#1 [↑][↓]  13-06-2014 19:44:37

Simicro
Copilote
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 20-04-2014
Renommée :   

[Résolu] Logiciel : choisir la piste en service par rapport au vent

Bonjour,

J'ai fait une recherche sur Google sans parvenir à mes fins.

Je cherche un logiciel / utilitaire qui :
- Affiche une rose des vents
- Comporte une 1ère flèche orientable manuellement pour matérialiser la direction du vent
- Comporte une 2e flèche orientable manuellement pour matérialiser l'orientation d'une piste

Le tout pour visualiser et choisir la piste la plus adaptée par rapport à l'orientation du vent.

J'ai vu un topic de Lagaffe à propose de MB-Ruler mais il n'y a pas de rose à 360° semble t-il.

Dernière modification par SF-260 (15-06-2014 11:20:01)


P3Dv4.5 : A2A C172 Trainer - Aerosoft A320 Pro - PMDG 777 - FSTramp - Chase Plane - ASP4
HOTAS : CH Fighterstick monté sur Microsoft Force Feedback 2 - VKB Sim T-Rudder Mk.IV Pedals
Hardware : i5 4670K @4.3 Ghz - 32 Go DDR3 - GTX 1080 8 Go - 2K @165 Hz G-Sync - Win10 x64

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  13-06-2014 20:03:01

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Résolu] Logiciel : choisir la piste en service par rapport au vent

Tu l'as entre les deux oreilles ce logiciel si tu connais la direction du vent et les numéros de piste...non? wink


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  13-06-2014 20:34:59

Simicro
Copilote
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 20-04-2014
Renommée :   

Re: [Résolu] Logiciel : choisir la piste en service par rapport au vent

Sorry, je suis castet

Oubliez ma question.

Dernière modification par SF-260 (13-06-2014 20:35:55)


P3Dv4.5 : A2A C172 Trainer - Aerosoft A320 Pro - PMDG 777 - FSTramp - Chase Plane - ASP4
HOTAS : CH Fighterstick monté sur Microsoft Force Feedback 2 - VKB Sim T-Rudder Mk.IV Pedals
Hardware : i5 4670K @4.3 Ghz - 32 Go DDR3 - GTX 1080 8 Go - 2K @165 Hz G-Sync - Win10 x64

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  14-06-2014 11:45:59

Pat_59
Copilote
Lieu: Sailly sur la lys près de LFQT
Date d'inscription: 11-05-2013
Renommée :   17 

Re: [Résolu] Logiciel : choisir la piste en service par rapport au vent

Bonjour,

J'ai créé un tableau Excel 2007 qui pourrait convenir à ce que tu cherches.
Il suffit d'y entrer le code OACI de l'aéroport, la direction et la force du vent.
La piste la plus favorable apparaît en vert, les autres possibilités en orange, les vents arrières en rouge.
Le sens de la déviation que va subir l'appareil et sa force représentée par une icône et d'autres informations (longueur de piste, fréquence ILS, etc..)

Toutes les données sont extraites depuis le fichier Runways.xml créé avec MakeRwys.exe (utilitaire de Pete Dowson) et intégrées dans le classeur ce qui explique le poids (12 Mb).

Si ça t’intéresse.....

http://i.imgur.com/oLGtc1J.jpg?1


Amicalement  Patrickhttp://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg
Configuration: Intel I7 3770k OC 4,4 GHz, CM Asrock Z77 Extrem 9
8Gb Gskill DDR3 2133, CG Nvidia 980 GTX TI 6Gb, Windows 8 64bits
P3D V3.3, X52 Pro, CH Product "Éclipse", TIR 5 etc....

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  14-06-2014 12:05:25

AeRoLiNeR
Copilote
Lieu: LFFE
Date d'inscription: 13-06-2011
Renommée :   17 

Re: [Résolu] Logiciel : choisir la piste en service par rapport au vent

Si tu es patient, mon logiciel de préparation de vol en cours de développement inclura cette fonctionnalité. Mais il faut encore attendre wink

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  14-06-2014 13:13:52

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Résolu] Logiciel : choisir la piste en service par rapport au vent

Vous êtes sérieux ? Il vous faut un logiciel pour déterminer la piste la plus face au vent et l'angle au vent ?

Et moi qui impose à mes élèves de savoir calculer un cône de local en tenant compte du relief de tête... laugh


T.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  14-06-2014 13:55:47

toutankarton
Copilote
Lieu: TOULON
Date d'inscription: 24-01-2013

Re: [Résolu] Logiciel : choisir la piste en service par rapport au vent

Dans le cas de deux pistes de même orientation droite et gauche, laquelle on choisit !!!


MFSX _ XPLANE11 - W10 64 - ryzen 3 3300X _ CM ASUS TUF B450 PRO GAMING _ kfa2 GTX 1080 _ 32Go RAM 3200 mhz _ Noctua NF U12S - DD 1*500 sata 3 - 1*120 ssd OS - 1*120 ssd xplane11 - WD BLACK SN750 MFSX-Samsung C27F396FHU

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  14-06-2014 13:59:17

Simicro
Copilote
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 20-04-2014
Renommée :   

Re: [Résolu] Logiciel : choisir la piste en service par rapport au vent

Bonjour à tous,

Merci bien pour vos interventions.

Pour être honnête, j'ai toujours eu quelques faiblesses avec les représentations géométriques mentales. Pour des raisons un peu personnelles, mon cerveau a tendance à rejeter ce qui a trait aux angles. J'avais tendance à me mélanger les pinceaux : quand on annonce "vent du XXX", je me demandais toujours si c'était l'origine du vent ou la direction dans laquelle il soufflait. C'est la raison pour laquelle je volais dans FS sans vent.

Mais j'ai décidé de changer et je vole désormais avec la météo réelle de ASN. J'ai maintenant bien intégré et mémorisé que "vent du xxx" donne l'origine du vent. Et avec l'intervention de Jackpilot j'ai (re)pris conscience que finalement c'est simple : il faut choisir la piste dont le numéro/l'orientation s'approche le plus de l'origine du vent pour lui faire face.

Merci Pat_59 pour ta proposition, je pense que je vais patienter pour le programme de AeRoLiNeR.

Mais qui sait, d'ici là, peut-être que mon besoin deviendra caduc avec de la pratique ?


P3Dv4.5 : A2A C172 Trainer - Aerosoft A320 Pro - PMDG 777 - FSTramp - Chase Plane - ASP4
HOTAS : CH Fighterstick monté sur Microsoft Force Feedback 2 - VKB Sim T-Rudder Mk.IV Pedals
Hardware : i5 4670K @4.3 Ghz - 32 Go DDR3 - GTX 1080 8 Go - 2K @165 Hz G-Sync - Win10 x64

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  14-06-2014 14:15:05

Pat_59
Copilote
Lieu: Sailly sur la lys près de LFQT
Date d'inscription: 11-05-2013
Renommée :   17 

Re: [Résolu] Logiciel : choisir la piste en service par rapport au vent

toutankarton a écrit:

Dans le cas de deux pistes de même orientation droite et gauche, laquelle on choisit !!!

Celle qui est donnée par l'ATC.

Mon petit tableau n'était qu'un petit exercice pour me dérouiller un peu sous Excel et n'a aucune prétention.
D'ailleurs, et j'ouvrirai peut-être un post là-dessus, est-il possible d'indiquer à FSX des pistes préférentielles. Je sais qu'on peut interdire l'atterrissage ou le décollage sur telle ou telle piste avec ADE mais en favoriser certaines je n'ai pas trouvé.


Amicalement  Patrickhttp://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg
Configuration: Intel I7 3770k OC 4,4 GHz, CM Asrock Z77 Extrem 9
8Gb Gskill DDR3 2133, CG Nvidia 980 GTX TI 6Gb, Windows 8 64bits
P3D V3.3, X52 Pro, CH Product "Éclipse", TIR 5 etc....

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  14-06-2014 15:43:35

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Résolu] Logiciel : choisir la piste en service par rapport au vent

Il y a un moyen simple: utilises la rose du conservateur de cap pour matérialiser d'où vient le vent ainsi que le QFU


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  14-06-2014 15:48:42

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Résolu] Logiciel : choisir la piste en service par rapport au vent

SF-260 a écrit:

Bonjour,

J'ai fait une recherche sur Google sans parvenir à mes fins.

Je cherche un logiciel / utilitaire qui :
- Affiche une rose des vents
- Comporte une 1ère flèche orientable manuellement pour matérialiser la direction du vent
- Comporte une 2e flèche orientable manuellement pour matérialiser l'orientation d'une piste

Le tout pour visualiser et choisir la piste la plus adaptée par rapport à l'orientation du vent.

J'ai vu un topic de Lagaffe à propose de MB-Ruler mais il n'y a pas de rose à 360° semble t-il.

Tu as tout ce qu'il faut sur ton tableau d bord, utilises la rose du conservateur de cap pour matérialiser d'où vient le vent ainsi que l'axe de piste, avec un tout petit peu d'entrainement ça devient simple comme bonjour.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  14-06-2014 16:58:56

toutankarton
Copilote
Lieu: TOULON
Date d'inscription: 24-01-2013

Re: [Résolu] Logiciel : choisir la piste en service par rapport au vent

pat-59

D'accord avec toi, mais l'ATC ne donne les éléments que 20 nm avant l'arrivée sur l'aéroport ce qui me parait tardif et peut poser problème dans la prépa de la séquence d’atterrissage .  La prog du FMC du MD11 prend du temps car si elle est trop tardive, l'avion fait n'importe quoi.


MFSX _ XPLANE11 - W10 64 - ryzen 3 3300X _ CM ASUS TUF B450 PRO GAMING _ kfa2 GTX 1080 _ 32Go RAM 3200 mhz _ Noctua NF U12S - DD 1*500 sata 3 - 1*120 ssd OS - 1*120 ssd xplane11 - WD BLACK SN750 MFSX-Samsung C27F396FHU

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  14-06-2014 17:11:32

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: [Résolu] Logiciel : choisir la piste en service par rapport au vent

Dans le cas de deux pistes de même orientation droite et gauche, laquelle on choisit !!!

La plus longue pour les décollages et la plus courte pour les atterrissages, dans le cas où elles font la même longueur, la plus éloignée du terminal principal pour les atterrissages et la plus proche pour les décollages. Bien-sûr c'est une façon de distribuer les pistes pour les séquencements, un pilote sur un AD non-contrôlé à qui on donne le choix prendra juste la plus avantageuse.


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  14-06-2014 17:29:51

Simicro
Copilote
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 20-04-2014
Renommée :   

Re: [Résolu] Logiciel : choisir la piste en service par rapport au vent

Merci Bee Gee pour ton astuce avec le conservateur de cap


P3Dv4.5 : A2A C172 Trainer - Aerosoft A320 Pro - PMDG 777 - FSTramp - Chase Plane - ASP4
HOTAS : CH Fighterstick monté sur Microsoft Force Feedback 2 - VKB Sim T-Rudder Mk.IV Pedals
Hardware : i5 4670K @4.3 Ghz - 32 Go DDR3 - GTX 1080 8 Go - 2K @165 Hz G-Sync - Win10 x64

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  14-06-2014 17:54:48

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Résolu] Logiciel : choisir la piste en service par rapport au vent

SF-260 a écrit:

Merci Bee Gee pour ton astuce avec le conservateur de cap

J'ai été dans une autre vie instructeur IFR, sans être très connaisseur dans le domaine de la psycho je me suis vite aperçu qu'un certain nombre des mes étudiants rencontraient le même genre de problème sur l'orientation en générale. La méthode classique d'alors était basée sur le calcul mental, pas évident à appliquer par tous  (moi le premier !).

A partir de la rose du conservateur, on peut  facilement régler tous les problèmes d'orientation et de correction de vent sans trop d'effort, un bon pif dans le bon sens vaut mieux qu'un calcul exact mais appliqué à l'envers !

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  14-06-2014 20:47:20

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Résolu] Logiciel : choisir la piste en service par rapport au vent

Pour ceux qui veulent etre pragmatiques et ne se prennent pas trop la tête...

Avoir sous la main : les plaques d'approche et éventuellement les STAR (Standard Arrival)  de l'aeroport de destination et de l'aeroport de dégagement.

Caler le COMM 2 sur la fréquence de l'ATIS pour recevoir l'info, notamment de piste en service, le plus souvent à 30-50 nautiques de l'aeroport avec FS.

Sortir et pincer la ou les plaques concernées, jusqu' a ce que l'Approche confirme, entrer les frequences sur les NAV 1 et 2  et caler le cap de piste

Vous pouvez aussi prendre un pari sur les vents dominants et preparer votre approche disons pour une 24, noter les frequences et les caps, tranquille pendant la croisiere ou le debut de descente. Vous avez 50/50 d'avoir raison. Si l'ATIS vous annonce la 06 , il sera toujours temps de préparer la bonne piste. Si vous avez bel et bien la 24, vous aurez le temps de réviser une fois de plus vos chiffres.

Il est normal d'etre pret à changer de piste, (notamment les parallèles) en courte approche. C'est plus frequent qu'on le pense dans la réalité, souvent pour des questions de séparation du traffic. D'autant plus facile, lorsque l'on peut prendre les commandes soi meme pour executer la manoeuvre en douceur sans s'exciter a basse altitude sur tous le petits boutons des FMC/MCP, ...et lorsqu'on a pris le temps de préparer son vol et d'étudier toutes les options sur la table du Breefing Room (de la cuisine) bien avant de s'asseoir dans le sim.
laugh


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  15-06-2014 11:22:04

Simicro
Copilote
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 20-04-2014
Renommée :   

Re: [Résolu] Logiciel : choisir la piste en service par rapport au vent

Bee Gee : sans même parler de psychologie, tu t'es adapté à tes élèves wink

Jackpilot : merci pour les compléments.

Je mets en [Résolu].


P3Dv4.5 : A2A C172 Trainer - Aerosoft A320 Pro - PMDG 777 - FSTramp - Chase Plane - ASP4
HOTAS : CH Fighterstick monté sur Microsoft Force Feedback 2 - VKB Sim T-Rudder Mk.IV Pedals
Hardware : i5 4670K @4.3 Ghz - 32 Go DDR3 - GTX 1080 8 Go - 2K @165 Hz G-Sync - Win10 x64

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  16-06-2014 14:23:44

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Résolu] Logiciel : choisir la piste en service par rapport au vent

Bee Gee a écrit:

SF-260 a écrit:

Merci Bee Gee pour ton astuce avec le conservateur de cap

J'ai été dans une autre vie instructeur IFR, sans être très connaisseur dans le domaine de la psycho je me suis vite aperçu qu'un certain nombre des mes étudiants rencontraient le même genre de problème sur l'orientation en générale. La méthode classique d'alors était basée sur le calcul mental, pas évident à appliquer par tous  (moi le premier !).

A partir de la rose du conservateur, on peut  facilement régler tous les problèmes d'orientation et de correction de vent sans trop d'effort, un bon pif dans le bon sens vaut mieux qu'un calcul exact mais appliqué à l'envers !

a+

Tiens, c'est marrant, parce que c'est un des premiers trucs que m'a enseigné mon FI en début de formation, pour l'intégration en tour de piste, je pensais donc que c'était la méthode "classique"...

Sur Bee Gee je renchéris : en vol, aux commandes d'un avion, quand la charge de travail augmente nos capacités mentales arrivent très vite à saturation, bien plus vite que quand on est tranquillement assis à son bureau. Une bonne pratique est de faire simple, visuel, et de réfléchir en ordres de grandeur quand vraiment il faut calculer qqch.

Quant à la piste, c'est toi qui pilotes, donc c'est toi qui choisis.
Si le terrain est contrôlé, la tour te donne une piste, mais si ça te convient pas pour une raison XYZ, tu peux en demander une autre. Bien sûr, il faut une bonne raison pour emm... tout le monde avec une telle demande, mais c'est toi le pilote, pas le contrôleur dans sa tour.
Si le terrain n'est pas contrôlé, c'est toi qui choisis.
Tu peux avoir des indications, comme un agent AFIS au sol qui t'indique une piste en service, ou d'autres trafics qui utilisent telle piste, mais ce sont des indications : ce n'est pas parce qu'un pilote utilise la 05 que tu dois impérativement en faire de même, c'est à toi de savoir pourquoi tu prends la 05 et pas la 23, et si tu trouves la 23 mieux adaptée à la situation, ben tu laisses l'autre finir ses manœuvres et dégager avant de venir te présenter en 23, en prenant bien soin d'annoncer ce que tu fais. L'autre peut par exemple poser avec du vent de dos en 05 parce que la piste est assez longue pour lui et que c'est plus court, ou simplement pour exercice (oui, ça s'exerce).
La direction du vent est un élément de poids dans le choix de la piste en service, mais ce n'est pas forcément le seul... quand le vent est très faible ou nul, d'autres arguments comme le QFU préférentiel, le relief, la commodité, la présence d'obstacles, etc. prennent le dessus.

A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  16-06-2014 14:33:46

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Résolu] Logiciel : choisir la piste en service par rapport au vent

+1

Typiquement en vol a voile on trouve beaucoup de criteres par forcement "evidents" dans le choix de la piste... wink Et le poids de chaque critere varie beaucoup selon les conditions.

Si le vent reste faible (<10kts), un critere important peut etre... la position des hangars par rapport a la piste ! Ou bien la position du point de depart treuil ou remorqueur si on compte repartir.

Mais le vent peut aussi devenir un critere principal, plus important encore que l'axe de piste...
Exemple en video avec un coup de vent d'Ouest sorti de nulle part, et ou l'axe de la piste est passe totalement au second plan...



Et ce n'est pas la premiere fois que j'ai eu a faire a cette situation... wink J'y ai meme eu droit en DR400...


T.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  03-08-2014 11:41:43

Ben36
Elève Pilote
Lieu: LFLX
Date d'inscription: 11-07-2014
Renommée :   -3 

Re: [Résolu] Logiciel : choisir la piste en service par rapport au vent

Mon instructeur m'a toujours dit de prendre le n° de piste le plus rapprocher du c


"Un kilomètre de route ne mène nulle part tandis qu'un kilomètre de piste mène au bout du monde"

http://imagizer.imageshack.us/v2/150x100q90/912/0X4Jwq.png

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  03-08-2014 11:45:53

Ben36
Elève Pilote
Lieu: LFLX
Date d'inscription: 11-07-2014
Renommée :   -3 

Re: [Résolu] Logiciel : choisir la piste en service par rapport au vent

Mon instructeur m'a toujours dit de prendre le n° de piste le plus rapprocher du cap du vent

Ex : LFPG les vents sont du 200 et les différentes piste sont : 08, 09, 26, 27. Donc on prend la piste 26l


"Un kilomètre de route ne mène nulle part tandis qu'un kilomètre de piste mène au bout du monde"

http://imagizer.imageshack.us/v2/150x100q90/912/0X4Jwq.png

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne