#1 [↑][↓]  23-02-2014 16:02:24

Glide
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-07-2013
Renommée :   

[Réel]Construction de l’aéroport Notre-Dame des Landes, qui croire ?

Bonjour,

Loin de moi l'envie de réveiller une quelconque polémique ou de créer du désordre sur ce forum, mais au vu des événements récents à Nantes je voulais savoir où se trouvait, quand bien même elle existe, la vérité concernant le projet de construction de l'aéroport de Notre Dame des Landes? car entre les pro et les antis nombre d'arguments sont avancés mais on a du mal a faire le tri.

Avez-vous un avis sur ce que l'on pourrait presque appeler un nœud gordien ? Pour ma part je suis neutre, pas vraiment d'avis, c'est pour cela que j'en viens a vous poser la question. Bien sur, si un modérateur estime que ce sujet est trop délicat, qu'il le supprime, je n'y verrais aucun inconvénient wink

Au plaisir de vous lire.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  23-02-2014 16:42:46

hervé
Commandant de bord
Date d'inscription: 23-03-2008

Re: [Réel]Construction de l’aéroport Notre-Dame des Landes, qui croire ?

Bonjour,

C'est simple il faut désengorger la région parisienne des véhicules venant de province pour Roissy ou Orly et qui viennent pour amener des familles pour des vols internationaux, ces aéroports sont déjà saturés et pas beaucoup de possibilités d'extensions, une seule solution inciter les provinciaux à prendre les avions au plus près de chez eux, l'aéroport actuel de Nantes est trop éloigné de la Bretagne il est donc nécessaire de faire un nouvel aéroport international situé entre Rennes et Nantes ce qui va désengorger et la Bretagne et les pays de Loire mais aussi et d'abord la région parisienne ( les écolos et les riverains seront contents ) il faut rappeler aussi que le projet de ce nouvel aéroport se situe dans un secteur "désertique" où seules quelques petites exploitations agricoles existent, il faut savoir ce que l'on veut, soit densifier le trafic sur Paris ( en véhicules et en avions ) soit élargir à la province et pas qu'a la Bretagne le trafic, politiquement ce n'est pas facile à faire admettre mais, pour moi, quelle autre solution pour l'avenir en sachant que dans les dix prochaines années le trafic aérien risque de doubler et que les infrastructures risquent de ne pas suivre.

Hervé

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  23-02-2014 18:15:08

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: [Réel]Construction de l’aéroport Notre-Dame des Landes, qui croire ?

Bonjour, rien n'est simple:

"L'aéroport Nantes Atlantique, avec deux millions de passagers en 2000, n'est pas saturé : il aurait été prévu pour en accueillir quatre millions (trois millions selon les chiffres officiels). La création d'une seule piste supplémentaire sur l'aéroport actuel serait donc suffisante pour faire face à la croissance du trafic."

http://www.linternaute.com/nantes/magaz … ntre.shtml

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  23-02-2014 18:31:08

GUIBRU
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   72 

Re: [Réel]Construction de l’aéroport Notre-Dame des Landes, qui croire ?

Hormis les pour et les contres sur la possible construction de l'aéroport ce que l'on ne vous dit pas, et c'est une évidence, c'est la hausse des impôts fonciers dans la région. 

Et pas qu'un peu !!! sad

@+
Guillaume

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  23-02-2014 18:47:45

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: [Réel]Construction de l’aéroport Notre-Dame des Landes, qui croire ?

Bonjour

Bonne question,

La logique dans la situation budgetaire actuelle me semble d'investir sur ce qui est prioritaire... Ca me parait verifiable hmm

Est ce prioritaire ?

Vu que je suis pas bien malin (Je suis un provincial tongue ) Je consulte Google Maps pour me faire un avis....

L'aeroport de Nantes est en gros a 25 km de NDDL, (et a priori il n'est pas saturé) .....

Paris est a 385 km  de la  .....


Personnellement je crois .... Google Maps...

Dernière modification par Wind_D4ncer (23-02-2014 18:57:02)


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  23-02-2014 19:13:05

hervé
Commandant de bord
Date d'inscription: 23-03-2008

Re: [Réel]Construction de l’aéroport Notre-Dame des Landes, qui croire ?

Wind_D4ncer a écrit:

Bonjour
Paris est a 385 km  de la wink .....

Et alors,

La majorité des gens qui vient sur Paris pour prendre un avion arrive de province, donc périphérique parisen et routes vers les aéroports de Roissy et de Orly saturées, manque de parkings etc...... plus le prix des déplacements, voitures, péages, trains, taxis, hotels, restaurants, parkings, et les riverains de ces aéroports qui s'insurgent aussi contre les extensions et à juste titre, alors que faire, pour Nantes-Atlantique actuel le problème est le même, zones autour de l'aéroport très urbanisées, périphérique ouest de Nantes saturé. Et puis nous serons tous satisfaits de faire que 100kms pour prendre son avion avec un parking à 80€ la semaine au lieu de 200€ ou plus à Roissy ou à Orly.

Hervé

Dernière modification par hervé (23-02-2014 19:28:13)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  23-02-2014 19:27:20

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: [Réel]Construction de l’aéroport Notre-Dame des Landes, qui croire ?

J'ai bien compris,

Mais est il judicieux de construire un aeroport international a 25 km d'un aeroport existant pour degorger  Paris 385 km plus loin ? ....Ne vaudrait il mieux pas partir de zero loin de tout aeroport existant ?......

D'autant plus que Nantes n'apparait pas actuellement saturé, ses abords pas si urbanisés que ca  ....
et que les caisses sont presentement vides....

Dernière modification par Wind_D4ncer (23-02-2014 19:40:11)


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  23-02-2014 19:44:52

GUIBRU
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   72 

Re: [Réel]Construction de l’aéroport Notre-Dame des Landes, qui croire ?

Wind_D4ncer a écrit:

J'ai bien compris,

Mais est il judicieux de construire un aeroport international a 25 km d'un aeroport existant pour degorger  Paris 385 km plus loin ? ....Ne vaudrait il mieux pas partir de zero loin de tout aeroport existant ?......

Oui si c'était possible. Vu la superficie et la topographie de la France, sans parlé des nombreuses zones non constructible et encore moins politiquement parlant, tu sera toujours près d'un autre aéroport.

@+
Guillaume

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  23-02-2014 19:49:45

hervé
Commandant de bord
Date d'inscription: 23-03-2008

Re: [Réel]Construction de l’aéroport Notre-Dame des Landes, qui croire ?

Wind_D4ncer a écrit:

J'ai bien compris,

Mais est il judicieux de construire un aeroport international a 25 km d'un aeroport existant pour degorger  Paris 385 km plus loin ? ....Ne vaudrait il mieux pas partir de zero loin de tout aeroport existant ?......

La réponse est dans ta question, il n'est plus possible d'engorger la région parisienne, il faut construire de nouveaux grands aéroports internationaux en province pour l'avenir c'est pour le bien de tout le monde car le trafic va tellement augmenter que nous y serons obligés, autant anticiper avant une saturation annoncée.

Hervé

Dernière modification par hervé (23-02-2014 21:01:32)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  23-02-2014 20:03:57

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: [Réel]Construction de l’aéroport Notre-Dame des Landes, qui croire ?

Ce genre d'anticipation coute tres cher au contribuable...hmm

Esperons au moins que les compagnies internationales iront poser leurs long courrier a NDDL plutot qu'ailleurs....


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  23-02-2014 20:41:20

hervé
Commandant de bord
Date d'inscription: 23-03-2008

Re: [Réel]Construction de l’aéroport Notre-Dame des Landes, qui croire ?

Wind_D4ncer a écrit:

Ce genre d'anticipation coute tres cher au contribuable...hmm

Mais de toute manière être obligé  d'aller sur Paris pour prendre un avion qui va décoller à 10h00 du matin ça coûte à qui sinon au "petit peuple" autant lui permettre de dépenser moins s'il peut être plus proche de son vol.

J'en reste là dans cette discussion, pour ce qui me concerne en tout cas, bonne soirée.

Hervé

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  23-02-2014 21:09:48

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [Réel]Construction de l’aéroport Notre-Dame des Landes, qui croire ?

Bonsoir,
Je n'interviendrais qu'une fois sur ce fil car je ne veux pas mettre le feu à cette discussion.
Je demanderais juste aux intervenants de lire TOUTE la presse depuis le début de cette lamentable affaire. Qui remonte quand même à deux décennies au total, Et si ils lisent objectivement toutes les coupures de journaux, les dits participants se rendront compte aisément que tout cet énorme b... n'est qu'un bras de fer politique qui n'a rien à voir avec l'intérêt économique du grand Ouest. Le pékin moyen est depuis le début pris à témoin dans une guerre dont il sortira perdant dans tout les cas.
Désolé,
Cordialement, Greenhopper.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  23-02-2014 21:10:57

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: [Réel]Construction de l’aéroport Notre-Dame des Landes, qui croire ?

Je suis bien d'accord avec l'interet  de construire de nouveaux aeroports   internationaux (Ou developper des aeroports existants)
quand on voit le traffic des aeroports Parisiens par rapport aux autres cela parait evident;
https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro … _passagers
de plus cela peut generer un pole economique non negligeable...

Mais

Pour prendre un vol Inter a NDDL il faudra deja qu'il s'y pose hmm
et a 385 km de Paris (Encore une fois) j'ai peur que son attracitivité soit tres basse....
Car vis avis de l'etranger Paris reste Paris.....

Actuellement qu'est ce qui empeche les Compagnies Inter de choisir Nantes ou un aeroport non Parisien ?

Et il reste le probleme du financement, anticiper c'est bien, mais actuellement mettre la priorité la dessus me parait risqué....

Ne le prend pas mal Hervé mais le "petit peuple" de France qui va prendre son vol Inter , hmm  j'ai un peu  du mal a le croire... Surtout en ce moment...
Sur ce je te souhaite egalement une bonne soirée et te remercie pour cette discussion courtoise

A bientot
Sam

edit: @GreenHopper nos messages se sont croisés...Mais je suis bien d'accord avec vous sur les perdants de cette histoire...

Dernière modification par Wind_D4ncer (23-02-2014 23:08:23)


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  23-02-2014 22:18:31

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: [Réel]Construction de l’aéroport Notre-Dame des Landes, qui croire ?

Bonsoir, pour les partisans de NDDL, vous avez déjà entendu parler de Vatry ?

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  23-02-2014 22:20:51

Glide
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-07-2013
Renommée :   

Re: [Réel]Construction de l’aéroport Notre-Dame des Landes, qui croire ?

A dire vrai, je ne voyais pas le problème de la construction d'un aéroport à NDDL sous l'angle de la disponibilité géographique pour les usagers et encore moins dans l'optique de désengorger Paris, mais plutôt basiquement comme un problème d'ordre écologique et économique.

Écologique, car on s'imagine bien que pour implanter un aéroport à deux pistes cela demande une très grande superficie, chamboulant l’écosystème en place. A cela, les pouvoirs publics ripostent en avançant que le chantier va recourir a ce qui se fait de mieux en matière de protection environnementale. On peut le croire avec les technologies d'aujourd'hui.


Economique ensuite, car il est possible que le trafic génère, si il est conséquent bien sûr, de fortes retombées en matière d'emplois, de sous-traitance etc, de quoi faire vivre une région entière, chose non négligeable en ce moment où notre pays a besoin de dynamique en matière d'économie.

Mais voilà, passionné comme vous d'aviation j'imagine, j'ai fouillé un peu le net pour avoir l'avis de véritables pilotes qui utilisent cet aéroport. Eux, du moins je le crois, doivent avoir une idée assez précise de la capacité de l'aéroport de Nantes. Est-il donc capable d'encaisser un trafic en forte progression ?

Une partie d'entre-eux soutiennent que oui et qu'il serait inutile de construire un autre aéroport. Le problème viendrait, toujours selon ces mêmes pilotes, du fait que le contrôle aérien soit mal optimisé à l'approche. Certains disent même qu'un puissant lobby interviendrait dans la gestion de ce même trafic pour que les avions atterrissent le plus possible sur la piste 21, survolant par la même Nantes et son agglomération avec les nuisances sonores qu'on s'imagine. Vraie ou pas, la question reste en suspens.

Du point de vue de Nantes maintenant, on aurait pu croire que l'ancien aéroport allait être démantelé, offrant des terrains constructibles pour de nouvelles habitations, ce qui en définitive permettrait de retarder l'accroissement de de la ville qui grignote avec son expansion les terrains vierges à sa périphérie, les écologistes pour le coup sont gagnants. Et bien là aussi, pas de démantèlement, Airbus y a une usine qui emploie 2300 ouvriers, la piste, même peu usitée servirait quelques fois par semaine pour poser j'imagine leurs Beluga. Bref, à moins de délocaliser l'usine, ce qui me parait peu probable, le problème reste entier.

Voilà, c'était juste pour apporter un peu d'eau au moulin, mais je suis toujours sans avis.

Merci pour votre courtoise participation. Je reste attentif aux avis qui peuvent être apporté à ce débat. Et si je raconte des âneries, n'hésitez pas à rectifier :)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  23-02-2014 22:32:48

alonzo
Pilote confirmé
Date d'inscription: 12-05-2013
Renommée :   

Re: [Réel]Construction de l’aéroport Notre-Dame des Landes, qui croire ?

Bonsoir,

vous avez déjà entendu parler de Vatry ?

Oui, je suis intervenu dessus pour les travaux. C'était ADP qui gérait ça à l'époque puisque Vatry devait décharger les aéroports parisiens du fret ... ADP est parti depuis longtemps et les avions ne sont jamais venus, sauf les compagnies à bas prix payés par le contribuable et dont les passagers vont engraisser Disney.

J'ai fait des sous sur l'opération, alors je ne vais pas craché dans la soupe, mais certains en ont fait bien plus que moi.

La seule opération du genre que j'ai connue et qui aurait pu être rentable et réellement créatrice d'emploi était l'ancienne base OTAN de Belfort-Fontaine. UPS envisageait d'y faire sa base européenne (quelques centaines d'emplois non qualifiés assurés), mais les quelques riverains n'ont pas voulu être dérangés, alors rien et ANPE à l'époque.

Dernière modification par alonzo (23-02-2014 22:50:50)

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  23-02-2014 22:59:58

Ti Loup
Copilote
Lieu: Gosier, Guadeloupe
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Construction de l’aéroport Notre-Dame des Landes, qui croire ?

Bonsoir,

J'ai été Nantais pendant quelque années, avant d'émigrer en Guadeloupe.
Mon ressenti est que toutes les raisons évoquées officiellement pour justifier la construction de NDDL ne
tiennent pas la route :
Nantes Atlantique n'est pas saturé. Il est même des compagnies qui se sont retirées de LFRS, Corsair par exemple.
Les nuisances sonores en approche 21 : ben non, on n'entend quasiment pas les navions, en tous cas ils font moins
de bruit que le tram.
La sécurité lors du survol de l'agglomération nantaise lors de l'approche 21 : à ma connaissance, une seule fois ce fut un peu chaud, un appareil d'une compagnie charter douteuse s'est un peu perdu dans le brouillard, et le controleur pas très chevronné n'aurait pas assuré.
La saturation : de l'autre côté de la piste, il reste pas mal de terrain, dont une partie encombrée par de vieux hangars.
Et le parking existant est très rarement plein.

Aujourd'hui, j'en suis arrivé à penser que tout ceci est, encore une fois, une embrouille politico-financière.
Et Vinci n'y est surement pas totalement étranger......

Bonne soirée ! wink


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."  St Ex.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  24-02-2014 09:01:49

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Réel]Construction de l’aéroport Notre-Dame des Landes, qui croire ?

Bonjour,

Glide a écrit:

Avez-vous un avis sur ce que l'on pourrait presque appeler un nœud gordien ?

Bien sûr que l'on a un avis !... e_Clown
Sinon, nous ne serions pas Français... bluef

Pour ma part, je suis pour ce nouvel aéroport !... w00t

Par contre, je suis contre l'étalement du projet. cepopossible_gif
Je pense qu'il faut faire tout de suite les deux pistes ainsi que les infrastructures associées. big_smile


A+

Alain

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  24-02-2014 10:20:13

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Construction de l’aéroport Notre-Dame des Landes, qui croire ?

Salut a tous !

Herve, il manque un point a ta théorie : le bon vouloir des compagnies aériennes. j'ai par exemple de GROS doutes qu'AF mettent des vols internationaux au départ de NDDL. Ca va a l'encontre même du fonctionnement par HUB si économique...

Alors QUI va utiliser NDDL ?...


T.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  24-02-2014 10:58:11

hervé
Commandant de bord
Date d'inscription: 23-03-2008

Re: [Réel]Construction de l’aéroport Notre-Dame des Landes, qui croire ?

n666eo a écrit:

Salut a tous !
Alors QUI va utiliser NDDL ?...

Bonjour,

Je pense mais surtout j'espère en effet que des accords ont déjà été pris entre les gestionnaires de cet éventuel aéroport et des compagnies aériennes sinon aucun intérêt à le construire.

Hervé wink

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  24-02-2014 11:08:12

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Construction de l’aéroport Notre-Dame des Landes, qui croire ?

Alors pourquoi ces compagnies restent muettes ? Elles ont un poids a jouer dans la décision. Si le "peuple" sait qui vient, quelles destinations seront desservies, etc... ça peut pas mal jouer sur l'opinion publique. Discuter d'un aéroport "brut" est forcement beaucoup moins engageant que de discuter de nouvelles possibilités de déplacement - concrètes et non hypothétiques comme ça l'est a l'heure actuelle...

Ce qui me pousse a penser que, comme le dit Greenhopper, cette affaire est uniquement politiquo-economico-mafieuse, et l'interet du contribuable totalement absent de la balance...


T.

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  24-02-2014 11:10:01

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Réel]Construction de l’aéroport Notre-Dame des Landes, qui croire ?

Hello,

Je partage exactement le même avis que Wind_D4ncer.
Pour faire le parallèle, je ne serais pas étonné que NDDL devienne un éléphant blanc

Mes petits centimes wink

Clément

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  24-02-2014 11:54:28

oiseau canari
Copilote
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Réel]Construction de l’aéroport Notre-Dame des Landes, qui croire ?

Quel est le succès de Lyon dans le délestage des vols internationaux des plateformes parisienne?

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  24-02-2014 12:19:03

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Construction de l’aéroport Notre-Dame des Landes, qui croire ?

En France on a un peu l'habitude de faire des trucs brillants qui ne servent à rien: paquebot France, Concorde etc., les politiciens veulent laisser une trace, chacun veut "sa" gare TGV, "son" autoroute, "son" aéroport super international, on a ainsi des tas de plateformes où il ne se passe rien ou pas grand chose, je prend le cas de LFLS, je connais j'habite à coté, j'y ai bossé 10 ans,  construit à grand frais pour les JO de Grenoble 1968,....  A part l'Enac l'Acb; le paraclub, quelques vols d'affaires, 2 3 vols de ligne par jour par des low cost qui n'apportent rien à la région, mais il est vrai pas mal de vols charter neige l'hiver, tout cela ne justifie pas 3 km de piste, une aérogare qui a couté la peau du cul et bien d'autres choses...

Je vois l'équivalent en Allemagne, un exemple parmi un tas d'autre: Augsbourg, le tout taillé minimaliste, piste aérogare etc..., mais un trafic très dense d'avions régionaux, simple, ça ne débande pas de la journée.. organisation rationnelle façon germanique...

Nous sommes à coté de nos godasses, va falloir se réveiller un jour ..

Dernière modification par Bee Gee (24-02-2014 12:19:45)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  24-02-2014 13:12:57

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel]Construction de l’aéroport Notre-Dame des Landes, qui croire ?

hervé a écrit:

Bonjour,

C'est simple il faut désengorger la région parisienne des véhicules venant de province pour Roissy ou Orly et qui viennent pour amener des familles pour des vols internationaux, ces aéroports sont déjà saturés et pas beaucoup de possibilités d'extensions, (...)

Ça, c'est uniquement lié à la vision centralisée de la France : les autoroutes, les trains, les vols intercontinentaux partent de Paris ou mènent à Paris. La dernière fois que j'ai voulu prendre le train de Rouen à Evreux (tous deux en Normandie), on m'a fait passer par Paris (sa banlieue, d'accord)...
Pour l'aviation, c'est ce qu'on appelle un hub, et cela a une raison d'être, mais c'est l'usager qui paie pour cela, en devant se rendre au hub. Les autres aéroports servent alors à drainer du monde vers le hub, ce que fait déjà entre autres l'aéroport actuel de Nantes.

La question des capacités et de leur évolution peut toujours se poser. Prenons pour exemple Satolas, à Lyon, qui aurait tout pour supplanter Genève, serré comme un porte-avions : c'est à moins de 2h de route, il y a de la place, 2 pistes bien équipées, Lyon est la 3e commune de France (bassin de population étendu), et cependant son vaste aéroport n'enregistre qu'environ 8 mio. de passagers par an quand Genève en a plus de 14 mio. (soit un peu moins du double), la raison en étant les liaisons offertes : Satolas sert essentiellement pour des vols régionaux (Londres, Bordeaux, Toulouse, Francfort) et pour servir Paris.

NDL tient beaucoup plus du fantasme du politicien voulant laisser sa trace que de la réalité économique d'une région. Malheureusement beaucoup voient d'abord le beau jouet qu'on leur offre et ne réalisent pas qu'ils devront le payer, tôt ou tard...

Mes 2 centimes.
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne