#76 [↑][↓]  01-10-2014 15:11:32

patrickjorand
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Re: #SOUS SURVEILLANCE# [P3D][FSX] Upgrade sur DX10 ou P3D ?

Ji-Dey: De quels shaders parles-tu ?

Pour aller sur DX10, j'ai téléchargé depuis AVSIM les shader fix files de Steve. J'ai remplacé mon ShaderHSL par un neuf avant l'opération et j'ai enclanché l'exec du dossier de Steve. Puis, j'ai rajouté une ligne dans mon fsx.cfg pour que mes shaders soient mis à jour à chaque changement dans FSX.cfg.

Ai-je besoin d'autre chose ?

Patrick, Genève


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#77 [↑][↓]  01-10-2014 15:49:09

NEPTUNE6P2V7
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Re: #SOUS SURVEILLANCE# [P3D][FSX] Upgrade sur DX10 ou P3D ?

Mettre sur illimité fait travailler beaucoup plus La CG  et c'est tout. si la CG rigole devant l'illimité le laisser comme cela .

Ensuite le limiter à 30FPS moitié de la fréquence de rafraichissement de la fréquence en Hz de l'écran, est une recommandation mais non contractuelle .

Cette fonction 1/2 refresh rate, on la retrouve dans le panneau de config Nvidia / AMD, des réglages 3D du driver graphique

voila pour l'explication.

Patou


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#78 [↑][↓]  06-10-2014 09:11:55

patrickjorand
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Re: #SOUS SURVEILLANCE# [P3D][FSX] Upgrade sur DX10 ou P3D ?

Bonjour, après 15 jours de test sur DX10 je suis arrivé enfin à avoir un système très stable en pratiquement toutes les circonstances.

Voici donc mon rapport d'essais et mes conclusions (qui s'appliquent bien sûr à ma configuration):


Avec les réglages suivants:

FSX.cfg
HighMemFix 1
MaxTextureSize 4096
Texturebandwith 120
LoadRadius 6,50
FPSlimit 30 (Je n'ai pas encore essayé par multiples de 9 comme sugéré dans un autre poste)
Limitations arbres (2000) et immeubles (1800) - ce qui est tout à fait acceptable au niveau quantité
TextureQuality 4
FiberFrameTimeFraction 0.11
AffinityMask (84  HT) Je me suis rendu compte que j'avais 8 cores et non 4 dans l'affinité Windows alors que mon config en désigne 4 (quadcore) ?????

FSX
Tout les réglages graphiques, paysages, avions et météo au maximum,
excepté LightBloom (j'ai gardé le LensFlare), Ombres des décors au sol et visualisation thermique (les 3 désactivés)
Traffic: Vehicules aéroport 5%, Avions (Airliners+GA) 50%, Bateaux (2x30%), voitures: 10%
Question: A quoi sert la visualisation thermique ? Un grand plus ou inutile consommateur de FPS ?

Nvidia
Pour information, sur mon panneau Nvidia, j'ai selectionné le mode AA améliorer les réglages de l'application (que j'ai gardé cliqué sur FSX, tout comme anisotropique), le setting de l'AA à 8xQSAA (au lieu des 32x comme avant) et la transparence à 8x, l'anisotropique est à 16x et la gestion des lodbias sur fixation. Vsinc adaptif, 1/2 rafraichissement.

Résultat:

J'ai enfin réussi à éliminer les textures floues à 99,99% à l'exception de quelques rares cas dans les grandes aglos suite au conseils de Neptune sur le bloquage des FPS et légère limitation des arbres et buildings.

Je remarque aussi que malgré ces réglages à fond, mon PC à été complètement silencieux et le ventilateur également à l'exception de quelques rares pointes sur aglos chargées (LFMD-LFMN) , c'est la première fois depuis que je me suis mis sur DX10 que je sens mon système si fluide avec une marge de manoeuvre importante. De plus mes textures sont extremement détaillées, même à 6000 pieds)

Conclusion provisoire pour ma config et qui donne 100% raison à Neptune:

Etant un habitué du FPS illimité (qui donne de belles pointes à 50-100 fps), je constate que si l'on veut mettre tout à fond (surtout water 2xhigh et nuages 4096 rex) et ne pas subir de textures floues lors de surcharge de la CG, on ne peut éviter sur DX10 (probablement sur 9 aussi) de limiter les FPS à 30 en adéquation avec la moitié du taux de rafraichissement sur le panneau de configuration Nvidia.

J'ai une dernière question pour Neptune concernant:

MultiSamplesPerPixel=4
MultiSampleQuality=8

Je n'ai pas encore intégré ce tweak à rentrer dans FSX.cfg. Pour entrer les deux chiffres, dois-je tenir compte des réglages nvidia, soit (1er chiffre le setting AA et le deuxième chiffre = la transparence), dans mon cas ce serait 8 et 8.  Je n'ai pas trouvé de réglages à faire sur DX10 aussi (j'ai cherché sur DXdiag)

D'autre part, quelle est l'importance de ce tweak sur la perfomance (juste une meilleure harmonie entre FSX et les information Nvidia et DX10) ?

Merci à tous et très bonne semaine à chacun.

Patrick, Genève

Dernière modification par patrickjorand (06-10-2014 09:40:59)


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#79 [↑][↓]  06-10-2014 11:55:21

NEPTUNE6P2V7
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Re: #SOUS SURVEILLANCE# [P3D][FSX] Upgrade sur DX10 ou P3D ?

Bonjour, patrickjorand

MultiSamplesPerPixel=4 //8// 16
MultiSampleQuality=8 // 16 // 32

Le fait d'installer Dx10 Scenery Fixer de Steve  l'application des correctifs des ShaderHLSL , font que ces deux lignes soient rajoutées automatiquement dans le Graphique du FSX.cfg . dans l'ordre j'ai marqué quelques valeurs utilisables 4 et 8 sont les miennes , 4 / 16 sont pas mauvaises non plus 8 / 32 sont a essayer ..

Qui reste en thermes, des valeurs de définitions, sur la représentation des surfaces de meilleur qualité en jouant sur ces paramètres entre l'interface DX10 SF et le FSX en rendu . Garder la valeur du double au triple, par pixel dans qualité .

Patou


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#80 [↑][↓]  06-10-2014 13:08:43

patrickjorand
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Re: #SOUS SURVEILLANCE# [P3D][FSX] Upgrade sur DX10 ou P3D ?

Merci Neptune. Je viens d'acheter le payware de Steve sur FSStore. Je vais remplacer mon upgrade avec le freeware par le payware qui me semble plus complet. J'imagine que je dois remplacer mon ShaderSL par un neuf, comme lors de la dernière conversion ?


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#81 [↑][↓]  06-10-2014 14:00:34

Lagaffe
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Re: #SOUS SURVEILLANCE# [P3D][FSX] Upgrade sur DX10 ou P3D ?

je dois remplacer mon ShaderSL par un neuf, comme lors de la dernière conversion ?

Je le pense aussi cela tombe sous le sens.


@+ Didier
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#82 [↑][↓]  06-10-2014 14:50:55

patrickjorand
Elève Pilote
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Re: #SOUS SURVEILLANCE# [P3D][FSX] Upgrade sur DX10 ou P3D ?

Merci Lagaffe et bonne journée à toi.


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#83 [↑][↓]  06-10-2014 14:52:25

patrickjorand
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Re: #SOUS SURVEILLANCE# [P3D][FSX] Upgrade sur DX10 ou P3D ?

Petite information pour Neptune: Le freeware de Steve n'a jamais rajouté les lignes des pixels dans la partie graphics de mon fsx.cfg. Je pense que ce sera le cas avec la version payware plus complète. Question bête ou se trouve l'interface SF de DX10 ?


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#84 [↑][↓]  06-10-2014 14:59:46

F-PEPE
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Re: #SOUS SURVEILLANCE# [P3D][FSX] Upgrade sur DX10 ou P3D ?

blink normalement là où tu l'as installée, non?


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#85 [↑][↓]  06-10-2014 15:10:15

patrickjorand
Elève Pilote
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Re: #SOUS SURVEILLANCE# [P3D][FSX] Upgrade sur DX10 ou P3D ?

OK. J'ai compris, cette interface vient avec le dossier payware de Steve. Je l'installe ce soir. Je ne l'ai pas dans la version freeware que j'utilise actuellement.


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#86 [↑][↓]  06-10-2014 15:16:15

F-PEPE
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Re: #SOUS SURVEILLANCE# [P3D][FSX] Upgrade sur DX10 ou P3D ?

Ouf tu m'as inquiété sur le coup! bonne instal wink


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#87 [↑][↓]  06-10-2014 15:19:56

patrickjorand
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Re: #SOUS SURVEILLANCE# [P3D][FSX] Upgrade sur DX10 ou P3D ?

Désolé pour ce genre de question, je suis débutant sur DX10.


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#88 [↑][↓]  06-10-2014 16:18:33

F-PEPE
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Re: #SOUS SURVEILLANCE# [P3D][FSX] Upgrade sur DX10 ou P3D ?

Rassures toi on a tous débuté un jour et pas que sur DX10  laugh


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#89 [↑][↓]  06-10-2014 16:38:39

NEPTUNE6P2V7
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Re: #SOUS SURVEILLANCE# [P3D][FSX] Upgrade sur DX10 ou P3D ?

Oui il faut absolument les ShaderHLSL originaux dans la racine de FSX , car ce qui se produit si il restes des traces dans ce dossier des onglets seraient grisés dans l'interface .

Ensuite l'application s'occupe de tout quand tu verras Visual C++ faire OK et pas annuler c'est juste une vérification dans l'installation .

installer cocher la LIBRAIRIE et tu laisse mouliner.


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#90 [↑][↓]  07-10-2014 09:19:19

patrickjorand
Elève Pilote
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Re: #SOUS SURVEILLANCE# [P3D][FSX] Upgrade sur DX10 ou P3D ?

L'installation du payware de Steve s'en super bien passée, sans problèmes. Beaucoup mieux que la freeware au niveau résultat. J'ai vu les lignes qui se sont incrites sur FSX.cfg concernant les pixels. Après, un jeu d'enfant pour harmoniser DX10 optimiser, Nvidia panel et FSX.cfg. Merci à tous et bonne journée. Patrick Genève


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#91 [↑][↓]  07-10-2014 15:51:17

James78
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Re: #SOUS SURVEILLANCE# [P3D][FSX] Upgrade sur DX10 ou P3D ?

Content pour toi Patrick. Quand c'est stable, il ne faut plus toucher à rien !

J'ai toutefois une question bête: est-il utile d'ajouter le FFTF quand le système est stable ? Cela apporte-t-il un plus ?
Faut-il aussi rajoute la ligne Swait Time Out ?

Merci


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#92 [↑][↓]  07-10-2014 16:21:17

NEPTUNE6P2V7
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Re: #SOUS SURVEILLANCE# [P3D][FSX] Upgrade sur DX10 ou P3D ?

Faut-il aussi rajoute la ligne Swait Time Out ?

je crois pas que la ligne écrite comme ça, elle soit franchement fonctionnelle . le mieux c'est de rien faire wink

Pour le FFTF le régler en fonction de sa config .

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (07-10-2014 16:22:22)


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#93 [↑][↓]  07-10-2014 16:32:13

patrickjorand
Elève Pilote
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Re: #SOUS SURVEILLANCE# [P3D][FSX] Upgrade sur DX10 ou P3D ?

Pour moi, il semblerait que le FFTF à 0,11 semble limiter les stutters par la plus grande fluidité (une sorte de contrepoids à TBM120), par contre cela peux empêcher le chargement de certaines textures, ou trop tardivement (popup). J'ai essayé pas mal d'options entre 12 et 25, pas encore trouvé la poule aux oeufs d'or.... Par contre, et je n'ai pas encore essayé sur DX10, cela marchait aussi sur DX9 avec un TBM plus élevé que 120 mais sans FFTF....Pour le moment je reste à FFTF 0.11 et TBM120 car c'est la solution la plus stable pour moi pour l'instant.


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#94 [↑][↓]  07-10-2014 17:02:03

James78
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Re: #SOUS SURVEILLANCE# [P3D][FSX] Upgrade sur DX10 ou P3D ?

Oui je parlais du Swap Wait Timeout. Bon si j'ai le temps je vais faire des tests avec le FFTF. Si je ne remarque rien, Poubelle.

Pour Patrick, j'ai conseillé à un ami qui a installée les schaders de Steve d'Avsim  l'achat de DX10 Scenery Fixer.
Si j'ai bien compris, la manip est la suivante:

1) remplacer le dossier Shaders sous la racine de FSX par les shaders originaux de FSX,
2) Installer DX10 Scenery Fixer.


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#95 [↑][↓]  07-10-2014 19:41:09

NEPTUNE6P2V7
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Re: #SOUS SURVEILLANCE# [P3D][FSX] Upgrade sur DX10 ou P3D ?

Patrickjorand L'histoire d'affichage d'autogen ou <<pop up >> comme tu dis tu peux rien y faire  on l'a tous même avec des config costaudes ..

James78
1) remplacer le dossier Shaders sous la racine de FSX par les shaders originaux de FSX,
2) Installer DX10 Scenery Fixer.

Bien oui comme plus haut je l'ai déjà dit à Patrick


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#96 [↑][↓]  08-10-2014 09:36:22

patrickjorand
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Re: #SOUS SURVEILLANCE# [P3D][FSX] Upgrade sur DX10 ou P3D ?

En apparté: J'adore la passion et la solidarité qui se dégage de ce forum.

Hier, j'ai volontairement fait le deuil du trafic routier et marin, gardé que le GA à 50% , j'ai réduit mes textures à 2048 et remis le loadradius à 4,5 les effets mer à 2x moyen (oui car marche sur DX10, pas de flashs, même sans BufferPools sans doûte grâce au nouveau payware 4.2 de Steve pour DX10.) et la distance des nuages à 80 au lieu de 90.

Tout le reste à fond.

Peux de conséquences graphiques (à part peut-être le flou plus grand du load-radius 4,5 en distance).

Puis pour la première fois, un vol constant à 30fps (avec le Baron natif) , complètement fluide depuis la 04 à LFMN jusqu'à la 05 LSGG, via LFMA - LFMO-LFLU-LFLS-LFLB entre 4000 et 6000 pieds.

Aucune texture floue même entre LFMN et LFMD qui est très demandant au niveau autogen des buildings tout comme le dernier mile de l'atterissage à LSGG. Fluidité parfaite. (mon autogène limité à 1800 building per cell et 2000 arbres).

Je peux vivre sans traffic routier (les voitures sont des fourmis de toute façon), sans trafic marin (je m'ennuie un peu des ferries), avec le trafic air (GA) à 30-50%, j'ai aussi remarqué que les textures Open LC/FTX sont finalement plus belles en 2048 qu'en 4096 (aspect trop "glacé" et irréaliste, idem pour l'autogen ), les nuages à 80 au lieu de 90 me vont très bien aussi dans la mesure ou je vais rarement plus haut que 6000-8000 pieds.


Sur Nvidia pannel, j'ai 8x pour le seeting AA et 8x pour l'anisotropique, l'autogen scintille encore un peu trop, DX10 optimizer et FSX.cfg en accord.

Bref, mis à part le léger scintillement que je n'arrive pas à éliminer, en réduisant ainsi j'ai un vol vraiment fluide de bout en bout.

Seul problème qui persiste, un pop-up bien trop tardif des textures lors de la vue externe de face . Je sais par Neptune que ce problème existe pour tout le monde, mais j'avais (sur DX9) trouvé une solution il me semble pour limiter ce phémonème à l'autogen plus lointain.

Selon vos expériences, quelle action est préférable sur DX10 pour limiter le popup sans réintroduire les textures floues dans les zones chargées:

a= remettre le load radius à 6,5
b= augmenter le FFTF à 0,15-0,25 (actuellement à 0,11) avec le risque de stutters....
c=  augmenter TBM au delà de 120

Merci de soulager par vos commentaires mes légers touments existentiels (et néanmoins passionnés) à ce sujet (smile).

Patrick, Genève

Dernière modification par patrickjorand (08-10-2014 09:40:38)


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#97 [↑][↓]  08-10-2014 14:50:01

James78
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Re: #SOUS SURVEILLANCE# [P3D][FSX] Upgrade sur DX10 ou P3D ?

Oui Patrick je suis d'accord avec toi sur le forum. Nous sommes tous des passionnés d'un "vieux soft" de 8 ans d'âge qu'il était quasi impossible de faire tourner à ses débuts et puis qui peu à peu a pris son envol...
De plus, il y a ici des Experts qui ont réellement investi des heures, des jours et des nuits pour comprendre, pour réparer, corriger et qui partagent leurs connaissances et leurs expériences.

Concernant la question de Patrick, tu parles de l'autogen qui fait brutalement apparaître les éléments de décor ou des textures au sol ?


W7 64 bits // CPU: i7 4770  3,5 Ghz - 4 Ghz Turbo non OC // CM: Z97 M Plus  // CG: GTX 970 4 Go // RAM : 2x4 Go G-Skill// 2 DD de 1 To
P3Dv4  AS16(Météo) REX (Textures) UTX ORBX FTX Global // 30 airports (Aerosoft/Fly Tampa/FSD)

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#98 [↑][↓]  08-10-2014 15:37:02

patrickjorand
Elève Pilote
Date d'inscription: 09-09-2014
Renommée :   

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [P3D][FSX] Upgrade sur DX10 ou P3D ?

Merci James. Je parlais surtout des buildingx et des arbres qui apparraissent en popup à la dernière seconde parfois ou en tout cas très peu de temps avant le survol en vue de face, ca donne l'impression que les villes se construisent au fur et à mesure de la progression du vol....j'aimerais juste agrandir ou plutot accélérer le chargement des textures pour diminuer cet effet.


Intel Core i7-3770 (4x3.4 GHz)   Mem:  32768 Mo RAM DDR3 (16 GB)  Window 8  Premium 64bits
HD: 2000 Go (2tb) (/E FSX SP2) + 256 GB SSD (/C OS+FS9) - NVidia GeForce GTX970, 4 Go

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#99 [↑][↓]  08-10-2014 15:46:45

James78
Pilote confirmé
Date d'inscription: 05-04-2011
Renommée :   

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [P3D][FSX] Upgrade sur DX10 ou P3D ?

C'est là que les experts doivent intervenir. Je n'ai pas la réponse officielle à ta question. Je ne sais pas si le Load_radius gère le rayon d'apparition de l'autogen....


W7 64 bits // CPU: i7 4770  3,5 Ghz - 4 Ghz Turbo non OC // CM: Z97 M Plus  // CG: GTX 970 4 Go // RAM : 2x4 Go G-Skill// 2 DD de 1 To
P3Dv4  AS16(Météo) REX (Textures) UTX ORBX FTX Global // 30 airports (Aerosoft/Fly Tampa/FSD)

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#100 [↑][↓]  08-10-2014 16:13:49

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [P3D][FSX] Upgrade sur DX10 ou P3D ?

J'ai répondu sur le sujet tout à l'heure

vous ne pouvez rien y faire c'est le soft qui est écrit comme ça même en mettant FSX sur un SSD qui au demeurant n'apporte pas grand chose cela sera toujours pareil .
Même avec une CG 770 4giga, CPU 5 giga, MEM 2400Mhz ..  wink

Quand à ça :

a= remettre le load radius à 6,5 oui en dessous apporte du flou
b= augmenter le FFTF à 0,15-0,25 (actuellement à 0,11) avec le risque de stutters.... o.22 est une bonne valeur
c=  augmenter TBM au delà de 120 ... 40/80  aussi 80 mieux d'autre on 400

Patou

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (08-10-2014 16:14:47)


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