#1 [↑][↓]  07-10-2014 12:31:06

gastonj
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Date d'inscription: 13-02-2012

[FSX][FS9] Gmax après-midi pluvieux

Bonjour,
Quand il pleut, on regarde parfois des photos et on se dit que modéliser un petit truc pour se rafraichir les neurones sur les opérations de transformation de splines et des primitives standards 3D ne ferait pas de mal. Quelques screens ...

Le modèle ..

http://perso.orange.fr/gaston-j/images/canon_phot.jpg

et l'exercice :

http://perso.orange.fr/gaston-j/images/canon__gmax.jpg

Bon, ce n'est pas vraiment génial de modéliser à partir de ça (photo)...mais faute de grives...tant pis pour le réalisme ou la précision. Pour obtenir ce résultat, c'est vraiment très simple et je ne saurais que trop vous encourager à vous lancer dans gmax car, si j'y arrive moi-même, tout le monde le peut. Mais, il vaut mieux avoir des plans de profil, de face, de dessus pour se simplifier encore la vie. Reste à texturer, ce sera pour un autre jour pluvieux wink !

Autre chose...pour ceux qui voudraient commencer à faire des bateaux, il y a de bons exemples sur sim-outhouse avec des modèles CFS2 avec sources gmax  tel que celui-ci :

http://perso.orange.fr/gaston-j/images/bathurst.jpg

Vous pouvez vous en inspirer pour faire encore mieux wink !

Cordialement,
JMC

PS : j'avais en projet de modéliser le "Renard" de Surcouf ou le fort de Port-de-Bouc, mais pfft, mon problème, c'est que je manque de patience et d'opiniatreté dans la recherche de docs et dans la modélisation!

Dernière modification par gastonj (08-10-2014 20:43:00)

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#2 [↑][↓]  11-10-2014 19:35:09

gastonj
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Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FSX][FS9] Gmax après-midi pluvieux

Bonsoir,
Bon...il a plu, donc ...

http://perso.orange.fr/gaston-j/images/canon_gmax_t.jpg

Je suis pas très doué pour fabriquer des textures ... mais vu à ce que cela va servir et vu d'avion laugh !

http://perso.orange.fr/gaston-j/images/canon_top.jpg

On voit un peu mieux ...mais bon, faudra revoir sad !

Comme précédemment dit, il y a aussi des PA tel que celui-ci


http://perso.orange.fr/gaston-j/images/pa_gmax.jpg

J'ai dupliqué le pont et décalé pour faire visible. Sur ce duplicata, il n'y a qu'a appliquer le scrip "makeplatform" et le recaler. Puis selon le cas FSX ou FS9 travailler les cables d'arrêt.

JMC

Dernière modification par gastonj (11-10-2014 19:41:38)

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#3 [↑][↓]  13-10-2014 19:38:30

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FSX][FS9] Gmax après-midi pluvieux

Bonsoir,

Voilà le PA dans FS9 avec un pont durci :

http://perso.orange.fr/gaston-j/images/chuyo.jpg


et un Bell 206 posé sur le pont.Tout ça en 5 minutes avec Gmax pour durcir le pont.

Je vais essayer d'améliorer ça et de le rendre mobile, ce qui permettra de jouer à l'hélico marin laugh !

JMC

PS : l'hélico, je l'ai posé après un vol (pas  statique). Il s'agit d'un B 206 de Eagle Rotorcraft.

Dernière modification par gastonj (13-10-2014 19:41:21)

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#4 [↑][↓]  13-10-2014 20:22:58

Lagaffe
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Re: [FSX][FS9] Gmax après-midi pluvieux

Bonsoir Gaston

Je te suis depuis ton premier post et j'ai comme l'impression que le virus est en train de t'attraper ... attention, c'est une addiction !
Bravo pour tes premiers pas en solo: je vois que tu te débrouilles pour trouver la doc, les sujets et la tenacité.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

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#5 [↑][↓]  17-10-2014 10:53:49

gastonj
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Re: [FSX][FS9] Gmax après-midi pluvieux

Bonjour,

Je ne suis pas trop fan de conception (manque de patience) et la 3D n'a jamais été mon fort même si j'avais déjà bricolé en filaire avec un appleII (Pascal UCSD et même Basic) en ....1979. Cependant, j'essaie de comprendre pourquoi les gens utilisent Sketchup, qui est pour moi incompréhensible, au détriment de Gmax e_Clown ! Je dois avoir l'esprit déformé par les logiques procédurales et je n'aime pas le mode "autogrid" automatique pas plus que le "shapemerge" et d'autres trucs genre "loft" etc ...laugh

JMC

Dernière modification par gastonj (17-10-2014 10:57:48)

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#6 [↑][↓]  18-10-2014 10:58:29

Mecnav65
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Re: [FSX][FS9] Gmax après-midi pluvieux

Bonjour et Bravo Jean-Marie ! Bonjour Didier !
Ya pas à dire quand on est piqué, la plaie malgré le fait d'avoir enlevé le dard, gonfle toujours pour GMax !!!
Bon Week-End à tous les deux, pour moi repos complet suite à un malaise qui m'a amené aux urgences la semaine dernière, donc pas de vols et pas de chasse avant 1 bon mois.
Amicalement,
Jean.
Mecnav65.


http://zupimages.net/up/14/38/vb7c.jpg

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#7 [↑][↓]  22-10-2014 16:26:45

gastonj
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Re: [FSX][FS9] Gmax après-midi pluvieux

Bonjour,

Et quand il fait trop de vent...Gmax again! Tiens, je voulais un peu peupler Flight Méditerranée pour la Camargue avec une cabane de gardian de moins de 200 triangles, d'où :

http://perso.orange.fr/gaston-j/images/gardian.jpg

Quelques vues sous MCX

http://perso.orange.fr/gaston-j/images/gardian2.jpg

et avec le simu et InstantScenery

http://perso.orange.fr/gaston-j/images/gardian_is.jpg

Vite fait bien fait, rien qu'avec des formes standards déformées et des splines laugh !

Une interprétation libre de la cabane avec façade losange à partir de vues sur le net. Je vais faire tout aussi vite un abri pour les chevaux, un abreuvoir et un tas de ballots de paille ...

JMC

Dernière modification par gastonj (22-10-2014 16:29:57)

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#8 [↑][↓]  22-10-2014 17:51:56

Mecnav65
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Re: [FSX][FS9] Gmax après-midi pluvieux

Wouaw !!!!!!!!
Quand tu t'y mets cela ne fais pas dans la dentelle..........FSX je suppose?
@+ je viens de t'envoyer un courriel sur l'autre boite.
Jean.
Mecnav65.


http://zupimages.net/up/14/38/vb7c.jpg

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#9 [↑][↓]  22-10-2014 18:55:50

gastonj
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Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FSX][FS9] Gmax après-midi pluvieux

Bonsoir jean,

Non, c'est du FS9 mais je pense que cela doit passer aussi sous FSX, il n'y a pas de transparences. Pour FSX, je fais confiance à ORBX laugh ! Comme sous FS9, il n'y a plus beaucoup de travail sur les scènes, je m'y colle!

JMC

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#10 [↑][↓]  24-10-2014 19:14:16

gastonj
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Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FSX][FS9] Gmax après-midi pluvieux

Bonsoir,

Il fallait que moi aussi je fasse mon tonneau ...

http://perso.orange.fr/gaston-j/images/tonneau.jpg


Bon, je crois que j'ai fini mes révisions, je vais passer aux choses plus sérieuses laugh !

JMC

Dernière modification par gastonj (24-10-2014 19:14:58)

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#11 [↑][↓]  25-10-2014 10:31:37

Mecnav65
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Date d'inscription: 25-08-2011
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Re: [FSX][FS9] Gmax après-midi pluvieux

Bonjour Jean-Marie,
Quel est le rôle d'Orbix et surtout quelle sont les incompatibilités rencontrées avec UTX par exemple, ou GEX, FVFR TrueLandscape ou autres ? ?
Merci de ta réponse, Bonne journée,
Jean.
Mecnav65.

***D'autres Membres du Forum peuvent me répondre aussi, j'envisage d'acheter cet Add-On. Merci.

Dernière modification par Mecnav65 (25-10-2014 10:59:57)


http://zupimages.net/up/14/38/vb7c.jpg

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#12 [↑][↓]  25-10-2014 11:42:45

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FSX][FS9] Gmax après-midi pluvieux

Bonjour Jean,

Vaste question, UTX est un LandClass, TrueLandscape aussi. Comme UTX représente mal la France car il supprime un grand nombre d’iles du Littoral et notamment mon cher archipel Sud marseillais, je mets TrueLandscape par dessus, il ne concerne que la France et remet les îles du littoral français. FtxGlobal c'est un jeu de textures qui permet de se passer des Gex car il concerne le globe.
Ensuite, il y a les diverses zones d'ORBX qui me satisfont. J'ai l'Alaska et le Pacifique Nord-Ouest (très marrant pour s'amuser avec le G47). Elles sont assez détaillées et à mon gout très réussies. Le problème, c'est qu'à la longue ça fait des roros ... Les zones d'Orbx ont aussi un mesh adapté, ce qui fait que je me passe d'un mesh global qui transforme quasiment tous les aéroports en PA. Sous FSX, je ne fais quasiment que du VFR dans ces zones ou des opérations aéronavales avec aicarriers. En France, TrueLanscape, le truc "Obstacles et repères VFR" et des produits Free comme Occitania par exemple (que j'ai un peu allégé). Je ne suis pas passé à leur version 8 car il me semble qu'ils annoncent travailler avec du photo-réel et le mesh 4.75 maintenant ....tant pis! Moi j'aime bien "voler" en toutes saisons et le photo-réel l'interdit vu la taille ....MAIS, je passe la plupart de mon temps sur FS9...depuis les améliorations de Mkonareff et l'achat de "Active Sky Evolution" (Alouette, alouette et ...Bell 206).
Voili, voilou ...

Je te contacte sur ta bal,
JMC

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#13 [↑][↓]  25-10-2014 14:12:44

Mecnav65
En vacances
Date d'inscription: 25-08-2011
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Re: [FSX][FS9] Gmax après-midi pluvieux

Re,
J'ai supprimé le nextMesh 4.75 et je n'ai plus de planches à repasser, bien sur je pourrais télécharger les "slopes" de FVFR, mais comme j'ai des mélanges d'airports d'Occitania, de France VFR et d'autres modifiés par mm avec ADE, je ne sais si tout cela fera une bonne confiture. Moi aussi j'ai Truelandscape au-dessus d'UTX. Je crois que je vais remettre mon FSX à Zéro, acheter Orbix Global dernière version, et réinstaller, quoique je n'y vais plus trop, je reste sur FS9 qui grâce à FTGlobal et le Travail de Makonaref a changé complètement avec de grosses satisfactions.
A plus Jean-Marie, bonne après midi,
Jean.


http://zupimages.net/up/14/38/vb7c.jpg

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#14 [↑][↓]  06-11-2014 00:10:30

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FSX][FS9] Gmax après-midi pluvieux

Et quand il fait un épisode Cévenol même à Marseille, on se dit que pour meubler le Frioul ....bien vide ...

http://perso.orange.fr/gaston-j/images/frioul_1.jpg

Pffft , mais je me suis planté dans le renfoncement du fronton..tant pis et toujours pas de progrès pour les textures e_Clown !

JMC

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#15 [↑][↓]  06-11-2014 09:36:17

FlipFlap
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Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX][FS9] Gmax après-midi pluvieux

Quand je regarde le fronton de la vue PERSPECTIVE et celui de la photographie je ne vois pas de grosse différence ; il est bien ce fronton eusa_clap

Par contre les piliers semblent comporter plusieurs sections ; en créant une seule section + le "chapeau" du pilier tu y gagnerait en nombre de faces.

Il y a des peintres de première classe ici ; quel est ton soucis pour les textures ?

Beau boulot et félicitations.

Dernière modification par FlipFlap (06-11-2014 09:37:51)

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#16 [↑][↓]  06-11-2014 10:37:18

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FSX][FS9] Gmax après-midi pluvieux

Bonjour,

Les piliers sont des cylindres ou des cubes ayant subis des déformations avec des  "modifiers" pour mise en forme.  Il n'y a que 1500 triangles pour le tout avec des faces intérieures pour donner de l'épaisseur aux parois.
Mon problème pour les textures, c'est que, quand il s'agit de dupliquer des motifs (pour les tuiles exemple), j'ai du mal à égaliser l'apparence. C'est un phénomène que je constate aussi chez divers concepteurs.

http://perso.orange.fr/gaston-j/images/frioul_2.jpg

JMC

Dernière modification par gastonj (06-11-2014 10:48:45)

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#17 [↑][↓]  06-11-2014 13:34:46

FlipFlap
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX][FS9] Gmax après-midi pluvieux

De ce que je crois voir (et comprendre) tu modélises sous sketchup puis tu passes sous Gmax ?

Si oui, je pense que tu devrais laisser tomber le texturage sous Sketchup et le réaliser directement sous Gmax.

D'autre part quand on veut répéter une texture, il faut s'assurer que les deux bords de la texture qui se toucheront lors de la répétition présentent les mêmes formes / couleurs / apparence ... afin que la zone de jointure devienne "invisible".

Fais une recherche Google avec ces mots clefs : faire une texture répétitive

Il te faut donc certainement retoucher ta texture pour atteindre ton but (c'est ce que je crois avoir compris en regardant tes copies d'écran).

Je n'ai pas compris pourquoi tu réalisais des "faces intérieures" et quelles parois étaient concernées. En fait, et si ce n'est pas indiscret, c'est quoi et où ce bâtiment ? --> Chapelle pour la quarantaine du Port de Frioul

Dernière modification par FlipFlap (06-11-2014 16:52:11)

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#18 [↑][↓]  06-11-2014 16:47:39

gastonj
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Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FSX][FS9] Gmax après-midi pluvieux

Bonjour,
Sketchup....NON MERCI! Je ne souhaite pas faire des efforts pour comprendre comment ils ont caché les techniques 3D que je connais. Je n'utilise que Gmax et des textures disponibles sur le net. Par contre tu as bien compris que c'est la retouche des textures (avec The Gimp ou autre) ou leur choix qui me pose problème. Ce n'est pas la création d'un canevas qui me gêne, pas plus que le choix des projections à faire ni en fait la réalisation d'un modèle bien que n'ayant que peu d'attirance pour un projet qui demanderait beaucoup de temps dans la réalisation et la recherche de documentation. Je ne saurais pas te dire pourquoi j'ai choisi de faire des faces intérieures à part ce que j'en ai dit précédemment.
Ce bâtiment est l'église du port de quarantaine du Frioul à Marseille. Les marins devaient pouvoir suivre les offices de leur embarcation. Il y avait la même dans l’hôpital Caroline (hôpital de quarantaine du même archipel) aujourd'hui à l'état de ruines suite au bombardement américain de 1944. Il y a une volonté de restauration mais je ne pense pas qu'elle aboutisse à sa reconstruction quand on voit comment a été traité le Fort St Jean où un rempart n'a jamais été relevé bien que partiellement détruit.  A Marseille, on a détruit ce qui était endommagé car ça coutait moins cher (ex le Pont Transbordeur) que de le reconstruire ou de l'entretenir, détruit aussi l'ascenseur vers Notre Dame de la Garde etc ...etc ..
Cordialement,
JMC

Dernière modification par gastonj (06-11-2014 16:49:09)

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#19 [↑][↓]  06-11-2014 16:59:58

Manolodobrazil
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Re: [FSX][FS9] Gmax après-midi pluvieux

Pour le problème de tes tuiles ,comme là dis FlipFlap c'est du au bord de ta texture.

Il faut absolument utiliser des textures "seamless" ou " tileable textures" ->comment faire ? , tuto vidéo

Avec Gimp .

Au lieu de faire Sketchup + Gmax  ,la solution : Blender solv_gif .
En plus tu pourra en qques clics faire de l'Ambient occlusion ce qui apporte vraiment du réel .
Bon je sais ,faut tout réapprendre ,mais franchement je suis pas déçu ! Et je n'ouvre plus Gmax ...

Bon suite Gaston.


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

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#20 [↑][↓]  06-11-2014 19:19:08

gastonj
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Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FSX][FS9] Gmax après-midi pluvieux

Bonsoir Manolodobrazil,

Pour les textures, je sais bien ce qu'il faudrait faire. Je n'ai pas l'outrecuidance de me passer de l'expérience des uns ou des tutos sur le web, mais c'est pas pour autant que j'y arrive laugh !

En l'occurence, ici, je n'ai pas trouvé des tuiles vieillies qui présentaient ces caractéristiques sauf à faire un travail méticuleux,5 pixels par 5 laugh !

Je rappelle que je n'utilise pas Sketchup mais seulement Gmax parce que je suis aussi un fan de MSTS (OR maintenant).

Sketchup, c'est un concept qui ne me convient pas du tout.  Je peux comprendre que des personnes en soient satisfaites mais moi ça me fait fuir ...Durant mes études, il y a quelques dizaines d'années ( #40), j'avais abordé les aspects mathématiques de la 3D en CAO  et Gmax me va très bien. Je ne me sent pas "insulté" par son ergonomie et son approche de la 3D.  Blender...on verra si j'ai un jour un projet conséquent (ce qui m'étonnerait) et encore je ne vois pas vraiment les limites de GMax dans le cadre de mes ambitions sauf à ne plus pouvoir le faire fonctionner sur des versions ultérieures d' OS.

JMC

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