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Un vol de routine qui finit mal ...
14/08/2003 , 6h du Matin, porte 22, LFMN, MD-83 opéré par SAS 14/08/2003
L'appareil est piloté par le commandant de bord Niels Agelbrok (47ans, Suédois) et le l'OPL Francis Domert (35ans, Francais).
La température extérieure est de 23°et il y a quelques nuages, le vent est plutot agité ce matin.
Le trajet a effectuer est Nice - Helsinki, 3h15 sans escale, un vol de routine pour les deux pilotes, il y a 120 passagers a bord.
6h04 : Le équipes au sol arrivent sur l'avion ainsi que les passagers :
6h15 : Démarrage des moteurs et pushback en vue:
6h17 : -Nice Tour: "Bonjour SK21 veuillez vous diriger vers la 4L par les taxiways C,T,A ",
-François: "Recu, nous nous dirigeons vers 4L par C,T,A."
-Niels : "C'est etrange ils nous font decoller sur la 4L"
-François : "Ah oui, j'avais pas fait attention, il font peut etre de la maintenance sur la 4R..."
-Niels: "Surement..."
6h20: -Francis: "SK21 , demandons clairance pour le décollage piste 4L"
-Tour: "SK21 clairance accordée pour décollage piste 4L"
-Niels: "Recu."
" Checklist de décollage : Flaps position décollage ?"
-Francis: "Flaps position décollage"
-Niels: "Taxi lights off et landing lights on"
-Francis: "Ok"
....
6h21: Niels :"V1"
"80 nœuds"
"Rotation"
"V2"
"Ratio positif on rentre le ..."
(grand claquement metallique)
Francis: "Merde c'etait quoi ça! Tu as entendu ???"
Niels: "Oui c'est bizarre ..."
(bruit d'arrachement)
"ON PERD LE CONTROLE J'ARRIVE PLUS A LE FAIRE MONTER!, MAYDAY! MAYDAY! MAY..."
6h22: Tour: "SK21 vous m'entendez ? ..." (il voit une boule de feu devant l'hotel Negresco)"C'est pas possible ..." (dans la salle un silence regne, tout les controleurs ce sont levés pour voir le MD-83 bruler sur la plage du Negresco)
6h26 les pompiers ont maitrisé l'incendie et ont sauvé les rescapés de l'accident, sur les 120 personnes a bord, 83 ont survécues, dont l'OPL François Domert, Niels Agelbrok est mort sur le coup.
7h30: La nouvelle se répand vite, un article est affiché dans le Nice Matin, la Promenade des anglais est fermée au niveau du negresco,le controleur est pris en charge par des membres de la Police Nationale pour un interrogatoire.
8h50: Les enqueteurs du BEA arrivent sur les lieux.
10h30: Un bateau de plaisance retrouve le Stabilisateur et son Empennage, presque intacts, le controleur est relaché, son témoignage n'apporte pas de précisions utiles.
11H30: Le directeur de l'Aeroport de Nice et le gouvernement fait ses condoléances au familles des victimes et leur
promettent de trouver le responsable de l'accident.
14h52: Les boites noires sont retrouvées.
16h33: L'epave est acheminée vers un hangar à Nice.
17h01: L'enquete commence.
08/11/2003. Le BEA publie un premier rapport concernant le crash, l'empennage ce serait decroché des suites de fissures qui se seraient agrandies des suites d'un choc violent. L'origine du choc reste a déterminer.
22/07/2004. Le rapport final est publié, la cause de l'accident est l'agrandissement de fissures sur l'empennage droit, agrandi par un choc avec une piece métallique provenant d'un avion ou du matériel de chantier disposé sur la piste 4R, ce debris ce serait retrouvé projeté sur l'avion a cause d'une rafale violente.
27/07/2004. Un mécanicien avoue avoir mal réparé l'empennage droit de l'avion, il est condammné a verser des indemnités aux familles des victimes, a la compagnie et est incarcéré, de son coté, l'Aeroport Nice Cote d'Azur fait l'objet d'une enquete pour determiner si la projection du débris aurait pu etre evitée.
Aujourd'hui, l'affaire suit son cours ...
Note: Cet événement est purement fictif, toute coïncidence avec des personnes réelles serait fortuite.
Dernière modification par Iguane06 (11-08-2014 14:51:25)
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A la base, je voulais faire une série de screens du MD 83 mais quelques secondes apres le décollage je me suis retrouvé sans controles ... Ca m'a donné une idée, si ça ne t'a pas plus , désolé, je retenterait ma chance
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Avec cette explication la, c'est quand même moins glauque :-)
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Salut,
Ha zut..! il manque le clash ....En photos et l'avion tout éclaté , tu aurais pu faire 20 pages sur le forum .....
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Francis? C'est pas très Scandinave comme prénoms
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Bugdani a écrit:
Francis? C'est pas très Scandinave comme prénoms
Rien n'empeche qu'ils engagent un pilote francais :)
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NEPTUNE6P2V7 a écrit:
Salut,
Ha zut..! il manque le clash ....En photos et l'avion tout éclaté , tu aurais pu faire 20 pages sur le forum .....
Quand j'aurais un meilleure maitrise des logiciels de retouche je vous promet de faire des photos, mais la prochaine série sera moins glauque, un ptit Paris - Lisbonne je pense
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avec un déroutement pour panne moteur ??? allez allez allez !!!
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stef95 a écrit:
avec un déroutement pour panne moteur ??? allez allez allez !!!
Nan :p Un petit vol tranquille en A319 TAP dont la livrée est super bien reproduite pour un freeware.
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J'espère que le commandant n'a pas perdu son dentier comme dans l'autre post. Pourquoi tant de flou?
Tes flaps sont bien forts pour un décollage
Dernière modification par flighty (15-08-2014 03:41:02)
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