#26 [↑][↓]  25-05-2014 11:48:57

Whitesnake1988
Nouveau pilote
Date d'inscription: 10-03-2014
Renommée :   

Re: aide des pilotes pour analyse sur phénomène troublant.

Bonjour tout le monde,

pour commencer, en réponse à BEEGEE.

voici la carte des vents à 10 mn près de l'observation
http://hpics.li/74d0c28

celle-ci vont dans ton sens. Par contre ce qui me gène avec l'idée des lanternes est que celles ci mesurant en général dans les 50 cm, à la distance que j'estime celles ci serait bien plus petite. Déjà 30 secondes après le lancement sur la video qu'à mi flighty sur les lanternes, la taille de celles-ci s'avère déjà plus petites  que celles que j'ai observé.

De plus ces lanternes on tendance à scintiller un minimum et encore plus avec le vent normalement et surtout même sur un départ proche elles prennent de l'altitude progressivement, la seule explication qui ferait quelle reste stable serait un vent descendant empêchant toute montée, là encore la trajectoire que prennent les boules ne vont pas dans  ce sens. puis ce genre d'élément réagit de la même manière si elles sont proches et soumise au même forces, ainsi comment expliquer le comportement des objets sur la video de 53 mn.

Enfin bref je suis plutôt pour ne pas rester esclave de mes mecanismes et de ne rien réfuter parce que ce serait trop dur à accepter. Ceci dit je dois rester objectif que ce soit d'un côté ou autre. je suis près à accepter cette hypothèse mais j'ai du mal à y croire de part la taille observée (bien plus imposante que sur les vidéos) et le caractère très logique du déplacement et la vitesse du déplacement ! avec un vent aussi fort le comportement de ces lanternes n'aurait pas été aussi soutenu.

Sur la ligne d'observation de 3.5 km (distance l plus courte envisagée / 5 minutes j'estime une vitesse de 42.6 km/h


Flighty Merci à toi pour cette vidéo, c'est a peu près ça que j'ai observé, la taille semble correspondre avec ce que j'ai vu hier, sauf la vitesse qui me parait moins rapide. merci en tout cas. Pour la forme triangulaire, je ne peux rien afffirmé, mais j'ai bien observé quelque chose à l'arrière, c'est la dernière boule que j'observe dans la dernière vidéo à partir de 1:10, peut être qu'en effectuant un travail d'orfèvre sur la vidéo on pourrait en tirer quelque chose... laugh

Après rien ne dit que l'imaginaire ai pris le dessus. mais il faut que j'en ai le coeur net, on est en 2014 il devrait bien exister un moyen de tirer quelque chose de cette horrible video...

Winddancer je vais m'y atteler ce soir, tu aurais des logiciel pour les mesure qui serait intéressant? bon de toute facon j'ai des éléments concret de repère donc ça devrait aller, je reflechis à ça. Toutre fois approximativement j'estime une vitesse de 42.6 km/h pour 3.5 km parcourus sur 5 mn (et je suis large les vidéo montre un parcours fait en preske 2 mn). j'essaierai d'être plus precis ce soir. en tout cas les boules observées sur la vidéo on se parcours là

http://hpics.li/528bc15

Dernière modification par Whitesnake1988 (25-05-2014 11:49:39)


I7 3770K / MSI 670 PE / 16GB / HOTAS X

FSX sur WIN 8 64bit

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  25-05-2014 11:51:44

altec
Pilote Virtuel
Lieu: Haut de Seine
Date d'inscription: 08-04-2010
Renommée :   81 
Site web

Re: aide des pilotes pour analyse sur phénomène troublant.

Pourquoi nous et pas les Autres

http://www.ovni.ch/

Amicalement wink


Intel (R) Core (TM) i7-4770 CPU @3.40GHz Mémoire 16,00 Go de Ram GeForce GTX 1660 Ti Windows 10

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  25-05-2014 11:51:57

DavidG
Pilote confirmé
Lieu: LFHZ
Date d'inscription: 13-04-2014
Renommée :   
Site web

Re: aide des pilotes pour analyse sur phénomène troublant.

Cedric a écrit:

nos messages se sont croisés...(lonevolf et David)

commentaire effacé pour ma part , clairement c'est se battre contre des moulins...

Lonevolf , pourquoi je n'aime pas ce genre de message c'est parce que ça tend à faire passer pour des abrutis ceux qui ont avis un peu "ouvert" sur la question , tu t'en rends peut etre pas compte et pourtant ,a pres ça n'a rien contre toi directement , juste le genre de réponse qui me gave.

David , on peut être ouvert sans croire n'importe quoi.entre ceux qui voient forcement des OVNIs et ceux qui voient forcement des ballons meteos/flares/lanternes et bien il y a un monde entre les deux.

Des lanternes j'en ai vu (des vraies) , fabriqué et laché (un paquet en plus!) et je continu de dire que ça n'en est pas .
Maintenant dans l'absolu OUI je peux me tromper.tout comme vous d'ailleurs wink

Cédric, il y a croire, et expliquer...
Après pas mal d'observation avec un ami passionné (qui s'appelle comme toi d'ailleurs), on a eu pas mal d’observations non expliquées. Donc, crois-moi, je suis quelqu'un de très ouvert à ce domaine...

Mais ça ne veut pas dire que je vais avancer cette hypothèse à chaque observation que je fais, surtout quand je peux l'expliquer mille fois plus simplement, avec un phénomène que j'ai déjà observé et reconnu.
Là, c'est facilement explicable... Et si tu as lâché beaucoup de lanternes, je ne comprends pas que tu n'en reconnaissent pas... A moins que tu aies toujours été au point de lâcher même, ce qui expliquerait que tu ne reconnaissent pas le phénomène quand il est vu de loin et observé en cours de vol.

Le bon vieux Rasoir d'Ockham stipule que la solution la plus simple, demandant le moins d'effort et de technologie, est généralement la plus vraisemblable.
Entre un vol de lanterne qui correspond parfaitement à l'observation, au suivi du vent, etc. et une "flottille" d'objet inconnus qui voudraient survoler "en toute discrétion" l'une des régions les plus peuplées de la France... Je ne me pose pas longtemps la question...

Ce n'est en rien une insulte, une moquerie de ceux qui y croient passionnément, etc. C'est juste une histoire de vraisemblance, d'explication la plus logique, et qui en plus correspond parfaitement au phénomène observé.
Comme tu le dis toi-même, ce sujet est suffisamment sérieux pour ne pas dire tout et n’importe quoi. Il y a des choses que l'on explique pas, et d'autres que l'on peut facilement expliquer. Cette observation fait partie du second groupe.

David


Pilote virtuel sur Robin DR400, Lancair Legacy, DA-20 Katana et Tecnam P92 Eaglet - FSX
Pilote réel sur Tecnam P92 Echo (licence ULM multiaxes)

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  25-05-2014 11:54:29

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: aide des pilotes pour analyse sur phénomène troublant.

Flighty Merci à toi pour cette vidéo

Laquelle? la premiere prise le jour ou la seconde avec les lanternes?


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  25-05-2014 12:02:10

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: aide des pilotes pour analyse sur phénomène troublant.

La taille de ses lanternes ne sont pas limités à 50 cm, on en trouve des plus grandes qui dépassent 1 mètre et l'effet de halo lumineux augmente la taille apparente de l'objet..

D'autre part sans référence il est très difficile d'estimer une distance. Des pilotes de chasse sont ainsi parti à la chasse de la planète Vénus dans des conditions particulières de visibilité, (sont pas arrivé les gars  !)

Pour le reste nous sommes tous les humains, pourvu d'une imagination débordante, on est plus enclin à croire l'improbable plutôt qu'une explication simple et rationnelle..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  25-05-2014 12:13:34

DavidG
Pilote confirmé
Lieu: LFHZ
Date d'inscription: 13-04-2014
Renommée :   
Site web

Re: aide des pilotes pour analyse sur phénomène troublant.

Bee Gee a écrit:

La taille de ses lanternes ne sont pas limités à 50 cm, on en trouve des plus grandes qui dépassent 1 mètre et l'effet de halo lumineux augmente la taille apparente de l'objet..

D'autre part sans référence il est très difficile d'estimer une distance. Des pilotes de chasse sont ainsi parti à la chasse de la planète Vénus dans des conditions particulières de visibilité, (sont pas arrivé les gars  !)

Pour le reste nous sommes tous les humains, pourvu d'une imagination débordante, on est plus enclin à croire l'improbable plutôt qu'une explication simple et rationnelle..

Sur ce genre d’observation, c'est le maître mot : l'estimation des tailles et distances durant la nuit est très difficile - même les pros se plantent régulièrement. Et donc les erreur d'appréciation sont monnaie courante. Ce n'est pas une question de croire la personne, ou de capacité intellectuelles... L’œil humain et son cerveau ne sont pas fait pour ça.

Il faut obligatoirement pour estimer une taille : une distance de référence, ou une reconnaissance de l'objet... De nuit, en observant un objet inconnu et dont on n'a aucune référence précise de distance, impossible de dire si c'est un gros objet loin ou un petit proche.

Dans les différents domaines où j'ai travaillé/participé, les estimations de distances de nuit sont généralement simplement non considérées, sauf si la personne a un repère : objet proche d'un repère connu et vérifiable..

David

Dernière modification par DavidG (25-05-2014 12:16:21)


Pilote virtuel sur Robin DR400, Lancair Legacy, DA-20 Katana et Tecnam P92 Eaglet - FSX
Pilote réel sur Tecnam P92 Echo (licence ULM multiaxes)

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  25-05-2014 12:18:27

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: aide des pilotes pour analyse sur phénomène troublant.

Malheureusement on ne peut pas savoir ce que c'est mais on peut savoir ce que ça n'est pas.Pourquoi je pense que ça n'est pas des lanternes :
-L'intensité varie très peu sur la vidéo (voir pas du tout) alors qu'en réalité les lanternes ont une lumière vraiment TRÈS variable
-L'intensité de la lumière des lanternes et beaucoup moins grande
-Les lanternes font une lumières jaune et orange (voir rouge) mais pas blanche.
-Je suis d'accord qu'elles peuvent , suivant la force du vent , se déplacer pas mal horizontalement mais à chaque fois que j'en ai vu elles montaient toujours , même de pas beaucoup de mètres , mais en montée quand même jusqu'à ce que...ça redescende , mais jamais j'en ai vu voler horizontalement sur plusieurs kilomètres.

Voila pour les lanternes ...de mon expérience en tout cas.Bien sûr je ne suis sûr de rien sauf de n’être sûr de rien wink

Dernière modification par Cedric (25-05-2014 12:29:07)


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  25-05-2014 12:26:07

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: aide des pilotes pour analyse sur phénomène troublant.

Re whitesnake,
Je ne connais pas de logiciel a ce niveau la, simplement des maths de base,

Il faut de repositionner au meme endroit que durant l'observation essayer de retrouver des points de repere (Immeubles, eclairages publics) et en utilisant tes bras tendus estimer les angles pertinents....
Un rapporteur peut aider un sextant encore plus wink....On est peu a avoir un sextant sous la main laugh....

Ensuite perso je recupererai une carte IGN de la zone sur geoportail;
-Je tracerai les limites angulaires de la zone de l'observation verifiable grace a des points de reperes fixes (immeubles ou autres)  d'une couleur
-je tracerai ensuite  dedans  la zone de deplacement angulaire estimée des objets d'une autre couleur....

A noter que la variation de la position angulaire par rapport a l'horizon a  aussi son importance, couplée au facteur temporel, on peut envisager d' estimer une vitesse ascentionnelle minimale....

Ensuite le probleme c'est l'apreciation de la distance, qui est generalement impossible...Cette distance conditionnant  la taille et la vitesse de deplacement des objets..... Ta demarche d'estimer une distance minimale me parait bonne....elle permet d'estimer une vitesse minimale....

Vu le direction du vent a ce moment la, on ne peut ecarter les lanternes Thai, ....Mais tu es seul juge de ton observation...
Peut etre qu'un coup de fil au Geipan te permettrai de savoir si des lanternes ont été signalée dans ton secteur a ce moment la....


Concernant les videos, franchement j'ai du mal a identifier quoi que ce soit... Je dois pas etre doué...

PS: concernant les angles fais gaffe aux pourcentage et aux degrés (45° = 100%) , ca parait con mais beaucoup se gourent
la dessus....

Dernière modification par Wind_D4ncer (25-05-2014 12:29:56)


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  25-05-2014 12:26:08

Whitesnake1988
Nouveau pilote
Date d'inscription: 10-03-2014
Renommée :   

Re: aide des pilotes pour analyse sur phénomène troublant.

flighty a écrit:

Flighty Merci à toi pour cette vidéo

Laquelle? la premiere prise le jour ou la seconde avec les lanternes?

celle de jour


PS A TOUS: la vitesse sera recalculée ce soir mais j'estime bien plus de 100 km/h, je vous dis à ce soir



altec disons que je préfère aller vers un site neutre, pour être le plus objectif possible, je ne dis pas que ton site ne l'est pas mais, je connais pilote virtuel et les débats sont toujours equilibrés, voilà pourquoi j'ai eu ce reflexe

Dernière modification par Whitesnake1988 (25-05-2014 12:28:29)


I7 3770K / MSI 670 PE / 16GB / HOTAS X

FSX sur WIN 8 64bit

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  25-05-2014 12:33:14

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: aide des pilotes pour analyse sur phénomène troublant.

Ce qui me rend inconfortable dans ce genre de debat, c'est cette faculte de conclure a la place du temoin de ce qu'il aurait aurait vu sans y etre.

Helicopter, ballon meteo, lanterne chinoise, meteorites sont des recettes bien connues depuis des lunes.

Sur ce, je vais ecraser mes roues sur EDDF dans quelques minutes. Un long vol de 9h 15 depuis Calgary.

Au plaisir de vous lire.

A+

Dernière modification par flighty (25-05-2014 12:35:33)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  25-05-2014 12:42:55

Whitesnake1988
Nouveau pilote
Date d'inscription: 10-03-2014
Renommée :   

Re: aide des pilotes pour analyse sur phénomène troublant.

Wind_D4ncer a écrit:

Re whitesnake,
Je ne connais pas de logiciel a ce niveau la, simplement des maths de base,

Il faut de repositionner au meme endroit que durant l'observation essayer de retrouver des points de repere (Immeubles, eclairages publics) et en utilisant tes bras tendus estimer les angles pertinents....
Un rapporteur peut aider un sextant encore plus wink....On est peu a avoir un sextant sous la main laugh....

Ensuite perso je recupererai une carte IGN de la zone sur geoportail;
-Je tracerai les limites angulaires de la zone de l'observation verifiable grace a des points de reperes fixes (immeubles ou autres)  d'une couleur
-je tracerai ensuite  dedans  la zone de deplacement angulaire estimée des objets d'une autre couleur....

A noter que la variation de la position angulaire par rapport a l'horizon a  aussi son importance, couplée au facteur temporel, on peut envisager d' estimer une vitesse ascentionnelle minimale....

Ensuite le probleme c'est l'apreciation de la distance, qui est generalement impossible...Cette distance conditionnant  la taille et la vitesse de deplacement des objets..... Ta demarche d'estimer une distance minimale me parait bonne....elle permet d'estimer une vitesse minimale....

Vu le direction du vent a ce moment la, on ne peut ecarter les lanternes Thai, ....Mais tu es seul juge de ton observation...
Peut etre qu'un coup de fil au Geipan te permettrai de savoir si des lanternes ont été signalée dans ton secteur a ce moment la....


Concernant les videos, franchement j'ai du mal a identifier quoi que ce soit... Je dois pas etre doué...

PS: concernant les angles fais gaffe aux pourcentage et aux degrés (45° = 100%) , ca parait con mais beaucoup se gourent
la dessus....

je reposterais la video avec la bonne inclinaison, tu l'a incliné comme idiqué ou pas?  pour le geipan ça sera fait par courrier, mais je tenterais de trouver un numéro pour demain, je te tiens au courant je reviens ce soir, merci pour tes conseil jen tiendrais compte


I7 3770K / MSI 670 PE / 16GB / HOTAS X

FSX sur WIN 8 64bit

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  25-05-2014 12:45:28

Whitesnake1988
Nouveau pilote
Date d'inscription: 10-03-2014
Renommée :   

Re: aide des pilotes pour analyse sur phénomène troublant.

Cedric a écrit:

Malheureusement on ne peut pas savoir ce que c'est mais on peut savoir ce que ça n'est pas.Pourquoi je pense que ça n'est pas des lanternes :
-L'intensité varie très peu sur la vidéo (voir pas du tout) alors qu'en réalité les lanternes ont une lumière vraiment TRÈS variable
-L'intensité de la lumière des lanternes et beaucoup moins grande
-Les lanternes font une lumières jaune et orange (voir rouge) mais pas blanche.
-Je suis d'accord qu'elles peuvent , suivant la force du vent , se déplacer pas mal horizontalement mais à chaque fois que j'en ai vu elles montaient toujours , même de pas beaucoup de mètres , mais en montée quand même jusqu'à ce que...ça redescende , mais jamais j'en ai vu voler horizontalement sur plusieurs kilomètres.

Voila pour les lanternes ...de mon expérience en tout cas.Bien sûr je ne suis sûr de rien sauf de n’être sûr de rien wink

je tiens à préciser que la video ne permet pas un jugement sur les lumière puisque celles ci étaient bien orangée jaune rouge... mais elle était également plus grosse que sur la video qui rend très mal, mais je ferais des mesure précise plus tard, je te tiens au jus


I7 3770K / MSI 670 PE / 16GB / HOTAS X

FSX sur WIN 8 64bit

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  25-05-2014 12:59:03

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: aide des pilotes pour analyse sur phénomène troublant.

ah ça change pas mal alors , sur ta vidéo j'avais l'impression de lumières blanches .


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  25-05-2014 23:10:10

Whitesnake1988
Nouveau pilote
Date d'inscription: 10-03-2014
Renommée :   

Re: aide des pilotes pour analyse sur phénomène troublant.

Cedric a écrit:

ah ça change pas mal alors , sur ta vidéo j'avais l'impression de lumières blanches .

bof ça change pas tant de chose que ça regarde, elle etaient exactement de la meme couleur que celle de la vidéo de flighty - video de jour- donc plus un beau jaune bien rond, exactement les memes,

crois moi y'a plus d'élément pour ne pas croire qu'il sagisse de ça, elles étaients bien trop grosse par rapport à la distance déjà d'une, et je les voient mal évoluer aussi horizontalement pour des vitesse avoisinant les 150 km/h... Non je n'y crois pas du tout, mais on aura le fin mot probablement bientot le nécessaire sera fait, j'alimenterai le sujet dès que j'aurais des news,


I7 3770K / MSI 670 PE / 16GB / HOTAS X

FSX sur WIN 8 64bit

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  25-05-2014 23:51:02

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: aide des pilotes pour analyse sur phénomène troublant.

ça roule , j'attends les news donc !


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  26-05-2014 14:12:20

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: aide des pilotes pour analyse sur phénomène troublant.

"C'était tremblant, c'était troublant,
C'était vêtu d'un drap tout blanc,
Ça présentait tous les symptômes,
Tous les dehors de la vision,
Les faux airs de l'apparition,
En un mot, c'était un fantôme !"

G Brassens ..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  26-05-2014 22:52:56

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: aide des pilotes pour analyse sur phénomène troublant.

La désillusion est l'hommage que la lucidité rend à l'imagination.
Sylvain Tesson


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  26-05-2014 23:00:48

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: aide des pilotes pour analyse sur phénomène troublant.

y a aussi un dicton italien qui dit :"rien à foutre de ce que dit Sylvain Tesson"

Whitesnake1988 des nouvelles?

Dernière modification par Cedric (26-05-2014 23:01:06)


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  26-05-2014 23:15:57

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: aide des pilotes pour analyse sur phénomène troublant.

Moi-même, je ne vois pas la pertinence de balancer des citations qui n'ont aucun lien avec une observation faite par un type saint d'esprit et apparemment bien éduqué et rationnel (Whitesnake). Sauf si ce n'est que de se moquer de son intelligence en faisant croire qu'il est maboule. cepopossible_gif

C'est typique des adeptes des "ballon météo" d'ailleurs!

Parfois, je me demande parfois qui est des deux camps a besoin d'enlever les lunettes roses!!


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  26-05-2014 23:50:21

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: aide des pilotes pour analyse sur phénomène troublant.

c'est comme ça mon pauvre Flighty , faut composer avec...


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  27-05-2014 08:02:39

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: aide des pilotes pour analyse sur phénomène troublant.

Salut la troupe,


"Occam", ça vous cause un peu ?

Sinon, avez-vous trouvé d'autres témoignages concordants (lieu, date et heure) ?
Avec la puissance d'internet, les témoins de ce genre de phénomène mettent rapidement en ligne leurs observations/questions.

Pour avoir été témoin en début d'année d'un phénomène lumineux très inhabituel, j'ai trouvé au bout de 3 jours sur le we des dizaines d'observations identiques.
Et étonnamment, c'est la solution la plus simple qui était la bonne.


Christophe

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  27-05-2014 14:25:06

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: aide des pilotes pour analyse sur phénomène troublant.

Salut ChD ,

Nop , Occam ne me parle pas.J'ai cherché sur internet d'autres temoins mais je n'ai rien trouvé , ni sur le lieu , ni sur l'heure...et pourtant j'ai pas mal cherché (ce qui ne veut pas dire que j'ai tout vu...)

As tu vu la vidéo de notre ami?


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  27-05-2014 14:32:26

DavidG
Pilote confirmé
Lieu: LFHZ
Date d'inscription: 13-04-2014
Renommée :   
Site web

Re: aide des pilotes pour analyse sur phénomène troublant.

Je pense qu'il parle du "rasoir d'Ockham"...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_d%27Ockham

Dernière modification par DavidG (27-05-2014 14:32:37)


Pilote virtuel sur Robin DR400, Lancair Legacy, DA-20 Katana et Tecnam P92 Eaglet - FSX
Pilote réel sur Tecnam P92 Echo (licence ULM multiaxes)

Hors ligne

 

#49 [↑][↓]  27-05-2014 15:05:25

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: aide des pilotes pour analyse sur phénomène troublant.

Celui-là même. wink

Oui, j'ai vu les vidéos... Desquelles il est difficile de tirer une conclusion : elles bougent beaucoup, et en l'absence de point de repère fixe, il est difficile d'évaluer les mouvements absolus et relatifs des points lumineux, et a fortiori des vitesses, n'ayant aucune notion des distances en jeu.

Donc pour ma part, ce serait plutôt "Wait and see...", pour le moment.

Dernière modification par ChD (27-05-2014 15:33:41)


Christophe

Hors ligne

 

#50 [↑][↓]  27-05-2014 15:15:07

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: aide des pilotes pour analyse sur phénomène troublant.

ah mais "wait & see" pour moi aussi wink N’empêche que je me demande bien ce que c'est.


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne