âme soeur de sa vie qui aime aussi l'aéro, blague à part laugh) je trouve, on en a toujours à apprendre, et même si on aime l'aéro on n'apprend pas, on vit le truc et on ne l'oublie pas voila...


Aymerik, 19 ans

Dernière modification par Happpy (17-01-2014 00:35:42)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne