#1 [↑][↓]  07-05-2014 11:05:21

tarmyniatur
Pilote confirmé
Lieu: Bern
Date d'inscription: 23-07-2012
Renommée :   

[FSX]Un 737NG au pays d'Airbus

Salutation,

Je ne suis pas peu fier de ce que j'ai réussi à faire depuis quelques années, et après avoir vu les bêtes de certains, autant partager les résultats de mes travaux avec la communauté, aussi petits soient-ils.

"Encore un 737NG !" allez-vous me dire. Et oui ! Finalement, je trouve cela plus simple à construire qu'un airbus (mais peut-être aussi plus cher) ou un autre Boeing, tout en restant dans la gamme du liner. Et puis, il est tellement agréable à piloter !

Le projet a vu le jour en juin ou juillet 2011 après une discussion avec ma moitié. Inutile de dire que je suis passionné d'aéronautique, d'avions, etc etc, sinon nous ne serions pas là. Quoi qu'il en soit, j'ai toujours baigné dans cette ambiance avec un papa Chef de Cabine (principal) chez AF, un oncle pareil, un grand papa avec de plus haute fonction chez AF, un grand oncle mécanicien navigant chez AF (décédé lors du crash du 707 à Caracas, équipage de repos) et un autre oncle Commandant de bord 737/777 chez Air Austral. Ouf ! Ca commence à faire beaucoup ! Le problème c'est que j'aime autant l'informatique et bidouiller des trucs qui font "blip" que m'asseoir sur le pont supérieur d'un 747.

A cette époque, c'était aussi le début des conneries et autres grosses erreurs. Bref, j'ai commencé par commander et monter quelques petits bidules de l'overhead (chez Opencockpits), le tout relié à une carte SYS1X de FDS. J'ai tenté d'interfacer le tout avec le 737NGX de PMDG … pour finalement me rendre compte que je n'y arrivais pas … et que c'était surement pas faisable … ou que j'étais nul, au choix. Avec mon budget limité, j'ai finalement trouvé une suite software dédiée au 737 avec Prosim737, à cette époque largement moins cher que Project Magenta.



Le temps passant, avec un gros passage à vide et pas mal de problèmes personnels, en mettant de l'argent de côté, j'ai récemment fait un bon en avant. Voici la liste de ce que j'ai pu acheter/construire pour l'instant :

    _ Chez CPFlight :
              _ le MCP pro
              _ un EFIS pro
              _ 2 NAV
              _ un transpondeur
              _ le panel fire cargo avec le weather panel

    _ Chez Flight Simulator Center :
              _ les manettes de gaz en metal non motorisées.

    _ Chez ACE :
           _ un seul et unique yoke ….

    _ Chez Fly Engravity
              _ le pedestal pour les modules CPFlight

    _ Chez Simworld
               _ la partie FWD de l'overhead. 4 semaines de boulot pour le cabler et tout préparer. Mais miracle ! Tout fonctionne !

    _ Chez Leroy Merlin :
               _ une plateforme bois toute option avec vis chromée et barre en alliage
               _ la structure porteuse de l'overhead, encore sous forme de planche … voir même pas de forme du tout ...

    _ Chez Flight Deck Solution (à la douane en ce moment) :
               _ un MIP en morceau
               _ les écrans pour EICAS (15" et 12")
               _ un CDU

Reste à recevoir la commande FDS coincée chez DHL pour le dédouanement. Et je vais aussi recycler les pédales saitek en attendant les autres (un jour …).

Voici quelques clichés :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/45240989/DSCN1288_v2.JPG

version Hi Res



https://dl.dropboxusercontent.com/u/45240989/DSCN1289_v2.JPG

version Hi Res



https://dl.dropboxusercontent.com/u/45240989/DSCN1290_v2.JPG

version Hi Res



https://dl.dropboxusercontent.com/u/45240989/IMG_20140324_165304_v2.jpg

version Hi Res



J'espère avoir fini la première phase d'ici la fin du mois.

Concernant l'informatique, je tourne avec 4 pc finalement, au lieu de 3 :

   

     _ 1 PC FSX : Intel Core i7 4770K @4,4ghz (watercooled), 16Go DDR3, Geforce 780, 1 SSD 128go avec Win7 64, 1 HDD 1To pour les scènes photo, 1 HDD 320Go pour FSX et les aéroports, Prosim737 Audio (pour l'instant), Aivlasoft EFB Server, FS Real Time.

    _ 1 PC Prosim737 : Intel Core2Quad 6600, 4Go DDR2, Radeon HD6870, 1 HDD 500Go avec Win7 64, Prosim737 Server, Prosim737 MCP, Prosim737 Display (Capt PFD et ND, F/O PFD et ND, upper EICAS).

    _ 1 PC Prosim737 client : Intel Core i5 760, 8 Go DDR3, Radeon HD4850 (un vieux truc trouvé dans l'armoire), 1HDD 500Go avec Win7 64, Prosim737 Display (lower EICAS), Prosim737 CDU. → PC monté en catastrophe quand j'ai découvert que le hub display port Club3D dédié au pc Prosim737 ne fonctionnait pas … mais alors pas du tout …

    _ 1 portable un peu moisi pour faire tourner la station instructeur, Active Sky Next, Aivlasoft EFB Display, PFPX, TOPCAT, AES Remote et bien d'autres choses. → malheureusement il est encore plus pourri qu'avant car, sans faire attention, j'ai fait « légèrement » tombé l'overhead dessus (17 kg tout de même), ce qui a fait exploser la coque de l'écran … Mais ça fonctionne toujours !


La deuxième phase verra l'achat de l'AFT overhead (simworld), l'ajout d'instruments au sein du MIP et de l'overhead (simworld encore), et du dernier CDU FDS et des derniers modules CPFlight manquant. J'imagine que cela va prendre un certain temps … voir un temps certain !

Pour la phase 3, on attendra d'être proprio d'une jolie maison et d'avoir une pièce suffisament grande pour penser au shell.

La suite du montage au prochain épisode … lorsque DHL aura dédouané mes bidules. Mais parti comme c'est parti, je sens que ça va être long ...



Olivier


J'aime la science et c'est ma joie !!

Intel Core i7 4770K @4.4Ghz, Gigabyte G1 Sniper M5, G-Skill DDR3 16GO PC15000, EVGA GTX 1070 ACX 3.0, KFA2 GTX 1070 EX, Win8 64, Prosim737 v2.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  07-05-2014 12:52:45

willswings
Copilote
Lieu: LFMU(34)
Date d'inscription: 25-07-2013
Renommée :   18 
Site web

Re: [FSX]Un 737NG au pays d'Airbus

Salut,
bienvenue dans l'aventure home cockpit,
je te souhaite du courage et de la patience.
Du beau matos déjà accumulé.
Ça promet !

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  07-05-2014 17:07:56

gufau
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-03-2013
Renommée :   

Re: [FSX]Un 737NG au pays d'Airbus

Bonjour,

Ca à l'air super bien parti c't'histoire, bravo !
Le pédestal = Cpflight ?
Il me semblait qu'il fallait mettre Prosim sur le pc FSX/P3D, non ?

Ah oui, ausi, le TQ a-t-il les roues de trim opérationnelles ?

guy

Dernière modification par gufau (07-05-2014 17:09:15)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  08-05-2014 09:52:25

tarmyniatur
Pilote confirmé
Lieu: Bern
Date d'inscription: 23-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX]Un 737NG au pays d'Airbus

Merci à vous, les gars ! La patience a déjà été mise à mal avec le montage de l'overhead, le cablage, les soudeurs. Krabs sait de quoi je parle quand on voit ses photos ^^ ! Me suis cramé les doigts je ne sais pas combien de fois avant d'arriver à faire une belle soudure .... Et j'ai craché mes poumons avec les fumées des fils brulés par inadvertance ....

Le Pedestal est signé Fly Engravity, c'est le seul que j'ai trouvé fait pour les modules de CPFlight ... Je pensais que CPFlight faisait un pedestal, mais je n'ai jamais réussi à mettre la main dessus.

J'ai suivi les conseils de Daniel Mattson (frazer sur le forum de prosim, http://prosim737.com/forum/viewtopic.ph … 499#p45481) en installant Prosim737 sur un pc client. La connexion à FSX se fait par l'intermédiaire de WideFS, les TQs sont connectés au pc client, ainsi que la chaine MCP CPflight. Au final, le temps de réponse de l'ensemble doit avoisiner les 30 ms ... ce qui est imperceptible dans le simulateur. Je vais pouvoir y connecter l'overhead et le reste. Finalement, le pc dédié à FSX n'est pas pollué par 36000 drivers, logiciels et autres. Et avec une image disque des pcs client, cela reste assez simple, à mon sens, de tout réinstaller en cas de crash. Bref, pour l'instant, même si ce n'est pas conseiller par Marty et Cie, ça marche franchement bien.

Pour le TQ, il s'agit de celui là :http://www.flightsimulatorcenter.com/Product.aspx?lang=ENG&ID=20ffe6f3-758a-45ec-91c7-7bf5758f4be0&CODE=875793
Les roues de trim ne sont pas opérationnelles, dommage ... Mais vu la place dans la boite, je vais m'attaquer à quelques modifs dans les mois à venir, histoire de connecter les switchs restant, les roues de trim (potentiomètres ?), et peut-être motoriser le tout .... enfin ce dernier point est moins sur ...

Ma commande FDS arrive lundi à la maison !!!

Olivier


J'aime la science et c'est ma joie !!

Intel Core i7 4770K @4.4Ghz, Gigabyte G1 Sniper M5, G-Skill DDR3 16GO PC15000, EVGA GTX 1070 ACX 3.0, KFA2 GTX 1070 EX, Win8 64, Prosim737 v2.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  08-05-2014 18:56:21

FX
Copilote
Lieu: Reims / Maubeuge
Date d'inscription: 08-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX]Un 737NG au pays d'Airbus

Superbe projet!
Pour tes roues de trim, y'a le choix potentiomètre 10tours avec une démultiplication.
Ou sinon encodeur ou encore inter rotatif à impulsion.


i7 2600k 4.7GHz/P8P67pro/16Go 17000/RX 580 8Go/W10x64/ssd 120Go et 250Go
Construction de mon simu cessna:  https://www.facebook.com/cessna150.sim

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  08-05-2014 19:12:00

tarmyniatur
Pilote confirmé
Lieu: Bern
Date d'inscription: 23-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX]Un 737NG au pays d'Airbus

Merci FX ! J'ai passé l'après midi à me poser la question ! ^^
Normalement, pour passer du trim up max au trim down max, il faut faire 250 tours à peu près ...

Qu'est-ce qu'un inter rotatif à impulsion ??


J'aime la science et c'est ma joie !!

Intel Core i7 4770K @4.4Ghz, Gigabyte G1 Sniper M5, G-Skill DDR3 16GO PC15000, EVGA GTX 1070 ACX 3.0, KFA2 GTX 1070 EX, Win8 64, Prosim737 v2.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  08-05-2014 19:39:11

FX
Copilote
Lieu: Reims / Maubeuge
Date d'inscription: 08-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX]Un 737NG au pays d'Airbus

250 tours, ça commence à causer, ça ferait une réduction de 25:1 avec un potard 10tours, ça fait beaucopu, mais pourquoi pas.

Faudrait demander avec quoi sont interfacés habituellement les roues de trim de 737 (avec tous les contructeurs ici, ça sera facile à trouver).


L'inter rotatif à impulsion se présente sous la forme d'un encodeur, il tourne sans fin dans un sens ou dans l'autre et il va envoyer des impulsions différentes selon le sens dans le quel on le tourne.
C'est comme si tu avais 2 boutons de joystick.
Quand tu tournes dans un sens ça va appuyer sur le bouton A et si tu tournes dans l'autre sens ça va appuyer sur le bouton B.
Et l'intérêt c'est que ça envoi un certain nombre d'impulsions par tours (par exemple 30/tous, ça va appuyer 30 fois de suite sur un bouton de joystick quand tu fais un tour complet).
Reste plus qu'à choisir le bon modèle (en fonction du nombre d'impulsion/tous), programmer les trim sur 2 boutons de josytick et jouer soit avec un rapport de réduction pour avoir le déroulement complet su trim sur 250 tours, soit jouer avec une programmation externe pour définir le déroulement du trim en fonction d'une impulsion.

Sinon, y'a l'encodeur qui ira bien aussi.

Dernière modification par FX (08-05-2014 19:40:05)


i7 2600k 4.7GHz/P8P67pro/16Go 17000/RX 580 8Go/W10x64/ssd 120Go et 250Go
Construction de mon simu cessna:  https://www.facebook.com/cessna150.sim

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne