#1 [↑][↓]  11-12-2014 15:40:12

neo862
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[Résolu][FSX] Apparition d'artefacts avec les GPU ATI Radeon

Bonjour,

Il semble que la solution a ces soucis d'artefacts sur les cartes ATI RADEON soit de réduire les effets d'eau en 1.0x high.
Si vous avez d'autres soucis même avec le paramètre water à 1.0x high, n’hésitez pas à les partager.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un PC équipé d'une Architecture AMD dont voici les caractéristiques :

MB MSI A88X Gaming
CPU AMD A10-7700k (4 cores, 4Mo cache, 3.4-3.8Ghz non OC)
GPU Sapphire Radeon R9 285 OC (2Gb)
G Skill 8Gb
SSD 120Gb
HDD 1To (sur lequel j'ai installé FSx)
Asus VH222 (ecran 22 pouces 16/9eme, résolution 1920x1080)

Je suis bien conscient que j'ai pas pris l'architecture la plus adéquate pour FSx mais je pars du principe que quand même, un quad-core à 3.4Ghz et une CG de 2Gb ne devraient pas le faire plier en DX10 en full. C’était mal connaitre les développeurs Microsoft parce que en trifouillant un peu les réglages suivant les conseils de Jacky Brouze, (et je ne suis pas au max), je suis à 40fps en moyenne dans le désert avec une météo clean, et lorsque l'autogen se densifie (imaginez, un vol KIGM-KLAS), je passe à 7fps. De quoi balancer ma machine par le fenêtre, alors que celle ci est neuve et que FSx a 8 ans !
et ce n'est pas tout...

Des Screenshots valent mieux qu'un long discours alors voici de quoi il est question :

http://img4.hostingpics.net/pics/4246492014127135114556.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/4808182014127135145326.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/3615142014127135225672.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/380137201412713546534.jpg

Comme vous le constatez, il y a un petit défaut d'affichage. Celui ci n'intervient qu'en mode DX10.

Donc j'ai plusieurs constats :
Le rendu DX10 étant nettement supérieur au rendu DX9 (en plus il y a plus de FPS), je souhaiterais rester sur cette configuration.
40FPS c'est bien, mais 7FPS c'est pas bien. Par contre, 25FPS tout le long, moi ça me va (que ce soit dans le désert ou que ce soit en zone de forte densité).

Il en découle donc ces questions :

Savez vous si l'on peut régler ce problème de textures qui apparaissent de disparaissent de temps à autre ? Quelqu'un l'a t'il deja eu ?

Avez vous une idée pour regler mon soucis de FPS autre que "t'a qu'a changer de bécane, change de CPU, change de GPU change de RAM, change de gonzesse, etc..." ?

Merci à vous, je poste ce soir si je peux, ma conf ainsi que mon fsx.cfg.

Dernière modification par neo862 (21-01-2015 09:55:07)


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#2 [↑][↓]  12-12-2014 10:47:49

Koriakine
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Re: [Résolu][FSX] Apparition d'artefacts avec les GPU ATI Radeon

Salut Neo862

Je ne suis pas un pro de la bidouille FSX, la seul chose que je peux te dire, c'est que j'ai à peu prés la même configu, et que j'ai eu les mêmes soucis que toi.
AMD FX 4100 3,8ghz, et carte graphique radeon 3go, 9go de ram.
Sur FSX, j'ai eu les mêmes soucis "d’artefacts" visuel avec DX10 (apparemment dû à AMD d’après se que j'ai lu) et je tournais avec le même nombre de FPS avec les réglages au 3/4 reflets et lumière parasite off.

depuis que je suis passé sur P3D, c'est autre chose, graphismeà fond avec reflets lumineux et parasite, je tourne à 20 FPS dans les grandes villes et 30 à 40 en campagne.
A voir si ça t’intéresse de changer de simu vu que ton pc est neuf.

sinon bon courage

Amicalement


Amicalement, Killian.
Si ton tonton ton ton tonton ton tonton sera t-il tondu?
Comment le panneau "Défense de marcher sur la pelouse" est-il arrivée au milieu de celle-ci?
http://i18.servimg.com/u/f18/11/59/03/93/cpilot10.jpg

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#3 [↑][↓]  12-12-2014 11:01:09

neo862
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Re: [Résolu][FSX] Apparition d'artefacts avec les GPU ATI Radeon

Hello,

Très sympa à toi de m'avoir répondu. Il y a donc quelques irréductibles qui possèdent une Archi AMD :)

Il est prévu que je passe à P3D, c'est d'ailleurs l'objectif, mais je voulais être sur de pouvoir faire tourner FSX dans de bonnes conditions.
Hier soir, je ne sais pas trop comment je me suis débrouillé mais je tournais aux alentours de 50fps en vol en foret (sur les scènes gratuites de ORBX, telles que 2S1 Vashon) et lorsque je m'approchais de Seattle, j’étais à 20fps.
Il me parait évident que P3D est meilleur à tous points de vue pour ces architectures, en tous cas, qu'il est plus tolérant.

Ce qui me rassure également c'est les symptômes similaires (artefacts) que tu a rencontré. Ca me conforte dans l'idée que je n'ai ni probleme materiel, ni soucis de conf.

Je vais continuer à creuser, et surtout confirmer la grande forme du simu hier soir. Sur la scène gratuite de Duxford, avec un Spitfire j’étais à 50fps également...!

Merci à toi :)


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#4 [↑][↓]  12-12-2014 11:26:33

Koriakine
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Re: [Résolu][FSX] Apparition d'artefacts avec les GPU ATI Radeon

ton trafic est-il activé? car c'est un gouffre à FPS
peut être essaye de  creuser dans se coin là si c'est le cas :-D


Amicalement, Killian.
Si ton tonton ton ton tonton ton tonton sera t-il tondu?
Comment le panneau "Défense de marcher sur la pelouse" est-il arrivée au milieu de celle-ci?
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#5 [↑][↓]  12-12-2014 11:38:48

neo862
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Re: [Résolu][FSX] Apparition d'artefacts avec les GPU ATI Radeon

Trafic désactivé, malheureusement. J'ai l'impression d’être un survivaliste, façon "je suis une légende".

J'ai bien vu la différence avec et sans trafic... wink


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#6 [↑][↓]  12-12-2014 11:55:46

NEPTUNE6P2V7
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Re: [Résolu][FSX] Apparition d'artefacts avec les GPU ATI Radeon

Salut
quand tu dis DX10 c'est avec DX10 scenery fixer ou tout simplement ** aperçu DX10 coché **


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#7 [↑][↓]  12-12-2014 15:20:43

neo862
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Re: [Résolu][FSX] Apparition d'artefacts avec les GPU ATI Radeon

Hello Neptune,

J'ai simplement l’aperçu DX10 coché. Je ne vois pas de quoi il est question avec DX10 Scenery fixer, mais si c'est un logiciel à installer, alors je suis preneur d'un lien quelconque.

Merci wink


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#8 [↑][↓]  12-12-2014 17:33:44

NEPTUNE6P2V7
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Re: [Résolu][FSX] Apparition d'artefacts avec les GPU ATI Radeon

Bon et bien c'est normal tout ces zigouigouis  l'aperçu DX10 par défaut est une grosse DAUBE crée par KROMOUE et studio ACES

C'est DX9 qu'il te faut et pas cocher DX10
si tu veux DX10 il te faut le Soft de Steve J PARSON  DX10 Scenery Fixer  : http://www.flightsimstore.com/product_i … ts_id=2630
Et là plus de soucis


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#9 [↑][↓]  15-12-2014 10:13:56

neo862
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Re: [Résolu][FSX] Apparition d'artefacts avec les GPU ATI Radeon

Merci pour cette info.

J'ai du mal à me résoudre de passer en DX9, étant donné qu'ayant essayé les préco de J Brouze pour DX9, j'ai un rendu moins bon, et surtout une perte de 20fps en moyenne.
J'ai donc deux solutions :
1 - La facile : acheter ce Scenery fixer
2 - Travailler pendant des heures sur mon fsx.cfg et sur le travail de ma CG pour avoir un rendu semblable en DX9...

Comme le dit Koriakine, il est probable que ces artefacts soient causés par l'architecture AMD, auquel cas, je ne sais absolument pas si le scenery fixer changera grand chose...


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#10 [↑][↓]  15-12-2014 11:01:16

warbird 1969
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Re: [Résolu][FSX] Apparition d'artefacts avec les GPU ATI Radeon

perso ,
AMD X4 955 Black Edition a 3.2 , CG GT630 a 4Go , RAM a 4Go
2 DD 500 Go a 10000 tr + 1 120 a 7000 pour W7 64b
DX10 Scenery Fixer , je tourne a 30/35 fps sur les grosses scenes en pratiquement full
avec DX9 , je tounanit entre 5 et 10 fps en minimum details sur les grosses scenes

Dernière modification par warbird 1969 (15-12-2014 11:02:16)

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#11 [↑][↓]  15-12-2014 13:52:52

neo862
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Re: [Résolu][FSX] Apparition d'artefacts avec les GPU ATI Radeon

warbird 1969 a écrit:

perso ,
AMD X4 955 Black Edition a 3.2 , CG GT630 a 4Go , RAM a 4Go
2 DD 500 Go a 10000 tr + 1 120 a 7000 pour W7 64b
DX10 Scenery Fixer , je tourne a 30/35 fps sur les grosses scenes en pratiquement full
avec DX9 , je tounanit entre 5 et 10 fps en minimum details sur les grosses scenes

Tu confirmes bien que DX9 t'apportes une perte conséquente de FPS. Moi actuellement, sans le scenery fixer sur les grosses scènes, en DX10, je suis à 13-14fps. Le scenery fixer semble être un achat non négligeable...


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#12 [↑][↓]  15-12-2014 14:28:02

NEPTUNE6P2V7
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Re: [Résolu][FSX] Apparition d'artefacts avec les GPU ATI Radeon

Comme le dit Koriakine, il est probable que ces artefacts soient causés par l'architecture AMD, auquel cas, je ne sais absolument pas si le scenery fixer changera grand chose...

Que nenni !


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#13 [↑][↓]  15-12-2014 14:44:50

neo862
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Re: [Résolu][FSX] Apparition d'artefacts avec les GPU ATI Radeon

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

Comme le dit Koriakine, il est probable que ces artefacts soient causés par l'architecture AMD, auquel cas, je ne sais absolument pas si le scenery fixer changera grand chose...

Que nenni !

Dans quel sens faut il le prendre ? big_smile

Que nenni : Cela ne changera rien

Que nenni : Cela va disparaitre

ph34r


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#14 [↑][↓]  15-12-2014 15:46:17

warbird 1969
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Re: [Résolu][FSX] Apparition d'artefacts avec les GPU ATI Radeon

c'est confirmé (dans mon cas)
sur LFPO tout a fond , je descends a 20/25
sur PHNL en DX9  je tournais a 6/7 maintenant c'est 20/25

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#15 [↑][↓]  15-12-2014 16:17:49

NEPTUNE6P2V7
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Re: [Résolu][FSX] Apparition d'artefacts avec les GPU ATI Radeon

neo862 a écrit:

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

Comme le dit Koriakine, il est probable que ces artefacts soient causés par l'architecture AMD, auquel cas, je ne sais absolument pas si le scenery fixer changera grand chose...

Que nenni !

Dans quel sens faut il le prendre ? big_smile

Que nenni : Cela ne changera rien

Que nenni : Cela va disparaitre

ph34r

Dans la mesure où tu n'étais pas dans une configuration optimum, que tu avais coché Aperçu DX10, sans l'application qui corrige ces problèmes, je ne vois pas ce que la CG AMD est a voire avec un problème d'application , celle ci ne fait que reproduire ce que l'on lui donne en pâture .

Donc "que nenni" est approprié wink


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#16 [↑][↓]  15-12-2014 17:13:43

Grapher
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Re: [Résolu][FSX] Apparition d'artefacts avec les GPU ATI Radeon

Je ne veux pas être pessimiste, mais lorsque je suis passé à la R9 290 j'ai rencontré les mêmes problèmes. A savoir, que le simu passait de 40 à 8 FPS sans savoir pourquoi alors que j'étais au-dessus de zones légères en calcul et que des artefacts rendaient les approches irréalisables. Quand j'avais mon ATI  EAH6950 DCII 2GO ça fonctionnait.
Après presque deux mois à me tirer les cheveux dans tous les sens j'ai capitulé et migré vers P3D.
Donc malheureusement, j'ai bien peur que pour les possesseurs d'ATI R9 il n'y ait pas grand chose à faire mis à part le fait de changer de Simulateur.

Dernière modification par Grapher (15-12-2014 17:14:34)


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#17 [↑][↓]  16-12-2014 09:50:26

neo862
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Re: [Résolu][FSX] Apparition d'artefacts avec les GPU ATI Radeon

Merci pour ton retour Grapher, tu a installé le DX10 scenery fixer ? Effectivement, les Artefacts ont rendu les approches souvent compliquées.

Neptune, j'ai fini par acheter DX10 Scenery Fixer et j'ai joué 20mn sur mon trajet préféré (KIGM-KLAS). Passer du désert à la ville avec mon F14, avec en moyenne 20fps (17 environ pour la ville) et sans artefacts.

Je continue ce soir en prenant des scènes plus chargées.


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#18 [↑][↓]  16-12-2014 15:27:41

Grapher
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Re: [Résolu][FSX] Apparition d'artefacts avec les GPU ATI Radeon

neo862 a écrit:

Merci pour ton retour Grapher, tu a installé le DX10 scenery fixer ? Effectivement, les Artefacts ont rendu les approches souvent compliquées.

Oui j'ai DX10 scenery fixer. Sur certaines zones ça ne fait que retarder l'arrivée des artefacts. En tout cas sur ma config.
Et chaque config réagit différemment.
Au-delà du problème d'artefacts, l'instabilité des FPS, malgré m'a config qui est performante, m'a fait abandonner FSX.
Ce qui m'a permis de passer à P3D c'est que les add-ons que je possède fonctionnent sous P3D.


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#19 [↑][↓]  16-12-2014 15:51:02

neo862
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Re: [Résolu][FSX] Apparition d'artefacts avec les GPU ATI Radeon

Esperons que les miens fonctionnent aussi parce que je compte bien y passer sous P3D wink


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#20 [↑][↓]  16-12-2014 15:54:13

NEPTUNE6P2V7
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Re: [Résolu][FSX] Apparition d'artefacts avec les GPU ATI Radeon

Grapher

Oui j'ai DX10 scenery fixer. Sur certaines zones ça ne fait que retarder l'arrivée des artefacts. En tout cas sur ma config.
Et chaque config réagit différemment.
Au-delà du problème d'artefacts, l'instabilité des FPS, malgré m'a config qui est performante, m'a fait abandonner FSX.
Ce qui m'a permis de passer à P3D c'est que les add-ons que je possède fonctionnent sous P3D.

Ce n'est pas forcement la config qu'il faut blâmer, tu crois pas ?? 
et dire que cela ne va pas ? niveau SIMU et affichage .


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#21 [↑][↓]  16-12-2014 16:01:08

neo862
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Re: [Résolu][FSX] Apparition d'artefacts avec les GPU ATI Radeon

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

Ce n'est pas forcement la config qu'il faut blâmer, tu crois pas ??

Ce n'est pas évident à définir. On sait que FSX manque quand même assez grandement d'optimisation de base, et que donc, trouver la config logicielle idéale risque de prendre du temps. Il est même parfois illusoire de penser que l'on peut tout corriger, notamment ces problèmes d'artefacts (c'est bien ce qui m’inquiète).

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

et dire que cela ne va pas ? niveau SIMU et affichage .

Je regrette Neptune, je ne comprends pas cette phrase wacko


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#22 [↑][↓]  16-12-2014 17:47:09

Grapher
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Re: [Résolu][FSX] Apparition d'artefacts avec les GPU ATI Radeon

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

Ce n'est pas forcement la config qu'il faut blâmer, tu crois pas ??

Un peu quand même puisqu'on voit bien que depuis la sortie des ATI R9 des problèmes de stabilités sont apparus sur FSX.
En tout cas, je l'ai constaté chez moi et je les lu sur pas mal de forum.
Et j'ai passé beaucoup de temps à faire des tests et des modifications au niveau du CFG et autres en glanant des infos sur votre forum et ailleurs.
Et au bout d'un moment, j'en ai eu marre et j'ai peut être choisi la facilité en passant à P3D mais je ne le regrette pas.
Je suis plus intéressé par passer des heures à voler qu'à bidouiller pour tenter de faire fonctionner un simulateur.
Ce n'est que mon avis bien sûr.


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#23 [↑][↓]  16-12-2014 18:23:44

NEPTUNE6P2V7
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Re: [Résolu][FSX] Apparition d'artefacts avec les GPU ATI Radeon

BO à une Carte  ATI et pas AMD comme toi et son FSX marche le feu de dieu avec son CAT et du ORBX 

Je le sais, car j'ai foutu mon nez dans son pc et fait ses réglages   en quelques dizaine de minutes ...

Donc je dis qu'avec ta config, il n'est pas normale, que tu dises que tu as tout essayé et qui plus est avec une AMD dernière génération .

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#24 [↑][↓]  17-12-2014 11:51:26

neo862
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Re: [Résolu][FSX] Apparition d'artefacts avec les GPU ATI Radeon

Eh bien, pour moi, pour le moment, j'ai fait un vol KCNO-KSMO (Chino-Santa Monica). La scène de Chino est une Freeware, la scène de Santa Monica est celle d'origine. L'avion est le Mustang Moonbeam de A2a.
Au départ de Chino, je suis à 20-25FPS dans le cockpit, 45-50 à l’extérieur.
A l'arrivée à Santa Monica, j'ai perdu largement, notamment lorsque j'arrive en zone dense après le comté de San Bernardino, à l'entrée du Comté de L.A. Je suis descendu sporadiquement à 7fps mais dans l'ensemble, je dirais que la moyenne est de 13fps. Ce qui par contre semble avoir changé, c'est que les artefacts ne sont plus là...Mais j'ai trop peu volé pour estimer cela.


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#25 [↑][↓]  22-12-2014 11:18:31

neo862
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Re: [Résolu][FSX] Apparition d'artefacts avec les GPU ATI Radeon

Les artefacts sont revenus. Ce qui m’inquiète, c'est qu'ils apparaissent aussi dans la version Steam Edition. Ce qui est pénible également, c'est qu'ils sont plus denses et plus fréquents en mode multijoueurs. Que la scène soit une ORBX, ou une Freeware, ou d'origine, ne change rien. En bref, c'est vraiment involable.

Conclusion :

- Le scenery fixer ne change rien, on en vient au point de départ. Les archis AMD semblent en effet poser un soucis avec FSx.
- Bien que FSx Steam Edition semble moins gourmand en FPS (code optimisé ?), les artefacts apparaissent toujours. Essentiellement en mode multijoueur.

J'avais un léger mieux après avoir modifié le bufferpool dans le fsx.cfg en le passant à 150000000 comme préconisé par Jacky Brouze. Cela n'a finalement pas d'impact puisque le problème reste identique.

Je continue mes recherches et mes optimisations mais je pense qu'il va falloir se résoudre à penser comme Grapher, à savoir que les CPU AMD sont moyennement compatibles avec FSx. Le processus de recherche est très long, ces problèmes d'affichage n'apparaissant que de manière aléatoire et rarement avant le 1er quart d'heure d'utilisation du simu...


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