#1 [↑][↓]  20-06-2014 16:29:25

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

[Réel]Interception !

Yen a qui rigolent pas, même si c'est la procédure habituelle, mais mettre l'avion sous scellés ... merlot

http://www.bfmtv.com/societe/un-avion-t … 97373.html


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  20-06-2014 20:24:25

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Interception !

Faut les excuser, ils doivent pas bien comprendre ce qu'ils ont fait de mal...

Quand on voit ce genre d'absurdité :

https://lh3.googleusercontent.com/-yl7kKXWL3xo/U6SAMATUCdI/AAAAAAAABJo/Ru3K0AwKsYM/w503-h438-no/ZoneP.jpg

on peut comprendre que nos amis d'outre-Rhin aient quelques difficultés... wink

Dernière modification par n666eo (20-06-2014 20:41:53)


T.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  20-06-2014 20:50:54

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Interception !

Tout ça c'est de la poudre aux yeux et du pipeau pour faire croire à notre bon peuple  que la sécurité est assurée,
Youpi ! on est même capable d'intercepter un bon papy dans son avion léger ! ça c'est trop fort !, ça va faire la une demain à la gloire du 80eme anniversaire de l'Armée de l'Air !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  20-06-2014 23:23:23

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: [Réel]Interception !

c'est vrai que le demi cercle avec un terrain à proximité, c'est du grand n'importe quoi !


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  21-06-2014 08:37:29

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]Interception !

Bienvenu en France bluef


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  21-06-2014 10:53:31

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Interception !

En tout cas, grace a l'article, j'apprends qu'il y a une licence de passager!!! Elle est pas belle la vie en France!!!!

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  21-06-2014 11:30:51

Orangina
Copilote
Lieu: Lyon / LFLL / LFLY
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [Réel]Interception !

Pour ce rendre compte, voici la P en question
http://img4.hostingpics.net/pics/69096116P.jpg

Vous remarquerez la proximité du VOR de Dieppe, du terrain de Dieppe, de la côte.
En résumé, si vous faites un transit côtier, une nav avec un ptit VOR de temps en temps pour vous recaler: attention, on vous met des ZIT/P sur le chemin si jamais vous vouliez venir jeter un avion en bois et toile contre du béton armé...

Le peuple français ne connait pas l'existence de ces zones censés les protéger contre une attaque terroriste. Où est l'effet rassurant pour la population? Par contre, les pénétrations sont quotidiennes. La plupart des centrales sont sur la côte, dans la vallée du Rhone. Des endroits fortement fréquentés en cette saison. Faut dire, si vous sortez de la vallée du Rhône c'est relief ou zone d'Orange, Istres...

Je ne vous parlerais même pas des ZRT style celle de Lyon ou de Grenoble qui sont moins contraignantes que l'altitude de survol réglementaire des agglomérations mais qui font que des VFR se font réprimander par l'ATC voire allumer par Mont Verdun pour...ben rien en fait.

Autant les procédures d'interception sur un liner en perte de contact radio, j'ai toujours trouvé ça normal. Un 737 sur une ville on sait malheureusement ce que ça donne et ça va vite. Autant sur un DR400 qui survole le Creys malville, j'ai plus de mal à voir le risque pour la sécurité nationale.

Quant au licence passager, ça en dit long sur la précision journalistique qui n'est pas si mal dans cette article pour une fois.

Orangina


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  21-06-2014 13:44:35

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel]Interception !

Orangina a écrit:

on vous met des ZIT/P sur le chemin si jamais vous vouliez venir jeter un avion en bois et toile contre du béton armé...

[...]

Autant sur un DR400 qui survole le Creys malville

Je suis d'accord, un DR400 qui irai se crasher sur une centrale ne lui ferait pas gros dégâts.
par contre, un DR400 chargé de 300 kgs d'explo, j'y connais rien mais je pense que ça pourrait peut être foutre un peu le bordel.


Ceci dit, ZIT - Zone P, etc, même à 80kts, celui qui aura décider de charger son coucou d'explo, aura fait boum bien avant que l'alerte soit donnée.

[mode avocatdudiable : ON]Par contre, ces "contrôles" a posteriori des avions ayant pénétré les ZIT servent peut être à prévenir les éventuelles planifications d'attaque.[mode avocatdudiable : OFF]

enfin bref, ils nous font chier avec leurs conneries.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  21-06-2014 13:52:16

AeRoLiNeR
Copilote
Lieu: LFFE
Date d'inscription: 13-06-2011
Renommée :   17 

Re: [Réel]Interception !

jeff64 a écrit:

Orangina a écrit:

on vous met des ZIT/P sur le chemin si jamais vous vouliez venir jeter un avion en bois et toile contre du béton armé...

[...]

Autant sur un DR400 qui survole le Creys malville

Je suis d'accord, un DR400 qui irai se crasher sur une centrale ne lui ferait pas gros dégâts.
par contre, un DR400 chargé de 300 kgs d'explo, j'y connais rien mais je pense que ça pourrait peut être foutre un peu le bordel.

Avec 300 kg dans le coffre, ton DR400 ne décollera pas ou alors tu n'ira pas bien loin ^^

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  21-06-2014 14:18:58

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [Réel]Interception !

pauvres touristes...


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  21-06-2014 14:31:11

Orangina
Copilote
Lieu: Lyon / LFLL / LFLY
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [Réel]Interception !

+1 Jeff64

Le problème c'est que les interceptions des "petits", c'est forcément à postériori. Entre l'entrée d'une ZIT et la "cible", il y a quoi, 40 sec de vol.

Du coup, soit vous êtes rentré dedans sans mauvaises intentions et vous vous faites cueillir à l'arrivée, soit vous vouliez faire kamikaze et là ben il y aura personne à intercepter après.

Pour la planification, il y a pas besoin de répétitions. Alors un PPL, un GPS, 30 min de simu et zou.

En résumé, oui, notre système de défense est faillible selon moi contre l'éventail d'attaques qu'il peut y avoir. Le 11 septembre a fait prendre conscience qu'on est sorti des schémas classiques: Conflit armé avec belligérants identifiés, attaque terroriste à échelle "réduite". Je ne sais pas comment rendre le système plus sur (un bon service de renseignement me semble être la clé de voute) mais ce qui est sûr c'est que les ZIT et autres ne servent à rien.

Orangina


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  21-06-2014 14:46:42

le reunionnais blanc
Elève Pilote
Date d'inscription: 29-07-2011
Renommée :   

Re: [Réel]Interception !

je me permet de reagir meme si je ne me ferai pas d'amis apres ca mais vos reactions sont surprenantes! Quand ces zones ont commence a apparaitre dans la reglementation aeronautique a l'epoque je pilotais encore et il est vrai que les premieres reactions ont ete "comme si il n'y avait deja pas assez de contrainte comme ca pour encore nous en rajouter! " mais chemin faisant aujourd'hui ces zones font partis des contraintes que les pilotes VFR peuvent avoir - et bien je serai tenté de dire qu'il faut faire avec!  l'avantage du VFR est de pouvoir justement faire des vols libres, pas de contrainte de routes aeriennes a suivre au metre pres, dans tous les cas sur notre territoire - et vous m'excuserez de dire ca en ayant conscience d'attirer les foudres mais un VFR qui se retrouve dans une de ces zones c'est signe (sauf cas d'urgence) d'une navigation mal preparée

Autre chose concernant les exploits de l'armee de l'air je tiens juste a dire que ce n'est jamais un exploit pour nos chasseurs que de mettre une interception a leur credit!  Certes le rapport de force entre un chasseur et un VFR  voire un liner est un peu faussé mais je peux vous garantir, pour avoir l'occasion de les croiser regulierement, que c'est plus souvent un etat de stress que de gloire a m'etre a son actif.

Derniere chose, je tiens juste a rappeler que lorsque la permanence operationnelle decolle ils ne font que repondre  a un ordre qui depasse largement le cadre de l'armee de l'air donc les remarques a ce sujet ne sont pas mettre au credit de l'armee de l'air mais a qui de droit

Bonne journee

Dernière modification par le reunionnais blanc (21-06-2014 14:49:11)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  21-06-2014 15:08:43

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Interception !

La discussion n'est pas tellement de savoir si la nav etait bien preparee ou non, mais de noter les absurdites assez frequentes des espaces aeriens.

A moins que tu aies une idee autre que la lourdeur et l'absurdité de l'administration pour justifier une demie ZIT avec un aerodrome dans l'autre moitié ? wink

Pour avoir volé dans d'autres pays, les navs VFR francaises sont parmis les plus compliquees a preparer... Ce qui peut expliquer les erreurs, d'autant plus quand il s' agit d'etrangers habitues a des espaces probablement plus simples...


T.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  21-06-2014 16:08:23

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Interception !

AeRoLiNeR a écrit:

jeff64 a écrit:

Orangina a écrit:

on vous met des ZIT/P sur le chemin si jamais vous vouliez venir jeter un avion en bois et toile contre du béton armé...

[...]

Autant sur un DR400 qui survole le Creys malville

Je suis d'accord, un DR400 qui irai se crasher sur une centrale ne lui ferait pas gros dégâts.
par contre, un DR400 chargé de 300 kgs d'explo, j'y connais rien mais je pense que ça pourrait peut être foutre un peu le bordel.

Avec 300 kg dans le coffre, ton DR400 ne décollera pas ou alors tu n'ira pas bien loin ^^

Alors ça à voir !  un DR400/180  transporte très  facilement 1 pilote, 300 kg de charge et 4 heures d'essence ...

maintenant même 300 kg de TNT ne ferait pas de gros dégâts, faut arrêter un peu les délires et la parano...

On peut imaginer facilement d'autres scénarios bien plus efficaces que de telles plaisanteries qui feraient bien rire le premier terroriste kamikaze venu.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  21-06-2014 22:00:40

le reunionnais blanc
Elève Pilote
Date d'inscription: 29-07-2011
Renommée :   

Re: [Réel]Interception !

n666eo a écrit:

La discussion n'est pas tellement de savoir si la nav etait bien preparee ou non, mais de noter les absurdites assez frequentes des espaces aeriens.

A moins que tu aies une idee autre que la lourdeur et l'absurdité de l'administration pour justifier une demie ZIT avec un aerodrome dans l'autre moitié ? wink

Pour avoir volé dans d'autres pays, les navs VFR francaises sont parmis les plus compliquees a preparer... Ce qui peut expliquer les erreurs, d'autant plus quand il s' agit d'etrangers habitues a des espaces probablement plus simples...

je suis entierement d'accord avec toi!! je n'ai peut etre pas employé les memes mots que toi mais ma pensée allait dans le meme sens!! certes la lourdeur et l'absurdité de l'administration sont parfois poussées à l'extreme (c'est un point de vue que je partage à 100%), surtout dans notre pays  mais ce que je dis c'est que malheureusement c'est comme ca, on ne peut que subir et faire avec.... donc, la réglementation aussi absurde qu'elle puisse etre, lorsqu'un avion (meme de tourisme) se trouve dans une zone interdite, c'est là qu'intervient la permanence operationnelle, c'est son role, sa mission, et vous pouvez me croire, ce n'est absolument pas pour inscrire cela sur leur tableau de chasse comme un exploit de plus.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  21-06-2014 22:41:42

Jean54
Pilote confirmé
Date d'inscription: 27-03-2008

Re: [Réel]Interception !

laugh
Ce que je trouve dommage c'est que personne n'ait inventé un système qui permette à un pilote de savoir exactement où il se trouve et surtout des cartes qui indiquent la présence de zones interdites .
Ah bon ! Le GPS a été inventé ? Les cartes aéronautiques aussi ? Les pilotes devraient le savoir.


Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  21-06-2014 23:00:49

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Interception !

Tu ne fais donc jamais d'erreur Jean ? wink


T.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  21-06-2014 23:52:28

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [Réel]Interception !

Y'a une loi.

La même pour tout le monde, on vit en République, on doit la respecter.

Quand on roule à 110km sur une 4 voies au lieu de 90 c'est pas forcément dangereux.

Mais c'est interdit.

La c'est pareil.

Et pour info, 400kg d'explosif, c'est une MK84, à quelquechose prêt.

Informez-vous donc un peu ce que peut faire une  MK84...

Mais là n'est pas le sujet.

Une erreur a été commise, une réaction a été déclenchée, ce qui est parfaitement normal.

Bonne soirée,

Dernière modification par ECV (21-06-2014 23:53:03)


Guillaume

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  21-06-2014 23:56:31

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Interception !

Mais quand la loi est ridicule, on a le droit de critiquer, voir de tout faire pour qu'elle soit supprimée. Sinon ça s'appelle une dictature.

Il va commencer à falloir se préoccuper du nombre de lois stupides qui sont pondues tous les ans, au lieu de bêtement les respecter... wink

Si la très large majorité des pays dit développés ne protègent pas leur centrales par des zones ridicules et inefficaces, il y a probablement une raison non ?
Je ne critique aucunement l'intervention de l'armée, ça a été prévu comme ça. Je critique la loi en amont, ridicule et inefficace, entraînant des conséquences énormes pour des particuliers qui n'ont jamais pensé à mal (faire une erreur de nav n'est pas comme rouler volontairement trop vite).

A ma connaissance, ces zones ont un suicide à leur actif... Ca en vaut vraiment la peine ?...

P.S. : et une mk84 fait probablement beaucoup de dégâts, mais moins qu'un avion de chasse lancé à pleine vitesse non ? Or aux dernières nouvelles, les enceintes de réacteurs sont sensées résister à un impact de jet lancé à pleine vitesse... Ou bien pour ça aussi on se fou de nos gueules ?... e_Clown

Dernière modification par n666eo (22-06-2014 00:42:22)


T.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  22-06-2014 09:38:20

Orangina
Copilote
Lieu: Lyon / LFLL / LFLY
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [Réel]Interception !

Bonjour,

Que nos pilotes militaires répondent aux ordres: parfait, c'est ce que leur demande et ça leur fait de l'entrainement. J'aime à savoir que ces hommes et femmes qui nous défendent sont opérationnels
Qu'il y ait une réglementation et qu'on ait obligation de la suivre, je ne peux être que d'accord. C'est ce cadre qui nous permet de cohabiter.

Avec un GPS, jamais de souci. Ben à moins de passer son vol l'oeil sur le GPS (antagoniste avec le VFR), ça peut arriver.

Je ne dis pas "pénétrons toutes les ZITs, c'est de la m.... "
Par contre, je me demande l’intérêt (point de vue défense) de ces zones dans un premier temps et fait remarquer que la proximité de zones à forte densité de trafic avec certaines de ces zones interdites amènera forcément à des pénétrations involontaires et que les mesures prises à postériori contre ces vols me semblent disproportionnées. 

C'est sûr qu'un DR400 avec 250kg d'explosif, ça fait du dégat. Mais vous croyez rééllement qu'une ZIT empêcherait qqchose?

Orangina


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  22-06-2014 09:43:57

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Interception !

Et un avion de chasse fera moins de dégât qu'un avion de 300 tonnes lancé à 380 kt !..

Faire la chasse inutile aux avions légers, c'est se donner bonne conscience, et montrer au bon peuple qu'on veille bien sur lui, "dormez en paix brave gens"


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  22-06-2014 18:23:38

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [Réel]Interception !

Bonjour,
La loi est la loi et elle est décidée par les élus de la Nation.
Les militaires n'ont ici que des remerciements et des félicitations à recevoir puisqu'ils ont servi la République et appliqué à la lettre les ordres qui leurs ont été donné. Que les textes régissant ce genre de situation ne soient pas toujours adapté est une chose, qu'on les bafoue en et une autre. De plus, avant de hurler à la loi inutile ou obsolète il faut peut-être se tourner vers le conservatisme incroyable des milieux aéronautiques et législateurs.
Un protocole est de toute façon la moins mauvaise des solutions car il permettra des réactions organisées là où le chaos est susceptible de naître. Et oui, c'est moi qui vous parle ainsi laugh! Ben oui, la situation d'urgence et la prévention des risques est un peu mon biotope wink.
Regardez ce qui se passe dans une mécanique bien au point lorsque la loi de Murphy et l'inertie s'en mêlent:



Cela vaut ce que cela vaut mais pour une fois que c'est sans polémique, cela vaut le coup de le regarder.

Cordialement, Greenhopper

PS: Quand à ce brave touriste, (puisque heureusement c'en était un), que la France lui offre des cartes à jour, un bon gueuleton et de petites excuses pour tout le ramdam.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  22-06-2014 18:58:35

chris227
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-09-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Interception !

Mais quand la loi est ridicule, on a le droit de critiquer, voir de tout faire pour qu'elle soit supprimée. Sinon ça s'appelle une dictature.

Oui, mais tant qu'elle n'a pas été supprimée, on a le devoir et même l'obligation de la respecter. Sinon ça s'appelle l'anarchie...
Enfin, tu penses sérieusement que la France est une démocratie ?

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  22-06-2014 21:36:11

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Interception !

PS: Quand à ce brave touriste, (puisque heureusement c'en était un), que la France lui offre des cartes à jour, un bon gueuleton et de petites excuses pour tout le ramdam.

Justement, le problème est là.  La France va lui offrir une amende en centaines de milliers d'euros, de la prison avec surcis, etc... Pas juste une tape sur les doigts. D'où la débilité profonde...

Je m'offusquerais pas de la sorte si la sanction se résumait à un rappel la l'ordre. Mais on parle ici de detruire des vies... (un suicide déjà je rappelle...)


T.

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  22-06-2014 23:18:14

chris227
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-09-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Interception !

Justement, le problème est là.  La France va lui offrir une amende en centaines de milliers d'euros, de la prison avec surcis, etc... Pas juste une tape sur les doigts. D'où la débilité profonde...

Oui, enfin on en est pas là. Si la violation de la ZIT est involontaire, je doute qu'il soit aussi sévèrement condamné... Si c'était volontaire, il en sera autrement c'est sûr...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne