#1 [↑][↓]  17-11-2008 20:31:36

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Mon maddog tombe en ruine

"Delta one three eight five, cleared take off runway zero four right, wind two seven zero degrees twelve knots, gusting to eighteen knots, contact departure once airborne"


"before take off check list completed, here we go"

Je pousse doucement les manettes de mon fidèle MD82 vers 1.3 d'EPR...Les moteurs montent doucement en puissance.
"AUTHROTTLE ON"
John active le switch des automanettes, l'ordinateur de bord avance les deux manettes de puissance vers le tableau de bord pour attendre 1.93 EPR qui est notre puissance de décollage aujourd'hui.

"TAKE OFF POWER IS SET"
Le maddog s'ébranle de tout son poids, les 128000 livres déboulent la piste.

"60 knots, CLAMP"

Les lumières allumées de la piste en cette fin d'après midi défilent sous les roues.

"Vee one"
Notre monture vient d'atteindre la vitesse de 115 noeuds au dessus de laquelle tout interruption de décollage est inenvisageable.

"Rotate"
121 noeuds. Je tire doucement sur le manche. 3 degrés par seconde qu'ils disent. Le chat derrière moi miaule (mais qu'est ce qu'il fout là celui là peut pas dormir comme d'hab), les roues quittent le sol

"positive rate"
"GEAR UP"

Nous sommes en montée. Mon copi s'occupe de converser avec nos amis controleurs aériens qui nous tiennent à l'écart des autres avions et qui nous guident vers notre destination.
D'ailleurs quelle est elle aujourd'hui ?
Ah oui, c'est vrai. New York, La Guardia airport. On va arriver vers 19heures locale, heure de pointe. ca promet de l'ambience.

On passe 13 000 pieds en montée. Le vario affiche 2600 pieds minutes. Les volets ont été rentrés, les passagers derrière sont détachés. Les Engine AntiIce sont laissés sur ON en prévention. Dehors, il fait -8 degrés, et nous sommes seulement quelques milliers de pieds au dessus d'une importante couche de nuages où du givrage a été signalé.

DING
"What's that shit ? MASTER WARNING. TAIL COMPartment HIGH Temp light is ON boss"
John a réagi avant moi. On dirait qu'il commence à faire chaud dans la queue

"okay. I have control and communications. TAIL COMP HIGH TEMP LIGHT ON EMERGENCY CHECKLIST"

John commence à égrener les différents items de la checklist et execute les actions.
La lumière s'éteint la réduction du moteur droit. On coupe donc le pack droit, on remet de la puissance....Pas de nouvelle alerte. Le pack est donc inop. Le FL étant faible sur ce vol court, pas de problème de pressurisation à attendre du à la perte du pack.

.
.
.

"Delta One Three Eight Five wind two eight zero degrees at ten knots, number four, cleared to land"

Nous sommes autorisés à l'atterrissage piste 22 à La Guardia.
La météo est claire. Quelques turbulences perturbent la quiétude de cette fin d'après midi, accompagnées par les incessants ordre du controle aérien vers les avions qui arrivent à l'heure de pointe. On distingue dans le ciel les feux de nav des avions à la queue leu leu se dirigeant vers La Guardia, New York et JFK !

NOus sommes sur l'ILS. AP AT et FD débrayé.
On passe 500 pieds. Le précédent vient de dégager la piste. Dans quelques secondes nous serons au sol.
CLAC
Le bruit du relais électrique. Qu'est ce qu'il se passe encore.
Le panneau annonciateur est illuminé comme un sapin de noël. L'EPR du moteur droit est HS. Bon on vient de perdre la génération du moteur droit. A quel niveau ? On ne sait pas encore.....Deux solutions : On continue ou la remise de gaz...

"We continue. Runway in sight !"

L'atterrissage se passe tranquillement. Piste dégagée, on transfère sur le sol, APU démarré.
Arrivé au parking, les mécanos se pointent.

"Hey guys what's up".

Notre journée se finit là. On leur laisse le bébé avec tous ses petits problèmes.

Y'a pas à dire, l'automatic failure generator, ca vous change un vol !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne