Sondage

Aimeriez vous voir a nouveau le Concorde en l'air?

Oui
59% - 22
Non
24% - 9
Une nouvelle version du Concorde
16% - 6

Total : 37

#26 [↑][↓]  08-11-2014 19:48:05

Niels
Pilote confirmé
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-05-2014
Renommée :   
Site web

Re: Un nouveau Concorde?

#cowboydesetoile tu me donnes du reve smile eusa_clap


Pilote de DR400 sur LFBR
Université Toulouse III Paul Sabatier - Étudiant en Informatique
Équipe CubeSat TOLOSAT - Responsable Sous-Système OBDH-OBC & Analyse de Mission
Membre de l'ASTRE - Association Spatiale Toulousaine de Recherche Étudiante

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  09-11-2014 08:36:03

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: Un nouveau Concorde?

Jackpilot a écrit:

Pour l'avoir pris deux fois, avec chaque fois l'atterissage en poste avec la creme de la creme AF, apres avoir vu la courbure de la terre à 65000 ft, je peux dire que tous ses détracteurs, meme ecolos, reverraient leur copie s'ils avaient eu ma chance!
Oui , il faut du rêve et des projets fous pour avancer!

PS: les sièges n'étaient pas petits, loin de là, mais les hublots tres chauds par contre.!laugh

Bonjour,

Pas détracteur, mais alors là pas du tout.

Mais le Concorde correspond selon moi au passé, l'avenir, c'est des solutions de transport de masse peu coûteuses et oui, écologiques en nuisances sonores, et en consommation pétrole... Raisons de l'échec commercial du Concorde! Faire un superbe avion, c'est bien, qu'il soit accepté par les états accueillant et les habitants, c'est mieux! (je n'invente rien, c'est dans l'Histoire du Concorde et de ses déboires aux états-unis par exemple).

Moi aussi je l'ai vu, la courbure de la terre, mais c'était en Mirage 2000 et c'est sûr que c'est chouette je ne vais pas te l'enlever... Mais tu sais, on est dans de l'aviation commerciale, pas besoin d'une lampe à souder avec une vitesse ascensionnelle extraordinaire!

La seule chose qui dirige les entreprises, c'est le profit. Alors oui il était sublime, absolument magnifique, mais ça ne fait pas tout!

Et là dessus, le bilan du Concorde est négatif, qu'on le veuille ou non.

L'avenir immédiat de l'aéronautique civile réside dans ces belles plumes d'A350, de Dreamliner, de Mitsubishi MRJ et autre Bombardier CS100...

Niels a écrit:

#cowboydesetoile

Génération tweeter quand tu nous tiens!

Bonne journée!

Dernière modification par ECV (09-11-2014 08:36:54)


Guillaume

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  09-11-2014 09:04:01

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Un nouveau Concorde?

Malheureusement dans notre monde il faut être réaliste, et le rêve n'a plus guère sa place, (le rêve existe encore bel et bien mais pas dans le business) Concorde a été une réussite technique formidable, mais un échec  sur le plan commercial.

A l'époque les compagnies nationales avait le soutien de leur Etat qui comblait les déficits, de nos jours ce n'est plus possible (en théorie) et donc de nos jours Concorde ne serait plus viable du tout, alors qu'à l'époque il était tout simplement pas rentable.

Au final l'échec commercial a été peut être une chance, car l'engin avait quelques défauts de conceptions graves. De nombreux incidents de pneumatiques au décollage, ont émaillé la vie de Concorde, à plusieurs reprises c'était pas très loin de la catastrophes, mais les autorités aussi bien coté français qu'anglais, n'ont pas réagi quand il en aurait été encore temps, et on sait comment ça c'est terminé. Après Gonesse l'histoire était fini, même si on l'a remis en état de vol. La confiance n'y était plus, et la page du supersonique tournée.

Les américains ont rencontré le même genre de syndrome avec leur Space Shuttle ....  en aéronautique, ne pas prendre en compte les signes avertisseurs et sans frais est une erreur très grave. Même plus qu'une erreur, une faute.

Enfin le chiffre fatal: un 787 consomme un peu plus de 3 l au 100 par passagers, pour Concorde mieux vaut pas compter ! Et ça, ça ne passerait plus du tout.

L'avenir, sans doute pas un bi sonique, même avec les progrès importants fait en technologie depuis, car il serait incontournable de faire un avion aussi efficient qu'un A350 aussi bien en vol supersonique qu'en subsonique. Concorde était un avion de course, efficace à mach 2 une fois là haut, mais un désastre dans  les autres domaines. Le compromis subsonique supersonique est terriblement difficile, aussi bien au niveau aérodynamique qu'à celui de la propulsion, ce qui est bon en supersonique est mauvais en subsonique et réciproquement.

Pas de regret à avoir, les avions de nos jours sont bien meilleurs, bien plus efficaces, bien plus souples d'exploitation.

Et ils me font rêver tout autant ....

Dernière modification par Bee Gee (09-11-2014 09:09:58)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  09-11-2014 09:05:23

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Un nouveau Concorde?

Formidable ! ECV a tiré un peu avant moi, mais surtout nous sommes d'accord !, et ça, ça s'arrose !  rires !cop_gif

Dernière modification par Bee Gee (09-11-2014 09:08:45)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  09-11-2014 09:23:52

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: Un nouveau Concorde?

Bee Gee a écrit:

Formidable ! ECV a tiré un peu avant moi, mais surtout nous sommes d'accord !, et ça, ça s'arrose !  rires !cop_gif

Yep!

Ben on peut pas être en désaccord tout le temps!

J'ai beaucoup voyagé et beaucoup travaillé avec des étrangers dans pas mal de langues différentes (certains en on douté sur certains posts particulièrement condescendant à mon égard), et bien que je soit patriote, nationaliste certains diraient, je suis tout particulièrement attentif à la manière dont un Marocain, un Qatari, un Japonais, un Belge, un Allemand, un Chinois ou encore un Emirati va percevoir le monde, pour être en synergie avec lui de un, et surtout m'enrichir, afin insuffler dans mon ordre juridique ce qui me paraît intéressant.

Tout ça pour dire que je sais aussi reconnaître quand on a fait un choix économique pas forcément judicieux. Il y a deux pays dans le monde que je considère aujourd'hui très pragmatiques , économiquement affûtés, ne laissant aucune place au hasard, à savoir l'Allemagne et le Japon. Pas un seul de ses deux pays n'a fait le choix d'acheter le Concorde, à des époques où ils étaient économiquement les numéros 2 et 3 mondiaux en PIB. C'est qu'il devait y avoir aussi une raison!

A bientôt!

Dernière modification par ECV (09-11-2014 10:39:59)


Guillaume

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  09-11-2014 21:52:57

Niels
Pilote confirmé
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-05-2014
Renommée :   
Site web

Re: Un nouveau Concorde?

Hahahha ECV, tu m'as bien fait rire smile il est vrai que notre generation est tres active virtuellement, mais nous avons la chance de retrouver tous les ages!
Amities
Niels


Pilote de DR400 sur LFBR
Université Toulouse III Paul Sabatier - Étudiant en Informatique
Équipe CubeSat TOLOSAT - Responsable Sous-Système OBDH-OBC & Analyse de Mission
Membre de l'ASTRE - Association Spatiale Toulousaine de Recherche Étudiante

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  10-11-2014 10:48:47

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: Un nouveau Concorde?

Niels a écrit:

Hahahha ECV, tu m'as bien fait rire smile il est vrai que notre generation est tres active virtuellement, mais nous avons la chance de retrouver tous les ages!
Amities
Niels

Yep!

Pour ne pas te mentir, Tweeter je n'accroche pas, mais alors pas du tout...

Après, chacun voit midi à sa porte!

Aller un petit album photo des utilisateurs du Concorde :

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/46/1415612919-concorde.jpg


Guillaume

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  10-11-2014 14:18:26

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: Un nouveau Concorde?

Tiens, Guillaume, pendant qu'on y est j'ai retrouvé une vielle photo pas tres bonne (pas de numérique a cette époque)..., les trois compères aux commandes et mon ex dans le jumpseat..ambiance serrée!
Amicalement

http://i24.photobucket.com/albums/c29/jackpilot/concorde_zps94392bb8.jpg

Dernière modification par Jackpilot (10-11-2014 14:32:13)


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  10-11-2014 17:25:29

Niels
Pilote confirmé
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-05-2014
Renommée :   
Site web

Re: Un nouveau Concorde?

(Fin du HS: remarque ECV j'ai pas twitter, j'accroche pas non plus!)

Tres sympa ces photos !
Merci
Amities
Niels smile


Pilote de DR400 sur LFBR
Université Toulouse III Paul Sabatier - Étudiant en Informatique
Équipe CubeSat TOLOSAT - Responsable Sous-Système OBDH-OBC & Analyse de Mission
Membre de l'ASTRE - Association Spatiale Toulousaine de Recherche Étudiante

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne