#1 [↑][↓]  15-12-2014 08:51:37

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

[FSX][Résolu] Panneau Train Atterrissage A321

Bonjour,

Pouvez-vous me préciser à quoi sert le bouton situé en bas à droite des 3 vertes sur le panneau ATTERRISSAGE de l'A321 de FSX  merlot?

http://img4.hostingpics.net/pics/389973A321.jpg

Merci,

Dernière modification par Armand42 (08-01-2015 15:10:01)

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#2 [↑][↓]  15-12-2014 09:28:22

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX][Résolu] Panneau Train Atterrissage A321

Comme son nom l'indique : antiskid et nose wheel steering. wink

Ca contrôle l'ABS (je simplifie) et l'orientation de la roue avant. De mémoire, OFF pendant le push-back, pour qu'il n'y ait pas de pression dans le circuit et que le push puisse orienter l'avion comme bon lui semble sans forcer ni rien endommager. Non simulé sur la totalité des Airbus existant à ce jour sur FS à ma connaissance.


T.

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#3 [↑][↓]  15-12-2014 09:30:14

Pat_59
Copilote
Lieu: Sailly sur la lys près de LFQT
Date d'inscription: 11-05-2013
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Re: [FSX][Résolu] Panneau Train Atterrissage A321

Bonjour Armand,

Pas spécialiste de l'Airbus mais il doit s'agir de l'"Antiskid", l'équivalent de l'ABS que nous avons sur nos voitures.
Du moins si je ne dis pas de bêtise wink

Édit: Thomas a été plus rapide et surtout plus complet.

Dernière modification par Pat_59 (15-12-2014 09:33:00)


Amicalement  Patrickhttp://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg
Configuration: Intel I7 3770k OC 4,4 GHz, CM Asrock Z77 Extrem 9
8Gb Gskill DDR3 2133, CG Nvidia 980 GTX TI 6Gb, Windows 8 64bits
P3D V3.3, X52 Pro, CH Product "Éclipse", TIR 5 etc....

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#4 [↑][↓]  15-12-2014 09:35:44

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
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Renommée :   20 

Re: [FSX][Résolu] Panneau Train Atterrissage A321

Merci.

Donc à utiliser quand ?
Lorsque la piste est mouillée ?
Si non pour un landing normal, on ne l'active pas ?

Bonne journée,

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#5 [↑][↓]  15-12-2014 10:12:01

Piolotepasvirtuel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-11-2014

Re: [FSX][Résolu] Panneau Train Atterrissage A321

Armand42 a écrit:

Merci.

Donc à utiliser quand ?
Lorsque la piste est mouillée ?
Si non pour un landing normal, on ne l'active pas ?

Bonne journée,

Comme expliqué plus haut, pour repousser l'avion de façon classique (tracteur+fourche) il faut mettre sur OFF l'interrupteur et le remettre après la mise en route et la fin du repoussage classique, sinon tu n'auras plus de direction de roulette avant..et pas d'antiskid.

Petite subtilité, lors d'un repoussage avec PPU = tracteur autonome et pilote commandant l'orientation de l'avion, il faut laisser l'interrupteur sur ON.

L'antiskid, il faut le laisser sur ON tout le temps et surtout sur piste mouillée ( tu couperais ton antiskid sur ta voiture et sur route mouillée ?) Ne pas confondre avec les sélecteurs d'à côté qui concernent le freinage automatique AUTOBRAKE.

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#6 [↑][↓]  15-12-2014 10:24:15

Armand42
Pilote Virtuel
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Re: [FSX][Résolu] Panneau Train Atterrissage A321

Parfait.
Tout compris.

Bon niveau pour un "Elève pilote", bravo.eusa_clap

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#7 [↑][↓]  15-12-2014 17:42:09

Degseth
Copilote
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Site web

Re: [FSX][Résolu] Panneau Train Atterrissage A321

Il n'est plus nécessaire de placer le sélecteur sur OFF lors des repoussage sauf sur les vieux avions qui n'ont pas reçu la mise à jour du calculateur.
Cette procédure était en place suite à des problèmes électriques sur le boitier mécanicien situé sur le train d'atterrissage.

Pour donner plus de précisions, le système ANTISKID n'est pas un simple ABS.
Sur une voiture, l'ABS se contente d'empêcher le blocage des roues...
Sur A320, le système empêche non seulement le blocage des roues, mais surtout amène les roues à leur coefficient de freinage maximal (un dérapage d'environ 87%) lors d'un freinage à puissance maximal.

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#8 [↑][↓]  16-12-2014 13:27:08

Armand42
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Re: [FSX][Résolu] Panneau Train Atterrissage A321

Merci.

Dans le même ordre d'idée, que veut dire S et F vers l'indicateur de position des volets ?
http://img4.hostingpics.net/pics/447978Volets.jpg

merlot

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#9 [↑][↓]  16-12-2014 13:41:01

plane-lover
Elève Pilote
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Re: [FSX][Résolu] Panneau Train Atterrissage A321

Si je ne m'abuse : S pour Slats, F pour FLAPS
Les Slats étant les becs du bord d'attaque qui se déploient et les Flaps sont les volets traditionnels du bord de fuite ...


MS Windows 7 Home Prenuim 64Bits / Z77-D3H / Intel Core i7-3770 @ 3.90GHZ /  12,0GBRAM / GeForce GTX 1070 8Go
Guillaume

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#10 [↑][↓]  16-12-2014 14:01:52

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX][Résolu] Panneau Train Atterrissage A321

Degseth a écrit:

Il n'est plus nécessaire de placer le sélecteur sur OFF lors des repoussage sauf sur les vieux avions qui n'ont pas reçu la mise à jour du calculateur.
Cette procédure était en place suite à des problèmes électriques sur le boitier mécanicien situé sur le train d'atterrissage.

Pour donner plus de précisions, le système ANTISKID n'est pas un simple ABS.
Sur une voiture, l'ABS se contente d'empêcher le blocage des roues...
Sur A320, le système empêche non seulement le blocage des roues, mais surtout amène les roues à leur coefficient de freinage maximal (un dérapage d'environ 87%) lors d'un freinage à puissance maximal.

La bonne terminologie est le glissement, mais peu importe c'est histoire de discuter !  le freinage optimal est obtenu entre 5 et 20% de glissement, selon les caractéristiques du pneumatique et aussi du revêtement de la piste, (100% représentant le blocage complet de la roue..)

Sous FS, la fonction anti skid est totalement fonctionnelle ! on peut l'activer via une touche à définir dans les paramètres de commande/, Système /  "Freins anti dérapage", activé les roues ne bloquent plus sur un freinage maximal et le plus fort c'est que la distance d'arrêt est effectivement plus courte ! la seule différence avec le réel est que les pneumatiques ne se détruisent pas en cas de blocage de roues...

Pas si mal fichu ce FS !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#11 [↑][↓]  16-12-2014 17:46:23

Degseth
Copilote
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Site web

Re: [FSX][Résolu] Panneau Train Atterrissage A321

Absolument. Le glissement est la bonne terminologie. my bad.

-S correspond à la vitesse de rentrée des Slats. Il s'agit aussi de la vitesse minimale de manoeuvre avec les volets à 1 ou 1+F (en gros tu ne dois pas voler en dessous).

-F C'est pareil mais pour les Flapss (2/3).

Dernière modification par Degseth (16-12-2014 17:46:35)

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#12 [↑][↓]  16-12-2014 19:28:06

Armand42
Pilote Virtuel
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Re: [FSX][Résolu] Panneau Train Atterrissage A321

Si je ne m'abuse : S pour Slats, F pour FLAPS
Les Slats étant les becs du bord d'attaque qui se déploient et les Flaps sont les volets traditionnels du bord de fuite ...

Est-ce à dire que les becs s'ouvrent en même temps et de la même valeur angulaire que les volets ????

Dernière modification par Armand42 (16-12-2014 19:28:30)

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#13 [↑][↓]  16-12-2014 20:18:29

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
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Re: [FSX][Résolu] Panneau Train Atterrissage A321

-S correspond à la vitesse de rentrée des Slats. Il s'agit aussi de la vitesse minimale de manoeuvre avec les volets à 1 ou 1+F (en gros tu ne dois pas voler en dessous).

-F C'est pareil mais pour les Flapss (2/3).

Pas tout compris ... sadsad
Que veux-tu dire ?

Dernière modification par Armand42 (16-12-2014 20:19:06)

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#14 [↑][↓]  16-12-2014 23:41:13

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [FSX][Résolu] Panneau Train Atterrissage A321

Armand42 a écrit:

Si je ne m'abuse : S pour Slats, F pour FLAPS
Les Slats étant les becs du bord d'attaque qui se déploient et les Flaps sont les volets traditionnels du bord de fuite ...

Est-ce à dire que les becs s'ouvrent en même temps et de la même valeur angulaire que les volets ????

Non! tu as 5 positions de volet.

UP
1
2
3
FULL

Sur le sreen tu es en position 2.

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#15 [↑][↓]  17-12-2014 04:35:12

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX][Résolu] Panneau Train Atterrissage A321

Ah oui, vu, merci.
Est-ce la même commande qui les manœuvre ?
Je connais celle des volets (heureusement ...) et il me semble que les deux bougent en même temps ? Non ??

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  17-12-2014 09:28:58

Piolotepasvirtuel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-11-2014

Re: [FSX][Résolu] Panneau Train Atterrissage A321

Armand42 a écrit:

Ah oui, vu, merci.
Est-ce la même commande qui les manœuvre ?
Je connais celle des volets (heureusement ...) et il me semble que les deux bougent en même temps ? Non ??

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=66185

C'est la même manette:

http://nsa34.casimages.com/img/2014/12/17/141217094315152684.jpg

http://nsa33.casimages.com/img/2014/12/17/141217094406459084.jpg

Dernière modification par Piolotepasvirtuel (17-12-2014 09:42:12)

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#17 [↑][↓]  17-12-2014 22:23:07

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX][Résolu] Panneau Train Atterrissage A321

Tout compris cette fois wink

Merci,

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  01-01-2015 03:34:02

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: [FSX][Résolu] Panneau Train Atterrissage A321

Bonsoir,

Un sujet interressant...

Armand42 a écrit:

Ah oui, vu, merci.
Est-ce la même commande qui les manoeuvre?

Non, il y a le Slats Flaps Control Computer - SFCC - qui les contrôle.
Le signal va aux SFCC en passant par le CSU.

Pilotepasvirtuel a posté un lien qui nous dit que les slats ET les flaps sortent avant/pour le décollage si on met les volets sur 1 tandis que si on met les volets sur 1 pendant le vol, seulement les slats sortent.

On sait qu'il y a le S speed qui corresspond à la vitesse minimum à laquelle les slats peuvent être rentrés pendant le décollage.
Pendant l'atterrissage, le S speed corresspond à la vitesse minimum à laquelle l'avion peut voler SANS les slats. Donc les slats doivent obligatoirement être sorti à cette vitesse (ou au-dessus de cette vitesse).

Il y a aussi le F speed.

Donc, pour le décollage, si on passe du cran 1 au cran 0, normalement on rentre les slats + flaps (1+F).
Donc le F speed (au décollage) est t-il seulement la vitesse minimum à laquelle on peut commencer à enlever les flaps du cran 3 et 2 el l'emmener à 1? Car si on le passe à 0°, on enlève bien-sûr les 10° de flaps mais aussi les 18° de slats....
Donc seulement du FULL/3/2 à 1?

PS: En passant, un grand merci à Bee Gee pour l'excellent livre qu'il m'avait conseillé de Zilio! Apprend bien les bases, le VFR, les repères à prendre, reconnaître l'horizon...etc! wink

Bonne soirée et bonne fêtes,
Votre cher AF330! wink

Dernière modification par AF330 (01-01-2015 03:47:57)

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#19 [↑][↓]  01-01-2015 12:34:04

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX][Résolu] Panneau Train Atterrissage A321

Au secours le re-voilà wacko

Dernière modification par Armand42 (01-01-2015 12:35:15)

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#20 [↑][↓]  01-01-2015 13:46:40

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: [FSX][Résolu] Panneau Train Atterrissage A321

Je ne comprends pas....j'ai été banni pendant 3 semaines.
J'ai pris le temps de réfléchir. Vous dîtes: " Au secours le re-voilà", mais vous avez bien posé des questions. (c'est votre discussion en plus).

C'est vraiment pas sympa là.... :( Dès le premier jour, ou je n'ai rien fait.
Moi, j'essaye d'être gentil avec tout le monde....

Bonne année,
AF330

Dernière modification par AF330 (01-01-2015 13:49:44)

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#21 [↑][↓]  01-01-2015 19:36:10

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX][Résolu] Panneau Train Atterrissage A321

Je vais t'expliquer calmement et simplement :
tu es trop fort pour moi, car je ne comprends absolument rien dans tes écrits.
Exemple :

Le signal va aux SFCC en passant par le CSU

.
????????
Pour moi (je suis presque néophyte) c'est totalement incompréhensible.

Moi je cherche simplement à voler, toi tu utilises des expressions qui ne veulent rien dire pour moi.

Désolé.

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#22 [↑][↓]  01-01-2015 19:50:37

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: [FSX][Résolu] Panneau Train Atterrissage A321

Non...excusez-moi, je n'ai pas compris le sens de votre question. J'ai cru que vous demandiez qui controle les flpas/slats!
Mais vous parliez du 1 et 1+F.

Ma question est-elle clair?

AF330

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#23 [↑][↓]  01-01-2015 19:53:25

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [FSX][Résolu] Panneau Train Atterrissage A321

http://i24.photobucket.com/albums/c29/jackpilot/monkeys_zps442bba11.jpg


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

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#24 [↑][↓]  01-01-2015 20:16:52

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX][Résolu] Panneau Train Atterrissage A321

Et voilà c'est reparti .....
Pour moi c'est fini, tu n'existes pas.
Désolé ......

OK compris le message, Jackpilot wink

Dernière modification par Armand42 (01-01-2015 20:17:17)

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#25 [↑][↓]  02-01-2015 01:05:45

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FSX][Résolu] Panneau Train Atterrissage A321

Salut
Moi je trouve que c'est très intéressant ce que nous raconte AF330...

Grâce à lui je comprends l'esprit Airbus en cockpit , je crois que je vais remplir un abécédaire wink

pour faire simple et de mémoire volet 1 pour le décollage .
on pousse les manettes 50/60 le N1 = on pousse tout en avant TOGA
V1 VR V2
on gère la monté en fonction de la vitesse
on enclenche le PA 
une fois les virages finit en sortie de zone , si il n'y a pas de restriction vitesse et/ou ALT on rentre la ferraille et roule ma poule wink

Patou


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