#1 [↑][↓]  29-08-2014 18:36:22

DaVinnci
Copilote
Lieu: LFHI
Date d'inscription: 26-06-2009
Renommée :   

[FSX]Création d'avion : Modélisation, et après ?

Salut,

Ça fait un moment que je souhaite attaquer la création d'un avion sous FSX. La modélisation est mon premier métier de base et ma femme est toujours graphiste 3D, même si ça fait une dizaine d'année que j'ai quitté le milieu la modélisation ne me fait pas du tout peur (j'ai jamais cessé de pratiquer pour garder un peu mes compétences à jour). Le mapping et la création des texture seront un peu plus rude mais je sais à qui casser les pieds wink.

Ayant un vrai aversion pour 3ds Max et encore plus pour Gmax je n'ai jamais franchi le pas mais comme je vois que de plus en plus de monde utilise mon soft chouchou (Blender) j'ai de plus en plus envie de m'y mettre.

Mais voila, que faire après la mod ? La programmation n'est pas ce que j'affectionne le plus du coup pas sure que cela mène a quelques chose de modéliser un avion "vide". Peut-être partir sur du tout aiguille peut-être plus accessible en terme de "programmation" ?

Puis-je faire la mod et ensuite voir "sur le tas" le reste (gauge, export des anims dans FSX etc ?) ou alors travailler en collaboration avec des gens plus alaise pour tout ce qui n'est pas modélisation pour unir les compétences ?

Bref, j'aimerais bien avoir un peu vos avis et commentaire sur le sujet.

Bye
Vincent


| Intel i5 2500K@4.8Ghz | Corsair H-60 | ASUS P8P67 | Corsair Vengeance - 2x4096 Mo DDR3 - PC15000 | Point of View GTX480 - 1536 Mo | Alim Corsair TX 520 | Boitier Antec Nine Hundred II | TrackIR 5
http://img15.hostingpics.net/pics/720498BannerMJC5.png

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  29-08-2014 20:15:30

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX]Création d'avion : Modélisation, et après ?

Pour ma part, je ne connaissais pas ni la modélisation 3D ni la programmation XML façon Microsoft ... et je pense m'en tirer honorablement donc pourquoi pas toi ?

Il y a pas mal de personnes qui ne rechignent pas à donner des conseils, voire aider dans certains cas ... suffit de sauter le pas et de plonger dedans solv_gif

Pour ce qui est de Blender, je vois des choses très intéressantes fleurir mais bon ... elles sont "inanimées" même si elles sont incluses dans des trafics AI ou si les radars bougent, on est quand même loin des animations présentes dans un aéronef.

Le seul qui soit aller au bout d'un projet relatif à un avion est Dutcheeseblend (voir FSDevelopper: http://www.fsdeveloper.com/forum/thread … fsx.425729) avec son Fokker DXXI, projet qui est très largement inspiré d'un avion de Krzysztof Malinowski fait pour CFS 2.

Quelques images:

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/51/zzz8.png

https://googledrive.com/host/0B3rXXshj-mHdRjcwOTRWam9aY2s/vaerlose_02.png


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  29-08-2014 20:41:19

DaVinnci
Copilote
Lieu: LFHI
Date d'inscription: 26-06-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Création d'avion : Modélisation, et après ?

Merci pour ton retour.

Le peu d'utilisation de Blender pour la création d'avions est dut à des limitations techniques de l'export ou c'est juste par "habitude" ?


| Intel i5 2500K@4.8Ghz | Corsair H-60 | ASUS P8P67 | Corsair Vengeance - 2x4096 Mo DDR3 - PC15000 | Point of View GTX480 - 1536 Mo | Alim Corsair TX 520 | Boitier Antec Nine Hundred II | TrackIR 5
http://img15.hostingpics.net/pics/720498BannerMJC5.png

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  29-08-2014 20:46:38

Fro'
Pilote confirmé
Date d'inscription: 20-09-2008
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Création d'avion : Modélisation, et après ?

Hello Vincent,
Pas simple de te répondre car il y a potentiellement beaucoup de réponse possible...
De mon point de vue le choix de ton avion peut lui aussi très fortement modifier l'organisation de l'équipe à mettre en face.

Dans un projet FSX, outre la partie modélisation, beaucoup d'aspects vont être très rapidement conditionnés par les possibilités et les contraintes du SDK : par exemple, les aspects rendus graphiques et performances seront à prendre en compte au niveau du mapping et du paramétrage des matériaux utilisés dans le modèle, ou encore les aspects commandes de vols, instruments et avionic nécessiteront l'utilisation des variables FSX du SDK pour définir les animations...
Il est difficile de séparer totalement la modélisation des aspects "intégration dans FSX".

Après c'est surtout une affaire de goût : certains vont apprécier animer les gauges 3D et jongler avec les variables et le xml (petite "programmation"), d'autres se font plaisir sur les textures, etc...

Si ton projet n'est pas trop complexe comme un petit avion à instruments à aiguilles, je te conseillerai  d'aller au bout tout seul avec l'aide de tutoriaux et de créateurs sur les forum (comme ici) car cela te permettrait de toucher à tous les aspects d'un projet FSX au moins une fois.

Sur un projet plus complexe, comme un avion militaire ou un avion avec une avionic complexe, tu seras obliger d'étoffer ton équipe pour prendre en compte les aspects programmations (je pense notamment à de C++ ou du XML plus pointu pour simuler les systèmes)...

N'oublies pas non plus qu'un projet FSX ne se limite pas aux modèles externe et interne : il y a aussi tous les paramétrages des sytèmes  (le fichier Aircraft.cfg) et le modèle de vol!
Difficile de réaliser tout cela sans l'aide de personnes spécialiste pour ne pas dire experts...

Personnellement je pense qu'il est plus simple de travailler à 2 modélisateurs  responsables chacun d'un mdl dans son ensemble (externe ou cockpit virtuel) que d'être plusieurs à intervenir sur un même modèle.

Peut-être que des gens sur ce forum ont essayé ces différentes mode d'organisations et pourraient nous faire un retour d'expérience?

A+
Fro'


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/1208/mini_Bandeau-Signature.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  29-08-2014 21:16:38

DaVinnci
Copilote
Lieu: LFHI
Date d'inscription: 26-06-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Création d'avion : Modélisation, et après ?

Super, merci, c'est un peu dans le sens on j'imaginais les choses.

L'idée c'est bien sure de partir sur un petit avions léger style C172 à full aiguille (il faut que je trouve quelque chose de plus original et si possible qui fait défaut dans FSX évidemment) pour apprendre bien sure.

N'oublies pas non plus qu'un projet FSX ne se limite pas aux modèles externe et interne : il y a aussi tous les paramétrages des systèmes  (le fichier Aircraft.cfg) et le modèle de vol!

Je sais bien, je l’évoque dans mon premier message, tout ça pas sure du tout que je sois capable de le prendre en charge.


| Intel i5 2500K@4.8Ghz | Corsair H-60 | ASUS P8P67 | Corsair Vengeance - 2x4096 Mo DDR3 - PC15000 | Point of View GTX480 - 1536 Mo | Alim Corsair TX 520 | Boitier Antec Nine Hundred II | TrackIR 5
http://img15.hostingpics.net/pics/720498BannerMJC5.png

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne