#26 [↑][↓]  02-09-2015 21:20:23

PAPY DANIEL
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 22-03-2011

Re: [FSX][P3D]LFXU Les Mureaux est sortie (page 3)!

salut,
je n'avais pas percuté sur ce post
beau travail l'artiste
j'ai eu le lien sur le post de the bizaroïde machine que je vais essayer........avec gourmandise !


cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  02-09-2015 21:29:23

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX][P3D]LFXU Les Mureaux est sortie (page 3)!

Salut Greenhopper,

C'est déjà superbe ... et ça promet d'être grandiose !

Si tu es adepte de SODE, il y a sans doute aussi de quoi faire.

Bonne continuation.

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  03-09-2015 07:47:47

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX][P3D]LFXU Les Mureaux est sortie (page 3)!

Bonjour Greenhopper,

Ravi de voir que tes travaux avancent à ton rythme sur Les Mureaux avec des bâtiments superbes. Je propose sur mon site également une manche à air SODE correctement géoréférencée (fiche SIA) que tu peux réutiliser mais je trouve qu'elle est bien loin des bâtiments de l'aéroclub. Sert elle réellement ?
Je vais bientôt proposer également un autre terrain d'attente, herbu: Meaux Esblis qui est aussi un grand oublié de la région parisienne pour FSX/P3D. Et il y en a bien d'autres qui manquent à l'appel ou qui sont des FS9 inutilisables. Chavenay, Chelles, Le Plessis Belleville.
     


Cordialement,
Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  03-09-2015 17:12:26

U99
Copilote
Date d'inscription: 06-08-2014

Re: [FSX][P3D]LFXU Les Mureaux est sortie (page 3)!

Merci de l'info wink (suite à un post sur un autre fils de discussion)
La scène est déjà magnifique, chapeau! et l'ajout du train est une excellente idée :)
Je me demande d'ailleurs si, à l'instar des bateaux, un traffic IA de train est possible? peut etre pas assez de précision dans le tracé?
En VFR ca ajoute quand meme un petit qq chose de sympa de faire la "course" avec les trains wink et comme repere c'est top!

Dernière modification par U99 (03-09-2015 17:12:59)


i7 4790K + GTX 1080 + 16Go + 3 SSD + 2 HDD = happy big_smile

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  03-09-2015 19:43:09

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX][P3D]LFXU Les Mureaux est sortie (page 3)!

Très bonne idée U99,

Elle a déjà été tentée, il y a longtemps ...
Voir, en 2011 :  http://www.fsdeveloper.com/forum/thread … btc.88042/
Ou là en 2010 :  http://www.fsdeveloper.com/forum/thread … act.20594/
Et surtout en 2010 :  http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=25160

Il reste 2 solutions :
> Construire le modèle et l'animation dans Gmax et l'exporter sur le terrain en suivant les virages et le profil,
> Fabriquer un 'Traffic' FS-X avec AIBTC, mais limité à 25nd et que sur du plat !
C'est un peu juste pour 'faire la course' ...

Ou alors faire fonctionner MSTS en fond d'écran de FS-X traité en semi-transparent wacko

Bon courage.

Patrick

Dernière modification par PatDeBarr (03-09-2015 22:07:15)


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  04-09-2015 08:28:14

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT (61 ans)
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [FSX][P3D]LFXU Les Mureaux est sortie (page 3)!

Bonjour,
Merci de votre passage, de vos encouragement et de votre enthousiasme.
Je ne me suis pas encore penché sur "SODE", honte à moi! Pour l'instant je réalise les bâtiments les un après les autres, je les place puis les met en situation avec la végétation. Après quoi je redessine ma dalle.
Pour ce qui est des trafics, je ne sais pas encore, i y a un trafic fluvial dans les cartons, un trafics aérien aussi; mais la scène étant très grande et comprenant de très nombreux bâtiments j'ai peur qu'elle devienne trop lourde.
Amitiés, GreenHopper.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  04-09-2015 08:42:34

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [FSX][P3D]LFXU Les Mureaux est sortie (page 3)!

Hello,
Pour les trains, ma méthode est d'importer la vue satellite du coin sur sketchup. De créer un polygonne texturer avec la vue satellite et de l'exporter sur Gmax. Histoire d'avoir un truc à l'échelle.
Ensuite animation du train suivant un spline. Je n'ai pas encore testé l'animation sur de longue distance par contre... juste sur 100 mètre.

Dernière modification par Steph-80 (04-09-2015 08:43:35)


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  04-09-2015 09:53:51

PAPY DANIEL
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 22-03-2011

Re: [FSX][P3D]LFXU Les Mureaux est sortie (page 3)!

Salut,
je ne suis que utilisateur des scènes. Je suis assez hermétique à ces logiciels de construction ....on ne peut pas être bon partout !
donc à nouveau respect pour votre travail et votre implication
merci appuyé et tout azimut !eusa_boohoo


cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  07-09-2015 18:32:03

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT (61 ans)
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [FSX][P3D]LFXU Les Mureaux est sortie (page 3)!

Bonjour,
Allez, histoire de vous tenir en haleine je vous donne des nouvelles de ma scène. En fait, plus j'avance plus je me rend compte de l'étendue des travaux.
A coté de LFXU les Mureaux, Pontoise LFPT était une naine.
Ho, bien sûr, en superficie Pontoise était assez étendue du fait des deux pistes qui se croisent de manière quasi orthogonale, de ses deux pôles d'activités et de ses nombreux bâtiments. Mais en fait LFPT n'a pas tant de bâtiment que cela!
Les Mureaux par contre c'est une autre paire de manches! Entre la (les) plus longue(s) piste(s) en herbe d'Europe, la zone industrielle de l'ESA (plus de 20 bâtiments), les installations proprement dites (plus de 15 hangars), ma volonté de représenter l'hydrobase historique (Elle est toujours une hydrobase dans les textes) et la taille de la zone choisie je me retrouve à la tête d'une scène qui devient énorme.

http://img15.hostingpics.net/pics/782355LFXU11.jpg

Enfin, le "travail" avance plutôt bien dans la mesure où j'ai un peu de temps libre.
Amitiés, GreenHopper.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  07-09-2015 18:35:08

geran
Copilote
Membre donateur
Lieu: Neuilly sur seine
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX][P3D]LFXU Les Mureaux est sortie (page 3)!

Oui,GreenHopper,c'étaient bien là mes premiers tours de piste.Magnifique.Amitiés.Gérard


POSITIF P3Dv4.5;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x8Go  2400MHz GDDR3;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; AMD RX580 8Gb GDDR5;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran 27"  IIYAMA GE2788HSB2 Black Hawk 1920X1080 60Hz.Remerciements à Didier"Lagaffe"

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  07-09-2015 19:18:03

PAPY DANIEL
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 22-03-2011

Re: [FSX][P3D]LFXU Les Mureaux est sortie (page 3)!

salut l'ami,
nous à Perpignan nous sommes loin de tout cela....mais j'attends avec iiiiiiiiiiimpatience ce bijou
En attendant je vole à LFPT et La Ferté.
à+


cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  08-09-2015 08:45:03

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX][P3D]LFXU Les Mureaux est sortie (page 3)!

Merci GreenHopper,

Superbe ça va être un must. Quelque chose m'intrigue cependant : le coté droit semble avoir été arasé au bulldozer et les bâtiments qui s'y trouvaient et qui sont dans FSX d'origine semblent ne plus exister. Que vas tu faire ? Y a t il en cours de nouvelles constructions ? Cette évolution rend sans doute difficile la réalisation de la scène qui risque à brève échéance d'être obsolète.
C'est pour cela qu'il est peut être urgent de ne pas se hâter wink

Cordialement,

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  08-09-2015 09:29:36

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT (61 ans)
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [FSX][P3D]LFXU Les Mureaux est sortie (page 3)!

Bonjour,

La grande zone arasée au bulldozer que j'ai fait figurer sur ma dalle est très récente et n'existe pas dans les différentes vues aériennes disponibles sur le net. En fait ces travaux sont récents et, à ce que je peux en déduire, sont destinés à recevoir la dernière tranche de bâtiments de la zone Airbus.

Voici une de mes photos en avril 2013:

http://img11.hostingpics.net/pics/54125390485552294136109785821827642o.jpg

Les travaux devraient commencer bientôt mais je n'ai pas de date de fin et je sais encore moins quand je pourrais avoir accès à une vue aérienne potable de la zone finie. A mon avis cela va se compter en année. Il me paraît donc raisonnable de sortir LFXU dans sa configuration actuelle et, le moment venu de faire un "patch" avec le morceau de dalle corrigée et les bâtiments correspondant. Cela me permettra en même temps de corriger le tir en ce qui concerne la colorimétrie pour qu'elle s'insère mieux dans les productions attendues (OrbX et FVFR). Elle ne sera là que pour le décorum, tout comme la base de loisir que j'envisage de modéliser aussi puisqu'elle est dans le "circuit".

D'autant que cette zone ne fait définitivement plus partie des installations LFXU mais est la propriété exclusive d'Airbus industrie et est séparée du terrain par de très hautes clôtures. Je préfère mettre le paquet sur l'hydrobase même si il n'en reste qu'un bâtiment. Les installations manquantes vont être... Mais là j'en dis trop car je ne sais pas encore tout ce que je vais faire et surtout j'ai le plus grand mal à obtenir des données sur le passé et le présent et à faire la corrélation.
Bon, il faut que j'arrête, dès que l'on parle de LFXU je deviens intarissable. wink

Amitiés, GreenHopper.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  09-09-2015 07:52:06

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX][P3D]LFXU Les Mureaux est sortie (page 3)!

Merci GreenHopper de ces précisions. C'est l'apanage du free que de pouvoir suivre les évolutions lorsqu'elles arrivent.
On peut dire que LFXU est un vaste chantier, réel ... et virtuel.

Cordialement,
Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  10-09-2015 18:59:04

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT (61 ans)
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [FSX][P3D]LFXU Les Mureaux est sortie (page 3)!

Bonsoir,
Bon, un peu de publicité pour l'aérodrome des Mureaux et les aéroclubs sympa qui sont là-bas. Je l'ai faite sur la base de ma scenette et du (waow, il est beau) Lokheed electra model 10 qui vient de sortir.
Bon, n'oubliez pas:

Ce samedi 12 septembre fête de l'air aux Mureaux (LFXU) avec participation de la PAF

http://img15.hostingpics.net/pics/914380ElectraLFXU.jpg

Voilà une bonne occasion de découvrir cet endroit magnifique rempli de personnes cool!
Amitiés, GreenHopper.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  10-09-2015 23:16:38

etien
Commandant de bord
Date d'inscription: 05-11-2008
Renommée :   18 

Re: [FSX][P3D]LFXU Les Mureaux est sortie (page 3)!

une chance d avoir une version fsx?

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  11-09-2015 23:02:04

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT (61 ans)
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [FSX][P3D]LFXU Les Mureaux est sortie (page 3)!

Bonsoir,
Pour l'instant, et c'est une bonne nouvelle, il est développé exclusivement sur P3D V2 (je n'ai plus que ce logiciel sur mes machines) mais est testé avec succès sur des machines équipées tant de FsX que de P3D.

Je ne peux, honnêtement présager du résultat final mais avec la prudence que je met actuellement dans le développement je gage que cette scène va resté compatible FsX.
Ce que je puis garantir c'est de tout faire pour qu'elle reste "simple" malgré son "poids" estimé "conséquent" à sa release.

Comme je l'ai déjà dis, la surface est grande, densément "peuplée" et riche de singularité. J'ai décidé de me faire plaisir en donnant à ce coin le maximum de réalité, je le fréquente souvent dans le cadre de ma profession car en face de LFXU se trouve une importante clinique de cardiologie. Comme chacun le sait, plus on enrichie, plus on alourdi.

Pas de panique pour l'instant cela passe et plutôt bien! wink
Cordialement, GreenHopper.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  11-09-2015 23:58:23

PAPY DANIEL
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 22-03-2011

Re: [FSX][P3D]LFXU Les Mureaux est sortie (page 3)!

salut et merci
i am toujours FSX, je suis un lent !!!!mad2_gif


cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  12-09-2015 09:26:58

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX][P3D]LFXU Les Mureaux est sortie (page 3)!

Salut à tous,

Pour tous ceux qui s'inquiètent de la compatibilité P3D2 >>> FS-X ...
Je programme avec les deux SDK, je n'ai jamais eu de souci de compatibilité :
> Les objets compilées avec le vrai SDK FS-X (pas FS9 assaisonné FS-X !) fonctionnent dans P3D2.5,
> Les objets compilées avec le SDK P3D2.5 fonctionnent également dans FS-X.

Didier a bien expliqué qu'on peut mélanger les scènes des deux simus sans souci.
Chez moi, les scenery sont également partagés entre FS-X Et P3D2.5 ...

Pour l'instant le seul problème qui s'est présenté, c'est avec SODE :
Quand le temps d'ouverture des portes de hangars est modifié dans 'modeldef.xml', l'export de l'animation depuis Gmax ne fonctionne pas par le SDK de P3D2, mais fonctionne parfaitement par le SDK de FS-X. Mais l'animation fonctionne tout de même dans les deux simus !!!
Je pense que ce problème ne vient pas d'un simu ou de l'autre, mais peut-être du script 'FSXAnimation.ms' du 'P3D2_GmaxGamePack' ! Mais je n'ai pas encore trouvé la parade ... désolé !

Bonne suite à Greenhopper ...

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  12-09-2015 10:11:12

David W.
Copilote
Lieu: Haguenau - LFSH
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [FSX][P3D]LFXU Les Mureaux est sortie (page 3)!

Bonjour tous le monde,

Je me permet juste d'ajouter un point (un poil hors-sujet)

La compatibilité des avions compilés avec un SDK P3D V2 vers FSX ne fonctionne pas. J'en ai fait les frais avec le Jodel version V0.0.10

En tout cas je surpris que cela le soit avec les scènes, en tout cas bonne nouvelle :)

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  13-10-2015 18:50:30

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT (61 ans)
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [FSX][P3D]LFXU Les Mureaux est sortie (page 3)!

Bonsoir,
Juste quelques nouvelles pour ceux que cela intéresse. Le développement de LFXU continu tant bien que mal. Pourquoi tant bien que mal? Et bien je rencontre d'énormes problème à faire cohabiter sur le mesh la zone de terre (pistes LFXU et zone industrielle) et la zone "humide" (hydrabase, berge de Seine et zone de loisir). Je me bât avec les "Flatten" que je donne à essayer sans vrai succès actuellement à l'équipe French-VFR.
La scène comporte actuellement plus de 28 bâtiments, quatre avions statiques, pleins de véhicules terrestres et déjà pas mal de personnages humains. Elle ne souffre d'aucun ralentissement malgré un autogen (et oui, merci scenproc) très fourni mais elle est en train de me faire tourner chèvre avec ses "dénivelés"!
J'y travaille, c'est un hobby pour me délassé de mon p.. de boulot dont je suis accro mais cela reste un hobby.
Heureusement j'ai des potes qui me portent sans me materner! Je ne les cite pas, vous les connaissez! wink
Amitiés, GreenHopper.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  13-10-2015 20:48:47

geran
Copilote
Membre donateur
Lieu: Neuilly sur seine
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX][P3D]LFXU Les Mureaux est sortie (page 3)!

Merci,Commandant,de ces nouvelles fraîches.Toujours à l'écoute.Gérard


POSITIF P3Dv4.5;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x8Go  2400MHz GDDR3;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; AMD RX580 8Gb GDDR5;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran 27"  IIYAMA GE2788HSB2 Black Hawk 1920X1080 60Hz.Remerciements à Didier"Lagaffe"

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  14-10-2015 00:15:47

PAPY DANIEL
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 22-03-2011

Re: [FSX][P3D]LFXU Les Mureaux est sortie (page 3)!

OK boss on a compris !
moi je suis complètement largué et nunuche sur ces sujets....alors pour moi tu es proche des Héros eusa_boohoo
nous attendrons et restons à ton écoute comme le dis Gérard.loveeyessmly_gif
à+


cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde

Hors ligne

 

#49 [↑][↓]  14-10-2015 09:46:59

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX][P3D]LFXU Les Mureaux est sortie (page 3)!

Merci de ces nouvelles GreenHopper,

As tu essayé le logiciel Terrain Sculptor présenté par Lagaffe dans ces pages ?
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=69148
Je suppose que oui et vraisemblablement, l'équipe de French-VFR aussi mais ça vaut le coup d'être essayé pour remodeler le terrain. 

Cordialement,

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#50 [↑][↓]  14-10-2015 12:58:34

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT (61 ans)
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [FSX][P3D]LFXU Les Mureaux est sortie (page 3)!

Bonjour,
Je freine "des quatre fers" devant cette technique malgré les paroles goguenardes de Didier qui me dit que je vais bien devoir m'y résoudre. J'ai encore une cartouche qui m'est venue cette nuit (Et oui, la nuit et le repos porte souvent conseil) mais, hélas, cette "solution" est trop proche de terrain scultor et tellement plus lourde que je pense finalement écouter mes "yodas". wink
Ce qui m'ennuie c'est que je suis long en apprentissage car l'informatique m'est toujours un peu cabalistique et j'ai besoin, c'est ma formation, de toucher et sentir le sujet pour être à peu près sûr de moi. Enfin, pendant ce temps là je continue à faire ce que je sais faire: Modéliser de beaux hangars sous sketchup malgré l'amicale pression de mes compères qui se désespère de ne pas me voir produire sous GMax.
Je crois avoir eu les "yeux plus grands que le ventre" sur cette scène; sa taille, la richesse de ses détails et mes envies démesurées je me retrouve devant un "énorme" truc dont le challenge est d'être pléthorique mais jouable. Pour l'instant c'est pari tenu sous P3D et Fsx, je dois continuer dans cette voie!
Amitiés et merci de vos encouragements, Pascal.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne