#1 [↑][↓]  27-08-2014 03:50:49

Flightsim33
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[FS9] Vertical Speed trop important au T/D - Ifly 737

Bonjour à tous !

Alors voilà, je vous expose mon problème : depuis la mise à jour 3.1, le 737 descend entre 2500 et 5000 pieds a la minute lors du Top of descent afin de pouvoir rattraper "son retard" pour le waypoint suivant.
Par exemple, je suis en croisière au niveau 360 et au prochain waypoint il faut être au niveau 300. Au T/D, qui est généralement je trouve trop près du prochain waypoint, l'avion se met a descendre rapidement afin de pouvoir être au niveau 300 au prochain waypoint.
Une fois qu'il a rattrapé son retard, l'avion reprend son taux de descente normal et tout se passe pour le mieux jusqu'à l’arrêt complet de l'appareil au parking.

Comment expliquer ce problème ? Le Fmc calcule-t-il mal le T/D ou est-ce un bug ?

Je vous remercie d'avance,
Amicalement,
Flightsim


Un des derniers résistants sur fs9? wink

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#2 [↑][↓]  27-08-2014 08:33:17

flighty
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Re: [FS9] Vertical Speed trop important au T/D - Ifly 737

j'ai le meme avion mais ne connait pas ce genre de probleme. Ma version est à 3.2.1

Dernière modification par flighty (27-08-2014 08:35:48)


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#3 [↑][↓]  27-08-2014 09:52:37

NEPTUNE6P2V7
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Re: [FS9] Vertical Speed trop important au T/D - Ifly 737

Salut

et bien dans ce cas dans le FMC déplace ton TD 20 / 30 nautiques avant . suffit d'éditer le FL dans la page au scrath pad  wink
et CQFD


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#4 [↑][↓]  27-08-2014 09:59:25

antoine
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Re: [FS9] Vertical Speed trop important au T/D - Ifly 737

C'est quoi ce que tu appelles rapidement ?
Car pour l'avion, le plus économique c'est une descente moteur tout réduit à la vitesse de croisière (ou mach si tu es au dessus de l'altitude de conjonction).
Donc peut être que ce que tu décris est tout à fait normal.

L'avion est pressurisé, donc pour les personnes à bord c'est "indolore". Y'a juste pour les PNC qui pousse ou tire les troleys que c'est plus ou moins dur...


A+, Antoine
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#5 [↑][↓]  27-08-2014 12:03:35

tarmyniatur
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Re: [FS9] Vertical Speed trop important au T/D - Ifly 737

Et tu as aussi la possibilité de commencer ta descente plus tôt. Si tu commences 20 à 25 NM avant le T/D (un exemple), le taux de descente sera de 1000 pieds/mn (à activer dans la page DES puis, LRSK 5R ou 4R de mémoire, DES NOW). Tu récupères ton plan de descente planifié plus tard, à une altitude plus faible, et ton taux de descente devrait être entre 2000 et 2500 pieds/mn à ce moment là.

5000 ça fait quand même un peu beaucoup en taux de descente ... mais si l'angle de descente affiché te permet d'avoir les moteur au ralentie sans que l'IAS ne change, alors ... ce n'est pas trop un problème.

Autre chose qui influence ton plan de descente à checker : les vents !

Olivier

Dernière modification par tarmyniatur (27-08-2014 12:08:52)


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#6 [↑][↓]  27-08-2014 12:38:18

antoine
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Re: [FS9] Vertical Speed trop important au T/D - Ifly 737

J'avais pas vu la valeur. 5000 ft/min est tout à fait normal.
En quoi les vents changent le plan de descente air (puisqu'on parle de ft/min, on parle d'une trajectoire air et pas sol).
Sauf si les vents changent avec l'altitude ET que tu as rentré ces vents dans le FMC.


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#7 [↑][↓]  27-08-2014 13:49:15

tarmyniatur
Pilote confirmé
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Re: [FS9] Vertical Speed trop important au T/D - Ifly 737

Un exemple. Tu es au FL360, tu as 50Nm pour descendre au FL200, imaginons que tu utilises un taux de descente de 2500 pieds/mn, ceci sans vent. Ajoutons un vent assez fort, 70 kts en vent arrière. Ta vitesse sol étant beaucoup plus élevée, ton taux de descente doit être augmentée afin d'être au FL200 en 50NM.

Si tu as des contraintes d'altitude à respecter à différents points, il faudra moduler ton taux de descente pour prendre en compte les vents. Normalement tu entres une moyenne des vents dans le FMC (ou la prédiction à chaque waypoints) afin que l'ordinateur calcule au mieux ton T/D. Le plan de descente est recalculé au moment de la descente en se basant sur la composante de vent effective (affichée par le ND, interpolée linéairement à différents niveau de vol jusqu'au sol) et non plus de la prédiction. De plus il est possible de l'affiner en rentrant les prédictions à différents niveaux de vol dans la page FORECAST.

J'ajouterai que si tu veux utiliser un taux de vitesse plus faible, tu peux utiliser la page DES, en entrant ton waypoint et la contrainte d'altitude à WPT ALT (LRSK3R), vérifier ensuite à la ligne en dessous (FPA V/B V/S) le taux affiché pour arriver au waypoint à l'altitude demandée et commencer ta descente au moment où le taux te parait le mieux. Évidemment dans ce cas, ta descente sera managée manuellement à l'aide du MCP. Et tu pourras repasser en VNAV au moment de passer le waypoint.

Olivier

Dernière modification par tarmyniatur (27-08-2014 13:59:39)


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#8 [↑][↓]  27-08-2014 18:24:15

NEPTUNE6P2V7
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Re: [FS9] Vertical Speed trop important au T/D - Ifly 737

En fait sur le 767 c'est pareil le taux de descente s’infléchit au  vs 5000ft' au point TD les moteurs ralentissent , l'avion va chercher la conjonction hauteur distance jusqu'à l'arrivée arrivé à un certain FL il va redresser le nez doucement et réduire son taux de descente tout naturellement vers 2500/2200ft en vs et les moteurs compensent la vitesse si besoin ..

Perso je trouve pas du tout alarmant . Mais pour rien te cacher la première fois oui wink j'ai eu la même réaction

Patou


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#9 [↑][↓]  28-08-2014 04:08:58

Flightsim33
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Re: [FS9] Vertical Speed trop important au T/D - Ifly 737

Tout d'abord merci pour toutes ces réponses ! w00t

Je tiens à préciser que j'avais déjà pensé au vent, j'avais donc essayé de réaliser un vol en conditions parfaites (aucun vent), et le "problème" était toujours le même !

Pour ce qui est du "DES NOW", j'ai aussi essayé, il a adopté une V/S très faible jusqu'au T/D pour ensuite reprendre une V/S très élevée (pour moi ahah laugh). Je pense néanmoins l'avoir activé à une distance proche du T/D donc c'est possible qu'il n'ait pas eu le temps de descendre. Bref, je re-testerais.

Donc, c'est normal alors finalement? Je me dis que ça doit pencher en cabine laugh Mais bon si les moteurs ralentissent et tournent au ralenti au T/D tout va bien alors..! :p

Merci encore une fois,
Amicalement,
Flightsim

PS: Y'a une version 3.2 ? laugh L'ayant acheté sur Flight 1, je viens d'y retourner pour regarder si celle-ci était disponible, je n'ai pas trouvé? Bizarre...


Un des derniers résistants sur fs9? wink

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#10 [↑][↓]  28-08-2014 07:32:59

tarmyniatur
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Re: [FS9] Vertical Speed trop important au T/D - Ifly 737

Pour ce qui est du "DES NOW", j'ai aussi essayé, il a adopté une V/S très faible jusqu'au T/D pour ensuite reprendre une V/S très élevée (pour moi ahah laugh). Je pense néanmoins l'avoir activé à une distance proche du T/D donc c'est possible qu'il n'ait pas eu le temps de descendre. Bref, je re-testerais.

Essaie à une distance plus éloigné : 30 NM par exemple. Tu dois avoir un taux de descente égale à 1000 pieds/mn. Si par contre une fois arrivé au T/D il recommence à descendre à 5000 pieds/mn, là y a un problème. Normalement, il doit récupérer le plan de descente au delà du T/D, à 5000 pieds/mn ou moins.

Mais bon, on m'enlèvera pas l'idée que 5000 ça fait beaucoup. Et pour le coup ça va se sentir dans la cabine, même si on ne dépasse pas les spécifications de la machine.

Olivier

Dernière modification par tarmyniatur (28-08-2014 07:40:50)


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#11 [↑][↓]  28-08-2014 10:15:49

Sardanapal
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Re: [FS9] Vertical Speed trop important au T/D - Ifly 737

Flightsim33 a écrit:

Tout d'abord merci pour toutes ces réponses ! w00t

PS: Y'a une version 3.2 ? laugh L'ayant acheté sur Flight 1, je viens d'y retourner pour regarder si celle-ci était disponible, je n'ai pas trouvé? Bizarre...

Il faut aller sur le forum Ifly ici, rubrique "IFly Jets - The 737NG for FS2004 Product Support", après t'être enregistré dessus avec ton numéro d'achat de chez Flight1.
Attention, suis bien les préconisations d'installation énoncées sur ce forum.
Une réinstallation complète du 737 est recommandée.

Pour Fs9, t’inquiète pas, tu n'es pas le seul à y être resté !

Bons vols.


I5-2500K @ 4.4 Ghz, 8Gb DDR3, Asus P8P67pro, Asus GTX660, Win7 x64 Home.

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#12 [↑][↓]  28-08-2014 11:28:55

antoine
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Re: [FS9] Vertical Speed trop important au T/D - Ifly 737

tarmyniatur a écrit:

Mais bon, on m'enlèvera pas l'idée que 5000 ça fait beaucoup. Et pour le coup ça va se sentir dans la cabine, même si on ne dépasse pas les spécifications de la machine.

Se sentir comment ? A part pour ceux qui sont debout (et habituellement, consigne est donné de s’asseoir dès le début de descente bien qu'on ait habituellement le droit de se lever puisque les consignes de s'attacher se font habituellement au FL100).
Ceux qui ressente cela, ce sont les PNC qui poussent ou tire les troleys !


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#13 [↑][↓]  28-08-2014 12:19:58

tarmyniatur
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Re: [FS9] Vertical Speed trop important au T/D - Ifly 737

C'est juste un peu désagréable comme sensation, enfin de mon point de vue. Je n'ai jamais apprécié la transition entre la croisière et la descente. On a une impression de flottement pendant quelques instants que je trouve particulièrement déplaisante.
Mon paternel détestait les équipages qui faisaient une descente rapide, sans prendre la peine de la commencer doucement. Il s'est fait une entorse une fois (perte d'équilibre ...). Pour un PNC, c'est un peu la dèche ...

Olivier


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#14 [↑][↓]  28-08-2014 13:14:28

antoine
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Re: [FS9] Vertical Speed trop important au T/D - Ifly 737

Alors pas grand chose à voir avec le taux de descente. Cette sensation de flottement est du à la mise en descente. Qu'on aille viser -2500 ft/min ou -5000 ft/min, cela ne doit pas changer énormément la chose. Bon après on doit être à 0.7/0.6g min. En descente stabilisé on est sous 1g (ou presque...).
Il faudrait avoir des détails sur les lois de pilotage des Boeing, mais s'ils pilotent à g constant, la sensation est la même (g constant : l'ordi pilote un nombre de g pour atteindre une valeur (dans notre cas, CAS ou Mach constant pour une poussée à ralenti vol)).
En ressource positive je crois bien que c'est 1.3g la consigne en g. Donc en ressource "négative" je verrai bien 0.7g.

Moi j'adore ce moment !!!


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#15 [↑][↓]  28-08-2014 13:46:13

Bee Gee
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Re: [FS9] Vertical Speed trop important au T/D - Ifly 737

Moi aussi ! moi aussi !   ... mais avec zéro G on serait encore bien plus content non ? !

Si on fait une mise en descente en IMC, en allant chercher -5000 ft/min avec un taux de tangage très lent, personne (à part les pilotes !) ne s'en apercevra,  de même  en IMC on pourrait tourner une barrique sans que personne ne se rende vraiment compte de ce qui se passe.

Dernière modification par Bee Gee (28-08-2014 13:47:20)


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#16 [↑][↓]  28-08-2014 14:15:59

antoine
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Re: [FS9] Vertical Speed trop important au T/D - Ifly 737

Bee Gee a écrit:

de même  en IMC on pourrait tourner une barrique sans que personne ne se rende vraiment compte de ce qui se passe.

Oui mais la faut commencer à être bon...
En Cap10, j'arrive à faire des barriques qui ne dépassent 1.3g...


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#17 [↑][↓]  28-08-2014 15:54:32

tarmyniatur
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Re: [FS9] Vertical Speed trop important au T/D - Ifly 737

Moi j'adore ce moment !!!

Moi aussi ! moi aussi !   ... mais avec zéro G on serait encore bien plus content non ? !

J'ai juste l'impression que mes boyaux (et le reste) remontent par l’œsophage en passant d'abord par l'estomac ^^' ...

Et pour le g constant ... j'imagine que les airbus le gère, mais aucune idée sur Boeing ... Et je n'ai rien vu à ce sujet dans le FCOM ou les bouquins de Bill Bulfer. Ryanair préconisait d'utiliser le V/S du MCP pour ralentir la descente à 2000 pieds du palier (taux de descente sélecté à 2000 pieds/mn) et à 1000 pieds (sélecté à 1000 pieds/mn) afin d'adoucir la trajectoire ... je crois avoir vu ça quelque part ... mais bon ma mémoire et moi c'est pas ça ...

Olivier


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#18 [↑][↓]  28-08-2014 16:39:21

Bee Gee
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Re: [FS9] Vertical Speed trop important au T/D - Ifly 737

Et non Olivier, pour changer de trajectoire il faut nécessairement une accélération, que ce soit Boeing ou Aibus ou un Cessna c'est kif, ils volent tous très exactement avec  les  mêmes lois de la mécanique. (ce bon vieux Newton)

Les boyaux s'habituent à tout, ....  demande à Antoine de t'emmener faire du CAP10, tu auras peut être un peu de mal au début, mais après tu va supporter comme tout le monde et sans problème tes +4 -2G et tu vas trouver très amusant les paraboles à zéro G. La ligne et ses paisibles mise en descente te paraitra d'une banalité ennuyeuse en comparaison.

Ce n'est donc pas une question de vario, mais la manière et la vitesse à laquelle on change de trajectoire, cela va dépendre du taux de tangage et de la vitesse sur trajectoire et le facteur de charge dépend de ces 2 là.

Dans une ressource à 1.3G cité par Antoine (1.3g c'est en fait pas grand chose), tout dépend comment c'est amené. Si on passe brutalement de 1 à 1.3 G tout le monde va le ressentir (comme dans une secousse), mais si on passe très progressivement de 1 à 1.3G personne ne s'en rendra compte, on a là l'accélération de l'accélération, bien connu par les voltigeurs et des chasseurs sous le nom de jolt.

Enfin 1.3 G est bien mieux accepté que 0.7G par l'effet de "haut le cœur" que ça peut donner à ceux qui sont sensible à cet effet, effet qu'on retrouve en voiture lorsqu'on passe rapidement sur un dos d'âne...  (j'ai pas bon dos dans cette affaire ! rires !)

a+!

Dernière modification par Bee Gee (28-08-2014 16:40:16)


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#19 [↑][↓]  28-08-2014 16:39:25

NEPTUNE6P2V7
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Re: [FS9] Vertical Speed trop important au T/D - Ifly 737

LOL, sûr Rayanair utilise la pente à son maxi pour économiser du carburant au MAX et rester en lisse le plus possible afin de diminuer la trainer dans le même but ..

subit, sur des APP à MADRID,  montre en main 1er cran de volet à 6 minutes, du touché ... Ils ralentissent l'avion à partir de là .

Bien sur selon des approches direct .. quand ça se "compliques" là il font comme tout le monde avec les paliers requis pour faire la final en bonne et due forme sur les transitions ....


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#20 [↑][↓]  28-08-2014 17:13:18

antoine
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Re: [FS9] Vertical Speed trop important au T/D - Ifly 737

Enfin, jolter en avion de ligne, je demande à voir...
Quand je jolte c'est pour arriver à 3.5 ou 4 g (ou -3g) direct ... J'aurai bien du mal à jolter pour 1.3g ... Le déplacement du manche doit être minime ;-)

Une turbulence c'est très rapidement 0.5g (en valeur absolu donc neg ou pos selon si le vent est ascendant ou descendant) et peut aller à 1g sans problème. Par contre c'est très court dans le temps.


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#21 [↑][↓]  28-08-2014 17:45:23

Bee Gee
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Re: [FS9] Vertical Speed trop important au T/D - Ifly 737

Ben c'est ça le jolt, l'accélération de l'accélération, taper 5 G en 0.05 seconde n'a pas le même effet que le faire en 5 secondes.

Pour passer de 1.0 à 1.3 G c'est la même chose: on peut le faire rapidement ou lentement, les passagers le ressentiront très différemment


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#22 [↑][↓]  28-08-2014 19:27:01

flighty
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Re: [FS9] Vertical Speed trop important au T/D - Ifly 737

Flightsim33,

Au de-la de toute les notions techniques discutées par les intervenants, essai plutôt d'installer la version 3.2.1. Mon avion descend tout seul comme un grand sans aucune anomalie telle que tu décris.

A l'époque quand j'avais les vieilles versions, en pleine croisière genre FL350, FMS indique ligne droite mauve et lisse, prochaine waypoint 150 nm, brusquement l'avion vire de bord a 180 degré pour aller je ne sais où. Depuis la mise a jour, il est devenu mon avion préféré ne souffre d'aucun souci. Quand au fichier update, j'avoue que le système de flight 1 est assez rigoureux. Il m'a fallu quelque temps pour comprendre comment procéder.

Bonne chance :)


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#23 [↑][↓]  28-08-2014 19:35:13

antoine
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Re: [FS9] Vertical Speed trop important au T/D - Ifly 737

Bee Gee a écrit:

Ben c'est ça le jolt, l'accélération de l'accélération, taper 5 G en 0.05 seconde n'a pas le même effet que le faire en 5 secondes.

Pour passer de 1.0 à 1.3 G c'est la même chose: on peut le faire rapidement ou lentement, les passagers le ressentiront très différemment

Oui, mais ce que je veux c'est que réussir à jolter sur 0.3g ca doit être hyper chaud, ou alors faut des débattements manche énormes...


A+, Antoine
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#24 [↑][↓]  31-08-2014 23:32:53

Flightsim33
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Re: [FS9] Vertical Speed trop important au T/D - Ifly 737

Bonjour tout le monde,

Le problème semble réglé étant donné que j'ai installé la dernière update. J'ai réalisé un vol LFPG-EHAM, sans aucun problème; le taux de descente au T/D était tout a fait normal. Bref, tout va bien, je vous remercie !

Amicalement,
Flightsim

PS: J'ai vu qu'ils avaient rajouté le radar météo sur l'ifly, comment l'activer ? En appuyant sur le bouton "WXR" rien ne se passe.


Un des derniers résistants sur fs9? wink

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#25 [↑][↓]  01-09-2014 12:03:42

Sardanapal
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Re: [FS9] Vertical Speed trop important au T/D - Ifly 737

Flightsim33 a écrit:

PS: J'ai vu qu'ils avaient rajouté le radar météo sur l'ifly, comment l'activer ? En appuyant sur le bouton "WXR" rien ne se passe.

Le radar météo ne fonctionne que sur FSX, couplé avec ActiveSky Next.
Sorry...sad
Content que ton problème se soit résolu. Profites bien de ce superbe addon, l'un des meilleurs pour notre fs9 adoré.

Bons vols.

Dernière modification par Sardanapal (01-09-2014 12:04:50)


I5-2500K @ 4.4 Ghz, 8Gb DDR3, Asus P8P67pro, Asus GTX660, Win7 x64 Home.

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