#26 [↑][↓]  05-04-2014 11:02:43

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [Video][Réel] Accident de Base Jump

Perso, ce qui me dérange le plus dans ces activités où la passion prime sur le risque mortel et par voie de conséquence une prise de risque parfois inconsidérée, ce qui me dérange c'est le risque également mortel que l'on fait prendre aux éventuels sauveteurs.
Et surtout ce qui me dérange encore plus c'est le peu de cas que l'on fait de ces "sauveteurs" même si ils ont choisit ce job et qu'ils connaissent les risques inhérent justement à ce métier

Je pense aux inconditionnels du hors piste, aux spéléos qui descendent malgré les orages en surface, aux pilotes, même trés chevronnés, (voire champions du monde de quelque chose), qui, malgré une météo pourrave annoncée, décident quand même d'y aller parce qu'il faut "rentrer à tout prix" et détruisent leur parent enfant épouse ou leurs amis.

Bien entendu on me rétorquera que tous les jours je risque ma vie sur la route, dans les passages piétons et même sur le trottoir, mais là, ce n'est pas pour assouvir une passion dangereuse, mais bien pour aller au turbin pour nourrir ma famille.


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  05-04-2014 11:48:35

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Video][Réel] Accident de Base Jump

Bien entendu on me rétorquera que tous les jours je risque ma vie sur la route, dans les passages piétons et même sur le trottoir, mais là, ce n'est pas pour assouvir une passion dangereuse, mais bien pour aller au turbin pour nourrir ma famille.

Et c'est justement là que la question se pose. On est donc des esclaves pour lesquels il est tout à fait acceptable de prendre des risques mortels pour se "tuer" au boulot, mais il est inacceptable de prendre de tels risques pour son propre plaisir ?

"Sur son lit de mort, personne ne regrette de ne pas être allé plus souvent au travail..."


T.

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  05-04-2014 12:02:52

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel] Accident de Base Jump

Dans les activités à risque, ceux qui font marcher un peu leur cervelle ont des chances de survie bien plus élevées.

Le base jump n'est pas encadré comme le parachutisme, le vol à voile, la voltige, c'est un peu là le problème. Aborder le base jump sans une bonne expérience de la chute libre est un peu suicidaire, et d'un autre coté il y a les experts qui perdent la vie en faisant du rase caillou, on sait le nb de morts qu'a fait le rase caillou en aviation légère,... mêmes causes, mêmes effets...

Après ça, chacun est libre de se tuer comme bon lui semble...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  05-04-2014 12:30:32

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [Video][Réel] Accident de Base Jump

Bonjour,
Ce sport extrême me fait peur, en effet, suite à des problèmes de santé qui ont quelques peu remanier mon équilibre et ma vision 3D je suis atteint de vertiges. Lorsque mon petit gendre a décidé de faire son premier saut en parachute (pas de base jump) j'étais malade comme un chien et je n'ai pu l'accompagner jusqu'à l'avion. J'étais mort de trouille mais je me refusais à le dissuader. Pourquoi? Et bien parce que c'est sa vie et le saut en parachute est une discipline qui est un sport dangereux mais pas le plus dangereux et ensuite parce qu'il a eu les bons mots, à peu près ceux de Bee Gee, si personne n'était passé au dessus de sa peur du vide (l'air n'est pas l'élément de l'homme) jamais nous n'aurions connu l'avion. Je déplore les accidents dus à une méconnaissances des risques et à un manque de préparation mais il ne s'agit pas là de mise en danger de la vie d'autrui comme malheureusement la plupart des accidents de la route.
Cordialement, Greenhopper.
PS: Depuis, un ami médecin m'a expliqué qu'en parachute on ne ressentait pas le vertige comme au bord d'un gouffre parce que nous n'avions pas les pieds sur terre (donc un repère fixe). Ce n'est pas pour cela que je sauterais d'un immeuble ou d'une montagne et encore moins d'un avion, on est si bien dedans! wink


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  05-04-2014 12:39:43

fav025
Copilote
Membre donateur
Lieu: Plus ici...
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [Video][Réel] Accident de Base Jump

Bonjour à tous

"ce qui me dérange c'est le risque également mortel que l'on fait prendre aux éventuels sauveteurs.
Et surtout ce qui me dérange encore plus c'est le peu de cas que l'on fait de ces "sauveteurs" même si ils ont choisit ce job et qu'ils connaissent les risques inhérent justement à ce métier"


Merci pour cette phrase Gérard Bernard.....   (oups)

fav025

Dernière modification par fav025 (05-04-2014 18:14:00)

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  05-04-2014 12:42:48

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel] Accident de Base Jump

Le vertige est un truc curieux chez l'homme. Le fait de ne pas être relié à la terre n'est pas une explication qui soit convaincante  de ce qui se passe dans nos cerveaux ! 

Le parachutisme est en France et certainement partout ailleurs, très bien encadré par des gens compétents, il y a peu de morts, vraiment très peu, bien moins que dans les autres activités aériennes.

Sauter c'est très impressionnant au début, mais une fois la porte franchie c'est le bonheur !

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  05-04-2014 12:59:28

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Video][Réel] Accident de Base Jump

fav025 a écrit:

Bonjour à tous

"ce qui me dérange c'est le risque également mortel que l'on fait prendre aux éventuels sauveteurs.
Et surtout ce qui me dérange encore plus c'est le peu de cas que l'on fait de ces "sauveteurs" même si ils ont choisit ce job et qu'ils connaissent les risques inhérent justement à ce métier"


Merci pour cette phrase Greenhopper.....

fav025

Et donc à ce titre il serait intelligent d'arrêter toute activité dangereuse ? Cool, vais pouvoir arrêter de bosser !


T.

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  05-04-2014 13:12:30

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [Video][Réel] Accident de Base Jump

Bonjour,

fav025 a écrit:

Bonjour à tous

"ce qui me dérange c'est le risque également mortel que l'on fait prendre aux éventuels sauveteurs.
Et surtout ce qui me dérange encore plus c'est le peu de cas que l'on fait de ces "sauveteurs" même si ils ont choisit ce job et qu'ils connaissent les risques inhérent justement à ce métier"


Merci pour cette phrase Greenhopper.....

fav025

Je suis d'accord avec vous mais on ne peut agir ainsi. Si l'on veut réduire le risque encouru par les sauveteurs nous allons vers une levé de bouclier! En effet, faudrait-il interdire l'Alpinisme, le ski hors piste, la navigation de plaisance ou même... La conduite automobile? Comme vous l'avez si bien dit nous avons choisi d'être sauveteur. Tout ce que l'on peu demander c'est plus de présence d'esprit et une responsabilisation financière des contrevenants et imprudents, et encore... Je ne suis pas sûr d'être suivi sur ce chemin.

J'en n'ai vu des "vertes et des pas mûres", j'ai vu un colonel de gendarmerie (avec des états de services plus gros que moi) les larmes aux yeux devant une situation qui aurait pu tourner au désastre, jamais cet homme n'aurait eu l'idée d'interdire une activité mené avec logique, précision et préparation.

L'accident est une éventualité qui ne peu être écartée quelque soit l'activité, le talent c'est de minimiser les chances de sa survenue et d'apprendre des drames. Il est à présent nécessaire de ré-enseigner une vérité toute bête que connaissaient nos ancêtres: Vivre est dangereux! Nous progressons et endiguons de plus en plus de dangers mais l'esprit humain est inventif et (heureusement) transgressif donc...
Croyez moi une société aseptisé est tout sauf ce que vous désirez et pourtant c'est ce vers quoi on nous mène. J'ai bien plus peur de ce qui pèse sur nos têtes avec les enjeux politico-religieux et économiques que d'un homme qui veut être quelques seconde un oiseau.
amitiés, Greenhopper

(édit: des fôtes, encore des fautes! wink )

Dernière modification par Greenhopper (05-04-2014 14:05:28)


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  05-04-2014 14:01:55

fav025
Copilote
Membre donateur
Lieu: Plus ici...
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [Video][Réel] Accident de Base Jump

n666eo a écrit:

fav025 a écrit:

Bonjour à tous

"ce qui me dérange c'est le risque également mortel que l'on fait prendre aux éventuels sauveteurs.
Et surtout ce qui me dérange encore plus c'est le peu de cas que l'on fait de ces "sauveteurs" même si ils ont choisit ce job et qu'ils connaissent les risques inhérent justement à ce métier"


Merci pour cette phrase Greenhopper.....

fav025

Et donc à ce titre il serait intelligent d'arrêter toute activité dangereuse ? Cool, vais pouvoir arrêter de bosser !

Qui a dit cela ?  .... 


Mon sentiment était une navrante constatation du fait de mettre sa vie en jeu.... pour un jeu.... c'est tout....

Après.... chacun est libre de faire ce qu'il veut, même de se tuer...     

Je remerciais simplement Greenhopper pour sa remarque, c'est tout....  J'étais membre d'une équipe d'intervention et de réanimation du SAMU et cela me faisait plaisir.....

fav025

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  05-04-2014 14:07:58

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Video][Réel] Accident de Base Jump

Mon sentiment était une navrante constatation du fait de mettre sa vie en jeu.... pour un jeu.... c'est tout....

Et moi j'essaie juste comprendre ce qui mérite qu'on mette sa vie en jeux ? Un boulot ???


T.

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  05-04-2014 14:38:02

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [Video][Réel] Accident de Base Jump

Bonjour,

n666eo a écrit:

Mon sentiment était une navrante constatation du fait de mettre sa vie en jeu.... pour un jeu.... c'est tout....

Et moi j'essaie juste comprendre ce qui mérite qu'on mette sa vie en jeux ? Un boulot ???

Je vous rejoins Neo, choisir de passer sa vie à porter secours ne donne pas le droit de diriger autoritairement la vie des autres. Pardon Fav025 mais tu vas me suivre...
Le choix d'être un "sauveteur" (je n'aime pas trop ce terme que je réserve à la SNSM et à la Sécurité Civile) est un choix intime, un choix de sensibilité donc de vie. A travers ces choix, on tourne sa vie vers un meilleurs vivre pour les autres et vers une activité conseil mais pas vers l'imposition! Dire 10 fois, 100 fois ou mille fois qu'une conduite est dangereuse est notre rôle, encadrer la dite activité est le rôle des personnes qui la pratique dans l'ART!
On ne peut mettre l'humanité sous cloche sans risqué de la voir mourir! Avoir peur, râler et même pleurer est parfois légitime. Mais interdire les activités qui ne mettent pas directement et sciemment la vie d'autrui n'est pas du ressors du "sauveteur". Il a son mot à dire pour aider les "experts " à encadrer la sécurité de l'activité mais pas un rôle de véto.
Sinon que ferions nous? De la conservation de vie insipide? (et je parle bien là d'activités ne mettant pas en danger, sciemment ou par méprise des règles de l'art, la vie des autres).
Je voudrais bien être un oiseau...une fois.
Amitiés, Greenhopper.
Vivre, laisser vivre, aider à survivre...


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  05-04-2014 14:45:31

fav025
Copilote
Membre donateur
Lieu: Plus ici...
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [Video][Réel] Accident de Base Jump

n666eo a écrit:

Mon sentiment était une navrante constatation du fait de mettre sa vie en jeu.... pour un jeu.... c'est tout....

Et moi j'essaie juste comprendre ce qui mérite qu'on mette sa vie en jeux ? Un boulot ???

En principe, rien, mis à part des situations extrèmes (guerre, catastrophe, etc.. ) ne devrait valoir le fait de mettre sa vie en jeu...

La vie est une chose unique...  un bien précieux dont nous disposons...  Mais est ce une raison pour risquer de le perdre aussi facilement ?

Chacun vit à sa manière, avec ses opinions, ses envies, ses sensations...  Et il faut respecter cela..  La fameuse "bouffée d'adrénaline" est une chose nécessaire à certains, et je le comprends..

Pour être honnête, je crois que ma réaction est due aux si nombreuses (trop ?) situations dramatiques... Ce qui était choquant, ce n'était pas la mort de la victime, mais la réaction et l'immense douleur de la famille....

Un petit exemple,si vous me le permettez..  Il y a quelques années, un 24 décembre, deux personnes réparent une moto..  Le propriétaire est marié, père de deux enfants d'une dizaine d'années.... Tout est prêt pour le réveillon...  Une fois réparée, le propriétaire de la moto décide de l'essayer...

La famille et le copain sont sur le trottoir.... La moto part, doucement...  Arrivé au bout de la rue (100 m environ), il fait demi tour... Et là.... voulant sans doute faire du zèle, il décide de faire une roue arrière... 

Il se rate, percute un arrêt de car.... Pas de casque..... il traverse la paroi vitrée..... il est coupé en deux, devant tout le monde....

Je vous laisse imaginer....

Ayant connu a de très nombreuse reprise ce cas de figure, je peux vous assurer que, malgré le "mur" de protection que l'on se crée, cela laisse des séquelles et fait que l'on tient par dessus tout à la vie...

Une dernière précision.... Lorsque je dis que le plus choquant n'est pas la mort de la victime, je voulais dire que cela fait partie intégrante de notre métier...  La mort est toujours une catastrophe...

Pardonnez moi pour ce texte un peu long et pour l'exemple un peu "dur"...

fav025

Dernière modification par fav025 (05-04-2014 14:46:55)

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  05-04-2014 14:54:03

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Video][Réel] Accident de Base Jump

Je le comprends très bien fav025.
Mais il y a des milliards de façon différentes de mourir.

On est tous confronté à des morts, plus ou moins atroces. Plus les sauveteurs que les autres. Mais il n'y a pas de morts plus stupides que les autres, tout comme il n'y a pas de métier plus stupide que les autres.

Un gars qui meure devant mes yeux au boulot, arrosé d'acide, littéralement en train de bouillir sur le sol. C'est plus légitime qu'un gars qui s'écrase sur une paroi en prenant son pied ? Sûrement pas ! Pour le peu que j'en ai vu, les familles souffrent toujours plus quand la victime n'avait rien demandé...


T.

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  05-04-2014 15:24:10

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: [Video][Réel] Accident de Base Jump

Bonjour

n666eo a écrit:

Et moi j'essaie juste comprendre ce qui mérite qu'on mette sa vie en jeux ? Un boulot ???

Bonne question...

dans les boulots a risque , c'est souvent l'habitude, la fatigue, l'exigence de rendement qui tue....

Mais en fait l'industrie tue, le batiment tue....plus ou moins vite...

A choisir un job a risque je trouve que celui de sauveteur reste un des plus beau....
Une petite pensée aux membres du PGHM qui veillent sur nous en montagne roll...

Une passion a risque si elle est pratiquée dans les regles et en minimisant au max les risques, sans bruler les etapes..., ne me parait pas vraiment plus risquéé que certains jobs....de plus on a toujours la possibilité  de rester devant la télé si on n'est pas en forme ou si on ne le sent pas.....

Bon c'est vrai que certains sportifs battent les records en terme de prise de risque (en fait il les cumulent )....Je pense en particulier au  himalayistes, au plongeurs speleos, et au base jumpers......Mais j'en oublie surement ....

Dernière modification par Wind_D4ncer (24-05-2014 16:47:19)


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  05-04-2014 15:45:15

fav025
Copilote
Membre donateur
Lieu: Plus ici...
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [Video][Réel] Accident de Base Jump

n666eo a écrit:

Je le comprends très bien fav025.
Mais il y a des milliards de façon différentes de mourir.

On est tous confronté à des morts, plus ou moins atroces. Plus les sauveteurs que les autres. Mais il n'y a pas de morts plus stupides que les autres, tout comme il n'y a pas de métier plus stupide que les autres.

Un gars qui meure devant mes yeux au boulot, arrosé d'acide, littéralement en train de bouillir sur le sol. C'est plus légitime qu'un gars qui s'écrase sur une paroi en prenant son pied ? Sûrement pas ! Pour le peu que j'en ai vu, les familles souffrent toujours plus quand la victime n'avait rien demandé...

Je ne sais pas..... Je dirais que, au contraire, il y a un sentiment de révolte pour une mort au travail et un sentiment d'incompréhension voire même de colère dans une mort accidentelle suite à une prise de risque volontaire...

Je pense surtout que chaque cas est différend... La souffrance des proches, elle, est identique...

fav025

Dernière modification par fav025 (05-04-2014 15:48:50)

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  05-04-2014 16:47:38

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [Video][Réel] Accident de Base Jump

fav025 a écrit:

Bonjour à tous

"ce qui me dérange c'est le risque également mortel que l'on fait prendre aux éventuels sauveteurs.
Et surtout ce qui me dérange encore plus c'est le peu de cas que l'on fait de ces "sauveteurs" même si ils ont choisit ce job et qu'ils connaissent les risques inhérent justement à ce métier"


Merci pour cette phrase Greenhopper.....

fav025

Ce n'est pas une phrase de Greenhopper mais de ma pomme ;-))
Rendons à César bla bla bla ;-))

n666eo a écrit:

Et c'est justement là que la question se pose. On est donc des esclaves pour lesquels il est tout à fait acceptable de prendre des risques mortels pour se "tuer" au boulot, mais il est inacceptable de prendre de tels risques pour son propre plaisir ?

Et bien désolé mais au boulot on est bien contraint d'y aller, descendre dans un gouffre
avec des orages en surface ou décoller par temps pourri parce que l'on veut "faire le beau" devant des potes, là on n'est pas obligé.
De toute manière dans ce genre de discussion il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...et rester objectif.
Il y aura toujours des félés inconscients du tort et de l'immense détresse qu'ils font à leur proches pour assouvir une passion, qu'elle soit encadrée ou non, dés qu'on les ramasse à la petite cuillère fracassés contre une falaise, ou pire, dés lors qu'ils se retrouvent dans un fauteuil comme un légume.


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  05-04-2014 18:15:05

fav025
Copilote
Membre donateur
Lieu: Plus ici...
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [Video][Réel] Accident de Base Jump

oups..... milles excuses.... Erreur réparée.... laugh

fav025

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  05-04-2014 18:43:26

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel] Accident de Base Jump

En fait l'ultime serait le base jump sans parachute, en théorie ça peut se faire,  ça été fait par un parachutiste visant un tas de carton:

https://www.youtube.com/watch?v=9IRC_b4g7Sg


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  05-04-2014 18:46:50

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel] Accident de Base Jump

https://www.youtube.com/watch?v=fABbnYObuxY

encore plus marteau ..  (chouette j'aime bien les marteaux !)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  05-04-2014 18:56:11

Ben
Nouveau pilote
Date d'inscription: 05-04-2014
Renommée :   

Re: [Video][Réel] Accident de Base Jump

Bonjour à tous,

Para à mes heures.. Je me pose quelques questions...

Il ne parle pas du pliage (même si on aperçois le "glisseur bas" à l'ouverture), c'est peut-être la vidéo qui fait cet effet mais je trouve la mise en pression de la voile assez lente .... et des 180° comme ça: la symétrie du pliage ??

Ce qui est étonnant, c'est que de nos jours, il existe des voiles (avec le pliage approprié !!) avec une ouverture dans l'axe!! Et tout ce que l'on voit, c'est qu'après l'ouverture, il se retrouve face à la paroi...Et là....c'est le drame .

Le fait que l'ouverture se fasse dans l'axe avec une voile standard est aléatoire, aussi, en sautant de si bas, une petite dérive l'aurait peut-être sauvé (pour s'éloigner de la paroi)

Voilou, pour mon avis.

Benoit (le p'tit nouveau)


http://kkw.fr/signature/ivao=KKW-BEN.png

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  05-04-2014 19:26:47

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Video][Réel] Accident de Base Jump

Et bien désolé mais au boulot on est bien contraint d'y aller.

Justement, tu y es contraint, et en plus tu risques ta vie ! Ca te semble pas un peu fort de cacao ??

descendre dans un gouffre
avec des orages en surface ou décoller par temps pourri parce que l'on veut "faire le beau" devant des potes, là on n'est pas obligé.

On ne parle pas de pratiquer une activité dans les pires conditions possibles, on parle seulement de pratiquer une activité. La pétanque, la belote... ou le basejump, sont tous des loisirs. Chacun a le droit de pratiquer celui qu'il veut sans être jugé. Descendre dans un gouffre un jour d'orage est tout aussi stupide que bricoler son cockpit sans lunettes de protection ou les pieds dans l'eau. Mais descendre dans un gouffre en soit n'est pas plus stupide que passer son aprem à bricoler...

De toute manière dans ce genre de discussion il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...et rester objectif.

Je te le fais pas dire ! laugh

Il y aura toujours des félés inconscients du tort et de l'immense détresse qu'ils font à leur proches pour assouvir une passion, qu'elle soit encadrée ou non, dés qu'on les ramasse à la petite cuillère fracassés contre une falaise, ou pire, dés lors qu'ils se retrouvent dans un fauteuil comme un légume.

Tu as pensé à la détresse des familles (bien plus nombreuses) qui se traînent un ou plusieurs dépressifs, parce qu'en dehors du boulot ils se refusent toutes activités "risquées" sous prétexte qu'ils ont des enfants ? Parce que j'en connais un paquet de familles dans ce genre. C'est juste banalisé par notre société. On achète des anti-dépresseurs comme on achète des Tic Tac aujourd'hui...

J'ajoute que c'est fêlés sont rarement inconscient de ce qu'ils causent à leurs proches, puisqu'ils ont hélas souvent eux aussi perdus des proches dans des circonstances similaires... Simplement tout le monde n'a pas peur de la vie (et par extension de la mort).

Aller, je pousse le bouchon : quid de faire des enfants ? Je ne vous apprends pas que c'est une période plutôt dangereuse pour la maman, surtout pour certaines, ou si pas bien encadré ! Pour quel intérêt ? Il y déjà bien trop d'êtres humains sur cette planète ! C'est un acte totalement égoïste, ne concernant que le bonheur de 2 personnes. Pardon ? Besoin physiologique ? Oui, comme l'adrénaline... wink

Enfin, les gens qui pratiquent ces activités ne jugent pas la vie que vous menez (pour certains, je suppose vu les réactions), qu'ils qualifieraient pourtant de "chiante à mourir". Alors ne les jugez pas non plus... wink

"Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons vous n'en sortirez pas vivants..."


T.

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  05-04-2014 19:50:43

fav025
Copilote
Membre donateur
Lieu: Plus ici...
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [Video][Réel] Accident de Base Jump

Excuses moi n666eo.....  Quel profession exerces tu ?

fav025

Dernière modification par fav025 (05-04-2014 19:51:06)

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  05-04-2014 21:30:25

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: [Video][Réel] Accident de Base Jump

Bee Gee a écrit:

https://www.youtube.com/watch?v=fABbnYObuxY

encore plus marteau ..  (chouette j'aime bien les marteaux !)

Travis Pastrana ... Pour trouver plus devissé du cerveau que lui faut vraiment y aller....
Je remarque que le 2nd para continue sa chute au cas ou....

Pour rejoindre Gerard Bernard, c'est clair qu'aller risquer sa peau dans un trou ou un canyon pour aller chercher quelqu'un qui n'a pas respecté les regles de securité elementaire.... Ca doit un peu  enerver....
Idem pour les skieurs hors piste lorsque le risque est maximal...
Pourtant je pensai que les speleos etaient plutot  prudents ....Mais un orage non annoncé cela arrive aussi...
Il me semble qu'en Canyon il y a plus d'imprudences, mais  on peut helitreuiller....

Concernant le Hors piste, un local de bon niveau qui connait le terrain par coeur été comme hiver, et qui surveille contamment les conditions de neige tout au long de la saison limitera serieusement les risques...
Contrairement au pekin   qui arrive pour un Week End et qui ne remetra pas en cause son hors piste quelle que soient les conditions....Parce que lui tu vois c'est vrai Free Rider un vrai de vrai, peur de rien , meme pas de sa connerie hmm........

Parfois on a envie d acheter un cerveau a certains....
Mais bon, pour moi cela ne remet pas en cause ce type de pratique... Car au final les abrutis sont heureusement une minorité....La majorité  calcule au max ses prises de risque....D'ailleurs les sauts les plus gros sont ceux qui font le moins de blessés.....
Mais bon personne n'est a l'abri....
Edit: C'est vrai que je n'ai jamais ramassé quelqu'un en morceaux ou mort... Peu tere que ma vision des choses changerai alors...

PS: Il y a dix ans mon job et ma passion etaient a risques... J'etais un cumulard.... C'est pas forcement une tres bonne idée....Pour pratiquer un sport a risque l'ideal est quand meme de bosser devant un ordi.....En cas de blessure c'est plus pratique...      Aujourd'hui (suite a blessures)  j'ai raccroché, et je ne prend plus aucun risque, ni pro  ni en loisirs.....
Ben je confirme    je me fais vraiment chier hmm....

Dernière modification par Wind_D4ncer (24-05-2014 16:49:19)


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#49 [↑][↓]  07-04-2014 09:44:18

ousapik
Pilote confirmé
Date d'inscription: 11-04-2008
Renommée :   

Re: [Video][Réel] Accident de Base Jump

Salut,quelques réactions sur le forum que je fréquente de temps en temps (à l'analyse que j'ai posté précédemment)...

Il y a 4 ou 5 ans, Ludo et moi faisions quelques sauts ensemble à Murren.
Lors du premier saut, je voyais nos ombres côte à côte sur le mur, puis sur la prairie vers la cascade.
Je le savais très près de moi, mais ne pouvais le voir directement.
J'attendais qu'il tire pour ne pas lui envoyer le chiffon dans la tronche.
Résultat, on a tiré tous les 2 par terre.
Rapide débrieffing, Ludo me signal qu'il ne prête attention qu'au cadrage, et que je dois assurer la sécu pour nous deux.
On s'est mordu les doigts de ne pas avoir fait un brieffing sérieux avant de sauter...
Quid de l'ouverture quand 3 base jumpers (ou plus) volent ensemble à grande proximité? Dan n'a-t-il pas été influencé dans sa décision d'ouvrir sachant que ses deux potes étaient potentiellement dans la zone de collision?



Bonjour à tous.

Je ne pratique pas la WS, et n'en ferais jamais.

Je suis dans le même état d'esprit que Jean-Philippe. On voit se multiplier les tableaux à multiple entrées, les listes, les check lists, les bonnes questions à se poser. Si les accidents mortels/très graves étaient rares et n'arrivaient qu'à des Jeb qui essaient de toucher des ballons, je me dirais que oui, ça fonctionne. HLG (connu perso) n'étaient pas de cette trempe là, et d'après les longues discussions, il connaissait les marges, et les erreur fréquentes. Ludo (que je ne connaissais pas) dans ce que j'ai pu lire, voir, ou entendre, ne me semblait pas être une tête cramée, mais plutôt quelqu'un de raisonnable, avec beaucoup de niveau de capacités.

Quand je vois fleurir tous ces avertissements, toutes ces théories, et que malgré ça, les accidents arrivent, ça me déstabilise réellement. J'ai l'impression (je ne suis pas capable d'analyser en profondeur) que dans ces accidents là, c'est surtout une erreur humaine / de perception qui est la cause. Mauvaise ligne, mauvaise analyse, absence de prise de décision....

Les théories, les techniques ultra utiles (comme celle du Druide par exemple) pourront éviter certains types d'accidents, ceux où le problème technique ou humain est identifié. Pour le reste... J'ai très peur que ça ne soit que le début d'une longue liste noire. Je pilote un petit peu, et notamment des planeurs. On peut passer TRES bas en planeur, vraiment jouer avec le relief. Les instruments embarqués permettent de connaître son taux de chute et sa vitesse très précisément, et les finesses max et les capacités de ressources sont différentes, on peut vraiment sortir de la merde, apparemment plus facilement qu'en WS. La sensation que j'ai aujourd'hui, c'est que la technique, l'aéronautique progressent encore, alors que le cerveau humain et son corps ne peuvent pas évoluer aussi vite. Les ailes semblent capable de bien plus que ceux qui les pilotent... Et je ne suis même pas sûr qu'en 1000 ans d'évolution on soit capable de maîtriser ces perceptions, ces analyses, qui sont tout sauf naturelles...

Je ne cherche pas à faire admettre que la proxy, c'est mal. Je ne cherche pas non plus à ce qu'on me dise "tu as raison". Je m'en fous. Par contre, je pense exactement comme Jean-Philippe, que vous devriez prendre (beaucoup) plus de marge, et remettre en question le principe même du vol de proxy.

Je ne suis pas un moraliseur, ni un "interdicteur", je suis juste sidéré par la tournure que prennent les choses. Si même certains des "plus meilleurs", et des plus safes, et des moins trompe la mort finissent par commettre des erreurs aussi impressionnantes, c'est qu'il y a un vrai problème.

Je vous souhaite à tous de bons vols, et surtout de pouvoir les raconter à vos proches.

Hors ligne

 

#50 [↑][↓]  11-08-2014 10:22:59

ousapik
Pilote confirmé
Date d'inscription: 11-04-2008
Renommée :   

Re: [Video][Réel] Accident de Base Jump

Bee Gee a écrit:

Dans les activités à risque, ceux qui font marcher un peu leur cervelle ont des chances de survie bien plus élevées.

Le base jump n'est pas encadré comme le parachutisme, le vol à voile, la voltige, c'est un peu là le problème. Aborder le base jump sans une bonne expérience de la chute libre est un peu suicidaire, et d'un autre coté il y a les experts qui perdent la vie en faisant du rase caillou, on sait le nb de morts qu'a fait le rase caillou en aviation légère,... mêmes causes, mêmes effets...

Après ça, chacun est libre de se tuer comme bon lui semble...

Malheureusement....un de plus...

Source

Un "copier-coller" d'un forum de base-jump :

Un groupe d'amis a vu l'accident en direct.
Ce que je sais:
Le baseux était accompagné d'une amie photographe. Il à appelé un autre basejumper pour savoir s'il était sur le bon exit! (exit où il faut tracker, il me semble dérivator).... Cette même personne par le plus grand des hasards se trouvait justement au posé. Elle lui à répondu qu'il était assez difficile de dire si c'était le cas sans être sur place. Elle lui à indiquer qu'elle allait regarder son saut avec ses amis. Tout le monde n'a pas v la même chose au début, mais il semble que la position du chuteur était fortement instable (salto? tour?).. Mise en dérive probablement tardive et impact sur les dalles. Ce serai l'impact qui aurait sorti la voile. La personne est décédé sur le coup.
La personne présente ce jour là nous a montré ou Julien a touché le mur.

C'est bien sous le départ de Dérivator.
Il a touché (très) haut dans le mur, ce qui montre qu'il n'a pas dérivé, mais aussi qu'il n'a pas couru (assez) ni poussé fort au départ (ou pas comme il faut) !
Avec une simple course d'élan (et il y a de la place à dérivator !) il aurait dû passer facilement ce premier bombé et avoir bien plus de temps pour se mettre en dérive...
Sans compter que le même saut au Magland classique ou au "Qui court" serait probablement passé sans trop de soucis ...

    Savoir courir et/ou pousser fort (vers l'avant, pas vers le haut comme on voit trop souvent faire) est essentiel, au même titre que dériver.
    Il faut s’entraîner à savoir le faire sur des courses d'élan pourries de spots qui pardonnent avant d'essayer de le faire sur des courses d'élan correctes de spots qui pardonnent moins !
    Restez cool sur le choix de vos exits, en cas de doute choisissez le plus facile, l'autre n'aura pas changé de place à la prochaine rotation ...
    Un spot comme dérivator était considéré il y a quelques années comme hardcore en lisse ! Maintenant avec une bonne course d'élan et un pantz il semble facile. Mais c'est oublier qu'en cas de soucis au départ, on se retrouve vite dans la configuration d'avant : à raz le mur, ou dans les dalles !


Mais il est toujours facile de pointer les erreurs une fois l'accident arrivé, alors que les déceler avant que cela ne se produise est bien plus difficile.
Alors restez prudents,  surveillez vos potes du coin de l’œil et faites leur cette faveur : empêchez les de sauter quand vous voyez que ça risque de coincer, alors qu'eux ne le voient pas forcément. Ils feront peut-être la gueule sur le moment, mais mieux vaut un copain qui tire la tronche qu'un copain mort ! On l'a encore fait ce week-end en disant à un pote de pas nous suivre sur un spot, et bien c'est la meilleure chose qu'on est faite de ce week-end. Il pourra revenir plus tard, détendu et profiter en toute sécurité de cette exit magnifique.


Tout cela est bien dommage pour sa famille, lui et ses amis Indéci

Tchüss Julien ...

Dernière modification par ousapik (11-08-2014 10:32:11)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne