#1 [↑][↓]  30-04-2014 20:09:21

Liners
Nouveau pilote
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QCm embêtant

Bonjour à tous les amis :)

Voila j'ai un QCM à faire que j'ai raté déjà deux fois . Donc vu que c'est ici que j'ai appris énormément de choses, je vous le pose afin que vous puissiez m'aider les amis.



La réflexion sur la fiabilité humaine est en train de changer :


A   La vision de la sécurité centrée sur l'individu a progressivement remplacé la vision systémique de la sécurité
B   les erreurs humaines peuvent être évitées. Il suffit de faire preuve de vigilance et d'étendre les connaissances
C   les erreurs humaines sont maintenant considérées comme étant inhérentes à la fonction cognitive de l'homme et sont généralement inévitables
D   on pense qu'il sera possible d'éliminer les erreurs dans un proche avenir




Concernant le modèle de la gestion des menaces et des erreurs :


A   Il a été développé par l’Université du Texas à partir de l’analyse des incidents et des accidents.
B   Il a été développé par Hawkins.
C   Il s’articule autour de 3 composantes : Les menaces, les erreurs de l’équipages et les facteurs contributifs des accidents.
D   Il décrit deux types d’erreurs : les erreurs de gestion de l’avion et les erreurs de communication




Concernant le modèle SHELL, quelle est l'affirmation fausse :


A   Le fondement du modèle SHELL est d'établir une harmonie aux niveaux des interfaces entre les différents éléments du modèle
B   L'état d'équilibre entre les éléments du modèle est défini au regard du retour d'expérience et de l'analyse des risques futurs
C   Le modèle est dynamique et évolue en permanence
D   Le modèle est stable au niveau des éléments et n'évoluera pas dans le temps




Les accidents des Everglades en 1972 et de Ténériffe en 1977, ont montré une mauvaise répartition des tâches entre les membres d'équipage pour le premier et un leadership n'utilisant pas toutes les ressources de l'équipage pour le second. Dans ces deux cas, il s'agit d'une défaillance au niveau des l'interface :


A   Liveware – Liveware
B   Liveware – Software
C   Liveware – Environment
D   Liveware – Hardware


Quels énoncés concernant la mémoire à long terme sont corrects ?

1.    Les informations sont stockées uniquement sous forme de connaissances procédurales, fondées sur des règles et des schémas de connaissances
2.    La période de temps pour laquelle l'information est retenue est limitée par la fréquence avec laquelle l'information est utilisée
3.    On trouve rapidement une solution aux problèmes avec un accès en temps réel aux informations
4.    Il faut pré activer les connaissances nécessaires à la réalisation d'une tâche pour permettre la réduction des temps d'accès


A   1 et 2 sont correctes
B   1 et 4 sont correctes
C   2, 3, 4 sont correctes
D   2 et 4 sont correctes


Concernant le mémoire de travail, quelle est l'affirmation exacte :


A   Elle a une capacité illimitée
B   Elle est sensible aux interruptions
C   Elle est finalisée pour tout le vol
D   Elle permet de mémoriser des informations pendant plusieurs jours




D'après ANDERSON l'acquisition de l'expertise comprend les trois stades suivants :


A   Cognitif, Automatique, Autonome
B   Associatif, Cognitif, Automatique
C   Cognitif, Associatif, Autonome
D   Connaissance, Associatif, Procédural




Selon le modèle de Rasmussen, les erreurs basées sur les habiletés sont :


A   Les erreurs de connaissance
B   Les erreurs de règle
C   Les erreurs de compréhension
D   Les erreurs de routine


Dans les activités d'un pilote expert, on se rend compte que l'activité des pilotes est composée pour :


A   70% de fonctionnements basés sur les règles
B   20 % de fonctionnements basés sur les règles
C   70% de fonctionnements basés sur les connaissances
D   10% de fonctionnements basés sur les habiletés




Que veut dire le  « S » dans modèle SHELL ?


A   Sécurité
B   Skills
C   Software
D   Safety




Selon MASLOW, lequel des besoins humains est  plus profond pour l'individu ?


A   Le besoin physiologique (faim, soif, chaleur, froid…)
B   Le besoin d'appartenance (aimer, être aimé…)
C   Le besoin de protection et de sécurité.
D   Le besoin d'accomplissement de soi




Une erreur humaine :


A   A toujours des conséquences
B   Peut être détectée et récupérée
C   Est un écart volontaire
D   A toujours une influence négative pour la sécurité des vols




Reason distingue quatre types d'erreurs :

1.    les ratés (slips) qui se référent aux habiletés
2.    les lapsus (lapsus) qui se référent aux règles
3.    les erreurs (faults) qui se référent aux règles
4.    les erreurs (faults) qui se référent aux connaissances
5.    les ratés qui se référent aux connaissances
6.    les lapsus qui se référent aux habiletés

Quelles sont les affirmations exactes :


A   1, 2, 3 et 4
B   1, 3, 4 et 6
C   2, 4, 5 et 6
D   1,3, 5 et 6





L'attention divisée est :


A   La propriété de sélectionner dans le flux d'informations disponibles, celle qui ont une pertinence pour la tâche en cours.
B   La propriété de partager son attention entre plusieurs tâches nécessaires à la réalisation du vol.
C   La propriété de sélectionner les informations relatives à une tâche donnée.
D   La difficulté à se maintenir dans un état de vigilance adapté.





Une violation se définit comme :


A   Une erreur volontaire.
B   Un écart volontaire aux règles imposées.
C   Un écart involontaire.
D   Une erreur de règle.





La prise de décision consiste :


A   En un choix basé exclusivement sur l’expérience du pilote.
B   En un choix entre différentes solutions en vue d’un objectif.
C   En un choix objectif concernant des solutions envisageables par un aboutissement.
D   En un choix subjectif concernant des solutions envisageables.





Quels biais se rapportent à la prise de décision humaine ?

1.    l'expérience personnelle qui tend à altérer la perception du risque
2.    la tendance naturelle à vouloir confirmer nos décisions, même face à des indices qui le contredise
3.    le groupe a une influence sur la prise de décision individuelle
4.    la tendance naturelle à ne sélectionner que des faits objectifs pour construire sa prise de décision


A   1 et 2 sont correctes
B   1,2 et 3 sont correctes
C   1 et 4 sont correctes
D   3 et 4 sont correctes





Comment s'appelle le modèle de réponse innée, non spécifique qui se déclenche chez tous les individus face à un agent stressant ?


A   FAG : Fonction d’Adaptation Générale
B   SAN : Syndrome d’Adaptation Naturelle
C   SMG : Syndrome de Mobilisation Générale
D   SGA : Syndrome Général d'Adaptation





Les langages professionnels ont certaines caractéristiques, comme par exemple :

1.    l'utilisation d'un vocabulaire limité
2.    l'utilisation d'un vocabulaire et d'une grammaire riches et adaptés au contexte ce qui amène parfois des ambiguïtés
3.    leur grammaire est plutôt compliquée et complexe
4.    le contexte fournit la compréhension, et réduit ainsi le risque d’ambiguïté

La ou les combinaisons correctes sont :


A   2 et 3
B   1 et 3
C   1 et 4
D   4





Comment caractérisez vous le style de leadership d’un CdB qui met en place une atmosphère détendu avec son équipage et qui leur laisse la liberté de leur décision ?


A   Autocratique
B   Synergique
C   Egocentré
D   Laisser-faire



    Une  motivation excessive du pilote peut entrainer :
    1.    Une sous estimation des risques.
    2.    La prédominance de l'action sur la réflexion.
    3.    Un niveau de charge de travail toléré augmenté dans une activité cognitive.
    4.    Un manque d'anticipation des conséquences de ses actions.

    Les combinaisons correctes sont :
     
     
    A   1 et 3
    B   1, 2 et 3
    C   2 et 4
    D   1,2, et 4


Dans les années 80, la Federal Aviation Administration (FAA) a identifié cinq attitudes dangereuses pour la sécurité aéronautique. Lesquelles ?


A   L'anti-autorité, l'autodiscipline, la résignation, l'invulnérabilité, le macho
B   L'anti-autorité, l'impulsivité, la résignation, l'invulnérabilité, le macho
C   L'introversion, l'autodiscipline, la résignation, l'invulnérabilité, le macho
D   L'anti-autorité, l'impulsivité, l'introversion, l'invulnérabilité, le macho





Quelles sont les trois phases du Syndrome d’Adaptation Général (SAG) ?


A   Alarme, Résistance, Performance
B   Alarme, Epuisement, Performance
C   Alarme, Résistance, Epuisement
D   Alarme, Remobilisation, Epuisement





Concernant le briefing, quelle est l'affirmation exacte ?


A   Plus le pilote est expert, plus le briefing est un acte automatique sans grande réflexion.
B   Il est inutile de refaire un briefing sur des rotations habituelles
C   Le briefing sert à pré activer des connaissances stockées en mémoire à long terme et à construire des plan d'actions adaptés.
D   Le briefing doit être long et précis.





Une augmentation de la charge de travail conduit à :


A   Des échanges d'information plus nombreux
B   Des échanges d'information moins nombreux et plus longs
C   Une diminution de la durée et de la fréquence des échanges d'informations
D   Des échanges d'informations plus nombreux mais plus courts





Les effets cognitifs du stress sur les connaissances peuvent inclure :
1.    Précipitation excessive
2.    Une amélioration de la mémoire
3.    Un blocage complet : Plus aucune action n’est possible
4.    Un risque de focalisation sur un sujet particulier
5.    Facilité de prise de décision
6.    Une augmentation du  taux d’erreurs

Les combinaisons correctes sont :


A   3, 4, 5
B   1, 2, 5
C   2, 3, 5, 6
D   1, 3, 4, 6





Quelles sont les caractéristiques des phases d’alarme suite à des réactions de stress ?

1.    Une augmentation des stimuli aura pour conséquence une sécrétion d’adrénaline
2.    Une accélération du rythme cardiaque, de la respiration, une libération de glucose
3.    Diminution de la pression artérielle
4.    Sécrétion de cortisol pour mobiliser l’attention

Les combinaisons correctes sont :


A   2, 4
B   1, 2
C   1, 2, 3
D   1, 3, 4



Le maintien de l'équilibre interne de l'individu est appelé :


A   L'hémostasie
B   L'homéostasie
C   L'homéothermie
D   L'hypothermie


Un haut niveau de stimulation (AROUSAL) :


A   Accroit la performance de l'individu.
B   Diminue la performance de l'individu.
C   Est un niveau optimal de performance.
D   N'a pas d'effet sur la performance individuelle.


Voilou. Je l'ai raté deux fois et j'aimerais bien que vous m'aidiez en  me disant vos réponse.

rci beaucoup et bon vols à tous et à toutes !

Dernière modification par Liners (01-05-2014 10:16:21)

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#2 [↑][↓]  30-04-2014 20:13:29

Lonevolf
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Re: QCm embêtant

Bonjour,

pourquoi créer 2 fils de discussion sur le même sujet avec 2 titres différents ?

Cordialement.


il faut mieux privilégier la force de l'argument à l'argument de la force.


Asus TUF GAMING B550-PLUS/W10 ssd 256go/AMD Ryzen 5 3600/Be Quiet Dark Rock Pro 4/Mémoire DDR4 HyperX Fury 16 Go, 3200 MHz/Asus Radeon RX 6900 XT TUF 16G GAMING/Alim Corsair TX850M  850W 80+Gold/Boitier Abkoncore Cronos S70 / SSD 512Go pour MSFS / Ecran courbe 39/10 43,4P

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#3 [↑][↓]  30-04-2014 20:25:36

jaguar@113
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Re: QCm embêtant

Bonjour ,
j'ai supprimé ton deuxième post qui avait un titre différent mais dont le contenu était le même .
Faire attention à ne pas encombrer le forum inutilement , de plus je me demande si c'est une bonne chose ce qcm qui va encore , je suis certain déraper et entraîner sa fermeture  .

je serai particulièrement attentif à ce qui s'y dit .

à bon entendeur,

à bientôt

bruno


Intel I5 13600KF -MSI MAG B760 TOMAHAWK WIFI DDR4- Kingston FURY Renegade 64GB 3600MHz DDR4 -RTX 4070- 3 Lexar NM610PRO 1T  NVMe
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#4 [↑][↓]  30-04-2014 21:06:59

Liners
Nouveau pilote
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Re: QCm embêtant

Salut jaguar@113

Merci beaucoup pour les conseils. Je suis désolé il y'a eu un bug sur mon Pc ce qui a crée deux Topic .

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#5 [↑][↓]  30-04-2014 21:56:39

jaguar@113
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Re: QCm embêtant

pas de soucis wink

à bientôt

bruno


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#6 [↑][↓]  01-05-2014 00:41:56

FlipFlap
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Re: QCm embêtant

jaguar@113 a écrit:

Faire attention à ne pas encombrer le forum inutilement ,

La question "Quels énoncés concernant la mémoire à long terme sont corrects ?" est posée deux fois ...

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#7 [↑][↓]  01-05-2014 11:33:19

upilote
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Re: QCm embêtant

C'est un QCM de l'ATPL-CPL-IR, tu trouveras les réponses dans le 040.

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#8 [↑][↓]  01-05-2014 11:42:26

Liners
Nouveau pilote
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Re: QCm embêtant

Justement c'est un QCM test que j'y arrive pas.

Si personne ne peux m'aider c'est pas grave les amis qu'un modérateur ferme le Topic afin de ne pas encombrer le forum

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#9 [↑][↓]  01-05-2014 14:03:46

upilote
Copilote
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Re: QCm embêtant

On pourrait te donner les réponses si tu n'as pas le bouquin mais si tu n'as pas le bouquin, pourquoi tu passes le test ?
Tu pourrais nous éclairer ?

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#10 [↑][↓]  01-05-2014 14:31:18

domifrance
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Re: QCm embêtant

Liners a écrit:

Si personne ne peux m'aider c'est pas grave les ...

Un peu de patience quand même, tu as posé tes questions ... hier soir seulement !

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#11 [↑][↓]  01-05-2014 15:04:59

Bee Gee
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Re: QCm embêtant

Pour poser des questions à la con, ils sont toujours aussi bon !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#12 [↑][↓]  01-05-2014 15:12:02

Lonevolf
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Re: QCm embêtant

Bee Gee a écrit:

Pour poser des questions à la con, ils sont toujours aussi bon !

Franchement désobligeant comme commentaire...

Cordialement.


il faut mieux privilégier la force de l'argument à l'argument de la force.


Asus TUF GAMING B550-PLUS/W10 ssd 256go/AMD Ryzen 5 3600/Be Quiet Dark Rock Pro 4/Mémoire DDR4 HyperX Fury 16 Go, 3200 MHz/Asus Radeon RX 6900 XT TUF 16G GAMING/Alim Corsair TX850M  850W 80+Gold/Boitier Abkoncore Cronos S70 / SSD 512Go pour MSFS / Ecran courbe 39/10 43,4P

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#13 [↑][↓]  01-05-2014 16:28:16

Fuchs
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Re: QCm embêtant

Plutôt que de jouer les commentateurs sportifs, pq t'aiderais pas le garçon avec son QCM???

Cordialement wink

Dernière modification par Fuchs (01-05-2014 16:28:36)


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

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#14 [↑][↓]  01-05-2014 17:48:35

Lonevolf
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Re: QCm embêtant

Je peux te poser exactement la même question wink

Cordialement.


il faut mieux privilégier la force de l'argument à l'argument de la force.


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#15 [↑][↓]  01-05-2014 18:19:59

jaguar@113
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Re: QCm embêtant

Bee Gee a écrit:

Pour poser des questions à la con, ils sont toujours aussi bon !

dans l'histoire on ne s'est plus qui est le con wink


à bientôt

bruno


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#16 [↑][↓]  01-05-2014 18:20:57

Bee Gee
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Re: QCm embêtant

Question à la con, je maintiens ! je ne parles bien évidemment pas de l'auteur de ce post, je parle des autorités compétentes qui pondent ce genre de questionnaire, qu' on peut "avoir" par bachotage sans forcément comprendre le fond, ça n'a pas trop évolué depuis que j'ai passé mes certifs, on enfile les lépidoptères en passant à coté des choses essentielles

Même sans les cours, nombre de réponses peuvent être trouvées en allant farfouiller sur wiki ...

ps ... et puis un modérateur se doit d'essayer de ne pas trop massacrer notre belle langue ! rires !

keep cool men, comme on dit de nos jours ...

Dernière modification par Bee Gee (01-05-2014 18:32:09)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#17 [↑][↓]  01-05-2014 18:42:44

Lonevolf
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Re: QCm embêtant

Remise dans son contexte, je comprends mieux maintenant ta remarque Bee Gee.

Cordialement.


il faut mieux privilégier la force de l'argument à l'argument de la force.


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#18 [↑][↓]  01-05-2014 18:44:20

jaguar@113
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Re: QCm embêtant

c'est vrai que vu comme ça on comprend mieux wink


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#19 [↑][↓]  01-05-2014 21:07:01

harolahy
En vacances
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Re: QCm embêtant

Alors Liners tu as pu trouver ton bonheur?

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#20 [↑][↓]  01-05-2014 21:56:59

Liners
Nouveau pilote
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Re: QCm embêtant

Bonjour les amis

Concernant le QCM non je n'ai plus les bouquins d'ATPL malheureusement j'ai essayé via internet mais j'ai  un peu de mal.

Et comme a dit Bee Gees les questions sont assez tordue et franchement je n'y arrive pas :(

Dernière modification par Liners (01-05-2014 22:15:27)

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#21 [↑][↓]  01-05-2014 22:22:35

Quentoche39
Pilote confirmé
Lieu: LFLK - Oyonnax
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Re: QCm embêtant

En y passant un petit peu de temps, on trouve !

SHELL : Software, Hardware, Environment, Liveware (premier lien sur Google, un .ppt)

L'erreur humaine peut être détectée et récupérée

Pyramide de Maslow : Le besoin physiologique (faim, soif, chaleur, froid…)

Arousal : B   Diminue la performance de l'individu. http://www.eoslifework.co.uk/Images/stress1.gif

My 2 cents


Quentin.

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#22 [↑][↓]  02-05-2014 08:37:27

Bee Gee
Pilote Virtuel
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Renommée :   144 

Re: QCm embêtant

Je présente ma demande d'excuse sur le fait de m'être mal exprimé dans ma première réponse !

Comme je l'ai dit, sur le net et wiki il est possible de trouver réponse à la plupart des questions, il suffit de mettre un les mots clefs de la question dans Google., comme le démontre parfaitement Quentoche


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#23 [↑][↓]  02-05-2014 10:34:49

Liners
Nouveau pilote
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Re: QCm embêtant

Salut Bee Gee

Oui tkt pas de problème pour ta réponse :) je savais tkt

Oki je chercherais sur wiki alors

Merci beaucoup

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  02-05-2014 19:00:21

Liners
Nouveau pilote
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Re: QCm embêtant

Bonjour les amis

Étant pas sur des réponse que j'ai et c'est ma dernière tentative pouvez vous me dir ce que vous avez trouvé Svp .

j'ai vraiment besoin de votre aide car ce sont des questions assez bizarre qui sortent du contexte et tout seul je bug lol.

Merci beaucoup

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#25 [↑][↓]  02-05-2014 21:11:56

Quentoche39
Pilote confirmé
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Re: QCm embêtant

Et si tu nous donnais tes réponses, déjà ? :)


Quentin.

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