#1 [↑][↓]  30-07-2014 23:03:19

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

[Réel][Video] Vrille en Panthera

Bonjour à tous !

Je sens venir une machine extraordinaire avec ce Panthera...

Plus je suis les essais en vol, plus je l'aime... wink



Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  30-07-2014 23:34:26

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Réel][Video] Vrille en Panthera

Hello,

Effectivement, j'ai aussi un peu suivi les essais de l'engin, et plus ça va, plus ça s'annonce être un best-seller en devenir, typiquement le genre d'avion qui pourrait reprendre le flambeau d'une partie des Pa28 Arrow et compagnie (pour peu que les perfs soient bonnes, ce dont je ne doute pas)

Pipistrel conçoit et fabrique des machines très intéressantes, pour ma part je suis tombé sous le charme du Virus Sw, le genre de petit biplace fun, et performant loveeyessmly_gif (ah si j'étais riche, tu me mets ça et un Sr20G2 t'entends plus parler de moi pendant des millénaires !)

Ils font leur petit bonhomme de chemin, mais ça risque de devenir un constructeur sur qui il va falloir compter à l'avenir, j'espère juste qu'ils ne se prendront pas les pieds dans le tapis.

Seul bémol, j'ai un peu de mal avec le look de la machine (surtout la poutre à l'arrière, que je trouve déjà très étrange sur un Da40 ^^), mais bon, une fois assis dans le tagazou, le look extérieur, on s'en cogne un peu laugh

Bons vols !

Clément

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  30-07-2014 23:44:17

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [Réel][Video] Vrille en Panthera

La musique de Mike Oldfield est la meilleur sur cette video pour accompagner cette vrille, sinon ça s'achète combien ce bourdon?  si c'est le prix d'un scooter, je peux voir...


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  31-07-2014 08:15:39

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel][Video] Vrille en Panthera

salut,

En effet c'est très stable en vrille et ca sort facilement.
Mais quid du centrage ?
Et les mecs font des essais de vrilles sans parachutes... Ils sont confiant (surtout si ce sont les 1er !).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  31-07-2014 08:19:25

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel][Video] Vrille en Panthera

Parachute de structure Antoine. wink Cette machine à tout pour plaire... wink


T.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  31-07-2014 08:35:05

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [Réel][Video] Vrille en Panthera

Bonjour,
Merci du partage Thomas. Cette vidéo est très belle et, très impressionnante. Je dois avouer que ma première réaction a été l'effroi de les voir se lancer à quatre dans ce test. blink
Ensuite je me suis dis que le pilote devais savoir ce qu'il faisait et connaissait la machine sur le bout des doigts (ce qui ne représente pas une garanti absolue). Puis, lorsque j'ai vu avec quelle apparente facilité il sortait sa machine de la vrille j'ai été rassuré.
Cet avion est "racé", des courbes fluides et une allure sportive. Ce qui m'a le plus impressionné c'est la tenue des structures! Les matériaux utilisés semblent être le top lorsque l'on voit comment l'ensemble réagit à l'effort en se prêtant mais sans grande déformation ni vibrations intempestives, du moins pour ce que la vidéo montre et ce que j'ai pu en juger car je ne suis qu'un béotien.
Un très belle avion!
Cordialement, Greenhopper.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  31-07-2014 10:57:15

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel][Video] Vrille en Panthera

n666eo a écrit:

Parachute de structure Antoine. wink Cette machine à tout pour plaire... wink

Oui enfin parle en aux pilotes du Skycatcher ...
Y'en a un qui a sauté et l'autre a ouvert le parachute de structure...

Greenhopper a écrit:

Cet avion est "racé", des courbes fluides et une allure sportive. Ce qui m'a le plus impressionné c'est la tenue des structures! Les matériaux utilisés semblent être le top lorsque l'on voit comment l'ensemble réagit à l'effort en se prêtant mais sans grande déformation ni vibrations intempestives, du moins pour ce que la vidéo montre et ce que j'ai pu en juger car je ne suis qu'un béotien.

Les efforts en vrilles sont faible, voir très faible...

Honnêtement, (et ce que je dit n'engage que moi et j'invite personne à le faire), mais si un jour je me retrouve IMC en Cap10 et si y'a de la hauteur sous les nuages et que je me sens perdu dans le nuage (car pas d'horizon artificiel), je me mets en vrille : manche arriere, pied à gauche et on attend que ca sorte des nuages, ensuite pied à droite manche au neutre et ca sort ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  31-07-2014 11:03:32

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel][Video] Vrille en Panthera

antoine a écrit:

Oui enfin parle en aux pilotes du Skycatcher ...
Y'en a un qui a sauté et l'autre a ouvert le parachute de structure...

Oui il y a toujours un risque à tenter ce genre de manoeuvre le premier. Maintenant j'imagine que les gars l'ont fait seul à bord avec parachute pour différents centrages avant des faire une démo manches courtes mains dans les poches pour montrer au "public" que même en conditions défavorables, la machine se comporte admirablement.

antoine a écrit:

Honnêtement, (et ce que je dit n'engage que moi et j'invite personne à le faire), mais si un jour je me retrouve IMC en Cap10 et si y'a de la hauteur sous les nuages et que je me sens perdu dans le nuage (car pas d'horizon artificiel), je me mets en vrille : manche arriere, pied à gauche et on attend que ca sorte des nuages, ensuite pied à droite manche au neutre et ca sort ...

Ca n'engage que moi aussi, mais je te suis à 100% là-dessus. En dehors des machines qui ne supportent réellement pas la vrille, sur toutes les autres j'ai toujours considéré que ça pouvait être une manoeuvre de sécurité...

Pipistrel garde un lien étroit avec le vol à voile (on retrouve le plastique, la poutre, l'empennage en T...), et je trouve impressionnant à quel point le comportement d'une machine quadriplace rapide peut peut être similaire aux grande plumes quand les même technos sont utilisées.

Ca m'a aussi rappelé la formation instructeur et la formation voltige, avec les tours de vrilles qu'on ne compte même plus tellement on en mange dans la journée, avec le formateur qui demande de commenter en temps réel... "stable en roulis, accélération en lacet, assiette assez plate, roulis à dans le sens de la vrille, etc, etc, etc..". Au bout d'un moment on trouve ça bizarre quand ça tourne plus... laugh

Dernière modification par n666eo (31-07-2014 11:11:01)


T.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  31-07-2014 11:12:22

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Réel][Video] Vrille en Panthera

n666eo a écrit:

antoine a écrit:

Honnêtement, (et ce que je dit n'engage que moi et j'invite personne à le faire), mais si un jour je me retrouve IMC en Cap10 et si y'a de la hauteur sous les nuages et que je me sens perdu dans le nuage (car pas d'horizon artificiel), je me mets en vrille : manche arriere, pied à gauche et on attend que ca sorte des nuages, ensuite pied à droite manche au neutre et ca sort ...

Ca n'engage que moi aussi, mais je te suis à 100% là-dessus. En dehors des machines qui ne supportent réellement pas la vrille, sur toutes les autres j'ai toujours considéré que ça pouvait être une manoeuvre de sécurité...

Nous sommes 3 !

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  31-07-2014 11:29:15

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel][Video] Vrille en Panthera

@Greenhopper,

Pour la résitance à d'éventuelles contraintes (même s'il y en a moins en vrille qu'en vol en palier), j'ai une confiance aveuble dans la fibre - surtout travaillée par une société qui fait des planeurs :

http://soaring.eu/wp-content/uploads/2014/06/z-Amstel-glide-3.jpg

http://www.military-airshows.co.uk/photocomp/oct10/ronsfs.jpg

Aux essais, la plupart cassent au-delà de 10G (au-delà de 12G pour le JS1...).


T.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  05-08-2014 11:18:30

Ben36
Elève Pilote
Lieu: LFLX
Date d'inscription: 11-07-2014
Renommée :   -3 

Re: [Réel][Video] Vrille en Panthera

Eh bien je croit que j'ai trouver mon cadeau de noël !  laugh J'adore la vu empennage ! w00t
J'aimerais bien l'avoir en avion école plutôt que les vieux rallye 100 tout pourri de mon club...

Vraiment très impressionnant tes photos n666eo !


"Un kilomètre de route ne mène nulle part tandis qu'un kilomètre de piste mène au bout du monde"

http://imagizer.imageshack.us/v2/150x100q90/912/0X4Jwq.png

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  05-08-2014 11:24:40

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel][Video] Vrille en Panthera

Yes mais le tarif risque fort de ne pas du tout être le même que ton rallye tout pourri, et tu n'apprendras pas à mieux piloter pour autant !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  05-08-2014 18:41:37

Ben36
Elève Pilote
Lieu: LFLX
Date d'inscription: 11-07-2014
Renommée :   -3 

Re: [Réel][Video] Vrille en Panthera

Bee Gee a écrit:

Yes mais le tarif risque fort de ne pas du tout être le même que ton rallye tout pourri, et tu n'apprendras pas à mieux piloter pour autant !

Certes mais je me sentirais surement plus en sécurité et je suis sur que celui la crachera pas des flammes de 2m durant les test moteurs.
Au niveau de l’apprentissage je pense que c'est quand même mieux d'apprendre dans un glass cockpit plutôt que dans le vieux rally qui date de 73 ou on peut pas approcher une montre a coté de la boussole sous peine de se retrouver a Montpellier alors que je visait Perpignan
Mais bon, on peut toujours mon aéro-club a a peine de quoi desserrer les taxiways et enlever les nids d'abeilles dans les hangars alors le Panthera c'est surement par pour tout de suite
A moins que tu veille bien m'en acheter un Bee Gee ! laugh


"Un kilomètre de route ne mène nulle part tandis qu'un kilomètre de piste mène au bout du monde"

http://imagizer.imageshack.us/v2/150x100q90/912/0X4Jwq.png

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  05-08-2014 18:48:46

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel][Video] Vrille en Panthera

Je pense que tu te fais une fausse idée de l'apprentissage du vol... Moins t'en a, mieux tu apprends... Il vaut mieux apprendre à conduire sur un voiture très simple, histoire de maîtriser un peu la physique et la mécanique que cela implique, plutôt que d'apprendre sur une Mercedes toute neuve avec 10000 aides à la conduite !

Il en va de même pour les avions. Et puis, sur Panthera, je mets ma main à couper que t'en à pour 100h à 150h mini pour sortir ton PPL, au lieu des 40 réglementaires... Bref, si ton club change d'avion école, je conseillerai plutôt les DA20, Lionceau et consorts : petit prix, petit entretien, grande capacité d'apprentissage rapide à faible budget.

Un Panthera est réservé au voyage au mini, voir à l'IFR.

Dernière modification par n666eo (05-08-2014 18:49:00)


T.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  05-08-2014 19:10:22

Ben36
Elève Pilote
Lieu: LFLX
Date d'inscription: 11-07-2014
Renommée :   -3 

Re: [Réel][Video] Vrille en Panthera

n666eo a écrit:

Je pense que tu te fais une fausse idée de l'apprentissage du vol... Moins t'en a, mieux tu apprends... Il vaut mieux apprendre à conduire sur un voiture très simple, histoire de maîtriser un peu la physique et la mécanique que cela implique, plutôt que d'apprendre sur une Mercedes toute neuve avec 10000 aides à la conduite !

Il en va de même pour les avions. Et puis, sur Panthera, je mets ma main à couper que t'en à pour 100h à 150h mini pour sortir ton PPL, au lieu des 40 réglementaires... Bref, si ton club change d'avion école, je conseillerai plutôt les DA20, Lionceau et consorts : petit prix, petit entretien, grande capacité d'apprentissage rapide à faible budget.

Un Panthera est réservé au voyage au mini, voir à l'IFR.

Je suis totalement d'accord avec toi, mais j'ai seulement a peine 16 ans et aujourd'hui on en revolera plus sur des vieux coucou d'après guerre. Le monde progresse et les avions écoles aussi
Pour preuve mon club vol sur des avion de 40ans passer, l'autre aéro-club situé à Villers vol sur des DR400 (110ch Je croit) de 2009 donc quasiment neuf comparer à mes vieux rallye 100ch et c'est pas pour sa que sa se passe plus mal au niveau de la formation. Un PPL est torche en 50h grand max (Par contre il y a des manchots qui abandonne au bout de 40h car ils ont toujours pas leurs brevet de base).

Après le Panthera est bien beau, sportif ect mais se qui n’importe c'est surtout le prix des heures de vols et comparer aux rallye 100 je pense que l'heure est moins cher (Du moins dans ma région).

Concernant la conduite, je vais avoir la chance d’apprendre sur deux voitures neuve (Pas des mercedes...) Mais bourrer d'aide à la conduite. Je préféré faire sa sur une laguna et une Clio 4 neuve que sur une Laguna neuve et une vielle Clio 2. La transition entre les deux doit être extrêmement délicat et c'est pour sa que je préférerais directement apprendre sur un avion dernière génération

Ben.


"Un kilomètre de route ne mène nulle part tandis qu'un kilomètre de piste mène au bout du monde"

http://imagizer.imageshack.us/v2/150x100q90/912/0X4Jwq.png

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  05-08-2014 19:15:10

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel][Video] Vrille en Panthera

Qui peut le plus, peut le moins. Si tu apprends sur une vielle voiture, une voiture récente est d'une facilité déconcertante. Si tu apprends sur un voiture neuve, tu seras un manchot sur des voitures plus anciennes, et de manière générale un manchot en conduite, car déconnecté des limites physiques d'un véhicule.

Je suppose que tu trouves stupides d'apprendre à faire les calculs à la main alors que tout le monde aujourd'hui à un téléphone qui fait calculette ?


T.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  05-08-2014 19:27:27

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel][Video] Vrille en Panthera

Ben36 a écrit:

Je suis totalement d'accord avec toi, mais j'ai seulement a peine 16 ans et aujourd'hui on en revolera plus sur des vieux coucou d'après guerre. Le monde progresse et les avions écoles aussi
Pour preuve mon club vol sur des avion de 40ans passer, l'autre aéro-club situé à Villers vol sur des DR400 (110ch Je croit) de 2009 donc quasiment neuf comparer à mes vieux rallye 100ch et c'est pas pour sa que sa se passe plus mal au niveau de la formation. Un PPL est torche en 50h grand max (Par contre il y a des manchots qui abandonne au bout de 40h car ils ont toujours pas leurs brevet de base).

Un DR400 est un avion des années 70 (premier vol 1972). Il a certes un peu évoluer, mais ce n'est que le DR401 qui a une avionique glass cockpit (et encore ce n'est que du G500, donc pas autant intégré qu'un G1000). Et il ne devait pas faire 110ch (ca n'existe pas dans la série des DR400).
Un Rallye ou un DR400 c'est pareil.
Et un manchot qui n'a pas son BB en 40h n'est pas forcément un manchot mais une personne qui a besoin de plus de temps pour apprendre. Une fois le brevet en poche ce n'est pas forcément celui qui réussit son brevet avec le moins d'heure qui sera le "meilleurs" dans l'avion (je dirai même l'inverse dans le cas général).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne