#51 [↑][↓]  14-11-2014 18:28:02

cyclope78
Copilote
Lieu: Montesson (78)
Date d'inscription: 07-03-2014
Renommée :   

Re: [Réel] Rosetta

Concernant le financement de Rosetta, il faut remettre le temps dans l’équation. Le milliard n’a pas été payé cette semaine. Je rappelle que la sonde a été lancée il y a 10 ans et que le développement de celle-ci a duré 10 ans également. Donc c’est un crédit sur 20 ans. Quand on se lance dans un programme comme ça on ne se dit surement pas que dans 20 ans l’économie ne sera pas au top donc on ne fait rien. Quant à l’intérêt de faire de la science, je crois que la question ne se pose même pas. Comme dit plus haut c’est un moteur. Certes de connaitre la composition de la comète ne changera pas nos vies dans l'immédiat. Mais le développement nécessaire pour réaliser de telle mission, eux ont forcement des retombés un jour ou l’autre.
Le mec qui invente le laser, il se dit pas « chouette je vais m’en servir pour lire des supports numérique de type dvd ou autres ». Ceux qui inventent l’horloge atomique ne se disent pas « et si on mettait ça dans des satellites pour faire un système GPS ». Et un siècle plus tôt Einstein ne s’est pas dit « Grace à moi les couillons qui vont avoir l’idée de faire un système GPS seront bien content de trouver mes équations pour corriger le phénomène de compression du temps que subissent les objets en mouvement qui ruinerait la précision du système».
La science c’est pas uniquement pour nous qu’on la fait, c’est aussi pour les générations à venir.


Marc
MSFS - DCS - W10 - i9-10900kf - Asus ROG Strix Z490-F - Ballistix 32Go DDR4 3600MHz CL16 - Fractal Design Celsius S36 - Corsair RM850x - Gigabyte 3080Ti Eagle 12G - SSD Samsung 970 Evo M2 NVMe 1To - Samsung G9 49" 5120 x 1440, iiyama T2454MSC tactile 1920x1080 - TrackIR - manche Thrustmaster Hotas Warthog - Honeycomb bravo, Virpil MongoosT-50CM3 - palonnier MFG Crosswind

Hors ligne

 

#52 [↑][↓]  14-11-2014 19:16:08

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [Réel] Rosetta

Bonsoir,
Juste, et là je fais quelques fonds de tiroir:
Prix global des vaccins contre la grippe H1N1 en 2010: 1 000 000 000 €
prix des dépenses de bouche à l'Elysée 10 000 €/ jour: 36 500 000 €/10ans
prix du budget global de Matignon (c'est nébuleux, il y a un loup wink ): 362 200 000/an soit: 1 322 030 000 000€/10a,s....
On parlera pas des... Si on n'en parlera, des 405 000 000€ touchés par Bernard Tapie....
En plus cette merveilleuse aventure ne se finie pas comme prévu. Cette...Ce... Il y a-t-il un féminin à robot? (Ce ne serait pas rendre grâce à celles qui nous supporte depuis si longtemps) Enfin bref, Rosetta va épuiser ses petites batteries trop tôt pour nous envoyer le fruit de ses analyses.
Comme je voudrais voir se vider les batteries de certains personnages "importants" ou qui se croient important dans notre monde. De ses personnes si malades qu'elles amassent des fortunes qu'elles ne pourront jamais dépenser en privant la majeure partie de l'humanité du stricte minimum (rien ne se perd, rien ne se créer).
Mais je m'égare, tout comme la personne qui a répondu, et comment, avant moi; j'aimerais attirer votre attention sur le fait que d'un travail de recherche partagé découle une multitude d'avancées dans un nombres incroyables de domaines qui n'ont, bien souvent, pas de rapport avec le sujet d'étude de départ.
J'ai toujours mal, je gueule tous les jours sur les choix et les orientations qui nous sont imposé jamais sur les projets scientifiques qui, grâce à la synergie, regroupent les êtres humains et les poussent un peu plus haut dans la compréhension de leur monde et de leur nature.
Allez, bonne soirée même si les nouvelles de Rosetta ne sont pas aussi bonnes que souhaitées.
Cordialement, GreenHopper.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#53 [↑][↓]  14-11-2014 19:28:51

Foly-vi
Copilote
Date d'inscription: 10-10-2011
Renommée :   

Re: [Réel] Rosetta

Le robot Philae a atterri avec une capacité de  16 Mo de stockage. Ce qui limite la quantité de photos possible avant envoi vers la Terre.  Un scientifique ayant travaillé sur le projet a dit que si Rosetta était partie maintenant , Philae aurait plusieurs dizaines de Go de stockage.
Ca donne le vertige....

Hors ligne

 

#54 [↑][↓]  14-11-2014 19:28:54

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: [Réel] Rosetta

Du fait de la mauvaise orientation de ses panneaux photvoltaiques (Ou de sa position a l'ombre d'un rocher) Son temps d'exposition au soleil serait passé de 6h a 1h30.....
Du coup  Philae n'aurait bientot plus d'energie  pour transmettre ses precieuse données (celles du forage)....


Un espoir tout de meme (Article du Monde):

La dernière option est d’attendre. « Philae peut hiberner et se réveiller lorsque l’ensoleillement sera plus favorable. Cela peut durer plusieurs mois, l’ensoleillement maximal ayant lieu lorsque la comète sera la plus proche du Soleil, en août prochain », estime Philippe Gaudon, responsable au CNES de Rosetta. A condition de savoir où se trouve exactement le module pour pouvoir calculer l’éclairement nécessaire qui rechargerait ses batteries.


Edit:1h24 Ca downloade ! smile

ESA Operations@esaoperations
#CONCERT science data now coming down. What a super little machine on that comet! #CometLanding
ESA Operations@esaoperations
Download link remains nominal despite v. low power. Waiting to receive #CONCERT data #cometlanding pic.twitter.com/adnSejhG8J

Dernière modification par Wind_D4ncer (15-11-2014 01:26:21)


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#55 [↑][↓]  15-11-2014 11:21:23

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: [Réel] Rosetta

Philae est finalement  rentré en hibernation  a 1h36....
Esperons qu'il en sortira avant d'etre detruit par la chaleur du soleil...

Une superbe serie de clichés de cette  mission ici:
http://www.nytimes.com/interactive/2014 … e&_r=1

http://graphics8.nytimes.com/newsgraphics/2014/11/08/rosetta-philae/assets/141007_Rosetta_mission_selfie_at_16_km.jpg

Une representation de la trajectoire de Rosetta depuis son lancement:

http://graphics8.nytimes.com/newsgraphics/2014/11/08/rosetta-philae/5e378c5e4212594c134fc802fc7a3d82b7d6b5e5/rosetta_white-945.png

Suite cet été si tout va bien....


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#56 [↑][↓]  15-11-2014 12:18:12

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Rosetta

Ca c'est de la navigation !, vous êtes de sacrés rigolos en comparaison avec vos fichus Airbus et Boeing, rires !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#57 [↑][↓]  15-11-2014 15:06:28

DavidG
Pilote confirmé
Lieu: LFHZ
Date d'inscription: 13-04-2014
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] Rosetta

Elle semble avoir suffisamment tenu le coup pour remplir sa mission à 100 % ! Brave petit robot ! eusa_clap


Pilote virtuel sur Robin DR400, Lancair Legacy, DA-20 Katana et Tecnam P92 Eaglet - FSX
Pilote réel sur Tecnam P92 Echo (licence ULM multiaxes)

Hors ligne

 

#58 [↑][↓]  15-11-2014 21:32:02

BERJU83
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-10-2009
Renommée :   32 

Re: [Réel] Rosetta

Bonsoir,

Les voyages dans le systèmes solaire sont longs: il faudra se les faire congeler pour aller dépanner Philaé ! laugh

Par contre l'exploit technologique est bien là. Enfin de l'info intéressante, et, pour moi, une découverte sur la gueule vérolée d'un noyau de comète...On se demande bien pourquoi elle a pris cette forme de..canard?

On est encore un peu loin des aventures de Perry Rhodan mais ça vient tout doucement! wink

Hors ligne

 

#59 [↑][↓]  17-11-2014 04:54:58

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel] Rosetta

hervé a écrit:

De plus nous avons les mêmes rochers en Bretagne et en face de chez moi entre autres.

Les rochers en face de chez toi contiennent les éléments premiers du big bang, complétement inaltérés depuis leur création ?
Mais préviens vite la NASA !


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#60 [↑][↓]  17-11-2014 08:00:28

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [Réel] Rosetta

hervé a écrit:

Gérard BERNARD a écrit:

Quel gaspi de pognon cepopossible_gif

Bonjour,

Entièrement d'accord avec toi même si le coût n'est que de 4€ par personne, sur toute la communauté Européenne, combien cela fait au total ?

De plus nous avons les mêmes rochers en Bretagne et en face de chez moi entre autres.

Il faudrait d'abord dépenser cet argent à d'autres causes bien plus prioritaires, c'est l'orgueil de faire toujours plus pour montrer au Américains que l'Europe peut faire mieux, mais c'est le propre de nos dirigeants (mondiaux), les "sans dent" ça ne les intéressent pas vraiment.

Je pense que je vais avoir des vacances forcées  mad2_gif

Hervé wink

"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau." (Constantin Tsiolkovski)
Si l'homme n'était pas aussi curieux et explorateur (au prix de quelques billets certes) , on serait peut être tous comme cet enfant.

Hors ligne

 

#61 [↑][↓]  17-11-2014 18:19:50

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: [Réel] Rosetta

Le petit Philae a été photographié par Rosetta pendant sa descente vers Churi et on ne désespère pas de trouver sa planque.

Dernière modification par lepingouin (19-11-2014 14:49:29)


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#62 [↑][↓]  17-11-2014 18:29:36

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Réel] Rosetta

Superbe..merci


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#63 [↑][↓]  17-11-2014 19:42:36

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: [Réel] Rosetta

Hors ligne

 

#64 [↑][↓]  17-11-2014 21:20:08

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: [Réel] Rosetta

Vous me copierez 100 fois : "Il faut que je ne commette plus de fautes d'orthographe" https://smileys.surlatoile.org/repository/Rires/icon_mrgreen.gif


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#65 [↑][↓]  17-11-2014 21:42:23

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Réel] Rosetta

Il faux que je ne comète plus de fautes d'autografe
Il faux que je ne comète plus de fautes d'autografe
Il faux que je ne comète plus de fautes d'autografe
Il faux que je ne comète plus de fautes d'autografe
Il faux que je ne comète plus de fautes d'autografe
Il faux que je ne comète plus de fautes d'autografe
Il faux que je ne comète plus de fautes d'autografe
...............


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne