#1 [↑][↓]  20-09-2014 19:11:37

DavidG
Pilote confirmé
Lieu: LFHZ
Date d'inscription: 13-04-2014
Renommée :   
Site web

[Résolu][Réel]Enregistrement audio cockpit - essais ratés

Bonjour à tous,

J'en appelle à ceux qui volent en réel et qui enregistre leurs comms radio... Je crois que j'ai besoin de votre aide...
Voulant séparer les pistes vidéo et audio, j'ai opté pour un enregistrement externe.

Matériel :
Dictaphone numérique (Philips Voice Tracer DVT1100) et câble PA80 (http://www.globaeroshop.com/cable-de-li … -1729.html).
La sensibilité de ce modèle de dictaphone se résume à sensibilité haute ou basse. Les essais ont été fait aux deux réglages.

Branchement :
Vu que je vole en ULM biplace, il n'y a que deux prises pour casques (un pour l'instructeur et l'autre pour moi). Je branche donc le câble PA80 + dictaphone sur la prise de mon casque.
Le volume radio ainsi que le squelch sont réglés pour que le micro ne hache pas la parole et qu'on entende avec un volume confortable.

Mais voici un sample du résultat... très décevant (en sensibilité basse... je vous épargne la sensibilité haute qui est inaudible et casse les oreilles - contient de la comm radio et intercom) :
Lien vers fichier audio (MP3)
Donc si jamais ceux qui aurait pu avoir ce genre de souci ont une solution ou des conseils... Je suis preneur !!!
Je sais qu'un des article de Vincent Bazillio parle d'un câble atténuateur maison... Mais est-ce valable dans mon cas ?

Je sais qu'il existe d'autres solutions, mais :
- câble branché sur GoPro 3+ : pas le câble adaptateur, et pas de caisson/fixation permettant l'accès à la prise microUSB.
- micro-cravate dans le casque : si je peux éviter de l'acheter et utiliser plutôt ce câble PA80 qui m'a coûté 50 €...

Merci à toute personne qui pourra m'apporter une aide/un conseil castet

David

Dernière modification par DavidG (10-10-2014 14:14:37)


Pilote virtuel sur Robin DR400, Lancair Legacy, DA-20 Katana et Tecnam P92 Eaglet - FSX
Pilote réel sur Tecnam P92 Echo (licence ULM multiaxes)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  20-09-2014 19:42:21

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Résolu][Réel]Enregistrement audio cockpit - essais ratés

Hello,

Je me dis que ton soucis peut venir de l'installation électrique de l'avion (qui n'est pas forcément parfaitement isolée et nickel sur ULM).
J'ai le même soucis sur les D112 de mon club, alors que sur DR400/PA28, ça fonctionne (en réglant le volume de sortie de l'intercom environs à 1/2).  Le signal sonore est de moins en moins bon au fur et à mesure que le régime moteur grimpe.
La parade pour moi est de mettre un micro-cravate (ou similaire) dans l'écouteur du casque...

Essaie de faire un essai avec le fameux filtre atténuateur, je m'étais lançé dans la fabrication du mien, mais le soudures étaient très mauvaises, aucun signal ne passait). Les résistances ne coûtent rien, j'ai payé les miennes (2x les 3 résistances requises, donc 6, pour avoir de quoi en faire un 2e) 2 ou 3€...


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  20-09-2014 19:45:44

DavidG
Pilote confirmé
Lieu: LFHZ
Date d'inscription: 13-04-2014
Renommée :   
Site web

Re: [Résolu][Réel]Enregistrement audio cockpit - essais ratés

Hello Jerry,

Merci pour ces infos... qui ne me rassurent pas vraiment...
Je vais essayer de fabriquer ce câble atténuateur d'après le schéma de Vincent (j'ai un électrotechnicien au boulot qui devrait pouvoir m'aider !).
Sinon je ferai comme toi, je passerai au micro-cravate dans l'écouteur... sad


Pilote virtuel sur Robin DR400, Lancair Legacy, DA-20 Katana et Tecnam P92 Eaglet - FSX
Pilote réel sur Tecnam P92 Echo (licence ULM multiaxes)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  22-09-2014 15:55:29

DavidG
Pilote confirmé
Lieu: LFHZ
Date d'inscription: 13-04-2014
Renommée :   
Site web

Re: [Résolu][Réel]Enregistrement audio cockpit - essais ratés

On vient de commander le matériel nécessaire au câble atténuateur... construction début de semaine prochaine a priori ! Je tiendrai au courant des essais.

David


Pilote virtuel sur Robin DR400, Lancair Legacy, DA-20 Katana et Tecnam P92 Eaglet - FSX
Pilote réel sur Tecnam P92 Echo (licence ULM multiaxes)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  22-09-2014 16:08:22

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [Résolu][Réel]Enregistrement audio cockpit - essais ratés

Voici ma solution pour enregistrer mes vols d'instructions :

http://img4.hostingpics.net/pics/67581720140922155952.jpg

Je sais que ce n'est pas la solution que tu recherches mais je me permets de t'en faire un retour.

C'est vraiment très très efficace.
J'ai percé le boitier à hauteur du micro, lequel micro cravate est ensuite glissé sous le casque (pas du tout inconfortable, je l'oublie même).
J'ai oublié l'expression de Vincent (rec and forget il me semble).
Rentré de l'AD, je revisionne mon vol et je prends mes notes sur un cahier (lequel sera consulté dans 10 ans comme on ressortirait une bonne bouteille).
Ainsi, avant le prochain vol, je relis mes notes et fais attention sur les points qui étaient à travailler.

Je suis totalement HS mais grâce à cette méthode, je n'ai que 8 heures d'instruction, mon FI m'a dit vendredi dernier : il va être temps pour toi de voler par tes propres ailes mad2_gif
Il me propose de me lacher solo...

J'avais la banane mais bref je m'égare, ce n'est pas le sujet.

Dernière modification par Rémy (22-09-2014 16:09:42)


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  22-09-2014 18:20:41

DavidG
Pilote confirmé
Lieu: LFHZ
Date d'inscription: 13-04-2014
Renommée :   
Site web

Re: [Résolu][Réel]Enregistrement audio cockpit - essais ratés

Hello Rémy,

Non non, ce n'est pas hors sujet. Merci pour ce retour.

En effet ta solution (branchement sur GoPro) n'est pas ce que je recherche car je veux pouvoir avoir le bruit ambiant de la GoPro (j'ai un caisson ouvert dans le cockpit) et à part la piste radio/intercom.

Mais ce que je retiens surtout, c'est que utilises aussi le micro-cravate et que ça a l'air de bien marcher. Ca a l'air d'être la solution alternative efficace ! wink

Cela te dérangerait-il de transmettre le modèle de micro-cravate que tu utilises ? (et si jamais tu as une piste audio pour l'exemple, je suis preneur pour apprécier le rendu).

En tout cas, félicitations pour ton futur lâcher précoce ! A priori mon instructeur veut qu'on voit les pannes de A à Z avant de me lâcher (et je suis bien d'accord... ça me rassure aussi laugh). Mais j'attends aussi avec impatience !

Et j'ai la même méthode que toi :
- cahier de débriefing : fait à chaud (plus ou moins laugh), et relu avant chaque vol, j'y consigne toutes les nouvelles connaissances acquises, des schémas, les conseils, les questions à poser à l'instructeur au prochain vol, etc.
- visionnage du vol précédent : vue extérieur en bout d'aile (parfait pour apprécier l'arrondi) + vue cockpit permettant de voir les commandes et le pare-brise.

David

Dernière modification par DavidG (22-09-2014 18:25:21)


Pilote virtuel sur Robin DR400, Lancair Legacy, DA-20 Katana et Tecnam P92 Eaglet - FSX
Pilote réel sur Tecnam P92 Echo (licence ULM multiaxes)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  22-09-2014 20:23:27

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [Résolu][Réel]Enregistrement audio cockpit - essais ratés

Pour le micro, voici celui que j'ai.
J'ai également le caisson ouvert à l'arrière.

Ensuite, pour la piste son, ça va être compliqué. Mon dernier vol comprend deux fichiers vidéos de 3.8 Go et 2 Go.
Très sincèrement, je n'ai pas trop le temps de faire un découpage rapide.
De plus, je dois réinstaller sonyvegas.

Mais je peux t'assurer qu'on entend bien l'ambiance à l'intérieur du cockpit : le "clac" du verrouillage verrière, les différents régimes moteur, on peut même entendre (en tendant l'oreille si mon FI le gueule pas "LA BIIIIILLLE !!!"wink) le moteur des flaps, le bruit du toucher, l'alerte décrochage (cockpit et casque).


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  24-09-2014 10:58:43

DavidG
Pilote confirmé
Lieu: LFHZ
Date d'inscription: 13-04-2014
Renommée :   
Site web

Re: [Résolu][Réel]Enregistrement audio cockpit - essais ratés

Merci Rémy pour ces infos. et ne te prends pas la tête pour la piste audio. C'était juste au cas où wink
On est en train de construire un atténuateur stéréo avec mon collègue de travail, et je pense que je testerai en parallèle un micro-cravate.

Je donnerai un retour des essais !

David


Pilote virtuel sur Robin DR400, Lancair Legacy, DA-20 Katana et Tecnam P92 Eaglet - FSX
Pilote réel sur Tecnam P92 Echo (licence ULM multiaxes)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  26-09-2014 13:03:20

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [Résolu][Réel]Enregistrement audio cockpit - essais ratés

David, je pars à l'aéroclub et je ferrai une rapide vidéo lors du premier contact avec la tour.
Je posterai la vidéo ce soir si je peux afin que tu puisses voir ce que ça donne.
A +


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  26-09-2014 19:19:06

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [Résolu][Réel]Enregistrement audio cockpit - essais ratés

David, voilà ce que ça donne avec le micro casque (vidéo de cet après midi, façon ViteFaitBienFaitProduction wink à Vincent) :

https://www.youtube.com/watch?v=_RqgViF … e=youtu.be

(Désolé, je n'arrive pas à insérer la vidéo directement dans le forum, si quelqu'un connait l'astuce, merci !)

Edit : du coup, vous avez ma trombine ! laugh Première fois sur le forum !

Dernière modification par Rémy (26-09-2014 19:27:11)


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  29-09-2014 09:12:44

DavidG
Pilote confirmé
Lieu: LFHZ
Date d'inscription: 13-04-2014
Renommée :   
Site web

Re: [Résolu][Réel]Enregistrement audio cockpit - essais ratés

Hello Rémy,

Merci pour la vidéo ! Nos premiers essais avec le cable atténuateur se révèlent pas top...
Donc je pense qu'on va passer direct au microcravate !

David

PS: désolé pour le délai de réponse, j'étais en déplacement toute la fin de semaine dernière.


Pilote virtuel sur Robin DR400, Lancair Legacy, DA-20 Katana et Tecnam P92 Eaglet - FSX
Pilote réel sur Tecnam P92 Echo (licence ULM multiaxes)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  29-09-2014 09:55:21

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [Résolu][Réel]Enregistrement audio cockpit - essais ratés

Tu peux te rendre compte qu'on entend très bien l'environnement et la radio.

A +


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  29-09-2014 10:51:38

DavidG
Pilote confirmé
Lieu: LFHZ
Date d'inscription: 13-04-2014
Renommée :   
Site web

Re: [Résolu][Réel]Enregistrement audio cockpit - essais ratés

Rémy a écrit:

Tu peux te rendre compte qu'on entend très bien l'environnement et la radio.

A +

Oui en effet ! Ca vaut la peine d'essayer je pense. Merci encore pour l'enregistrement !
On a monté avec notre technicien le câble magique, mais a priori ça atténue beaucoup trop le son... En premier essai à la maison on n'a rien au bout (même en gueulant dans le micro...), alors que le multi-mètre nous dit bien que tout est connecté correctement. Donc bon... je testerai dans l'avion, mais j'y crois que moyen...

David


Pilote virtuel sur Robin DR400, Lancair Legacy, DA-20 Katana et Tecnam P92 Eaglet - FSX
Pilote réel sur Tecnam P92 Echo (licence ULM multiaxes)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  03-10-2014 18:58:55

DavidG
Pilote confirmé
Lieu: LFHZ
Date d'inscription: 13-04-2014
Renommée :   
Site web

Re: [Résolu][Réel]Enregistrement audio cockpit - essais ratés

EDIT :
Ai reçu l'enregistreur Zoom H1 et le micro-cravate ATR3350.
Premiers essais planqué dans un des écouteurs de mon casque pour ordi (en regardant des vidéos avec des voix) : enregistrement nickel ! La saturation est facilement évitée car il affiche les niveaux d'enregistrement...
Y aura plus qu'à tester le week-end prochain en vol réel.


Pilote virtuel sur Robin DR400, Lancair Legacy, DA-20 Katana et Tecnam P92 Eaglet - FSX
Pilote réel sur Tecnam P92 Echo (licence ULM multiaxes)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  10-10-2014 14:18:14

DavidG
Pilote confirmé
Lieu: LFHZ
Date d'inscription: 13-04-2014
Renommée :   
Site web

Re: [Résolu][Réel]Enregistrement audio cockpit - essais ratés

Hello à tous !

Problème résolu : après un peu de bricolage (merci encore à Vincent pour le plan de l'atténuateur, et à Sylvain notre technicien au boulot), l'atténuateur fait son office...
Très perturbant car il atténue très très fort... En test à la maison, on n'entend strictement rien... Mais sur l'intercom-radio d'un avion, le son est désormais nickel !

J'ai en parallèle testé le micro-cravate Audio Tecnika ATR3350 placé dans un des écouteurs du casque + enregistreur Zoom H1, et pareil, ça marche du feu de dieu.

Dès que les deux appareils ont fini de charger les fichiers, je vous colle un lien vers des extraits audio pour vous faire une idée.

Merci à tous pour vos conseils, problème résolu désormais ! w00t

David

Dernière modification par DavidG (10-10-2014 14:19:03)


Pilote virtuel sur Robin DR400, Lancair Legacy, DA-20 Katana et Tecnam P92 Eaglet - FSX
Pilote réel sur Tecnam P92 Echo (licence ULM multiaxes)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  10-10-2014 16:17:47

DavidG
Pilote confirmé
Lieu: LFHZ
Date d'inscription: 13-04-2014
Renommée :   
Site web

Re: [Résolu][Réel]Enregistrement audio cockpit - essais ratés

Voici les pistes audio (compilation de passages avec intercom/radio/réception de radio externe) :

1. Enregistreur numérique (Philips DVT1100 - réglage son HQ et sensibilité Low) avec le câble de liaison PA80 connecté à la prise casque, avec atténuateur :
http://share.davidgrimardias.com/Test_a … VT1100.mp3

2. Enregistreur numérique (Zoom H1 - réglage niveau d'enregistrement 50/100) avec micro-cravate + bonnette (Audio-technica ATR3350) placé dans un des écouteurs du casque :
http://share.davidgrimardias.com/Test_m … zoomH1.mp3

La qualité audio est clairement meilleure avec le micro-cravate, MAIS on enregistre aussi le bruit de l'ULM... ce qui gêne un peu l'écoute (quoi que...).

David

Dernière modification par DavidG (11-10-2014 10:42:30)


Pilote virtuel sur Robin DR400, Lancair Legacy, DA-20 Katana et Tecnam P92 Eaglet - FSX
Pilote réel sur Tecnam P92 Echo (licence ULM multiaxes)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne