#1 [↑][↓]  11-12-2014 07:14:25

Coucou29
Nouveau pilote
Date d'inscription: 11-12-2014
Renommée :   

[P3D] Questions avant de se lancer dans l'aventure

Bonjour, tout est parti hier d'un forum dans lequel je lisais une news à propos de FSX qui débarquera bientôt sur Steam, et puis ça m'a intéressé malgré que le jeu est assez âgé, et j'ai entendu parler pour la première fois de Prepar3d dans les commentaires.

Je suis totalement passé à côté des jeux de simulations aériens depuis x années alors que je me rends compte que ça pourrait vraiment me plaire.

Notammment je viens de trouver un topic avec pleins de photos de survol de la Bretagne et c'est sûr que je vais adorer.

Avant de me lancer dans cette aventure, j'aimerais poser quelques questions aux connaisseurs que vous êtes, en effet j'ai le sentiment que c'est un certain investissement, que ça en vaut la peine, mais un investissement tout de même. En achat du jeu, peut-être de différents addons, peut-être en composants matériels, en périphériques PC, en temps, en volonté d'apprentissage, etc.

♦ Est-ce que démarrer aujourd'hui sur P3d est un bon choix ? Je recherche la simulation la plus réaliste et immersive possible, avec des graphismes beaux et convaincants, et une prise en main qui reste aussi abordable que possible.

♦ Comment apprend-t-on les connaissances générales de l'aviation et de la navigation, à piloter tel ou tel type d'avion ? Avec un module d'apprentissage en jeu ? Avec des vidéos, des livres papier, pdf ? Est-ce que tout est en anglais ou une bonne partie traduite en français ?

♦ Je n'ai aucune idée du temps d'apprentissage. Les quelques premières notions d'aviation, puis de prise en main d'un petit avion pour connaître les première sensations, c'est combien d'heures ? Et pour tout connaître de l'aviation, de la navigation, et de la prise en main d'un gros Airbus, c'est combien de temps ?

♦ Est-il possible d'apprendre avec le clavier-souris ? Je voudrais tester le jeu (j'ai entendu la possibilté d'une démo d'1 mois à prix très abordable) avant de voir si ça me plaît vraiment, si je prendrai du plaisir à en apprendre davantage, visiter plus de coins, passer du temps dessus, avant de faire le choix d'investir dans des périphériques de pilotage.

♦ Quels périphériques de pilotage me conseillez-vous ? Est-ce que ce genre de pack est un bon choix ? ou le Thrusmaster T.16000M ? Je ne connais pas encore mes besoins, idéalement je commence petit, puis je passe à de gros avions, j'aimerais aussi faire des avions de combat et de l'hélico, je ne sais pas si je rêve ou si c'est faisable.

♦ Je suis sur Windows 8.1 x64, je pense que le jeu est compatible avec ce système, qu'est-il est possible de faire sur l'écran secondaire ?

♦ J'ai 2 SSD et plusieurs disques durs, quelle place prend environ le jeu une fois installé, avec les mises à jours, différentes améliorations et addons qu'on peut y mettre, une "scène" française, des mods, etc ?

Je suis désolé de vous poser tant de questions, mais j'aimerais être sûr de mes choix avant de me lancer.

Merci à vous.

Dernière modification par Coucou29 (11-12-2014 07:31:35)


http://img4.hostingpics.net/pics/14651620141211085612MescontrlesForumNextINpactChromium.png

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  11-12-2014 15:21:34

dma48
Copilote
Lieu: LFRG
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D] Questions avant de se lancer dans l'aventure

Houlà...on ratisse large...

Pour faire simple :

P3D est un bon choix et est amené à remplacer FSX dans l'avenir.
Mais un simulateur reste un simulateur et nécessite un apprentissage parallèle
de la théorie (manuels, vidéos etc.,...).

2 grandes "familles"
Celle des liners (IFR) qui privilégient le côté technique des procédures.
Celle de ceux qui recherchent plus le visuel (VFR). Qui nécessite
les mêmes connaissances aéronautiques.
Donc, 2 approches différentes.

Par principe, les bases s'acquièrent avec des avions basiques,
dont le maniement permet l'acquisition des connaissances obligatoires
et de la découverte des instruments de navigation et de pilotage.

Cela ne veut pas dire que ce sont des avions faciles, mais leur conception
permet une meilleure découverte des règles et procédures.

Le clavier, la souris.
Bien que l'orientation informatique semble être l'avenir (cf. Airbus),
un yoke (même simple) est presqu'indispensable. Piloter au clavier ou à la souris
relève de la fantaisie la plus totale. Les airbusiens ne sont bien sûr
pas visés, on parle ici de découverte et d'approche, c'est autre chose.

Tout vouloir piloter relève presque de l'utopie.
Les périphériques sont différents, les appareils également.
Si l'on n'observe pas une certaine conformité avec le réel, ce n'est plus
du domaine de la simulation.

C'est pour cela qu'un bon cahier des charges est nécessaire.
Les vrais logiciels de simulation ne sont pas passe-partout.
Avec FSX/P3D ou X-Plane, cette limite est moindre.
Mais faire du liner avec des périphériques dédiés C172 n'est pas non plus très réaliste.

Pour résumer.
P3D, oui.
Permet une découverte correcte de la simulation amateur.
Avec un simple joystick, c'est quand même mieux.

Après, c'est une question de préférence. Et bien sûr de moyens.

Mais la communauté de Pilote-Virtuel sera toujours présente
pour t'aider à mettre les mains dans le "cambouis".


XP-12.00R6.Vulkan. AFS4 MSFS (Steam version.principalement C172 et B58).
W10 64b. Intel 6700K 4,4 mhz. 32 gigas mem. RTX4070 TI  12 gigas GPU.
VR uniquement. HTC Focus 3. Pico 4. Meta Quest 2.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  11-12-2014 15:39:49

Coucou29
Nouveau pilote
Date d'inscription: 11-12-2014
Renommée :   

Re: [P3D] Questions avant de se lancer dans l'aventure

Ok, merci pour ces réponses.

Je vais tout de même devoir commencer au clavier-souris, pour me faire une idée du jeu et qu'importe mon matériel, et enfin soit j'abandonnerai, ou j'investirai dans un premier pack pédalier-yoke ou un bon joystick si la simu me plaît. J'espère mieux me rendre compte des besoins quand j'aurai eu le jeu en main.

Merci encore.


http://img4.hostingpics.net/pics/14651620141211085612MescontrlesForumNextINpactChromium.png

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  12-12-2014 11:02:14

Koriakine
Pilote confirmé
Lieu: LFOZ
Date d'inscription: 21-07-2014
Renommée :   

Re: [P3D] Questions avant de se lancer dans l'aventure

Coucou29 a écrit:

Ok, merci pour ces réponses.

Je vais tout de même devoir commencer au clavier-souris, pour me faire une idée du jeu et qu'importe mon matériel, et enfin soit j'abandonnerai, ou j'investirai dans un premier pack pédalier-yoke ou un bon joystick si la simu me plaît. J'espère mieux me rendre compte des besoins quand j'aurai eu le jeu en main.

Merci encore.

Plutôt que commencer au clavier, je te conseillerais un joystick d'occas, j'ai acheté un vieux joystick logitech vraiment basique à 10€ lorsque j'ai commencé.
Le manche (sur axe rotatif pour la gouverne) et un petit levier en guise de manette des gaz, l'immersion en sera meilleur je peu te l'assurer, car une approche au clavier n'est pas ce qu'il y a de plus simple et risque de te démotiver.

si tu es dans le coin d’Orléans je peu même te le donner, il prend la poussière dans un carton, si il peu faire un heureux.

ensuite, si vraiment tu aime ça, tu pourra évoluer, j'ai ensuite acheté un X52 et aujourd'hui je suis sur un yoke.

deux chose a savoir dans le choix de ton simu

1) FSX privilégie le processeur
    P3D la carte graphique
2) P3d (puisqu'il à l'air de t’intéresser) est exclusivement en anglais, pour le réglage des touches ou les apprendre  ou pour la radio ATC, lorsqu'on commence et qu'on se sait pas à quoi correspond certaines fonctions, avoir une base d'anglais peut être utile.

Il te faudra obligatoirement un ou des addon(s) de terrains pour le rendre "beau".

Dernière modification par Koriakine (12-12-2014 11:17:55)


Amicalement, Killian.
Si ton tonton ton ton tonton ton tonton sera t-il tondu?
Comment le panneau "Défense de marcher sur la pelouse" est-il arrivée au milieu de celle-ci?
http://i18.servimg.com/u/f18/11/59/03/93/cpilot10.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  12-12-2014 13:39:29

F-HRBL
Nouveau pilote
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 18-05-2014
Renommée :   

Re: [P3D] Questions avant de se lancer dans l'aventure

Coucou29 a écrit:

Je recherche la simulation la plus réaliste et immersive possible, avec des graphismes beaux et convaincants

Personnellement et sans hésiter, je te conseille P3D v2.4 (version académique) ayant bien connu la série des Flight Simulator. Cela répondra à tes attentes. Si je puis me permettre, prend un yoke avec un petit boitier manette des gaz etc... et choisis-toi un addon comme le Piper Cherokee d'A2A Simulations en version académique aussi et là, tu seras "aux anges".

Le petit plus, niveau décor, va voir du côté de FTX et ORBX et au final, prends-toi un moteur météo comme ASN ou OPUS FSI. Cela me parait un bon départ dans une optique VFR/IFR et surtout, cela comblera tes attentes. Cordialement Roger

Dernière modification par F-HRBL (12-12-2014 13:45:48)


http://www.tdmvirtuel.net/images/logfhrbl.png

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  12-12-2014 14:09:00

jaguar@113
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFGG / 51
Date d'inscription: 09-10-2009
Renommée :   41 
Site web

Re: [P3D] Questions avant de se lancer dans l'aventure

Bonjour ,

il y a tellement de discussions à ce sujet que je t'invite à faire une recherche sur le forum .

je ferme donc cette discussion qui j'en suis sûr risque de partie en cou----s wink

à bientôt

bruno


Intel I5 13600KF -MSI MAG B760 TOMAHAWK WIFI DDR4- Kingston FURY Renegade 64GB 3600MHz DDR4 -RTX 4070- 3 Lexar NM610PRO 1T  NVMe
Cooler Master MWE 750 Gold V2

https://www.facebook.com/PiloteVirtuel/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne