#101 [↑][↓]  09-10-2014 08:57:47

patrickjorand
Elève Pilote
Date d'inscription: 09-09-2014
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Re: #SOUS SURVEILLANCE# [P3D][FSX] Upgrade sur DX10 ou P3D ?

Merci Neptune, j'ai fait les essais avec les 3 options, aucune n'accélère vraiment de façon significative le chargement des textures en vue de face. Une petite amélioration toutefois avec le FFTF à 0,22 mais au prix de plus de secousses...

Le TBM et le FFTM augmentés maintiennent les FPS à 30 mais au prix d'une grande charge sur la CG ce que j'essaie d'éviter (ventilos à fond).....

Je dois dire que j'apprécie de plus en plus les réglages que je décrivais plus haut, moins ambitieux, mais qui permette à la CG de ronronner doucement.

Pour reprendre un peu tes mots Neptune, je me demande si la définition des réglages parfaits pour une config n'est pas celle qui va jusqu'à la limite ou le matériel ronronne sans surcharge aucune dans 99% des sitations (lieux, meteo) et de ne pas aller au-delà......

Hier soir par exemple, j'ai fait un vol très dense en nuages (theme orbx wheather 1) avec arrivée sur Nice (très chargé en autogène au dessus de Cannes) et bien en gardant le load radius à 4,5, tbm à 120, nuages moyen 2x, les textures à 2048 et FFTF à 0,11, j'ai eu un vol complètement soft avec des FPS constants à 30 et c'est vraiment très appréciable, les FPS n'ont absolument pas varié du départ à l'arrivée et aucun bruit de mon PC. (j'ai désactivé tous les trafic comme James78).

Autre exemple avec les mêmes valeurs, décollage de LSGG 05 avec virage à droite (très chargé en autogen) sur la ville et le jet d'eau, aucune texture floue, fluidité impeccable à 30 fps maintenue pendant le vol d'une heure jusqu'à LFMO.

J'ai aussi changé mes textures d'eau avec Rex et il y a des textures qui donnent un rendu (en water moyen 2x et tetxture 2048)  aussi beau que water high 1x ou 2 en 4096. Donc grande économie de fluidité la-aussi.

Pour reprendre les mots de James78, tout est question de balance entre fluidité et beauté des textures et à choisir, je suis d'accord de lacher un minimum de lest sur l'esthéstique au prix d'une simulation hyper fluide.

Je vais tester sur plus de situations le load radius à 6,5 qui apporte plus de clarté aux scènes avant de finaliser mon avis sur ce tweak qui génére peu de fps en plus mais qui prend beaucoup de mémoire, donc à vérifier si il resiste aux situations plus extrêmes en matière de textures floues.

Autre point, à quoi bon voir trop loin si l'autogen ne suit pas (popup).....   

Dernier problème (enfin j'espère) j'ai toujours un scintillement persistant de l'eau et de l'autogen (arbres et batiments autogen) et je ne suis pas expert de réglages nvidia, quelqu'un a une idée ?

Mes réglages Nvidia en gros:

Antialiasing:  Tout on (y compris Gamma), 
setting 8x qsaa + 8x multisampling (DX10 optimizer et FSX.fg en accord = Samples per pixel/Quality = 4/8).
Anisotropic:   16x
Load Biad:     Fixation
Vsync: 1/2 refresh rate
Oclusion ambiante: qualité

Bonne journée à toutes/tous, Patrick, Genève
l

Dernière modification par patrickjorand (09-10-2014 09:10:29)


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#102 [↑][↓]  09-10-2014 22:05:39

Zlid
Pilote confirmé
Date d'inscription: 07-05-2014
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Re: #SOUS SURVEILLANCE# [P3D][FSX] Upgrade sur DX10 ou P3D ?

Est ce qu'il y a vraiment un intérêt à utiliser des textures de nuages ou d'eau à 2048 ou 4096 ?? blink sans rire on voit vraiment une différence sauf à zoomer à fond lors d'une capture d'écran ?


http://status.ivao.aero/301095.pnghttps://www.ivao.aero/data/images/awards/H2.gifhttp://www.ivao.be/sites/ivaobefiles/imagecache/virtual_airlines_slideshow/images/virtualairlines/airwallonie.jpg

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#103 [↑][↓]  10-10-2014 09:00:14

patrickjorand
Elève Pilote
Date d'inscription: 09-09-2014
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Re: #SOUS SURVEILLANCE# [P3D][FSX] Upgrade sur DX10 ou P3D ?

Je volais toujours en 4096 ces derniers temps, mais cela engendra un impact sur mes performances et surtout la fluidité. Depuis, je suis en 2048 et ca marche très très bien, qualité similaire même supérieure pour les textures FTX, pas de textures floues et impression générale moins glacée dans le décors.

Patrick, Genève


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#104 [↑][↓]  10-10-2014 15:17:09

Koriakine
Pilote confirmé
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Re: #SOUS SURVEILLANCE# [P3D][FSX] Upgrade sur DX10 ou P3D ?

Salut,
Je ne vais pas faire avancer le schmilblick pour vos réglages.
Je vais juste aider (comme moi fut un temps) les autres simeur quant à la question de base de se sujet.

Ayant dépensé pas mal d'argent en addons pour FSX j'ai longuement hésité pour passer sur P3D! Devoir dépenser encore et pour quel résultat???
Mais, je l'ai fais, j'ai passé le cap, et me voici sous P3D et je dois dire OUAH, la claque!!!
Mon processeur peut enfin respirer et ma carte graphique montrer tout son potentiel.

N’ayant pas une grosse configue de malade
Processeur AMD FX 4100 4 cœurs 3,4ghz
8 Go de ram
Carte graphique ATI 3 go

Je fais tourner FSX (DX10) avec le A2A C172 et ORBX.
J'ai fais un compromis entre détails, "garniture" et hauteur du paysage en sacrifiant quelques images secondes mais sans avoir de lag
Le résultat pour 12 images secondes j'ai dans les paramètres FSX trafic aérien à 0, eau en moyen X2, et les différents réglages au 3/4, pas de reflet lumineux et pas de lumières parasite.
Sur le triple 7 de PMDG un léger lag, 9 à 10 images secondes  au sol

Je fais tourner P3D avec le A2A C172 et ORBX Europe
Le résultat pour mon premier test, 17 à 20 images secondes, pas de compromis tout à fond, trafics, etc.
En réduisant quelques paramètres vous garderez des graphismes sublimes, avec beaucoup plus d’images, personnellement en ayant réduit certains paramètres, j’ai 25 images secondes aujourd’hui.

La chose qui m'a le plus fais baver, ce sont les ombres du cockpit, mais surtout les ombres des boutons la claque eusa_clap

Donc si comme moi vous vous posez la question, n'hésitez pas, il vaut franchement le "coût"

Dernière modification par Koriakine (10-10-2014 15:21:29)


Amicalement, Killian.
Si ton tonton ton ton tonton ton tonton sera t-il tondu?
Comment le panneau "Défense de marcher sur la pelouse" est-il arrivée au milieu de celle-ci?
http://i18.servimg.com/u/f18/11/59/03/93/cpilot10.jpg

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#105 [↑][↓]  10-10-2014 15:41:29

patrickjorand
Elève Pilote
Date d'inscription: 09-09-2014
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Re: #SOUS SURVEILLANCE# [P3D][FSX] Upgrade sur DX10 ou P3D ?

Merci pour tes commentaires Koriakine, moi aussi j'étudie le passage à P3D, je me demande juste si les versions actuelles sont prêtes pour tous nos addons (FTX global, vector, Open LC europe, FS global mesh, next mesh).

Je viens de finaliser mes déglages sur FSX DX10 grâce à l'aide de Neptune et aussi de James 78 qui a un peu près les même réglages que moi.

J'arrive enfin à 30 fps (limités) qui ne bougent pas quelque soit les scénarios (temps, météo, location - j'éàcite les énormes locations genre Paris ou Londres) en limitant mes textures à 2048, je viens de voir hier soir que je peux même pousser le LoadRadius à 6,5 et j'ai TBM à 120 et FFTF à 0.11.

Comme James78, j'ai mes réglages graphiques et décors à fond, sauf traffic tous inactif sauf aéroportuaire 10% (pour l'essence....). Les seuls concessions que j'ai faites sont mer moyen 2x et pas d'ombres de décors au sol.

Grace à de superbes textures REX j'obtiens de magnifique texture mer même avec moyen 2x.

Et quand je vois tes chiffres, je pense que p3D à un réel potentiel pour aller encore plus loin dans l'immersion et la fluidité.

Patrick, Genève


Intel Core i7-3770 (4x3.4 GHz)   Mem:  32768 Mo RAM DDR3 (16 GB)  Window 8  Premium 64bits
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#106 [↑][↓]  10-10-2014 16:40:10

James78
Pilote confirmé
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Re: #SOUS SURVEILLANCE# [P3D][FSX] Upgrade sur DX10 ou P3D ?

C'est interessant. Pour informer Patrick, je n'ai pas tous les reglages à fond pour l'instant:
- pas de lens flair ni reflets lumineux,
- aucune ombre,
- complexité de la trame: 75
- résolution de la trame : 19m (mon meilleur mesh est à 19m),
- résolution de la texture: 1m
- effets aquatiques: Elevés x2
- complexité des décors et autogen: dense
- trafic=0 sauf véhicules aéroportuaires.

Ceci dit, la fluidité est supérieure en vol VFR qu'en vol IFR.

Je pense toutefois que nous passerons tous sous P3D à plus ou poins moyen terme car le soft de FSX est figé. Les seuls progrès sont venus du matériel et d'améliorations externes (Jesus et Steve).

Avant de passer sous P3D, il faut faire une analyse précise de ses besoins notamment un recensement de tous ses addons et vérifier un par un leur compatibilité auprès des éditeurs ou des forums.

Ce qui me retient encore sous FSX ce ne sont pas les addons (5 aéroports payware, 10 free ware, REX4, GEX, UTX, FS Map) ce sont les posts qui portent sur des bugs de base avec P3D.


W7 64 bits // CPU: i7 4770  3,5 Ghz - 4 Ghz Turbo non OC // CM: Z97 M Plus  // CG: GTX 970 4 Go // RAM : 2x4 Go G-Skill// 2 DD de 1 To
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#107 [↑][↓]  10-10-2014 17:04:23

patrickjorand
Elève Pilote
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Re: #SOUS SURVEILLANCE# [P3D][FSX] Upgrade sur DX10 ou P3D ?

Merci James pour ces précisions, je nous croyais plus identifques mais pas trop de différence finalement à part trame et texture.

Concernant les effets aquatiques 2x high je voulais t'en parler car j'hésite à y retourner car le 2x moyen est à mon avis la clef de mes FPS constants avec tout à fond.

J'ai même essayé ce matin le Dash8 de Majestic, aucun changement dans les FPS par rapport aux avions natifs FSX, toujours bloqué et constant à 30FPS sans aucune texture floue, ce qui est est prometteur. 

En plus, j'ai trouvé des texture mer REX avec superbe reflets même en 2x moyen et 2048. 

Je crois que ce réglage est la clé, en tout cas pour moi, de la fluidité. On devrait plus crocher sur ce point. Trouvez des alternatives visuelles satisfaisantes pour baisser ce réglage qui est un seriel-killer de FPS.....

Bon weekend,

Patrick, Genève

Dernière modification par patrickjorand (10-10-2014 17:06:29)


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#108 [↑][↓]  10-10-2014 17:26:10

James78
Pilote confirmé
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Re: #SOUS SURVEILLANCE# [P3D][FSX] Upgrade sur DX10 ou P3D ?

Bon je pars sur Genève et je vais tester ce WE la baisse des texture à 2048 et la baisse des water effects.
Bien que non suisse, ma base virtuelle est la Suisse et un A320-200 Swiss.
Je vais essayer aussi de monter les autres réglages.
Le vrai bouffeur de fps chez moi c'est le tarfic routier. Avec 30% j'étais descendu à 15 fps à LFPO piste 24 avec 0 je remonte à 30 fps (bloqué 30).

Bon WE


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#109 [↑][↓]  10-10-2014 18:01:19

Koriakine
Pilote confirmé
Lieu: LFOZ
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Re: #SOUS SURVEILLANCE# [P3D][FSX] Upgrade sur DX10 ou P3D ?

Bon vol


Amicalement, Killian.
Si ton tonton ton ton tonton ton tonton sera t-il tondu?
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#110 [↑][↓]  11-10-2014 14:20:51

patrickjorand
Elève Pilote
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Re: #SOUS SURVEILLANCE# [P3D][FSX] Upgrade sur DX10 ou P3D ?

Pour James78:

J'ai essayé de rehausser les textures à 4096 et bonne nouvelle car marche, fps 30 maintenus et pas de textures floues....donc le seul coupable qui reste par déduction pour les textures floues, après avoir enlevé tous deux tous les trafics (hormis aéroportuaire 10%) c'est water 2xhaut.....je vais poster une photo avec une superbe texture rex qui rend très très bien en water 2 x moyen.(j'ai le load radius à 6,5 comme toi).

Super choix l'A320 de Swiss, j'avais le HB-IJC je crois sur FS9 en freeware.

J'ai aussi volé sur Aerosoft A319/320 (l'ancien package eurowings). J'adore mais trop haut le vol SUR fsx pour profiter des paysages.

Je vais apprendre à faire voler le Dash8 de Majestic qui est superbe. Pour le moment je cale sur l'allumage du moteur 2 (smile).

Patrick Genève

Dernière modification par patrickjorand (11-10-2014 14:25:42)


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#111 [↑][↓]  13-10-2014 09:16:17

patrickjorand
Elève Pilote
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Re: #SOUS SURVEILLANCE# [P3D][FSX] Upgrade sur DX10 ou P3D ?

Pour documenter mes propos, voici quatre exemples de textures mer REX3 avec effets mer à moyen 2x en 4096. Moi je trouve l'aspect très bon compte tenu que je peux garder mes effets mer à moyen 2x au lieu de haut 2x, ce qui, comme nous l'avons vu, fait gagner entre 15 et 20 fps. Et ceci marche avec n'importe quelle location ou meteo (FPS30 maintenus partout et pas de textures floues. Petit détail, mes nuages sont à 80 miles, sur 90 on pert environ 10 FPS en moyenne. LFKJ est ma base principale, comme vous l'aurez déjà remarqué. La 3eme photo  est prise peu avant l'aterrissage à Palerme (LICJ) avec les mêmes réglages et textures. La 4e dans une zone chargée (LFMN). Bonne semaine à toutes, tous.

http://fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2014/10/13/kVl78.png

http://fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2014/10/12/PMG6J.png

http://fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2014/10/13/spjVv.png

http://fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2014/10/13/Ttux5.png

Dernière modification par patrickjorand (13-10-2014 09:54:47)


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#112 [↑][↓]  13-10-2014 09:35:22

James78
Pilote confirmé
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Re: #SOUS SURVEILLANCE# [P3D][FSX] Upgrade sur DX10 ou P3D ?

Bonjour Patrick
j'ai effectué un certain nombre de test ce WE afin de mesurer l'impact des différents paramètres de réglages de FSX.
Je communiquerai les résultats quand ce sera terminé.
Situation de départ: LSGG / piste 05 / de jour / Beechcraft Baron/ météo REX
FPS: mesuré avec FRAPS en VC.
TextureMaxLoad=2048
TBM=120
Load_Radius=4,5 pour l'instant.


J'ai commencé par mettre tout à droite et tout coché. J'obtiens une situation de départ 15/17 fps.

A partir de là, j'ai fait varier les différents curseurs de FSX un par un afin de mesurer leur impacts.
Les deux plus importants "bouffeurs" de fps sont les water effects et le tarfic routier.

* Waters Effect: Aucun effet: 24 fps soit un impact de 9 à 7 fps entre nul et Max x 2. A noter que les résultats ne sont pas linéaires et qu'l y a une forte différence entre Elevés x2 (20 bps) et Max x 2.(15-17 fps).
En revanche, le meilleur résultat est sur Faibles x 2: 26 fps. J'ai vérifié plusieurs fois mais il semble que Faible*2 (26 fps)donne un meilleur résultat que nul (24 fps). A vérifier

* Trafic routier: il n'y a pas de grosse différence entre 50% et 100%. En revanche la suppression apporte pas mal de fps.
Là aussi les résultas ne sont pas linéaires.

Je formalise tout ça (c'est assez long) et je reviens vers vous.


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#113 [↑][↓]  13-10-2014 09:53:57

patrickjorand
Elève Pilote
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Re: #SOUS SURVEILLANCE# [P3D][FSX] Upgrade sur DX10 ou P3D ?

Merci beaucoup James pour ces informations.

Je vais recueuillir tes infos et les miennes dans un dossier excel que nous pourrons compléter.  Dans mon cas, passer de water max x 2 (ou haut x 2) à moyen 2x a été l'élément qui a assuré la stabilité de mes FPS à 30 (avec vsync 1/2 refresh rate sur Nvidia) et, en parallèle à la limitation des FPS à 30, a éliminé totalement le flou des textures. Patrick, Genève

Dernière modification par patrickjorand (13-10-2014 09:57:41)


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#114 [↑][↓]  13-10-2014 13:59:58

patrickjorand
Elève Pilote
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Re: #SOUS SURVEILLANCE# [P3D][FSX] Upgrade sur DX10 ou P3D ?

Pour rebondir sur les commentaires de Koriakine, et pour rester sur le ton original de ce post, je trouve qu'il serait sympa de faire des comparaisons photos, avec FPS et réglages et avions identiques, des mêmes endroits sur FSX ou P3D.

Qu'en pensez-vous ?


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#115 [↑][↓]  13-10-2014 17:45:39

James78
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Re: #SOUS SURVEILLANCE# [P3D][FSX] Upgrade sur DX10 ou P3D ?

Super choix l'A320 de Swiss, j'avais le HB-IJC je crois sur FS9 en freeware.

C'est exactement celui que j'utilise.


W7 64 bits // CPU: i7 4770  3,5 Ghz - 4 Ghz Turbo non OC // CM: Z97 M Plus  // CG: GTX 970 4 Go // RAM : 2x4 Go G-Skill// 2 DD de 1 To
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#116 [↑][↓]  14-10-2014 08:54:33

patrickjorand
Elève Pilote
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Re: #SOUS SURVEILLANCE# [P3D][FSX] Upgrade sur DX10 ou P3D ?

La série 319/320/321 est superbe esthétiquement, surtout avec les moteurs PW comme chez Swiss. J'ai aussi eu une base à LSGG sur FS9 avec la série 319/320 d'Abacus pour FS9/FSX. A part le cockpit très basique, l'aspect extérieur était très beau surtout avec le ground service et les échelles.

J'avoue aussi beaucoup aimer voler avec les 737, plus particulier les 700/600 de PMDG sur FS9. Pas essayé la version FSX qui je crois est très gourmande en FPS.

Pour le moment je me concentre sur le long apprentissage du maniement du Dash 8 de Majestic, un magnifique avion mais complèxe à amadouer.....


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