#51 [↑][↓]  11-03-2014 02:43:42

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: La France peine à faire baisser les accidents d'avions de loisir

Il y'a surtout 41 000 000 de conducteurs pour 3250 accidents soit 1 mort pour 12300 conducteurs, contre 1 mort pour 560 pilotes.


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#52 [↑][↓]  11-03-2014 09:09:32

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: La France peine à faire baisser les accidents d'avions de loisir

Hillbird a écrit:

Il y'a surtout 41 000 000 de conducteurs pour 3250 accidents soit 1 mort pour 12300 conducteurs, contre 1 mort pour 560 pilotes.

Effectivement blink immediatement ca interpelle blink

Finalement les chiffres parlent d'eux meme, mieux qu'un long discours....
Il ne serait peut etre pas idiot d'integrer l'etude de ces stats a la formation PPL......Si ce n'est deja fait....

Bon ben soyez prudents les gars....


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#53 [↑][↓]  11-03-2014 17:23:01

Foly-vi
Copilote
Date d'inscription: 10-10-2011
Renommée :   

Re: La France peine à faire baisser les accidents d'avions de loisir

Hillbird a écrit:

Il y'a surtout 41 000 000 de conducteurs pour 3250 accidents soit 1 mort pour 12300 conducteurs, contre 1 mort pour 560 pilotes.

Je ne comprends pas ton "surtout" puisque j'ai écris la même chose.
12300/560 ça fait pratiquement 24.
Une autre image:
C'est comme si 75000 personnes se tuaient sur la route chaque année.

Dernière modification par Foly-vi (11-03-2014 17:26:32)

Hors ligne

 

#54 [↑][↓]  11-03-2014 19:53:35

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: La France peine à faire baisser les accidents d'avions de loisir

Mon surtout est parce que tu comparais le nombre de voitures immatriculées avec le nombre de pilotes pour en tirer une conclusion.


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#55 [↑][↓]  12-03-2014 09:20:57

Foly-vi
Copilote
Date d'inscription: 10-10-2011
Renommée :   

Re: La France peine à faire baisser les accidents d'avions de loisir

Parce que que je savais que le nombre de véhicules est pratiquement égal au nombre de conducteurs . D'ailleurs on arrive au même résultat.

Hors ligne

 

#56 [↑][↓]  12-03-2014 10:18:00

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: La France peine à faire baisser les accidents d'avions de loisir

Bonjour,
Les chiffres sont terrifiants mais ils sont biaisés par la non prise en compte de l'univers dans lequel évoluent les deux moyens de locomotion.
Je veux dire par là que si on décide d'une grille qui tient compte de toutes les manoeuvres ratées, accident bénins et autres bêtises des automobilistes qui donneraient lieu à des tragédies dans l'univers en trois dimensions où évoluent les avions, le nombre de mort parmi eux serait faramineux. Un accrochage, une perte de contrôle ne tue pas forcément sur la route... De plus, nous constatons une baisse de la mortalité sur la route ces dernières années qui n'est pas due qu'à la règlementation, la construction automobile y est pour une grande part. Lorsque l'on étudie la cinétique des accidents avec l'impact que cela à sur la gravité des blessures on se rend très vite compte qu'un accident avec un voiture récente a moins de chance d'être mortel qu'avec une voiture plus ancienne. De coté-ci je ne suis pas sûr que les avions aient beaucoup progressé.
Par contre, un autre facteur qui pourrait être pris en compte, et je ne parle là que d'aviation de loisir, c'est la comparaison des temps passés derrière un volant et derrière le manche...
Les statistiques d'accidentologies sont vraiment un domaine ardu.
Cordialement, Greenhopper.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#57 [↑][↓]  12-03-2014 10:38:30

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: La France peine à faire baisser les accidents d'avions de loisir

Greenhopper a écrit:

(...)
Les chiffres sont terrifiants mais ils sont biaisés par la non prise en compte de l'univers dans lequel évoluent les deux moyens de locomotion.

Salut,

Non, s'agissant de la mortalité ce n'est pas un biais, c'est la réalité des choses. C'est comme si tu disais qu'on ne peut pas comparer les chiffres de mortalité des motards par rapport aux automobilistes parce que ces derniers sont mieux protégés.

Cela montre simplement que l'aviation générale est une activité dangereuse parce que les accidents ont très vite des conséquences dramatiques, plus encore qu'en moto.
Après, on peut tergiverser sur la gestion du risque, le respect des procédures, etc. mais les faits sont généralement têtus, et il n'y a malheureusement pas que les casse-cou et les dilettantes qui se tuent en avion.

Dans les progrès qui ont été réalisés dans la sécurité en avion, on peut citer le parachute de cellule, je rêverais d'un avoir un sur les Robin. À noter cependant que malgré leurs fameux parachutes, les Cirrus on un taux de mortalité très élevé, en tout cas aux USA. D'autres facteurs entrent en compte...

A+
Antoine

Dernière modification par Catilina (12-03-2014 10:44:54)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#58 [↑][↓]  12-03-2014 10:54:44

JardY
Copilote
Lieu: LFCA
Date d'inscription: 21-11-2009
Renommée :   24 
Site web

Re: La France peine à faire baisser les accidents d'avions de loisir

Je vais juste donner mon avis de "jeune" pilote PPL (brevet depuis novembre 2013), j'ai ... environ 15h de vol depuis mon brevet que j'ai eu à 45h pile poil...

Même avec le brevet, j'ai l'impression de rien savoir.

Je pense que cette idée est ma meilleure alliée : Ce dire qu'on ne sait pas grand chose et qu'on reste élève pilote toute sa vie !

Seconde chose : Même pour un vol de routine, je détermine toujours le ou les points de danger du vol. Du genre : "Aujourd'hui, c'est le vent le problème", "J'ai pas une forme olympique", "J'ai des passagers, attention à ne pas être déconcentré, le vol d'abord, les pax ensuite" et ainsi de suite.

Après je lis les rapports d'incident / accident du BEA, certains rapports m'ont permis de faire attention à certains points de détails lorsqu'on embarque des passagers qui n'ont jamais volé : "Si tu es en stress, tu me le dis et surtout, tu ne agrippes pas au manche..."

Bref, en un mot simple et débile qu'on répète souvent : La prudence (comme en bagnole...)


SDVFR iOS ou Android

Hors ligne

 

#59 [↑][↓]  12-03-2014 11:05:24

JardY
Copilote
Lieu: LFCA
Date d'inscription: 21-11-2009
Renommée :   24 
Site web

Re: La France peine à faire baisser les accidents d'avions de loisir

Désolé mais double-post : Je viens de lire l'article de Libération, franchement, aucune objectivité cet article...

Y'a un passage qui me fait purement HALLUCINER :

«Autrefois, il y avait des comportements intentionnellement imprudents. Aujourd’hui, il s’agit plutôt d’imprudence inconsciente», poursuit Michel Barry, pilote professionnel et ingénieur.

... Non mais n'importe quoi !

D'ailleurs, vous avez vu le commentaire à la suite de l'article :

Attention aux brèves de l'AFP non vérifiées ! Même s'il est déjà trop important, le chiffre d'accidents mortels dans les 600 aéroclubs français ne dépasse pas la dizaine en 2013 ! Le chiffre avancé de 77 morts, soit plus d'un décès par semaine... ne concerne donc pas les pilotes licenciés au sein de la FFA, Fédération Française Aéronautique (et non pas la FAA : la journaliste nous confond avec les USA).


SDVFR iOS ou Android

Hors ligne

 

#60 [↑][↓]  12-03-2014 11:06:01

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: La France peine à faire baisser les accidents d'avions de loisir

JardY, tu iras loin, t'as tout compris ;-)

Hors ligne

 

#61 [↑][↓]  12-03-2014 12:31:07

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: La France peine à faire baisser les accidents d'avions de loisir

Re Bonjour,
@ Catalina entièrement d'accord avec vous cependant je réagissais surtout aux interventions précédentes en essayant d'éclairer des chiffres bruts (dans tout les sens du terme wink ) en prenant un angle de vue plus centré sur l'accidentologie.
En statistique brute de fonderie, quelqu'un qui prétend ne pas prendre plus de risques mortels en montant dans un avion de tourisme que dans une automobile est: inconscient, stupide, passionné, ignorant... Choisissez le terme qui vous semble le plus approprié.
Si l'on prend un mode de raisonnement plus global, les choses se compliquent.
Il faut prendre en considération: le milieu, le matériel, les formations, la règlementation.
Pour illustrer mon propos, en automobile: éclater son train avant sur un trottoir suite à une faute (ou non), ne vous laissera de trace qu'un trou dans le portefeuille dans la plupart des cas. Ramené à l'avion, fracasser une aile sur un obstacle suite à une faute (ou non) risque à coup sûr (presque) de vous laisser des trous dans le corps.
Ce genre de réflexion sur l'accidentologie s'applique à tout les domaines.
Vous voulez un autre exemple, hélas réel et dramatique? Regardez ce qu'il vient d'arriver à un des plus grands pilote automobile....
@Jardy: Vos paroles sont sages et valent pour toutes les activités humaines. L'humilité et la soif du mieux sont parmi les meilleurs garantis du progrès.

Je vais être froid, statistiquement, l'avion a de grande chance de rester le moyens de transport le plus sûr dans les prochains mois. Ce n'est pas une science divinatoire bien sûr mais les chiffres sont têtus.

Cordialement, Greenhopper.

Dernière modification par Greenhopper (12-03-2014 12:31:35)


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne