#526 [↑][↓]  30-10-2014 01:13:13

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Mais on utilise un relais pour les deux!!! En direct: pour laisser passer le courant a un solenoide.
                                                                    Signal: pour laisser passer le courant vers le servomoteur!!

Dans les 2 cas il y a un relais soit avec un servomoteur (signal) soit avec un solenoide (direct-puissance).
Dans les 2 cas il y a des capteurs qui renvoient un signal a l'ordinateur pour lui dire la position de la vanne. Une fois que la position est atteinte, l'ordinateur envoie un signal au relais pour le fermer. Voila! Quoi d'autre?_________________________________________


C'est ce que j'ai fais sur mon schéma 2 et 3, vous m'avez dit que c'etait bon! Donc c'est une autre forme de signal?
C'est une troisieme forme de signal?

1) Puissance avec solenoide. Ouverture du circuit avec relais.
2) Signal avec servomoteur. Ouverture du circuit avec relais.
2) ........... ........ ...................... Ouverture du citcuit avec .........!!!!

Dernière modification par AF330 (30-10-2014 01:21:13)

Hors ligne

 

#527 [↑][↓]  31-10-2014 10:03:33

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

J'ai essayé de faire des schémas sur cette nouvelle theorie mais pas je ne comprends pas super bien....

Dans ce cas:
1) A t-on besoin de relais?
2) Qu'est-ce qui etait faux sur le schéma du LP fuel valve?

Je termine ca, on aura fait le systeme FADEC, le fuel, l'electricité, le air conditioning!! Merci! Normalement, si je comprends vite, la semaine prochaine je me metterai au TRIM et à l'hydraulique! wink
Merci Jerry

Dernière modification par AF330 (31-10-2014 10:04:49)

Hors ligne

 

#528 [↑][↓]  31-10-2014 10:14:37

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

1) Si c'est "Hard Wired", non, pas nécessairement besoin de relais! Maintenant, il y en a peut-être un, pour ne pas faire passer de la puissance directement dans le switch.

2) Déja, ta DC Bus Bar qui envoie un coup du +, un coup du -... ça, ça n'existe pas!
Une Bus bar envoie toujours la même chose (+28VDC, 115VAC.....)
Ensuite, le "1W" qui sort du capteur, c'est quoi? Je ne vois pas laugh

Pour les positions, la construction permet de connaître 3 états: fermée, ouverte, et en transit. Pas forcément une position bien précise (on s'en fiche, puisque ça fonctionne tout ouvert, ou ça reste totalement fermé!)

Je t'ai fait, très vite fait, un schéma de principe pour un relais (simple):
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1414746214.jpg
Quand le switch est actionné, on laisse passer le courant dans la bobine du relais, qui fait basculer l'interrupteur.
Comme c'est un relais simple, si on ouvre le switch, plus de courant dans la bobine, l'interrupteur se rouvre.
Même principe avec un relais à "double action", il y aurait juste un switch de commande en plus, qui alimente une autre bobine.

Maintenant, le moteur de notre vanne.
J'ai zappé la partie relais/soléno, mais c'est le même principe que ci-dessus.
On est en courant continu, donc il faut bien se dire que le courant vient toujours dans le même sens.
Or, on cherche à faire tourner notre moteur dans 2 sens (un pour la fermeture, un pour l'ouverture), donc par un jeu d'interrupteurs, on va inverser le sens du courant aux bornes de notre moteur!

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1414746233.jpg

Ici, disons qu'on est en train d'ouvrir notre vanne.
Le soléno a tout basculé en position, le +28V passe par l'interrupteur vert gauche, le switch fin de course et alimente notre moteur, avant de ressortir vers la masse en passant par l'inter rouge droit.
Notre vanne arrive en position pleine ouverte. A ce moment, mécaniquement, la vanne va ouvrir le switch de de course d'ouverture (donc celui de gauche), le circuit sera ouvert, le moteur s'arrête et la vanne reste ouverte.

Le switch fin de course de fermeture (à droite) est fermé, puisque la vanne est grande ouverte, donc la seule action possible maintenant est de fermer la vanne, si le solénoïde inversait nos interrupteurs verts et rouges.


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#529 [↑][↓]  31-10-2014 10:16:45

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

Maintenant, comme je t'ai dit, ce sont des schémas de principe, dans l'avion le relais est peut-être en soute électronique.... tout n'est pas forcément côte à côte.
Et dans le fonctionnement, idem, ce n'est peut-être pas ce type de relais...

Ça permet d'avoir une idée de comment ça marche.


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#530 [↑][↓]  31-10-2014 11:08:55

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Merci beaucoup Jerry!!!
Avant de continuer, j'ai presque compris: le solénide ne calcule rien, donc comment fait-il pour ouvrir/fermer l'interrupteur au debut? C'est Airbus/Boeing qui ferme tous les interrupteur de gauche? (sauf le rouge)? Et met la vanne dans la bonne position?

Hors ligne

 

#531 [↑][↓]  31-10-2014 11:19:19

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

En fait, la partie "Solénoïde", c'est le relais... j'y ai repensé après.
Et ce relais regroupe en fait le solénoïde, ainsi que les interrupteurs verts et rouges.

Je refais un schéma plus complet..


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#532 [↑][↓]  31-10-2014 11:21:29

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Ah!!! Mais il faut quand meme laisser les interrupteur comme sur votre schéma le premier jour! Ou sinon tous les interrupteur seront ouvert/fermé! wink

Hors ligne

 

#533 [↑][↓]  31-10-2014 11:46:11

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

Voila la V2 du schéma.

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1414752252.jpg

En regroupant la partie "relais", c'est plus clair....
Toujours avec un relais "simple", avec un double effet (j'ai oublié le terme exact), il y a donc une paire de bobines/solénos en plus, actionnés par un second switch au poste.

Les schémas avec lesquels on (enfin mes collègues électrons) bosse sont faits comme ça, avec en plus sur chaque élément leur repère électrique.
Par exemple, si notre schéma représentait le relais de la LP Fuel Valve, il y aurait marqué "Relay X28xxx".
Le premier X est une lettre (j'ai très souvent vu "M", mais il y en a peut-être d'autres..);
Le premier nombre, ici 28, indique l'ATA du circuit, ici donc du fuel (ATA28);
Les derniers chiffres (xxx) indiquent le numéro du repère élec.

Dernière modification par Jerry150686 (31-10-2014 11:53:00)


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#534 [↑][↓]  31-10-2014 11:50:12

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Merci Jerry.... Celui là est plus compliqué! wink
Le courant arrive du post, va dans le fil bleue, mais lequel??  Pouvez vous me redire le parcours?? Pour la vanne ouverte est la vanne fermee? Merci

Hors ligne

 

#535 [↑][↓]  31-10-2014 11:55:23

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Sur votre premier schéma, le relais simple, le moteur n'a qu'une seule voie??? C'est normal ca? Il n'y a pas que les qolenoide qui ont qu'une voie (plus de courant = vanne fermée)??? Pour l'ECU on avait dit que les moteurs avait toujours 3 voies! (+ + -)

Dernière modification par AF330 (31-10-2014 11:55:48)

Hors ligne

 

#536 [↑][↓]  31-10-2014 11:55:28

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

Non, le trait bleu est la commande mécanique du solénoïde!

Quand on ferme le switch marron, le courant passe dans les bobines, et le solénoïde actionné va fermer/ouvrir les interrupteurs verts et rouges (ça fonctionne par paires, et en sens inverse, pour que ça fonctionne).

Imagine le chemin du courant quand le switch est ouvert, comme ici, et quand il est fermé.
Le moteur est alors alimenté dans un sens, ou dans l'autre! wink


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#537 [↑][↓]  31-10-2014 11:56:13

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

Si par "voie" tu entends "sens de rotation", c'est bien le cas sur mes schémas! wink


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#538 [↑][↓]  31-10-2014 12:02:48

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Ah bon???? Je ne comprends pas le schéma.....
Le courant vient, rentre dans le relais. Normalement, ce relais actionne actionne un interrupteur sur une voie (sens de rotation), comme dans mon schéma, c'est pareil sur le votre? Donc quand on appuie sur le switch cela actionne un interrupteur, quand on ferne le switch, cela actionne un autre interrupteur sur une autre voie....

Dernière modification par AF330 (31-10-2014 12:06:10)

Hors ligne

 

#539 [↑][↓]  31-10-2014 12:37:56

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Je regroupe toute les possibilités:

1) Solénoide et relais avec vanne contrôlée par un ordinateur.

Possibilité 1: Le courant, venant d'un ordinateur vient et envoie un signal faible pour actionner un relais (si il n'y a pas de courant, le circuit reste ouvert), cela ferme le circuit, laissant passé 28V DC (venant du BUS BAR) qui entraîne un solénoide pour que la vanne s'ouvre (plus de courant = vanne qui se ferme. )

Possibilté 2: Le courant, venant d'un ordinateur prend une des 2 voie: un qui ouvre le circuit, un qui ferme le circuit. Le courant rejoint un relais et fais l'action (+ = circuit fermer). 28V DC passe et entraîne un solénoide qui ne peut que ouvrir la vanne ou fermer la vanne. Vanne fermé = pas de courant.

Possibilité 3: Le courant venant d'un ordinateur, entraîne un relais, qui est placé sur une des deux voie du solénoide: un qui ferme et un qui ouvre la vanne concernée (le relais ouvre automatiquement le circuit en abscence de courant). L'ordinateur décide quelle relais ouvrir. Il ouvre un des deux relais sur une des deux voie. 28V DC passe et actionne le solénoide. Le resultat depend du chemin qu'a emprunté le courant, donc des relais qui ont été ouvert par l'ordinateur (les relais qui sont situés dans le fil + ou fil -)

Possibilité 4: Le courant, venant d'un ordinateur prend une des 2 voie: un qui ouvre le circuit, un qui ferme le circuit. Le courant rejoint un relais et fais l'action (+ = circuit fermer). Donc le circuit se ferme que quand l'ordinateur envoie su courant dans le fil négative "-". Il y a deux relais maintenant sur la VOIE DU SOLENOIDE. Donc ce relais et placé sur un des deux voie, un qui ouvre la vanne, un qui ferme la vanne: L'ordinateur décide quelle relais ouvrir. Il ouvre un des deux relais sur une des deux voie. 28V DC passe et actionne le solénoide. Le resultat depend du chemin qu'a emprunté le courant, donc des relais qui ont été ouvert par l'ordinateur (les relais qui sont situés dans le fil + ou fil -)

II) Relais et moteur et vanne contrôlée d'un ordinateur.

Possibilité 1: Le courant, venant d'un ordinateur vient et envoie un signal faible pour actionner un relais (si il n'y a pas de courant, le circuit reste ouvert), cela ferme le circuit, laissant passé 28V DC (venant de l'ordinateur) qui entraîne un moteur pour que la vanne s'ouvre, donc ce relais est situé sur la voie + . Une fois que la vanne a atteint sa position (l'ordinateur le sait grâce aux capteurs), il n'envoie plus de courant au relais, le circuit s'ouvre.

Possibilité 2: Le courant, venant d'un ordinateur vient et envoie un signal faible pour actionner un relais (si il n'y a pas de courant, le circuit reste ouvert), cela ferme le circuit, laissant passé 28V DC (venant de l'ordinateur) qui entraîne un moteur pour que la vanne se ferme, donc ce relais est situé sur la voie -. Une fois que la vanne a atteint sa position (l'ordinateur le sait grâce aux capteurs), il n'envoie plus de courant au relais, le circuit s'ouvre.

Possibilité 3: Le courant, venant d'un ordinateur vient et envoie un signal faible à la voie + du relais , cela ferme le circuit, laissant passé 28V DC (venant de l'ordinateur) qui entraîne un moteur pour que la vanne s'ouvre, donc ce relais est situé sur la voie +. Une fois que la vanne a atteint sa position (l'ordinateur le sait grâce aux capteurs), il envoie un signal sur la voie - du relais, le circuit s'ouvre.

Possibilité 4: Le courant, venant d'un ordinateur vient et envoie un signal faible à la voie + du relais , cela ferme le circuit, laissant passé 28V DC (venant de l'ordinateur) qui entraîne un moteur pour que la vanne se ferme, donc ce relais est situé sur la voie -. Une fois que la vanne a atteint sa position (l'ordinateur le sait grâce aux capteurs), il envoie un signal sur la voie - du relais, le circuit s'ouvre.

Donc un moteur a toujours 3 voies.
1) Tout bon?

Maintenant votre premier schéma:

http://www.easy-upload.net/fichiers/1414746214.20141031122647.jpg

Cela ne correspond à aucune possibilité puisque cette vanne est contrôlée du poste:

III) Relais + moteur et vanne contrôlée du poste.

Possibilité 1: Le pilote appuie sur un switch au poste, qui laisse passer 28V DC à un relais.
Le relais ferme le circuit et laisse passer du courant au moteur qui ajuste la vanne.... plein de question mais
commençons par ça:

2) Mais un relais n'ouvre qu'un circuit! Donc il faut qu'il y ait 1 relais par voie (+ + -) donc 3 relais en tout! Sur votre schéma, il y a un relais pour les trois voies??

Sur celui là maintenant:

http://www.easy-upload.net/fichiers/1414752252.20141031123332.jpg

IV) (Solénoide+relais) et moteur et vanne contrôlée par le pilote.

3) A ce stade, je ne comprends plus, un solénoïde actionne quelque chose. Ici, il actionne un interrupteur. Mais il y a t-il qu'un seul relais? Car il y a, encore, 3 voies pour le moteur!! Donc 3 relais sur 3 voies différentes.  Quand on appuie sur le switch, cela actionne un interrupteur qui laisse passer du courant sur la voie + du moteur donc actionne le relais de cette voie! Non?

Bon, normalement, les vannes controlés par un ordinateur sont compris! wink

Merci Jerry

Dernière modification par AF330 (31-10-2014 12:40:04)

Hors ligne

 

#540 [↑][↓]  31-10-2014 18:25:38

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

Attends, il faut qu'on parle le même langage... C'est quoi, une "voie" ?


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#541 [↑][↓]  31-10-2014 19:35:57

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Une voie pour moi c'est la route qui nous emmène au + ou au - du moteur, du solenoide ou du relais!

Dernière modification par AF330 (31-10-2014 19:39:37)

Hors ligne

 

#542 [↑][↓]  31-10-2014 19:51:49

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

Ok.
Donc dans ce cas, une seule "voie" est nécessaire dans un moteur, ampoule.
Ce qui fait changer le sens de rotation, c'est simplement le sens dans lequel circule le courant (le côté du + et du - ).
wink


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#543 [↑][↓]  01-11-2014 10:04:35

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Jerry150686 a écrit:

Ok.
Donc dans ce cas, une seule "voie" est nécessaire dans un moteur, ampoule.
Ce qui fait changer le sens de rotation, c'est simplement le sens dans lequel circule le courant (le côté du + et du - ).
wink

Ah! Donc le moteur doit constamment etre alimenté? Sinon la vanne se ferme?
Merci de me dire la route pour vos 2 schémas!
La 1, j'ai tous bon?

Merci Jerry!!!!

Dernière modification par AF330 (01-11-2014 10:05:27)

Hors ligne

 

#544 [↑][↓]  01-11-2014 15:47:16

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

Non, pas forcément!
La encore, ça dépend de type et de la philosophie de la vanne... Fail safe ou pas, fail safe closed, fail safe open.... Ca dépend de ce qu'on veut lui faire faire, à cette vanne.

La route sur mes 2 schémas?
Bah le courant vient de la DC Bus, passe par les interrupteurs, puis par les consommateurs (bobine, moteur,..), et file vers la masse (une fois "utilisé", sinon on a un court-circuit).

Concernant ton 1)..
C'est assez indigeste à lire, je dois admettre....
Les relais ne sont pas forcément ouverts une fois notre vanne en position ouverte/fermée.
Le Master switch, par exemple, il reste bien sur "ON" du démarrage à l'arrêt des moteurs, donc toute le ligne est alimentée en permanence.

Après, honnêtement, je ne sais pas quelle est la logique en électrique sur les avions et ces circuits...ce n'est pas ma spé.
Peut-être tu as raison, peut-être tu as tort... Le tout est de savoir le principe de fonctionnement.
"Si j'appuie sur ce bouton, qu'est ce que je vais actionner, éventuellement via quel calculateur".

Ensuite, pour les éléments électriques eux-mêmes, il faut voir par quel courant ils sont alimentés. Continu? Alternatif? Monophasé? Triphasé?
Bref, sur l'idée de principe, tu as juste, mais pas forcément sur les détails.

Et mes schémas sont des schémas de principe. Ce n'est pas forcément comme ça sur avion, mais l'idée de base est la. Un switch (ou calculateur), un relais, un circuit de puissance, un consommateur....


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#545 [↑][↓]  01-11-2014 17:36:05

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Merci Jerry,
Ok pour la 1.... Bien sur cela depend.... Mais que voulez vous dire par "indigeste"? Vous croyez que c'est faux?? Pour les solenoides vous m'avez dit que c'etait bon donc je suis partis du meme principe....

Sur votre circuit, il y a pas mal de choses que je ne comprends pas....

Mais en un premier temps:

1) Il y a t-il donc aussi des moteurs qui ne peuvent que ouvrir la vanne controlée par un ordinateur?  Sur mes possibilités, j'ai toujours dit que le moteur avait 3 voies (++-) mais j'imagine qu'il y a des moteurs qui ne peuvent qu'avoir qu'une voie (donc doit alimenté constamment la vanne pour qu'elle reste ouverte). Vrai?

Je vous ais dit ca:
Donc le moteur doit constamment etre alimenté pour garder la vanne ouverte?

Vous m'avez repondu:
Non, pas forcement!

2) Bon.... Si il n'y a qu'une voie et meme si la vanne n'a pas besoin de courant en permanance, pour la fermer, on est oblige d'avoir une autre voie! Je ne parle pas en general mais QUE sur VOTRE schéma!! wink wink
Sur votre schéma 1, la vanne a besoin de courant en permannance. Vrai?

J'appuie sur le switch. Cela laisse passer 28V DC vers un relais.

Objectif d'un relais: fermer/ouvrir un circuit a l'aide d'un interrupteur.

3) Sur votre schéma il y a 2 lignes dans le relais, a quoi servent ils? Le courant va dans les deux?
4) Le vert ce sont les interrupteurs pour laisser passer du courant sur le fil + du moteur?
5) Le rouge c'est le -?
6) Comment actionne t-on la commande mechanique du solenoide? A quoi sert-elle?
7) Que se passe t-il quand la vanne touche le switch de fin de course?
8) Pourriez vous me donnez le chemin en detail du courant comme vous l'aviez fait pour le schema 2?

Schéma 1 = Le premier schéma moteur/relais.
Schéma 2 = Le schéma que vous avez raté  car vous n'aviez pas mis le relais.
Schéma 3 = Le dernier avec le relais.

Merci Jerry!! wink

Dernière modification par AF330 (01-11-2014 17:40:12)

Hors ligne

 

#546 [↑][↓]  01-11-2014 21:55:44

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Vous dites aussi qu'ils travaillent par paires, que voulez vous dire? Le courant va dans le vert ET le rouge? Mais un relais controle un interrupteur sur une voie! Ou il y a t-il 2 relais? (pour le schéma 1 et 3)

Dernière modification par AF330 (01-11-2014 21:56:20)

Hors ligne

 

#547 [↑][↓]  01-11-2014 22:05:12

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

Par "indigeste" je veux dire que c'est pas facile à lire, tous ces pavés! Mais bref, passons.. wink

1) Euuh... C'est pas impossible...
Pour qu'un moteur fonctionne, il lui faut au minimum 2 contacts, un positif et un négatif (ou une phase et un neutre si AC)... Si c'est un triphasé, il aura 3 contacts (un pour chaque phase)...
Ensuite, à partir de ces contacts de base, on peut lui rajouter des contacts de commande, de signal, etc... On peut tout imaginer!
wink


Je vous ais dit ca:
Donc le moteur doit constamment etre alimenté pour garder la vanne ouverte?
Vous m'avez repondu:
Non, pas forcement!

2) Si on a une vanne type "faile safe closed", elle se fermera en perdant son alimentation électrique (comment exactement, je ne sais pas, c'est interne... système de ressort ou autre...).
Donc basiquement, ce type de vanne n'a besoin d'être alimenté que pour son ouverture.
Si c'est une vanne sans principe "fail safe" particulier, le moteur n'a pas besoin d'être alimenté pour garder la vanne dans telle ou telle position...

3) Les deux lignes bleues représentent le solénoïde, pas de courant la dedans. C'est mécanique!
4) Oui.
5) Oui.
6) C'est la bobine, alimentée par le signal (switch), qui fait bouger le solénoïde. Un mécanisme magnétique.
7) Cela coupe l'alimentation d'ouverture/fermeture (celle qui était utilisée).
8) Sur chaque schéma, c'est pareil. On part de l'alimentation: la Bus Bar.
Ensuite, on chemine par le fil, en passant par les éléments.
Je te le dis pour le premier, tu trouvera pour les autres si tu suis cette logique! wink

http://www.easy-upload.net/fichiers/1414746214.20141031122647.jpg

La Bus bar alimente les deux circuits.
- dans le premier circuit, on passe par un breaker (disjoncteur), et on arrive à un interrupteur. Quand qu'on ne l'actionne pas, le courant ne passe pas, il ne se passe rien.
- dans le second circuit, le courant passe par un breaker, et arrive à un interrupteur. Celui-ci est dans le relais, et est commandé par le solénoïde actionné par la bobine alimentée par le premier circuit.

- Interrupteur ouvert: bobine non alimentée, interrupteur du relais ouvert, le moteur ne tourne pas.
- Interrupteur fermé: la bobine est alimentée, elle bouge le solénoïde qui va fermer les interrupteurs du relais, le courant peut passer et alimenter notre moteur.
- On relâche l'interrupteur: la bobine n'est plus alimentée, le soléno revient en position "repos" et ouvre l'interrupteur du relais, le moteur s'arrête car le courant ne passe plus.

Je te laisse chercher pour l'autre schéma (ce sont les mêmes, mais les éléments du relais sont mieux regroupés dans la seconde version). wink

Dernière modification par Jerry150686 (01-11-2014 22:06:17)


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#548 [↑][↓]  01-11-2014 23:19:53

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Merci beaucoup Jerry! Je vois mieux....

Pour le schéma 1, on appuie sur le switch qui laisse passer du courant  de puissance. Cela rentre dans le relais qui ferme le circuit avec un interrupteur pour aller vers le moteur. Apres cela depend du moteur pour le nombres de voies...etc.

Pour le schéma 2,  l'interrupteur vert gauche s'ouvre et l'interrupteur gauche se ferme quand on appuie sur le switch? Si c'est le cas, je comprends très bien sauf l'interrupteur de fin de course droite qui doit alors être fermé... Mais il y a deux relais? Car le courant ne peut pas aller fermer la vanne est l'ouvrir en meme temps!

EDIT: EDIT: Je comprends très bien maintenant....
Le switch fin de course gauche, c'est pour ouvrir ou fermer la vanne?
Donc le switch de fin de course droite, ça sera l'inverse...

Merci!!!

Dernière modification par AF330 (02-11-2014 13:09:31)

Hors ligne

 

#549 [↑][↓]  02-11-2014 16:33:28

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

Sur chacun de mes schémas, le switch "poste" laisse passer un courant signal/commande, pas de puissance!
Ce signal va fermer le relais, qui lui, laisse passer le courant de puissance.

Les switchs de fin de course sont seulement la pour couper l'alimentation du moteur (mécaniquement) quand il arrive en butée.
Ça évite au moteur de forcer (puisqu'il est en butée).


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#550 [↑][↓]  02-11-2014 16:40:17

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Merci Jerry, oui c'est bien ce que je pensais... je vois beaucoup plus clair maintenant....

Le signal va passer dans les deux bobines. Le bobine 1 va mechaniquement ouvrir l'interrupteur de gauche et va mechaniquement fermer l'interrupteur de droite? Le courant de puissance va ensuite passer dans l'interrupteur de droite et va aller vers le moteur.... mais c'est après que je coince car le switch de fin de course de droite est ouvert....

Le relais sur votre schéma (3) ,  il y en a t-il un ou deux????

Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne