#551 [↑][↓]  02-11-2014 16:56:33

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

Alors c'est que le moteur est en butée sur le schéma (puisqu'un des switchs de fin de course est ouvert wink ).
Donc le moteur ne pourra qu'aller dans l'autre sens.
La encore, c'est un schéma de principe, et les switchs de fin de course bougent indépendamment de l'alimentation électrique du circuit. Je ne les ai représentés que pour que tu visualises leur fonctionnement, en général on ne les voit pas sur nos schémas (puisque c'est interne au moteur).

Le relais sur votre schéma (3) ,  il y en a t-il un ou deux????

J'ai tout regroupé en un seul, mais ça peut être séparé en deux relais (un par bobine.. ou inversement)
Peu importe, c'est le principe qui compte! wink


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#552 [↑][↓]  02-11-2014 17:22:19

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Merci Jerry, je reprends votre cas:

http://www.easy-upload.net/fichiers/1414752252.2014112171742.jpg

On ferme le switch du poste, cela laisse passer un signal à un relais, plus précisément à un solénoide avec une bobine.
Cette bobine actionne méchaniquement l'interrupteur gauche rouge qui ouvre le circuit et l'interrupteur rouge droite qui ferme le circuit. Le courant vient du DC bus bar; tout bon pour l'instant? J'hésite entre l'interrupteur gauche qui ferme ou ouvre le circuit, de même pour l'interrupteur droit....

En tour cas, vous confirmez que le switch de fin de course gauche s'ouvre quand la vanne est ouverte et que le switch de fin de course droit s'ouvre quand la vanne est fermée?

Merci

Dernière modification par AF330 (02-11-2014 17:44:41)

Hors ligne

 

#553 [↑][↓]  02-11-2014 18:19:29

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

En faite, je crois qu'on peut couper le schéma au milieu, pour séparer le + et le -....

car vous m'avez dit: "J'ai tout regroupé en un seul, mais ça peut être séparé en deux relais (un par bobine.. ou inversement)"

C'est possible? Cela voudrait dire que du courant va dans le fil + et le fil -! Est-ce possible? Je croyais que il devait y avoir un relais par voie (+ -), ou sinon, on ne ferme pas la vanne et on ne l'ouvre pas non plus! wink

Dernière modification par AF330 (02-11-2014 18:22:12)

Hors ligne

 

#554 [↑][↓]  02-11-2014 18:38:56

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

On garde bien un relais pour le +, un relais pour le - .
Et les deux sont actionnés en même temps, puisque alimentés par le même switch! Et si tu veux chercher la vitesse de l'électricité pour être certains qu'ils sont bien alimentés en même temps, pas de soucis! wink

Le montage reste exactement le même.


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#555 [↑][↓]  02-11-2014 18:50:14

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Ah bon? Les deux sont alimentés en même temps? Je croyais que quand on appuie sur le switch, cela envoie un signal QUE au relais pour ouvrir la vanne et quand on ferme le switch, cela envoie un signal QUE pour au relais pour fermer la vanne! Je ne vois pas comment les deux peuvent être alimenté en même temps!

Etes vous sur que les switch de fin de course sont bien placé? Car le trait noir n'est que "desservi" par le courant qui passe par l'interrupteur rouge, donc voie "-" !

Dernière modification par AF330 (02-11-2014 18:50:36)

Hors ligne

 

#556 [↑][↓]  02-11-2014 19:05:17

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

Le courant alimente tout ce qui se trouve sur la ligne alimentée!
Et oui, mes switchs sont bien placés! wink

On va dire que la fermeture du switch entraine l'ouverture d'une vanne (via le moteur).
Et si on relâche le switch, la vanne se referme.

Donc la, sur le schéma, switch ouvert, la vanne est alimentée pour s'ouvrir et est en position pleine ouverte (fin de course ouverture ouvert).


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#557 [↑][↓]  02-11-2014 20:04:50

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Bon, je ferme le switch du cockpit, cela envoie un signal à la bobine 1 qui ouvre mechaniquement l'interrupteur vert gauche et ferme l'interrupteur vert droit. La bobine 2 actionne mechaniquement l'interrupteur rouge gauche qui se ferme et l'interrupteur rouge droit s'ouvre. Les deux interrupteurs (vert droit et rouge gauche) recoivent du courant. Le courant qui passe par l'interrupteur vert droit et sort par le switch de fin de course droit (je ne vois pas l'utilité). Le courant qui passe par l'interrupteur rouge droit et monte la vanne. La vanne s'ouvre et ouvre le switch de fin de contact gauche et ouvre le droit. Cela voudrait maintenant dire que le courant venant de l'interrupteur vert droit va fermer la vanne sans qu'on le demande ! Ais-je fait une faute quelque part?

Merci Jerry! wink

Hors ligne

 

#558 [↑][↓]  03-11-2014 15:51:17

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

Ça commence à venir! wink
En fait, comme je le disais, sur mon schéma, la vanne serait en position "plein ouverte", donc si on actionne le switch du poste, rien ne se passe, puisqu'elle est déjà ouverte. Elle ne peut pas s'ouvrir davantage!
C'est la que l'utilité du switch de fin de course est démontrée.

En revanche: les interrupteurs rouges ne laissent pas passer du courant d'alimentation. Ils sont situés entre le moteur et la masse, donc ils mettent (ou non) le circuit d'ouverture/fermeture à la masse.

Le cheminement du courant est: Bar Bus -> interrupteur vert -> switch fin de course -> moteur -> interrupteur rouge -> masse.

Imagine que les deux switchs fin de course sont fermés (la vanne est alors ouverte, mais pas complètement... Disons 50% ouverte pour faire simple).
Dans ce cas, le courant peut emprunter les deux chemins, on peut la fermer ET l'ouvrir (puisqu'elle n'est pas en fin de course).


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#559 [↑][↓]  03-11-2014 16:59:39

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Merci Jerry! C'est quoi la masse??? Le courant ne rentre que par un des deux interrupteur vert? Et sort par le rouge?
La vanne est ouverte? Alors pourquoi est-ce que le switch de fin de course de droite est ouvert??? Cela devrai etre celui de gauche!

Merci

Dernière modification par AF330 (03-11-2014 23:28:07)

Hors ligne

 

#560 [↑][↓]  03-11-2014 23:27:42

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Attendez....elle ou la voie negative du moteur??? Car la voie rouge ne recoit pas de courant du bus bar....

Hors ligne

 

#561 [↑][↓]  05-11-2014 00:48:30

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

Le but des interrupteurs verte et rouges est justement d'inverser le sens de passage du courant dans le moteur! wink


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#562 [↑][↓]  05-11-2014 01:32:19

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Jerry150686 a écrit:

Le but des interrupteurs verte et rouges est justement d'inverser le sens de passage du courant dans le moteur! wink

Bonsoir Jerry (bonjour!)

Que voulez vous dire par inverser le sens de passage? Le switch de fin de course oblige le courant de passer d'un sens ou d'un autre?

En tout cas, vous confirmez que le courant- dans tous les cas- rentre par les interrupteurs vert (JAMAIS par les rouges!)

A demain,
Bonne nuit!

A.Roy

Dernière modification par AF330 (05-11-2014 01:33:26)

Hors ligne

 

#563 [↑][↓]  05-11-2014 11:33:40

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

AF330 a écrit:

En tout cas, vous confirmez que le courant- dans tous les cas- rentre par les interrupteurs vert (JAMAIS par les rouges!)

Tout à fait!
Le courant entre dans le moteur par un des deux verts, et ressort par un des deux rouges. Tout le temps! smile


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#564 [↑][↓]  05-11-2014 12:43:09

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Je comprends mieux..... Quand on appuie sur le switch, on veut fermer la vanne. Pouvez vous me dire qu'actionne la  bobine mechaniquement? Les interrupteurs bien sur! Mais le vert gauche s'ouvre ou se ferme? Le vert droit s'ouvre ou se ferme? Le rouge gauche se ferme ou s'ouvre? Le rouge droit s'ouvre ou se ferme?

Merci!

Hors ligne

 

#565 [↑][↓]  05-11-2014 13:04:07

F-PEPE
Copilote
Lieu: LFRB
Date d'inscription: 04-04-2008
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

Salut l'artiste,
Partant du principe que tous les contacts des relais basculent en même temps lors de l'action du switch au poste cela ne devrait pas être insurmontable de définir le sens du parcours du courant dans le moteur.


http://www.florilair.com/SignStaff/FR0009.png
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.

Hors ligne

 

#566 [↑][↓]  05-11-2014 14:16:07

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Ah bon? Si on part de ce fait, pourquoi est-ce que Jerry a mis une fleche dans les deux sens (en bleue)?

Merci

Hors ligne

 

#567 [↑][↓]  05-11-2014 14:40:30

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

C'est le mouvement du Solénoïde! Ce n'est pas du courant qui circule à cet endroit. wink


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#568 [↑][↓]  05-11-2014 14:55:40

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Oui, c'est mechanique.

Mais est-ce que ces solenoides actionne les interrupteurs dans les deux sens?
Si oui, comment saît il de quel côté (ouvert/fermé) il faut mettre l'interrupteur?

Merci

Dernière modification par AF330 (05-11-2014 14:56:24)

Hors ligne

 

#569 [↑][↓]  05-11-2014 15:23:33

F-PEPE
Copilote
Lieu: LFRB
Date d'inscription: 04-04-2008
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

C'est réalisé par construction dans le relais. Au repos (hors tension) il y a des contacts fermés NF et d'autres ouverts NO.

lmgtfy


http://www.florilair.com/SignStaff/FR0009.png
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.

Hors ligne

 

#570 [↑][↓]  05-11-2014 15:28:44

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Merci....
Que voulez vous dire par "contact"? Interrupteur?
En tout cas, ces relais ont besoin de courant en permanence pour actionner les interrupteurs..

Dernière modification par AF330 (05-11-2014 15:30:14)

Hors ligne

 

#571 [↑][↓]  05-11-2014 15:29:24

F-PEPE
Copilote
Lieu: LFRB
Date d'inscription: 04-04-2008
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

Pfuuu regardes le lien que je t'ai filé....


http://www.florilair.com/SignStaff/FR0009.png
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.

Hors ligne

 

#572 [↑][↓]  05-11-2014 15:33:58

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Ah oui! J'avais pas vu le lien....

"On appelle contact, les parties métalliques qui transmettent ou interrompent le courant en fonction de la commande de la bobine."

1) En fonction de la commande, c'est l'énergie électrique? (si c'est le cas, pas mal de questions.... wink )

2) Peut-on également dire que RT fait partie du circuit?

3) Donc ce n'est pas mécanique mais électromagnétique?

Dernière modification par AF330 (05-11-2014 16:26:58)

Hors ligne

 

#573 [↑][↓]  05-11-2014 16:30:59

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Donc le solénoïde (la bobine) a été programmée de telle sorte qu'il puisse reconnaître la position de la vanne?

Hors ligne

 

#574 [↑][↓]  05-11-2014 19:04:19

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Fly by wire airbus FBW

On est parti du FBW d'airbus, on en est descendu au niveau d'un contacteur de volets pour Cessna 150, ça va bien finir par remonter ! cop_gif

A+ !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#575 [↑][↓]  05-11-2014 20:20:30

F-PEPE
Copilote
Lieu: LFRB
Date d'inscription: 04-04-2008
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

Pas sur! Comme tu l'as dit il lui manque trop de chose dans ses bagages  et il faut dire également que le forum n'est vraiment pas pratique pour faire de l'instruction... sad


http://www.florilair.com/SignStaff/FR0009.png
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne