#26 [↑][↓]  26-11-2008 18:38:47

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Perte de puissance moteur sur la Mooney Bravo.

On peut givrer la cellule en VMC sous pluie en surfusion c'est assez rare mais terriblement dangereux. Surveiller le thermomètre !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  26-11-2008 19:29:19

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Perte de puissance moteur sur la Mooney Bravo.

Ca me rapelle un vol à Montréal. Env 0 deg au sol, et pas super temps. Et d'un seul coup la tour de Trudeau me demande si je suis en condition givrante ... En effet, y'avais des ondées éparses (que j'ai bien pris le soin d'éviter a cause de la tempé) mais ca étonne pour un pilote en VFR / VMC...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  26-11-2008 21:59:32

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Perte de puissance moteur sur la Mooney Bravo.

Geoff a écrit:

Et oui, on croit que la qualif IFR permet de voler par tous les temps, mais en hiver il est assez rare de pouvoir faire de l'IFR en avion léger (non totalement dégivré)...

Attention aux idées reçues..
Je suis en train de faire ma formation IFR et on est presque tous le temps en négatif. Le givrage n'arrive pas non plus en quelques secondes, et avant que le givrage soit conséquent il faut un minimum de temps pour que celui ci devienne vraiment dangereux.
cela depend du temps que l'on passe dedans, de la temperature, etc...

L'idée générale qui dit: aviation légère=pas d'IFR en hiver est un contre sens et surtout c'est faux.

Evidemment il est mieux d'avoir un système anti-ice, cela fait une sécurité en plus, mais etant donné qu'on monte puis on descend en se déplaçcant il est quand même rare de passer 100% du vol dans les nuages...

Le givrage c'est comme le carburant, ça se gère.

bon vol!

Si tu peux givrer en quelques secondes ! Pour avoir bosser 6 mois à la sécu des vols d'une compagnie qui a des avions qui se traine toujours la dedans ! Passe dans une zone givrage sévère et tu verras ... Quand je parles de quelques secondes je veux dire moins que 10.
Alors bien sur, elle sont habituellement prévue et on peut donc (habituellement) les éviter. Mais tous les ans, y'a des cas de givrages sévères et aucun avion civile n'est dimensionné (en puissance) pour pouvoir voler dedans "longtemps". Chaque C/L givrage severe contient un item qui dit qu'il faut en sortir.

Edit : comme tu le dis : "cela dépend". Ca veut dire que des fois ca peut aller très très vite...

Dernière modification par antoine (26-11-2008 22:00:31)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  26-11-2008 23:07:13

Julien/F-GPRL
Pilote confirmé
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 10-04-2008
Renommée :   
Site web

Re: Perte de puissance moteur sur la Mooney Bravo.

Intéressant à lire tous sa, je m'endormirai moins con ce soir!

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  27-11-2008 08:48:01

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Perte de puissance moteur sur la Mooney Bravo.

Oui Geoff, j'ai peut-être était un peu catégorique. Mais les pilotes IFR "légers" que je connais ne volent pas souvent IFR en hiver. En fait ils font souvent de l'IFR en conditions VFR, histoire de garder leur qualif. Ou alors il viennent à Perpignan... Dans le sud il est plus probable de pouvoir voler en IFR sans trop de risque.

Je suis bien d'accord que quand il est possible de passer au travers de la couche, si le givrage n'est pas trop méchant, il n'y a pas de soucis. Mais tu reconnaîtra que les altitude entre le FL50 et le FL120 (je parle avion légers non pressurisés, et je sais qu'on peut monter plus haut avec oxygène ou pas longtemps, mais encore une fois ça rentre dans les cas pas très courants) ne sont pas propices à éviter les nuages et les conditions pourries...

C'est peut-être un cas particulier, mais rien qu'aujourd'hui, si je regarde la TEMSI France : givrage modéré sur tout le centre de la France, dans le Sud c'est bouché à partir de 2000ft (pour slalomer dans du BKN, c'est tendu...) jusqu'au 90 et il y a une autre couche à partir du 100, le 0°C était à 4000ft... Vu qu'il fait 4°C au sol, pas la peine d'espérer voler en sécurité, à moins de se stabiliser entre le 90 et le 100...

A la rigueur, dans le nord ouest ça semble volable au-delà du 50 et dans le nord est il y a un trou entre le 50 et le 80...

Mais faut quand même être joueur je trouve... C'est dans des conditions comme ça que je me suis retrouvé avec 5mm de givre sur une aile de Pégase... Et il a pas aimé du tout !! wink


T.

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  29-11-2008 10:31:00

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Perte de puissance moteur sur la Mooney Bravo.

Bien sûr qu'on peut voler l'hiver en IFR sur monomoteur, sinon les écoles fermeraient boutique ! mais on ne vole pas par n'importe quel MTO, c'est tout, et pas seulement l'hiver du reste... il y a des jours on reste par terre...  en hiver on a souvent des périodes anti cycloniques avec de minces couches de stratus bas à traverser, au FL50 on est au soleil, no problemo ....


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  29-11-2008 12:57:54

Dean1992
Pilote confirmé
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 30-07-2008
Renommée :   

Re: Perte de puissance moteur sur la Mooney Bravo.

Bonjour,

La manette de richesse, je sais que il faut la baisser lorsque l'on monte. Mais comment la baisser? au 2/4 3/4 ? Et à quelle altitude?
Merci a+


Bon voyage....
                                                     Heck

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  29-11-2008 14:50:54

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Perte de puissance moteur sur la Mooney Bravo.

T'inquiètes, si tu tires trop le moteur s'arrête !  plaisanterie à part sur la plupart des moteur à injection on affiche un fuel flow recommandé pour la puissance de montée, et en croisière on règle à la température d'échappement EGT


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne