#26 [↑][↓]  30-07-2016 01:04:53

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] CPU Affinity

Juste pour confirmer les propos de Zangdaarr au sujet de la desactivation du core0 sur P3D, qui donnait des resultats catastrophiques sur P3D v2, a tel point que je n'ai meme pas voulu essayer sur P3Dv3 plus tard.
Tout le contraire de FSX, ou cette manip me donnait de meilleures perfs.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  30-07-2016 09:57:04

speedbird
Pilote confirmé
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 14-07-2016
Renommée :   

Re: [FSX] CPU Affinity

salut salut

Comme promis un petit retour d'XP,

j'ai fixé la valeur affinity mask à 255 (calculé avec l'outil de gatwick) en incluant tous les coeurs logiques et les thread et je n'ai pas constaté de dégradation en terme de netteté des textures, sur un vol VFR entre LFNA et LIMA (turin) en passant par les vallées alpines avec TP, à 160 Kts les textures étaient nettes

Donc déjà ça de pris, sur ma config, l'activation de tous les thread et ds coeurs ne dégrade pas l'affichage des textures

Ce soir je refais le même vol sans l'affinity mask je vous tiendrai au jus de cette épopée laugh et une nouvelle foi merci à tous pour vos conseils


Ma config I7 6700,W7 64 Pro, 16 G Ram DDR4, SSD 250 G, 2 HDD 2 tera, CG moisie GTX 660

"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  30-07-2016 11:02:04

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [FSX] CPU Affinity

Bonjour.

Pour peaufiner ton expérimentation, tu peux par la même occasion regarder comment travaillent tes cores avec le Moniteur de ressources. Tu lances un vol sur une scène bien lourde et tu regardes ce qui se passe pour ton CPU. Tu peux avoir des surprises.
Pour ma part, avec mon 6 cores, si je colle un AffinityMask, je constate que c'est l'anarchie( des cores qui bossent et d'autres qui se la coulent douce ) et windows n'a plus l'air de savoir ou il habite. Mais dans mon cas, j'ai une baisse de performance.
C'est toujours intéressant de voir si ton processeur répartit bien la charge de travail.

A+


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  30-07-2016 12:46:52

speedbird
Pilote confirmé
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 14-07-2016
Renommée :   

Re: [FSX] CPU Affinity

Salut tojdank,

J'ai monitoré les cores au chargement du vol (avec TP j'ai le temps d'aller pisser, de boire un café et de faire ma compta !)

Et avec AFM sur 255 tous les saloupiaud bossent dur laugh ( 80 % environ) mais c'est peut être aussi le cas avec la valeur 84, voir sans ligne AFM, je teste et vous tiens au courant

A toute !


Ma config I7 6700,W7 64 Pro, 16 G Ram DDR4, SSD 250 G, 2 HDD 2 tera, CG moisie GTX 660

"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  31-07-2016 10:11:09

speedbird
Pilote confirmé
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 14-07-2016
Renommée :   

Re: [FSX] CPU Affinity

Salut à tous,

Suite et fin du voyage au pays de l'affinity mask et...résultats très surprenant contre toute attente.

J'ai désactivé purement et simplement la ligne affinity mask dans le FSX.cfg, au lancement de FSX tous les coeurs et les threads bossent comme des ouvriers chinois.

Lancement d'un vol à partir de kjfk avec la démo de la scène Drzewiecki Design airports et ville + le beech de carénado + Tileproxy (ouai j'ai chargé la mulle laugh)

Après une heure de vol entre boston retour philadelphie, avec survol super interdit de la grosse pomme, le constat est surprenant pour ma config : c'est juste topissime, environ 250 Kts à 5000 Ft sol un load radius au taquet et des textures nettes (genre je viens de me faire opérer de la myopie) mais ce n'est peut être que le fameux effet placébo wink

Naturellement tous les coeurs et thread bossaient .

J'ai donc cherché à en savoir plus sur l'affinity mask et je suis tombé sur ça :

FSX will automatically use all available cores if you SP1 or later installed, there is no need to tweak anything. The reason some people use this setting is to restrict FSX to 3 out of 4 cores, leaving one clear for Windows and other tasks to use. Read through the guide below as it has some more details about how it works.

http://www.simforums.com/forums/topic29041.html
Yeah but you've only set the affinity on FSX. That's not going to prevent windows from scheduling tasks on your FSX cores.

Donc pour l'auteur de ce post pas besoin d'affinity mask pour forcer l'utilisation de tous les coeurs MAIS en l'absence de cette instruction windows (quel sans gène quand même !) pourrait décider d'utiliser arbitrairement sans avoir la politesse de demander, un ou plusieurs coeurs pour d'autres applications pendant FSX.

Voilou voilou , ce qui signifierait en conséquence que la fonction AFM ne servirait qu'à réserver l'usage des coeurs à FSX, façon videur de boite de nuit "casse toi crosoft la place est prise par FSX ! laugh

Je ne suis pas suffisamment compétent pour juger de la véracité de ce post, mais chez moi sur ma config, la suppression de la ligne AFM n'a eu aucun effet et peut être même à contrario ,pour autant que ce ne soit pas le fruit de la méthode coué  wink à provoqué une amélioration.

Des avis ?

Amicalement à tous

Dernière modification par speedbird (31-07-2016 10:19:52)


Ma config I7 6700,W7 64 Pro, 16 G Ram DDR4, SSD 250 G, 2 HDD 2 tera, CG moisie GTX 660

"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  31-07-2016 10:42:57

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [FSX] CPU Affinity

Bonjour Speedbird.

Je suis pas surpris du tout. J'ai eu FSX sur 3 PC différents et je n'ai jamais constaté une quelconque amélioration avec cet AffinityMask et n'ai cessé d'affirmer que ça ne servait rigoureusement à rien avec les processeurs récents. Mais l'informatique est parfois mystérieuse et suivant le principe de la pensée critique et du doute méthodique, j'ai cessé d'être trop catégorique sur ce sujet. J'ai la conviction qu'il vaut mieux laisser Windows et FSX se démerder entre eux et ne contrarier personne, et surtout pas le processeur.

Dernière modification par tojdank (31-07-2016 10:51:57)


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  31-07-2016 11:15:34

speedbird
Pilote confirmé
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 14-07-2016
Renommée :   

Re: [FSX] CPU Affinity

Ah ben Tojdank tu viens de gagner un adepte de plus qui prêchera pour cette paroisse laugh

Si j'en crois le post cité (site Flightsim.com) l'AFM permet uniquement de réserver les coeurs à FSX, mais ce faisant ne risque t'on pas d'entraver le bon fonctionnement du système d'exploitation ?

Tout ceci me rappelle cet excellent post en anglais http://www.simforums.com/forums/fsx-twe … 37948.html , dans lequel l'auteur fait admirablement litière de tout les tweaks magiques.

Toutefois tu as mille fois raison de souligner que ce qui est valable pour nous, pour nos config risque de s'avérer catastrophique pour d'autres.

Prudence, prudence, on est en plein défi de Pascalien "y croire ou ne pas y croire"


Bon dimanche à tous

Dernière modification par speedbird (31-07-2016 11:19:45)


Ma config I7 6700,W7 64 Pro, 16 G Ram DDR4, SSD 250 G, 2 HDD 2 tera, CG moisie GTX 660

"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  31-07-2016 11:22:22

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [FSX] CPU Affinity

Je ne sais pas si ça entrave le bon fonctionnement de l'OS, mais en tout cas, ça l'oblige à ne pas faire comme il a l'habitude wink et ça, c'est déjà un motif de contrariété. L'important en tout cas, c'est de dégager absolument tous les process inutiles quand FSX fonctionne, absolument tous, même le navigateur. Il ya des applis pour faire ça complètement et proprement.

A+ et bon dimanche à tous aussi.

Dernière modification par tojdank (31-07-2016 11:29:47)


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  31-07-2016 11:45:30

gpestel
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-05-2014
Renommée :   15 

Re: [FSX] CPU Affinity

Bonjour,

Sur ce sujet, mon expérience est purement empirique, mais avant que que je ne déporte ASN, G-Plan, Air Hauler and co. sur mon second PC, l'affinity mask avait, me concernant une certaine utilité.

En fait je laissais un core de libre pour ce que je faisais tourner en parallèle de mon simu (ASN and co) et réglait l'affinity pour que FSX/P3D tourne sur les autres cores.

A l'époque les résultats obtenus étaient (en tout cas me semblaient) probants.

Aujourd'hui, avec un PC déporté pour les "accessoires", je n'utilise plus du tout l'AM. D'ailleurs mon p3d.cfg est complètement vierge de toute modification.

My 2 cents.

Gérard

Dernière modification par gpestel (31-07-2016 11:45:55)


i9-9900k - 32go@3400 - 2080Ti - W10

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  31-07-2016 11:51:30

speedbird
Pilote confirmé
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 14-07-2016
Renommée :   

Re: [FSX] CPU Affinity

Salut gpestel

D'aucun prétendent que pour P3D la fonction AFM est effectivement très peu utile

Les joies de nos simus !


Ma config I7 6700,W7 64 Pro, 16 G Ram DDR4, SSD 250 G, 2 HDD 2 tera, CG moisie GTX 660

"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  31-07-2016 12:08:35

gpestel
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-05-2014
Renommée :   15 

Re: [FSX] CPU Affinity

Je parlais de mon expérience sur FSX mais c'est vrai aujourd'hui je suis sous P3DV3 only et je n'ai plus le même PC non plus smile

Gérard


i9-9900k - 32go@3400 - 2080Ti - W10

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne