#501 [↑][↓]  27-10-2014 10:56:51

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Genial Jerry!

1) Vous confirmez qu'il y a un relais par "voie"? C'est surment le plus pratique car si le courant va dans les fils positive, negative, ferme, ouvert....

2) Meme concept pour les refuel valve? 28V DC a un relais (soit dans un des deux fils soit a un relais qui doit constamment etre alimenté) mais le resultat reste le meme: circuit fermé. 28V DC a un servomoteur qui monte ou descend la vanne (ca depend du relais qu'on a ouvert). Capteurs qui envoient la position de la vanne, FQI qui arrête le courant quand la vanne a atteint la position.

Je me suis toujours posé ces questions:

3) Si on envoie que du courant a un relais sur une voie, le circuit s'ouvre quand il n'y a plus de courant. Donc pour les vannes qui ne sont pas contrôlés par un ordinateur, que se passe t-il? Par exemple,  le relais du FMV peut recevoir du courant en permannace de l'ECU. Mais le LP fuel valve, a t-il un relais avec 2 voies pour que les capteurs puissent le fermer? Car si il n'a qu'une seule voie,

4) Comment est-ce que les refuel valve s'ouvre en AUTO? Je veux dire, comment est-ce que les FQI savent qu'il faut les ouvrir?

5) Que se passe t-il quand nous mettons les refuelvalve sur "ON"? Du HOT BUS part directement vers un relais? Meme concept que le refuel valve? Mais la, c'est le capteur qui ouvre le circuit ou les FQI?

Merci de me dire vos horaires pour cette semaine,

A.Roy

Dernière modification par AF330 (27-10-2014 11:03:05)

Hors ligne

 

#502 [↑][↓]  27-10-2014 22:41:46

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Pour la 5, en ON, je veux dire que le DC du HOT BUS part vers un relais, et non le HOT BUS wink Pardon...
Est-ce que ce relais a constamment besoin de courant? Je ne vois pas comment le HOT BUS sait la quantite de tension a envoyé et a arreter si il y aurait eu deux voies... A moins qu'il y ait un ordinateur dans le HOT BUS...

Hors ligne

 

#503 [↑][↓]  27-10-2014 23:34:05

F-PEPE
Copilote
Lieu: LFRB
Date d'inscription: 04-04-2008
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

Ton Hot bus, c'est une barre qui délivre une tension continue de 28 V . Il n'envoie rien!
Un relais ne fonctionne pas en courant (sauf cas particulier qui ne rentre le cadre de ce que tu essais de comprendre) mais en lui appliquant une tension à ses bornes en l’occurrence du 28 Vcc pour ce qui te concerne.
Sors toi de la tête cette histoire de deux voies,  un relais n'a qu'une ligne d'alimentation qui part du + 28 Vcc, passe par un organe de commande puis rentre sur une borne du relais, l'autre borne étant relié au -28 Vcc. Fin du circuit.


http://www.florilair.com/SignStaff/FR0009.png
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.

Hors ligne

 

#504 [↑][↓]  27-10-2014 23:38:56

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

Hello,

Boulot d'après-midi, mais pas de crainte si je ne réponds pas dans la journée! wink

1) J'ai demandé à mon collègue électron préféré, il y a bien des relais "simples" (une bobine et un ressort), et des relais "doubles" (deux bobines, une pour fermer et une pour ouvrir les contacts).
Après, ou on trouve spécifiquement quel modèle, ça dépend de l'avion....

2) Je ne sais pas, spécifiquement, quel genre de relais est utilisé.... Un truc capable d'inverser la polarité, puisque le moteur de la vanne peut tourner dans chaque sens...

3) Même chose pour la LP fuel valve, c'est plutôt un moteur (du moins sur 777, ça m'avait l'air d'être ça, quand j'en ai remplacé). Donc on envoie du courant pour l'ouvrir, et une fois ouverte, un mécanisme interne stoppe le courant (mais la vanne reste ouverte), et on ne peut que la refermer si l'ordre en est donné..

4) Le FQI sait dans quelle séquence il doit remplir les réservoirs. Les ailes en premier, et si elles sont pleines, on complète dans le central. Donc en fonction des infos transmises par les sondes de niveau, il sait quel niveau est dans tel réservoir.

5) Oui, le courant ira directement de la Hot Bus ouvrir la vanne, peut-être en passant par un relais. Pour la tension, bah ce sera du 28V, ça on le sait!


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#505 [↑][↓]  27-10-2014 23:46:09

F-PEPE
Copilote
Lieu: LFRB
Date d'inscription: 04-04-2008
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

1) Oui Jerry il y a des relais à accrochage (bi-stable) c'est à dire que pour modifier l'état il faut donner un ordre différent de celui qui initialement avait alimenté le relais.
et des relais sans accrochage qui, dés la disparition de la tension, change d'état


http://www.florilair.com/SignStaff/FR0009.png
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.

Hors ligne

 

#506 [↑][↓]  27-10-2014 23:56:40

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Merci beaucoup Jerry!!

Donc quand on appuie sur ON pour les refuel valves, cela ouvre un relais mechaniquement (par l'homme) qui laisse passer 28V DC sur le servomoteur de la vanne. Il y a des capteurs qui sont programes de telle sorte qu'ils n'envoient que 28V DC quand la vanne est ouverte/fermee, c'est ca?

2) Pour la LP fuel valve, j'ai pas très bien compris...
-On appuie sur la MS (master switch)
- 28V DC part vers le servomoteur de la vanne.
- Les capteures programés savent qu'ils ne doivent que envoyer du courant quand la vanne est ouverte/fermee.
- De l energie electrique part des capteurs et ferme le relais.

Donc ce relais a surement deux voies car dans tous les cas, au debut, elle est actionne par le pilote.
Si vous etes d'accord, comment fait le capteur pour envoyer l energie dans la bonne voie? Ou il y a t-il plusieurs capteurs? Un pour fermer le relaiq et un pour ouvrir le relais?

Merci

Dernière modification par AF330 (27-10-2014 23:57:23)

Hors ligne

 

#507 [↑][↓]  28-10-2014 00:47:33

F-PEPE
Copilote
Lieu: LFRB
Date d'inscription: 04-04-2008
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

De toute façon tant que tu n'auras pas un schéma élec sous les yeux tu n'arriveras pas à comprendre le fonctionnement. Et ça m'étonnerait que Jerry soit autorisé a diffusé les schémas spécifiques à Airbus ou Boeing.


http://www.florilair.com/SignStaff/FR0009.png
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.

Hors ligne

 

#508 [↑][↓]  28-10-2014 01:00:27

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

@F-PEPE: Si j'ai reussi a comprendre tout ca, je ne vois pas pourquoi je n'arriverai pas a comprendre comment ce petit LP fuel valve fonctionne. Le schema electrique des vannes controlées par un ordinateur sont clair pour moi. Dans la vie, il faut bien avancer, apprendre. On n'a pas tous toujours ce qu'il nous faut mais si on partait de ce principe, cela serait trop facile! Au fur et a mesure, je fais des schemas et je comprends. Peut etre que 21 pages, c'est beaucoup mais j'ai bloqué plusieurs fois... J'avance doucement mais surement. Donc je ferai de mon mieux pour apprendre. Jerry, bien sur, n'a pas le droit de le posté. Merci F-PEPE. wink

Dernière modification par AF330 (28-10-2014 01:03:59)

Hors ligne

 

#509 [↑][↓]  28-10-2014 01:07:15

F-PEPE
Copilote
Lieu: LFRB
Date d'inscription: 04-04-2008
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

Le schema electrique des vannes controlées par un ordinateur sont clair pour moi

C'est pas l'impression que tu me donnes, mais si tu le dis je veux bien le croire.
Aller bonne nuit


http://www.florilair.com/SignStaff/FR0009.png
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.

Hors ligne

 

#510 [↑][↓]  28-10-2014 19:00:05

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

@ F-PEPE:  Bah... à la page 20, à la fin, j'ai fais un résumé en quatre étape pour les relais et les solenoides. Donc le truc du relais ne change pas, seul truc qui change c'est que les vannes n'ont pas besoin de courant en permannance avec un servomoteur. Donc tout va se jouer sur le relais (arrêter le courant ou envoyer un signal sur le fil negative.) pour que le circuit s'ouvre. Donc je vais pas ecrire toutes les etapes en entier (page 20). Mais ce qui me pose probleme avec un LP fuel valve, le PCV et les refuel valves c'est pour arrêter le courant quand la vanne a atteint sa position. Avec un ordinateur, on peut. Mais pour les vannes contrôlés par le pilote il n'y a aucun ordinateur. Donc Jerry m'a dit que les capteurs ont ete programee pour n'envoyer que les deux extrimités au relais. Donc le relais a surement 2 voies (donc n'a pas besoin de courant en permannance car quand le pilote appuie sur ces switch, ils restent ouverts. Donc j'en conclus qu'il y a deux voies. Mais je me dis ensuite qu'un capteur ne peut pas envoyer du courant dans le fil + ou - car il n'y a rien qui lui le dit. Donc je me suis dis que c'etait un capteur par fil. Un pour fermer le relais, un pour ouvrir le relais. Maintenant, j'attends sagement la réponse de Jerry.
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
@Jerry: Enfaîte, en prenant ma douche (lol), j'ai pensé à ca, qui enlève les questions: il y a deux cas envisageables

http://www.easy-upload.net/fichiers/LP_FUEL_VALVE.20141028183720.gif

Ce qu'il fallait comprendre, c'était ça: il y a deux capteurs. Quand on appuie sur le master switch, cela entraîne toute un circuit dans les fils +, tandis que quand on ferme le master switch, cela déclenche toute un circuit dans les fils -. Comme on peut voir sur mon dessin, la page est divisée en deux, un pour le circuit 1 (Master Switch ON) et le circuit 2 (Master switch OFF). Dans les deux cas, cela entraîne deux relais différents qui ferme le circuit (même quand on ferme le master switch, cela ferme le circuit). 2eme point que j'ai conclus, le capteur sur le circuit qui sert a ouvrir le LP fuel valve, à été programmée qu'il ne puisse que envoyer du courant au relais QUE quand le master switch a été complétement ouvert pour ouvrir le circuit. C'est tout. Il n'envoie pas de signal quand on éteint la master switch... Mais il y a un autre capteur dans le circuit qui sert à fermer le LP fuel valve, qui a été programmée QUE pour envoyer un signal pour ouvrir le circuit. Donc il y a deux capteurs dans 2 circuit différents qui ont le même objectif: ouvrir le circuit. Cela voudrait aussi dire que c'est un relais qui n'a pas besoin de courant en permanence (donc avec deux voies + et  1 -) Je crois que c'est ça car si il y aurait eu qu'un seul capteur, je ne vois pas comment il pourrait décider dans quelle fil envoyer le courant... Sauf....

.... si le relais n'a qu'un seul fil - , et qu'on puisse que le fermer (de toute façon, le relais ne peut que s'ouvrir par le pilote). Donc le capteur envoie un signal dès que la vanne s'ouvre entièrement et dès qu'il se ferme. Mais dans ce cas, il devrait recevoir des donnés d'un autre capteur pour qu'il puisse savoir si le courant passe dans le fil + de la vanne ou dans le fil - de la vanne pour qu'il sache quand même si l'objectif est de fermer ou ouvrir la vanne (déterminée par le passage du courant dans le fil + ou - de la vanne) pour qu'il puisse confirmer que le signal qu'ils vont envoyer est la bonne... wink Ouf!

Merci de me dire Jerry, c'est quel cas (la photo ou l'autre que j'ai écrite). Je pense que c'est le cas de mon schéma, car on est sûr qu'il y a deux relais differents (un pour le + et un pour le -) donc un capteur par circuit. Dans le cas 2, le capteur doit fermer le bon relais et ne pas ouvrir l'autre donc il est obligé de recevoir d'autres donnés (d'un autre capteur) pour savoir si le courant circule dans le fil + ou dans le fil -!

Merci Jerry!!
A.Roy

Dernière modification par AF330 (28-10-2014 22:41:34)

Hors ligne

 

#511 [↑][↓]  28-10-2014 22:38:35

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Enfaite, le probleme c'est le nombre de capteurs:
-Soit il y a un capteur qui envoie un signal au relais pour fermer ce circuit. Mais il doit avoir ces competances:
  - savoir associe que si la vanne est ouverte, il doit envoyer un signal au relais qui est actionne quand on ouvre le MS.
- Soit il y a deux capteurs, un qui envoie un signal quand la vanne est ouverte au relais qui est actionne quand on ouvre le MS et un autre qui envoie un signal quand la vanne est fermée au relais qui est actionne quand on ferme le MS.

Hors ligne

 

#512 [↑][↓]  28-10-2014 22:43:41

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

Hmmm .... Alors, je ne sais pas ou tu en est dans tes notions d'électricité, en général, mais ton schéma n'est pas bon, mais pas du tout!
La DC Bus est un coup positive, et un coup négative?

Quand je parlais de capteurs pour l'arrêt du moteur, j'ai bien dit que c'est intégré dans le moteur.
Quand le papillon de la vanne arrive à pleine ouverture, il actionne un interrupteur qui coupe l'alimentation d'ouverture.
On ne peut alors plus que fermer la vanne.
Et si on décide de la fermer, c'est l'inverse. En bougeant, le papillon quitte la position pleine ouverte (et relâche donc l'interrupteur, on peut si on veut de nouveau ouvrir la vanne), et en arrivant à plein fermé, actionne un autre interrupteur, qui coupe l'alimentation de fermeture (et on ne peut que rouvrir la vanne).
Tout ça se passe dans la vanne et son moteur, pas question de calculateur ou autre, c'est purement électro-mécanique.

Après, on peut utiliser les interrupteurs  en question pour avoir un retour d'information!
Vanne pleine ouverte, interrupteur actionné, circuit d'alimentation ouvert (donc 0V) => la vanne est ouverte.
Vanne fermée, interrupteur actionné, circuit de fermeture ouvert (0V) => vanne fermée.
Et si la vanne est entre les deux positions, aucun des interrupteurs n'est actionné, la vanne est alors indiquée comment étant "en mouvement/transit".

Je continue de voir si je trouve un schéma élec pour le master switch, mais je ne garantis rien.


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#513 [↑][↓]  28-10-2014 23:35:45

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Je ne comprends plus! Pourquoi doit-on arreter le moteur? Le moteur s'arrête quand il n'y a plus de courant! Je ne comprends pas le papillon... Alors la, je suis perdu...
Les capteurs regardent la position de la vanne est l'envoie a un relais! Il y a 3 fils, 2 + et un -! Il faut que je revoie tout alors 
Au pire, pourriez vous me faire un schéma?

Bon, je reprends:
Il y a un fil - qui tourne dans la direction oppose du fil +. . Ces deux fils sont reliés au moteur et au DC bus bar. Il n'y a pas de -28V DC, juste 28V DC qui entraîne le moteur dans une direction ou une autre. Un interrupteur sur la vanne???? Mais c'est les capteurs, non? Ouest-ce que se sont les capteurs que pour les vannes controles par un ordinateur? Mais on avait parlé de capteurs pour le PCV et le LP fuel valve!!

            fil positive
ECU--{}------+---------> Moteur ------> Vanne.
  |________________{}______|
fil reliée a la partie negative (fermer la vanne)

{} c'est un relais qui est reliee a l'ECU pour ouvrir/fermer le circuit.
Donc c'est quoi l'histoire du papillon???
Vous voulez dire qu'un interrupteur est reliee a la vanne et que quand la vanne se ferme, il le touche, cela ouvre un circuit????
Donc si on veut fermer la vanne, cela bouge et ne mzt plus de pression sur l'interrupteur. Mais si l'interrupteur a deja ouvert le circuit, il bouge comment? On a beaucoup parlé des relais, c'est quoi leur utilité dans votre cas? Votre cas est-il que valable pour les vannes controles par le pilote? Mais on a aussi parle des capteurs!!!! Je ne comprends plus rien et je sens que je suis revenu au point 0.

Help please...!!!!!

Dernière modification par AF330 (29-10-2014 12:36:03)

Hors ligne

 

#514 [↑][↓]  29-10-2014 12:28:23

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Vous me dîtes que ce schéma est complètement faux....

http://www.easy-upload.net/fichiers/LP_FUEL_VALVE.2014102912238.gif

Bon... donc voici l'ECU:

http://www.easy-upload.net/fichiers/ECU.20141029122335.gif

Le relais peut avoir deux voies....

Et voici le solénoïde:

http://www.easy-upload.net/fichiers/solenoides_1.20141029123551.gif

Il peut y avoir qu'une seule voie pour le relais (donc doit constamment être alimenté)

Tout ce qui est orange sont les capteurs.

Les propositions: Vous m'avez dit que c'était bon:

AF330 a écrit:

1) Donc dans les deux cas (relais et solenoides), voici les quatres possibilité:

Possibilité 1: Le courant, venant d'un ordinateur vient et envoie un signal faible pour actionner un relais (si il n'y a pas de courant, le circuit reste ouvert), cela ferme le circuit, laissant passé 28V DC (venant du BUS BAR) qui entraîne un solénoide pour que la vanne s'ouvre (plus de courant = vanne qui se ferme. )

Possibilté 2: Le courant, venant d'un ordinateur prend une des 2 voie: un qui ouvre le circuit, un qui ferme le circuit. Le courant rejoint un relais et fais l'action (+ = circuit fermer). 28V DC passe et entraîne un solénoide qui ne peut que ouvrir la vanne ou fermer la vanne. Vanne fermé = pas de courant.

Possibilité 3: Le courant venant d'un ordinateur, entraîne un relais, qui est placé sur une des deux voie du solénoide: un qui ferme et un qui ouvre la vanne concernée (le relais ouvre automatiquement le circuit en abscence de courant). L'ordinateur décide quelle relais ouvrir. Il ouvre un des deux relais sur une des deux voie. 28V DC passe et actionne le solénoide. Le resultat depend du chemin qu'a emprunté le courant, donc des relais qui ont été ouvert par l'ordinateur (les relais qui sont situés dans le fil + ou fil -)

Possibilité 4: Le courant, venant d'un ordinateur prend une des 2 voie: un qui ouvre le circuit, un qui ferme le circuit. Le courant rejoint un relais et fais l'action (+ = circuit fermer). Donc le circuit se ferme que quand l'ordinateur envoie su courant dans le fil négative "-". Il y a deux relais maintenant sur la VOIE DU SOLENOIDE. Donc ce relais et placé sur un des deux voie, un qui ouvre la vanne, un qui ferme la vanne: L'ordinateur décide quelle relais ouvrir. Il ouvre un des deux relais sur une des deux voie. 28V DC passe et actionne le solénoide. Le resultat depend du chemin qu'a emprunté le courant, donc des relais qui ont été ouvert par l'ordinateur (les relais qui sont situés dans le fil + ou fil -)

Voilà, je crois que j'ai fais toute les combinaison possible! wink Tout bon?

Merci Jerry

Jerry150686 a écrit:

C'est ça.
Même si tu te prends la tête pour des détails, c'est ça.

Donc pouvez vous développer/expliquer cette réponse:

Jerry150686 a écrit:

Hmmm .... Alors, je ne sais pas ou tu en est dans tes notions d'électricité, en général, mais ton schéma n'est pas bon, mais pas du tout!
La DC Bus est un coup positive, et un coup négative?

Quand je parlais de capteurs pour l'arrêt du moteur, j'ai bien dit que c'est intégré dans le moteur.
Quand le papillon de la vanne arrive à pleine ouverture, il actionne un interrupteur qui coupe l'alimentation d'ouverture.
On ne peut alors plus que fermer la vanne.
Et si on décide de la fermer, c'est l'inverse. En bougeant, le papillon quitte la position pleine ouverte (et relâche donc l'interrupteur, on peut si on veut de nouveau ouvrir la vanne), et en arrivant à plein fermé, actionne un autre interrupteur, qui coupe l'alimentation de fermeture (et on ne peut que rouvrir la vanne).
Tout ça se passe dans la vanne et son moteur, pas question de calculateur ou autre, c'est purement électro-mécanique.

Après, on peut utiliser les interrupteurs  en question pour avoir un retour d'information!
Vanne pleine ouverte, interrupteur actionné, circuit d'alimentation ouvert (donc 0V) => la vanne est ouverte.
Vanne fermée, interrupteur actionné, circuit de fermeture ouvert (0V) => vanne fermée.
Et si la vanne est entre les deux positions, aucun des interrupteurs n'est actionné, la vanne est alors indiquée comment étant "en mouvement/transit".

Je continue de voir si je trouve un schéma élec pour le master switch, mais je ne garantis rien.

Merci beaucoup Jerry (help!!!! laugh) wink

Dernière modification par AF330 (29-10-2014 23:57:50)

Hors ligne

 

#515 [↑][↓]  29-10-2014 23:56:41

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Qu'est-ce qui est faut sur le schéma 1?
Juste que le capteur est a l'interieur de la vanne?
C'est quoi pe truc de la vanne qui monte est qui appuie sur un interrupteur? Il ferme quel circuit?
Cette interrupteur ferme quel circuit?

Repondez jerry svp please help!!! J'attends toute la journée pour votre rèponse! Malheureusement, vous me repondez qu'une seule fois par jour donc c'est dur de comprendre ce que vous dites.... Merci....

Dernière modification par AF330 (30-10-2014 00:29:49)

Hors ligne

 

#516 [↑][↓]  30-10-2014 00:29:27

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

Hello,

Oui, pas évident, je passe quand je peux!
J'essaie de trouver un schéma élec au boulot, pour que tu voies à peu près à quoi ça ressemble....

A l'intérieur de la vanne (ou tout autre mécanisme motorisé), on trouve ce qu'on appelle les "switchs de fin de course". Ce sont eux qui stoppent le moteur quand ce qu'il entraîne arrive en butée (une vanne, par exemple).

Pour le principe d'un relais, j'essaie de voir ça ces jours-ci, je bosse ce w-e.
wink


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#517 [↑][↓]  30-10-2014 00:31:19

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

1) Les autres schéma sont bons?
2) Mais on ouvre le circuit par un relais! Total confus...
Relais qui ouvre le circuit donc le moteur ne recoit plus de courant

Dernière modification par AF330 (30-10-2014 00:32:42)

Hors ligne

 

#518 [↑][↓]  30-10-2014 00:37:16

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Pas grave pour le schéma... Je ne comprends meme plus le concept...

On ferme/ouvre un interrupteur qui laisse passer du courant ou non. Ce courant alimente le moteur qui ouvre/ferme la vanne. Si il n'y a plus de courant, le moteur n'est plus alimenté et s'arrete... Quoi d'autre??? Le moteur tourne toujours meme quand il n'y a plus de courant??

Je sens que je vais devoir attendre 24h... wink sad

Dernière modification par AF330 (30-10-2014 00:39:21)

Hors ligne

 

#519 [↑][↓]  30-10-2014 00:49:49

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

Bah tu demandais à un moment comment le moteur s'arrête quand ce qu'il entraîne; par exemple la LP Fuel valve; arrive en butée. Et ce, quelle que soit la commande. wink

Par ailleurs, je viens d'y repenser... Cette vanne, la LP fuel valve est "Hard Wired", on en avait parlé. Donc à priori (mais je pourrais vérifier), pas de relais, le câble court depuis le poste (master switch) jusqu'à la vanne.
J'essaie de vérifier ce que je dis en élec, car ce n'est pas ma spécialisation, et je n'ai pas forcément le temps au boulot pour rechercher ce genre d'infos...
Genre cet après midi, un échangeur de Pack à finir de remonter, dehors, sur un avion qui partait à 19h....

Tes 2 derniers schémas, sur le principe, c'est ok.
Le relais laisse passer (ou non) le courant.


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#520 [↑][↓]  30-10-2014 00:54:53

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Pas de probleme Jerry. Oui, je demandais comment arreter un moteur mais j'en ai conclus qu'il y avait un relais... Ahhhh!!! Vous voulez dire qu'il y a ce genre de système QUE SUR LES VANNES QUI S'OUVRE ENTIEREMENT ET COMMANDÉS PAR LE PILOTE? Car ceux avec les ordinateurs sont avec des relais, vous confirmez?

Merci

Hors ligne

 

#521 [↑][↓]  30-10-2014 00:57:57

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Pas  de relais pour le LP fuel valve??? Ah, donc il a besoin de courant en permanace?

Hors ligne

 

#522 [↑][↓]  30-10-2014 00:58:18

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

Les choses commandées par calculateur peuvent l'être via un relais, ou en direct...
Et les choses commandées directement par le pilote, ben j'en vois pas tant que ça à par la LP fuel...


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#523 [↑][↓]  30-10-2014 01:00:39

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Dans quel cas il y a t-il ce genre de vanne?? Moi je croyais qu'il y avait des vannes? Car si il y a un relais, c'est bon! Et je croyais qu'il y avait des relais dans tous les circuits...

Hors ligne

 

#524 [↑][↓]  30-10-2014 01:09:43

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

Pas d'exemple à te donner la, je n'ai pas la partie élec de l'avion en mémoire... encore moins de l'Airbus!
Mais si je tombe sur un exemple, je t'en parle! wink

Je file, a demain wink


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#525 [↑][↓]  30-10-2014 01:10:39

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Mais on utilise un relais pour les deux!!! En direct: pour laisser passer le courant a un solenoide.
                                                                    Signal: pour laisser passer le courant vers le servomoteur!!

Dans les 2 cas il y a un relais soit avec un servomoteur (signal) soit avec un solenoide (direct-puissance).
Dans les 2 cas il y a des capteurs qui renvoient un signal a l'ordinateur pour lui dire la position de la vanne. Une fois que la position est atteinte, l'ordinateur envoie un signal au relais pour le fermer. Voila! Quoi d'autre?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne