#26 [↑][↓]  22-12-2014 12:16:51

alonzo
Pilote confirmé
Date d'inscription: 12-05-2013
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9]Protection de mes créations

@ FlipFlap:

Ma remarque ne t'était pas adressée, j'attendais simplement une réponse du genre de celle donnée par Kanak.

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  22-12-2014 12:25:41

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9]Protection de mes créations

blink ....

En tous les cas, merci David d'avoir pris la peine de nous informer... De toute façon, ce n'est pas à nous de te dire comment et de qu'elle manière tu dois nous offrir tes "cadeaux". Chacun est libre de les accepter ou pas...

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  22-12-2014 13:09:03

JaimeLesVacances
En vacances
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 29-11-2008
Site web

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9]Protection de mes créations

Tiens Vogel69 nous sommes voisins de colline, j'habite Millery.

Sinon moi j'men fous, j'ai pas de free dans mon P3D.

Pas assez cher, mon fils.....   w00t

Et puis en avoir c'est plus prise de tête qu'autre chose: faut être reconnaissant, le faire savoir, pas poser de question sur tel ou tel truc qui pourrait être amélioré, alors si en plus y'a des "protections" comme si ça valait de l'or...

Bon, j'dis ça, mais j'ai utilisé de splendides graticiels, comme le fameux Jab X.

Et j'espère bien mettre dans mon P3D le superbe traffic naval de notre ami norvégien.

Tiens, des gars qui ne donnent pas de cadeaux (j'aime pas le terme, ça fait charité), mais qui....partagent.
Simplement, gentiment, et sans se prendre la tête (et la notre).


Bons vols!

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  22-12-2014 13:43:15

Flying V
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFRG
Date d'inscription: 03-05-2010
Site web

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9]Protection de mes créations

Hérétic a écrit:

faut être reconnaissant, le faire savoir, pas poser de question sur tel ou tel truc qui pourrait être amélioré

Je suppose que ton post est un peu provocateur... mais quand même, pour citer notre exemple (Restauravia) on a rien demandé à personne... nous, on s'amuse et on est content d'en faire profiter la communauté, on a pas besoin de remerciements à genoux et on a jamais rechigné à améliorer ce qui ne va pas sur nos modèles...
Par contre, tu rates surement un tas de choses intéressantes en refusant le free... et n'oublie pas que si FSX est encore en vie en (presque) 2015, c'est justement grâce aux concepteurs de freewares...

Quant à la protection des "œuvres", ce n'est pas notre politique à Restauravia et, à titre perso, je m'en contrefiche comme de mon premier meeting aérien...

Marc


http://starmex-cargo.mx/Restauravia_PV_1.jpg

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  22-12-2014 13:51:12

JaimeLesVacances
En vacances
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 29-11-2008
Site web

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9]Protection de mes créations

Flying V a écrit:

Hérétic a écrit:

faut être reconnaissant, le faire savoir, pas poser de question sur tel ou tel truc qui pourrait être amélioré

Je suppose que ton post est un peu provocateur...
Marc

Oui, c'est vrai  laugh

J'aime bien votre mentalité à Restauravia, et j'ai eu de vos graticiels (et plein d'autres dans mon FSX. Mais là, pour mon P3D, pour le moment j'assure la stabilité de la plate-forme, on chargera plus tard.....)

Mon post se moquait un peu de ceux qui se donnent tant d'importance à être de ceux qui font du gratuit, comme tu l'as bien compris....


Bons vols, gratuit ou payant!

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  22-12-2014 13:54:50

Flying V
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFRG
Date d'inscription: 03-05-2010
Site web

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9]Protection de mes créations

Pas de soucis, j'avais compris ! laugh
Le free n'est pas un dogme chez moi, je suis prêt à payer pour avoir ce qui m’intéresse (et, de fait, je paye souvent !!!) !
Marc

Dernière modification par Flying V (22-12-2014 13:55:15)


http://starmex-cargo.mx/Restauravia_PV_1.jpg

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  22-12-2014 16:03:09

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9]Protection de mes créations

@Hérétic

Salut voisin wink

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  22-12-2014 16:12:16

Manolodobrazil
Copilote
Lieu: Chamonix Mont Blanc(74)
Date d'inscription: 29-01-2009
Renommée :   17 
Site web

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9]Protection de mes créations

David, t'es en train de poser la laine de roche ? wink wink

J'imagine que tu t'attendais pas a ce genre de débat ...
Moi ,j'aimerai bien en savoir plus sur ton projet ,sans dévoiler tes méthodes bien sur.


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  22-12-2014 16:31:32

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9]Protection de mes créations

"débat" ou "déballage" ?

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  22-12-2014 16:51:17

Manolodobrazil
Copilote
Lieu: Chamonix Mont Blanc(74)
Date d'inscription: 29-01-2009
Renommée :   17 
Site web

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9]Protection de mes créations

That is the question ,sir :)


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  22-12-2014 17:24:31

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9]Protection de mes créations

Mon post se moquait un peu de ceux qui se donnent tant d'importance à être de ceux qui font du gratuit, comme tu l'as bien compris....

Répondre ou ne pas répondre ? Devant de tels propos, certains mots me viennent à l'esprit ...
Avoir un tel mépris pour le travail d'autrui et de plus l'écrire ... finalement tu n'en es pas à ta première provoquation et tu continues.

Au final je pense que ton speudo correspond au personnage angryfire_b1_d_gif


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  22-12-2014 17:25:26

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9]Protection de mes créations

Bonjour,

Sans vouloir revenir sur ma position, je ne peux pas m'empêcher de penser au dicton "les plus puritaines sont les anciennes..." et au nouveau testament "que celui qui n'a jamais péché lui lance la première pierre"! Comprenne qui voudra, mais les propos moralisateurs en plus d'être souvent ridicules sont encore plus souvent immoraux!

JMC

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  22-12-2014 18:49:02

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9]Protection de mes créations

merlot Après tout David fait ce qu'il veut .... celui qui ne veut pas de ses protections ou ne partage pas ses idées ne prend pas l'add-on, c'est tout.

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  22-12-2014 20:08:57

David W.
Copilote
Lieu: Haguenau - LFSH
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9]Protection de mes créations

Je viens de lire l'ensemble de vos commentaires. Je suis surpris du nombre conséquent de réaction. Sacher que certaines m'ont directement blessées, vous le verrez par les réponses présentent ci-dessous.
J'ai tenu à répondre à tous ceux qui parlaient directement du sujet. Pour les autres, je me suis contenté de m'abstenir ! D’autres commentaires se trouvaient être en redondance, là aussi j’ai sauté.

En tout cas je tenais à vous remercier de votre sincérité qu’elle soit blessante ou non.

Place à mes commentaires:

FlipFlap a écrit:

- adresse MAC ; n'importe quel môme qui possède / utilise un "outils" avec de l'informatique sait aujourd'hui bricoler l'adresse MAC d'une machine / tablette / téléphone ... (si il ne le sait pas, il lui suffit d'interroger des potes dans la cour de l'école ... ou mieux encore ... GOU-GUEULE ...).

Que l'adresse soit modifiable m'importe peu. Le système n'est pas une licence. Pas d'utilisation de "jeton" pour donner l'accès au produit. Je rappelle que le ou les produits sont libres d'utilisations (aucun paiement). Je souhaite juste que le ou les produits ne trouvent pas sur des sites non autorisé. L’adresse MAC me donne juste une « adresse » de la machine. Ni plus ni moins !

FlipFlap a écrit:

- Base de données ; tu as pensé à la CNIL bien sur laugh ... car n'importe quel poil de culteur pourrait t'y faire penser et faire capoter ton système.

Je ne sauvegarde aucune information exploitable. Avant que le transfert puis le stockage se fassent, les données sont cryptées avant toute manipulation (cryptage MD5). La CNIL ne va intervenir que s’il y a litige, non ? En l'occurrence je ne veux pas le risque et / ou le non-respect des droits de chacun. Il y aura avant téléchargement et / ou installation du produit, un texte indiquant que des données seront sauvegardées (Vous voyez les types de "blabla" que nous sautons avant l'installation de produit).

FlipFlap a écrit:

- Internet ; vaste sujet wacko. En ce qui me concerne je n'ai jamais acheté de produits liés à une connexion Internet pour L'UTILISER (je n'écris pas L'INSTALLER , L'ENREGISTRER ...) et je ne le ferais jamais. Je ne comprends pas que l'on puisse m’assujettir à l'utilisation d'un produit A légalement payé à un produit B qui, en plus n'en dépend pas pour son fonctionnement normal et qui, si il est indisponible m’empêche d'utiliser le produit A ... vaste sujet aussi mais c'est mon choix !

Je crois qu'il y a incompréhension. De un, le ou les produits ne sont pas payant. Je rappelle que je ne souhaite pas tirer profit de mes travaux. Dans mon cas, "internet" se trouve être le moyen pour moi de sauvegarder les données sur un serveur. Puis de faire un simple test à savoir cet utilisateur est bien connu du site. Ça s'arrête là.

FlipFlap a écrit:

- Qu'est-ce que tu veux contrôler tout les mois ? Faudra utiliser ton / tes produits régulièrement ??? (pas compris ce point ...)

Je pensais faire comme indiqué au-dessus un simple test au lancement du produit. A savoir si le couple adresse MAC / utilisateur est connu sur le base.

L’idée générale, est de re-centraliser les utilisateurs sur un même site. Pour dans un premier temps, connaître les utilisateurs. Dans un second temps, assurer un vrai support produit par le biais du forum, car même si l'utilisateur ayant pris un produit sur un site non autorisé, il sera bien obligé de repasser par chez moi pour valider l'utilisation. Il aura donc connaissance de la plateforme, et donc du support / mise à jour / nouveauté ...


-----------------------------
-----------------------------


Manolodobrazil a écrit:

Sinon ,ce que je ne comprends pas ,c'est que tu vas distribuer à tes "clients" ton oeuvre qui sera protègée ,mais ce sera toujours des BGL et des DDS ,du coup comment peux tu être sur que ces fichiers ne seront pas redistribués, une fois le "client" servi ?

Il est vrai que les fichiers sont propres à FSX / P3D (MDL, texture DDS, fichier AIR, ...), mais c'est pas là que se pose mon soucis. Je suis conscient que ces fichiers-là seront "facilement" éditable, modifiable, distribuable .... Mais si dès le départ je dirige / redirige l'utilisateur (lors de l'installation / lancement), il aura au mini prit conscience de la plateforme.

J'ai peur de mal m'exprimer, mais je souhaite juste "connaitre" les utilisateurs, et les inviter à me "rejoindre" pour échanger / avancer / discuter sur les produits. La manière est plus qu'incitatives pour le moment, de ce que je comprends par vos différents propos.


-----------------------------
-----------------------------


FlipFlap a écrit:

Il doit être possible au travers de "modules" créés en C de gérer des BGL (et donc les DDS qui vont avec ... ?). Il me semble avoir vu un sujet la-dessus sur un forum en anglais ...

Il est possible de faire beaucoup de chose en C/C++, voir dans d'autres langages de programmation (JAVA, python, ..). Maintenant, je rappelle que je ne souhaite pas "fermer" l'accès aux données.


-----------------------------
-----------------------------


gastonj a écrit:

C'est le genre de problème qui m'échappe complètement. Si tu ne veux pas voir tes "œuvres" diffusées piratées, tu les gardes pour toi et point barre!  Si tu les publies, les gens t'en seront, éventuellement, reconnaissant, dans le cas contraire ils feront sans laugh !  C'est peut être un peu provocateur mais finalement, ne serait-ce pas un égo exacerbé ?

JMC

PS:   Toi, utilisateur de Blender :

"This license grants people a number of freedoms:

    You are free to use Blender, for any purpose
    You are free to distribute Blender
    You can study how Blender works and change it
    You can distribute changed versions of Blender"

imagine, s'ils avaient la même politique que celle que tu envisages ?

Je ne cherche aucune reconnaissance. Et je ne l'ai jamais recherchée. Que ce soit à l'époque avec mes repaints d’avion, scènes (modeste pour des events - IVAO Polynésie), puis des vidéos de ma manière de concevoir / modéliser (Ok jamais vraiment fini :p).
J'ai toujours été dans l'optique de partager mes connaissances.  Ais-je demandé à ce moment-là quelque chose en retour ? NON, ou alors qu’on me le montre.

D'où suis-je provocateur ? Car j'expose mon souhait à ce que mes productions ne soient pas diffusées  partout ? Je viens vous donner mes idées sur le sujet, c'est justement pour l'échange et non une envie de faire venir la foule. Je pense que j'aurais pu procéder différemment pour provoquer.


-----------------------------
-----------------------------


alonzo a écrit:

Les applications A ou B qui empêcheraient ... WinOsAndro, par exemple,  ne se connectent jamais sur leurs sites d'origine ... glouglou et compagnie n'enregistre aucune de vos traces sur le net ... la CNIL? faudrait encore savoir comment ça fonctionne, causez lui de la vente de vos données personnelles par vos FAI!

Je ne peux rentrer dans cette partie, car je n'ai pas connaissance de ce qui se passe du côté des éditeurs, organismes agrées ...

alonzo a écrit:

Bravo David, un coup de pied dans l'arbre et ça dégringole! tu as ta réponse, ce qui est accessible par le net est forcément disponible, GRATOS et LIBRE de droits (surtout ceux du propriétaire légal).

Je ne veux pas faire de coups de pub / marketing ou ce que vous voulez. Mais simplement exposer mon souhait, ainsi échanger et adapter pour convenir à tous. C'est bien sur ce principe que je souhaite me battre, gratuit ne veux pas dire libre de droits.


-----------------------------
-----------------------------


Bobonhom a écrit:

Pour ma part, un produit qui m'attache au NET, j'achète pas... Alors t'imagine s'il est gratos... Non merci...

Même un CAT je ne prendrais pas...

Il ne vous attache pas à internet. Il demande simplement à ce que vous soyez « enregistré » sur mon site.

Bobonhom a écrit:

Tu risque de te faire des création que pour toi... Désolé, je ne piloterai donc jamais ce Jodel big_smile big_smile big_smile

OK, j'ai compris, tu ne sais pas comment nous dire que tu le finira jamais bluef bluef bluef

Je compte bien le finir, quand je ne sais pas :(. Et ce sera forcément après la fin de mes travaux (maison) ou pas :)


-----------------------------
-----------------------------


Lagaffe a écrit:

Là ... les bras m'en tombent ! cepopossible_gif

Lorsque on s'est fait piraté notre site French-VFR, tout le monde a crié au scandale dont certains qui viennent de répondre et quand on a été obligé de mettre un username/pasword ... ben tout le monde a suivi sans souci.

Je pensais aussi que vous alliez plus ou moins suivre. Mais ce n’est pas vraiment le cas ! Suis-je à côté de la plaque ?


Lagaffe a écrit:

Là, David veut justement se prémunir de ce genre de chose comme de trouver son avion ou autre création sur un site hébergé au Brésil et maintenu par un Espagnol en toute impunité le tout sur un site proposé via Google.
Ne riez pas, cela nous est arrivé ... je ne mettrais pas de lien car cela serait contraire à l'éthique du site mais ...

C'est effectivement ce que je souhaite mettre en place. Avec en plus une protection côté produit en complément du site.

Lagaffe a écrit:

Beaucoup de personne confondent libre et freeware, gratuit et "disponible pour quel usage qu'il soit". Avoir la possibilité de récupérer et d'utiliser un logiciel ne veut pas dire que l'on peut en faire ce que l'on veut.

Entièrement d'accord. D'ailleurs qui a déjà lu ceci:

6. Copyrights :
- [DLA] Jodel DR-1050 est mis à disposition selon les termes de la licence « Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 3.0 France ».
- [DLA] Jodel DR-1050 est distribuée sous la forme de graticiel est la propriété exclusive de son auteur.
- Tout fichier présent en vue de réutilisation autre que le [DLA] Jodel DR-1050 est interdit avec cette version.
- Le [DLA] Jodel DR-1050 ne peut être distribuée que par son auteur.
/ ! \ Rappel :
L'article L.122-4 du Code de propriété intellectuelle condamne le simple fait de "représenter" ses oeuvres sans son consentement. Quand bien même aurait-il donné son accord, l'article L.121-1 lui confère un droit moral inaliénable et imprescriptible sur l'ensemble de ses créations.

Et oui, c'est présent dans le fichier Readme.pdf distribué avec le Jodel DR-1050. Les droits étaient déjà présents. Je mets juste en place des moyens de faire respecter mes choix.
D’ailleurs personnes n’aient venu me voir pour me parler de mon choix, clairement d’écrit dans le readme.pdf.


-----------------------------
-----------------------------


RBLeDoC a écrit:

Malgré les très longues argumentations de David W et Lagaffe je suis beaucoup plus proche de ce que pense gastonj(et d'autres) sur ce sujet...probablement que c'est la ville qui veut cela! Marseille, de tout temps la rebelle au pouvoir central.
Je pense qu'on est surtout dans deux états de pensée qui dans leurs extrêmes tout oppose. La sagesse serait probablement de prendre la médiane entre ces deux visions!

ATTENTION nous sommes sur un forum qui parle de simulation de vol dans un cadre d'intérêt hors commercial. C'est la raison pour laquelle nous nous retrouvons ici entre gens au comportement certes souvent passionné mais toujours construit autour de la générosité, le désintéressement et la modestie.

A+solv_gifsolv_gifsolv_gif...sur un autre sujet.

J'en comprends que soit je me retranche dans un coin avec mes réalisations, soient je les offres sur internet, du coup elles ne sont plus de ma "propriété" ?

Waouh !!


-----------------------------
-----------------------------


Manolodobrazil a écrit:

Au fait qui a déjà lu les licences des produits que vous acheter ou télécharger gratuitement ?
Et qui a compris quelque chose ?

ça pourrais être un sondage a mettre en place ,je me doute un peu du résultat ....

Il serait intéressant de connaître le résultat wink


-----------------------------
-----------------------------


gastonj a écrit:

Bonjour,

@lagaffe : je crois que tu ne m'a pas compris ou que tu fais semblant pour en rajouter une couche. J'ai dit que chacun fait ce qui veut avec ses produits, mais, il y a des positions qui me font sourire et tu peux comprendre que, parfois, les donneurs de leçons m'ennuient.
En ce qui me concerne, développeur de programmes libres ou bénévole pour des associations à l'occasion, lorsque mes activités me le permettaient (pas de conflits d'intérêts), ce que je ne souhaitais pas voir circuler, je l'ai gardé pour moi et pour le reste....diffusion libre ou gratuite (je connais la différence) sur internet, rien n'est à "l'épreuve des balles" et c'est inutile de rajouter des tracasseries ...à mon humble avis! Tout ça, selon moi, n'est qu'affaire d'égo! Jamais vu les gens comme M Shupe ou T Conrad et d'autres  faire tout un fromage sur le sujet car c'est stérile ce genre de discussion.

JMC

Cela s'éclairci pour moi, je serais donc un égocentrique !! D'accord.... humm dois-je devenir ermite tant qu'à faire ?


-----------------------------
-----------------------------


RBLeDoC a écrit:

Hé Lagaffe !
Je ne voulais plus intervenir sur ce sujet mais ta référence a Arno m'a fait bondir!
En citant Arno et MCX  tu mentionnes le plus parfait contre exemple de la pensée qui vous anime David W et toi ! Arno est l'incarnation même de la générosité, le désintéressement et la modestie. Et pourtant son merveilleux logiciel ModelConverterX a été (un temps!) critiqué par ceux qui partagent ta logique et celle de David W.

A+solv_gifsolv_gifsolv_gif

Je suis attristé de voir comment je suis "catégorisé" ..... :( (J'ai mal)


-----------------------------
-----------------------------


n666eo a écrit:

Cette discussion me fait un peu sourire... wink
Je suis plutôt, je pense, de ceux qui lisent les licences, même pour du freeware ou du libre. Finalement ce n'est pas tant de boulot que ça, chaque licence n'est pas réellement unique. Quand on a lu quelques-unes, on se rend compte que ça tourne rapidement en boucle sur le même genre de choses. Ca ne demande donc que très peu d'effort et de temps de respecter ce que l'auteur veut pour sa création. Ensuite il y a ceux qui ne respectent pas la licence volontairement, et là je ne pense pas qu'il y ait grand chose à faire, si ce n'est de leur taper dessus au cas par cas...

Je vois qu'il y a encore des personnes qui respectent le choix des créateurs.


n666eo a écrit:

Après tout on ne demande aucun justificatif pour télécharger du freeware ou du libre, et il n'y a rien à payer. Donc on peut bien en faire ce qu'on veut non ?... Ah non, ça ne marche pas comme ça ?... wink

Justement, j'ai bien l'impression que cette "habitude" interdit toute volonté autre que c'est libre, je fais ce que je veux avec.... m’attriste.


-----------------------------
-----------------------------


komodo777 a écrit:

Si un auteur veux protéger ou restreindre l'accès à son travail je ne vois pas où est le problème (non ce n'est pas de la
démagogie). Moi j'avoue que je suis encore épaté dans notre monde commercial de voir des gens proposer des créations qui leur ont coûté du temps et parfois de l'argent contre aucune rétribution  ( ce monde n'est peut-être pas définitivement pourri laugh ).

Voilà des mots qui me redonnent le sourire, merci !

komodo777 a écrit:

Je me posais juste cette question: maitriser le téléchargement OK, maitriser l'installation OK, mais pourquoi la vérification périodique, si je prends mon exemple, qui n'ai pas accès à internet tout le temps, cela veux dire blocage et impossibilité de profiter des contenus dans ce cas de figure?

Je pense que c'est vérification périodique ne va pas être mis en place. Car il faut que j'étudie le système en mode "déconnecté".


-----------------------------
-----------------------------


Wildweasel a écrit:

Comme je l'ai dit pour les belges qui voulaient faire Liège et qui ont laissé le chantier en plant: c'est beaucoup d'effort au détriment de l'essentiel c'est à dire la création elle-même ...
La meilleure des protections reste la discrétion et le labeur pour sortir un produit fini de qualité.

Euh et ? Le jour ou le produit se trouve sur internet et qu'il soit de qualité ou non, la problématique reste la même à mes yeux.


-----------------------------
-----------------------------


Squirrel a écrit:

Bonsoir,

Question problématique...
Personnellement, je ne peux pas être connecté lorsque je vole : un complément qui nécessite une connexion à chaque démarrage du simulateur serait donc inutilisable pour moi.

Cependant, je peux comprendre ce besoin que tu exprimes, David.

C'est pourquoi une activation à l'installation me semble un juste milieu.
Pour aller plus loin, il serait imaginable de demander une ré-activation annuelle par exemple, mais je pense qu'il y a un risque de voir certains utilisateurs se détourner de ta création à ce moment là... Mais ça permet de savoir combien tu as d'utilisateurs réellement attachés à ton appareil wink

Squirrel

Je comprends bien que l'idée de test périodique est à éviter. Beaucoup d'entre vous n'ont pas forcément une connexion internet sur le simulateur. L'idée d'une réactivation annuelle me semble intéressante wink


-----------------------------
-----------------------------


Vogel69 a écrit:

blink ....

En tous les cas, merci David d'avoir pris la peine de nous informer... De toute façon, ce n'est pas à nous de te dire comment et de qu'elle manière tu dois nous offrir tes "cadeaux". Chacun est libre de les accepter ou pas...

Merci Vogel. Le sujet a été ouvert justement pour discuter de comment trouvé une solution envisageable pour tous. Je n'aurais jamais pensé soulever un tel débat .... Offrir mes "cadeaux", si on respecte un minimum :)


-----------------------------
-----------------------------


Hérétic a écrit:

Et puis en avoir c'est plus prise de tête qu'autre chose: faut être reconnaissant, le faire savoir, pas poser de question sur tel ou tel truc qui pourrait être amélioré, alors si en plus y'a des "protections" comme si ça valait de l'or...

Humm, je crois que j'ai toujours été ouvert à la critique. D'ailleurs elle me pousse à me remettre en question et de part ce faite me faire progresser. Je rappel, je m'en fou de la reconnaissance; un simple respect de mes volontés me suffit.


-----------------------------
-----------------------------


Flying V a écrit:

Hérétic a écrit:

faut être reconnaissant, le faire savoir, pas poser de question sur tel ou tel truc qui pourrait être amélioré

Je suppose que ton post est un peu provocateur... mais quand même, pour citer notre exemple (Restauravia) on a rien demandé à personne... nous, on s'amuse et on est content d'en faire profiter la communauté, on a pas besoin de remerciements à genoux et on a jamais rechigné à améliorer ce qui ne va pas sur nos modèles...

Bon je suis plus à ça près, donc dois-je rajouter mendiant de reconnaissance ?


Manolodobrazil a écrit:

David, t'es en train de poser la laine de roche ? wink wink

Oui en pleins dans les travaux durant ces quelques jours ....

Manolodobrazil a écrit:

J'imagine que tu t'attendais pas a ce genre de débat ...
Moi ,j'aimerai bien en savoir plus sur ton projet ,sans dévoiler tes méthodes bien sur.

J'avoue être choqué par l'ampleur provoqué par mon sujet. Au vu de la situation et des réponses / commentaires / avis / pensées que j'ai pu lire, il sera bon que je me retire quelques temps. Ceci afin de travailler sur le sujet, et lorsqu'il sera finalisé, j'aviserais....

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  22-12-2014 21:07:12

JaimeLesVacances
En vacances
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 29-11-2008
Site web

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9]Protection de mes créations

Y'a quand même un truc qui me sidère:

Ceux du payware, aussi puissants soient-ils, mêmes les plus grandes firmes de la simu n'arrivent en aucun cas à lutter contre le piratage de leurs oeuvres.
Quels que soient les moyens mis en oeuvre.
Quelles que soient les Lois avec lesquelles ils tentent de se protéger.
(et je ne parle même pas du cas Sony)

Et leur préjudice est chiffrable, concret, réel.

Ici on parle de freeware, du gars qui par exemple se fait un bel avion pour jouer dans son simu préféré, et par gentillesse décide de le partager avec d'autres.
Il le diffuse sur le net, urbi et orbi, et plus ça se transmet plus il est content  (du style: ah ouais, déjà 182 téléchargements etc....)
En effet, c'est plaisant de voir son boulot apprécié.

Bon.

Je veux bien que ça lui fasse pas plaisir éventuellement que d'autres plates-formes que la sienne diffusent son produit (quoique, s'ils disent qui à fait le boulot), mais qu'il en arrive à vouloir mettre des protections, évoquer les Lois, pour quel préjudice?????????

Franchement, vous pouvez mettre tous les copyright du monde et vous baser sur toutes les Lois, vous croyez que créateur d'une texture, d'un avion ou d'une scène gratuite pour FSX ou P3D ou trucmuche les tribunaux ont que ça à faire de satisfaire votre ego?
Vous croyez impressionner le quidam, quand les Aerosoft, Orbx, France VFR et autres n'arrivent pas à protéger leurs créations, alors qu'eux ont un réel préjudice?


Je n'avais pas tort quand je me moquais quelques interventions auparavant, sur ce fil: si la majorité des créateurs de free sont cool, de vrais partageurs, qui se fichent pas mal de qui distribue leur oeuvre, voire apprécient qu'elle fasse le tour du monde, d'autres se regardent vraiment le nombril, et finalement pensant promouvoir les qualités morales du free, le dézinguent.

Comme je disais, perso c'est plus facile pour moi d'acheter: on me respecte comme client, j'ai droit à un SAV, si ça me plait pas je peux le dire, et jeter le produit.

Malheureusement le freeware qui devrait être bien plus cool, ça tombe parfois encore pire: une chappe morale qui fait que vu que c'est "cadeau" t'as aucunement le droit à la critique, si jamais tu oses on te jette comme un malpropre en te demandant ce que toi tu as fait pour la communauté, et maintenant ça pleurniche sur le préjudice moral (vu que financier ça va être dur).

NAWAK, faudrait redescendre sur terre, on va bientôt être short petrol.

Ou: m'enfin?  blink

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  22-12-2014 21:54:32

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9]Protection de mes créations

eusa_clap eusa_clap eusa_clap Le show de Monsieur Hérétic est terminé ?

Tu es libre de penser ce que tu veux, comme tu veux: cela ne changera rien pour moi. Continues à déversé ton fiel, il arrivera bien un moment où un modo en aura ras la casquette et t'enverra jouer ailleurs pour de bon et pour toujours.

Tes salades me fatiguent et j'ai autre chose à faire donc si tu veux continuer: continues tout seul, je ne serais plus spectateur.

Sur ce je vous quitte, j'ai mieux à faire Bye !


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  22-12-2014 23:35:14

JaimeLesVacances
En vacances
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 29-11-2008
Site web

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9]Protection de mes créations

Lagaffe a écrit:

eusa_clap eusa_clap eusa_clap Le show de Monsieur Hérétic est terminé ?

.../...Continues à déversé ton fiel, il arrivera bien un moment où un modo en aura ras la casquette et t'enverra jouer ailleurs pour de bon et pour toujours.[/u]

Oui, oui, je sais. Tu as du pouvoir, dont celui de me faire virer. Comme tu es intelligent et matois, tu passeras par un autre modo, comme les autres fois. Par contre excuse-moi Didier, pardon, Dieu, mais "continues à déversé ton fiel...."

Alors "Continues", c'est le mode impératif, donc pas de "s", merci pour la langue de mon pays (mais c'est peut-être pas le tien?).
"à déversé": non, là c'est l'infinitif. Donc "er". 

Oui, oui, tu vois, chacun ses connaissances.....

Note stp que jamais je n'attaque la travail de quiquonque, et je ne déverse aucun fiel, Lagaffe. C'est juste ta vision des choses, avec une grosse peau de saucisson sur les yeux.

Par contre toi sur un sujet qui n'est pas le tien tu es omni-présent, à jouer les vierges outragées, à utiliser des mots outranciers, à dire les bras m'en tombent, et finalement à traiter tous ceux qui pensent différemment de toi d'attardés.

Et maintenant à demander à ce que je sois viré par un de tes copains modos, au nom du pluralisme sans doute?

Comme tu as fait virer ou viré toi-même des dizaines de dizaines d'intervenants, dont les plus grands créateurs de freeware de France, ou même interdit d'écrit les plus belles boites françaises de payware?

Tes attaques ad-hominem ne t'honorent pas, alors je ne vais vas te rendre la pareille.

Juste te dire un truc:

Depuis des années: les "grands" du freeware, comme ceux du payware, on ne les entend plus beaucoup ici. En fait soit ils n'ont plus vraiment envie de s'exprimer, soit tu leur a fait couper la chique.

A ton profit.
Pour ton orgueil.

Parce que toi, pour l'ouvrir, donner les bons et les mauvais points, et être omniprésent et omnipotent, ben ça se pose là. Mais le moindre qui ne partage pas ton avis, tu retournes la casquette, tu passes de celle de débatteur à celle de modo. Même Navion, du haut de ta nullitude tu l'a banni un temps. Perso j'en serai mort de honte.

Je trouve anormal cet état de fait.

Voilà, mon show est terminé, tu peux me virer pour continuer le tien. 

Ca ne me gêne pas de ne plus suivre le spectacle, je ne suis pas accro aux navets w00t

Dernière modification par Hérétic (23-12-2014 02:03:34)

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  22-12-2014 23:49:01

RBLeDoC
Copilote
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9]Protection de mes créations

bonsoir David W.

Je viens de lire l'ensemble de vos commentaires.
Je suis surpris du nombre conséquent de réaction.
Sacher que certaines m'ont directement blessées, vous le verrez par les réponses présentent ci-dessous.

c'est parce que tu m'as mentionné et que tu dis te sentir blessé  que, en toute amitié et sans passion cette fois, je décide de répondre une dernière fois.solv_gif

Protection de nos créations !!!
Je développe actuellement un système permettant de me protéger de la diffusion illégale d'œuvre.

moi je pense que tu vas dépenser beaucoup d'énergie pour pas grand chose. Je ne connais pas tes capacités en programmation informatique, mais, depuis toujours je suis convaincu que ce qu'un informaticien a créé un autre bricoleur en informatique peut le démonter.C'est seulement du SUDOKU un peu plus compliquée_Clown

Pour ceux qui se pose la question "Mais avec ceci, il est possible de gérer des licences payantes ?", la réponse est oui, je ne vais pas tourner autour du pot mais rien ne m’oblige à le faire. Je peux très bien intégrer le système sans obligation de paiement.
Signé d’un créateur souhaitant protéger ses œuvres !

Je pense que comme pour ma réaction , beaucoup de réactions  viennent du quiproquo qui est dans ces lignes que tu as écrites.
soit tu veux tirer profit de tes oeuvres et alors pas de problème ...et je ne vois pas en quoi nos avis se justifient.
soit tu veux offrir a la communauté, comme le fait Restauravia cité ici mais aussi comme le font beaucoup d'autres concepteurs pour FS2000/FS2002/ FS9/FSX, souvent a l'origine d'oeuvres exceptionnelles.... et alors tu es encore tout seul devant ta conscience pour décider, après avoir médité sur la définition des mots donner et offrir : mettre en la possession de quelqu'un ou abandonner a quelqu'un sans rien demander en retour une chose que l'on possède.
Entre nous je ne vois pas d'autre alternative.

Vos avis m’intéressent énormément. J’espère avoir votre sentiment sur le sujet
J’ai dans l’espoir d’avoir votre compréhension, et ne pas avoir de débat sans fin.

Tu nous as demandé notre avis, et bien tu as eu nos avis,houleux certes, mais comme des amis autour d'une table pour discuter sur une question sensible!
Entre nous s'il y a compréhension et pas de débat il n'y a pas d'avis a donner alors.

En tout cas je tenais à vous remercier de votre sincérité qu’elle soit blessante ou non.

C'est notre passion pour la simulation de vol qui sur certains sujets nous amène a avoir un comportement émotif excessif. Cependant, pour moi en tout cas, je considère tous les membres de ce forum comme des amis .
Entre nous....et si on ne peut plus s'engueuler entre amis !!! laugh

Amitié +++ et A+ mais plus sur ce sujet solv_gifsolv_gifsolv_gif

Dernière modification par RBLeDoC (22-12-2014 23:55:24)

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  22-12-2014 23:56:38

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9]Protection de mes créations

L'ambiance est bonne ici blink .... c'est bien sad .... continuons comme ça eusa_clap eusa_clap eusa_clap

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  23-12-2014 00:13:39

JaimeLesVacances
En vacances
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 29-11-2008
Site web

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9]Protection de mes créations

Je ne me souviens plus avec qui on en parlait récemment, mais si Domifrance pouvait se cloner et faire plein de petits modos, ce serait le bonheur de tous les simmers de pilote-virtuel.

En une seule ligne, sans aucune agressivité, méchanceté, parti pris, ce Grand Modo nous ramène tous à l'humilité de ce qu'on devrait être: un groupe de potes partageant une passion.

Respect.

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  23-12-2014 00:41:26

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9]Protection de mes créations

Bonjour David,

On peut comprendre que tu aie envie de controler un minimum la distribution de tes creations....Ca se respecte...
Par contre techniquement ca me parait loin d'etre simple....et on peut se demander si le jeu en vaut vraiment la chandelle...

A ta place je  miserai plutot sur un simple duo User/Password

car

David W. a écrit:

Ce que je peux dire aujourd'hui, c'est qu'il est basé sur une base de données présente sur un serveur, enregistrant la signature du PC (adresse MAC) associée à un compte. Aucune information personnelle de l'utilisateur ne sera stockée !
Ceci listant clairement les utilisateurs. Il y obligation d'avoir une connexion internet, et un contrôle est effectué tous les mois (période pouvant changer dans le temps, reste à définir).

Mes cours commencent a etre lointain, mais pour moi une adresse MAC ne traverse pas un routeur.... Donc comment identifier quelqu'un sur un serveur via son  @MAC ?

Sur un reseau local tu peux lister les @MAC et leurs IP associées (arp -a)....Mais pas sur le web...L'adresse MAC de ton PC apparait  jusqu'au premier routeur mais pas plus loin.... Et la seule @Mac que tu peux lister sur to PC est celle de ta BOX et eventuellement des autres becanes de ton LAN....
L'adresse IP elle evidemment circule du PC au serveur distant .... Mais aucun user n'aura une @IP fixe....Pour la majorité des utilisateurs l'IP change des que l'on desalimente puis realimente sa Box.....

Alors comment les identifier ?

Apres concernant une connection du soft a un serveur....Perso pour moi c'est quasi redibitoire....Il ya deja que trop de services dur a identifier clairement qui se connectent a tord et a travers....Ce sont autant de failles/exploit potentiels....

Mais si tu annonce clairement sur un readme quel service va se connecter et ou (Quel nom de domaine / IP) et quand ....Pourquoi pas ?.....
Le mieux serait peut etre par exemple de limiter la durée d'utiliation a un ou x mois....;Et d'obliger toute les x periodes les utilisateurs a lance une connexion de ton soft sur un serveur.....Qui apres authentification classique (User/Pwd) leur donnera une nouvelle clef valable  un certain temps.....

Car perso, rien ne m'enerve plus qu'un soft qui se connecte ou charge des DLL sans que je puisse le controler....;En general c'est desinstall direct........A mon sens il faut laisser ce controle a l'utilisateur.....Et la possibilité d'utiliser le Soft hors ligne.....

Vous me direz , il y en a un sur 10000  (Sur Microsoft wink qui se soucie de quel service se connecte sur quel serveur ! Mais pour moi c'est un principe equivalent a controler qui rentre et sort de ma maison.....

Sur ce bon courage David....

Dernière modification par Wind_D4ncer (23-12-2014 11:35:30)


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  23-12-2014 01:04:38

David W.
Copilote
Lieu: Haguenau - LFSH
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9]Protection de mes créations

J'abandonne l'idée de mettre en place un système de contrôle !

Je vois que cela est trop complexe pour satisfaire le "groupe".

Afin d'éviter les échauffements inutiles, merci de ne plus alimenter le sujet.

Sur ceux passer de bonnes fêtes de fin d'années !

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  23-12-2014 08:56:10

jaguar@113
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFGG / 51
Date d'inscription: 09-10-2009
Renommée :   41 
Site web

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9]Protection de mes créations

Hérétic a écrit:

Lagaffe a écrit:

eusa_clap eusa_clap eusa_clap Le show de Monsieur Hérétic est terminé ?

.../...Continues à déversé ton fiel, il arrivera bien un moment où un modo en aura ras la casquette et t'enverra jouer ailleurs pour de bon et pour toujours.[/u]

Oui, oui, je sais. Tu as du pouvoir, dont celui de me faire virer. Comme tu es intelligent et matois, tu passeras par un autre modo, comme les autres fois. Par contre excuse-moi Didier, pardon, Dieu, mais "continues à déversé ton fiel...."

Alors "Continues", c'est le mode impératif, donc pas de "s", merci pour la langue de mon pays (mais c'est peut-être pas le tien?).
"à déversé": non, là c'est l'infinitif. Donc "er". 

Oui, oui, tu vois, chacun ses connaissances.....

Note stp que jamais je n'attaque la travail de quiquonque, et je ne déverse aucun fiel, Lagaffe. C'est juste ta vision des choses, avec une grosse peau de saucisson sur les yeux.

Par contre toi sur un sujet qui n'est pas le tien tu es omni-présent, à jouer les vierges outragées, à utiliser des mots outranciers, à dire les bras m'en tombent, et finalement à traiter tous ceux qui pensent différemment de toi d'attardés.

Et maintenant à demander à ce que je sois viré par un de tes copains modos, au nom du pluralisme sans doute?

Comme tu as fait virer ou viré toi-même des dizaines de dizaines d'intervenants, dont les plus grands créateurs de freeware de France, ou même interdit d'écrit les plus belles boites françaises de payware?

Tes attaques ad-hominem ne t'honorent pas, alors je ne vais vas te rendre la pareille.

Juste te dire un truc:

Depuis des années: les "grands" du freeware, comme ceux du payware, on ne les entend plus beaucoup ici. En fait soit ils n'ont plus vraiment envie de s'exprimer, soit tu leur a fait couper la chique.

A ton profit.
Pour ton orgueil.

Parce que toi, pour l'ouvrir, donner les bons et les mauvais points, et être omniprésent et omnipotent, ben ça se pose là. Mais le moindre qui ne partage pas ton avis, tu retournes la casquette, tu passes de celle de débatteur à celle de modo. Même Navion, du haut de ta nullitude tu l'a banni un temps. Perso j'en serai mort de honte.

Je trouve anormal cet état de fait.

Voilà, mon show est terminé, tu peux me virer pour continuer le tien. 

Ca ne me gêne pas de ne plus suivre le spectacle, je ne suis pas accro aux navets w00t

Alors là c'est le ponpon , Hérétic tu es vraiment puéril , tes posts ne sont là que pour foutre la M---E , Lagaffe a été bien sympa avec toi et maintenant c'est moi qui prend le relais , c'est moi qui t'ai viré plusieurs fois et ce coup là tu va dégager une bonne fois pour toute , on t'a laissé ta chance en revenant plusieurs fois parmi  nous .

alors ciao l'ami et je n’accepterai aucuns commentaires de la part de tes copains ou des emmerdeurs habituels du forum , si c'est comme cela et bien nous allons faire le ménage  .

MOI AUSSI J'EN AI MA CLAQUE DE TOUS CES GAMINS (VIEUX ou Pas VIEUX ) QUI A CHAQUE POST FOUTENT LA PAGAILLE ? J'EN AI MARRE .
NOUS SOMMES SUR LE PLUS GRAND FORUM FRANCOPHONE DE SIMULATION , ALORS GARDONS NOTRE PLACE ET PARLONS SIMULATION ET DE TOUT CE QUI S'Y RATTACHE .


Intel I5 13600KF -MSI MAG B760 TOMAHAWK WIFI DDR4- Kingston FURY Renegade 64GB 3600MHz DDR4 -RTX 4070- 3 Lexar NM610PRO 1T  NVMe
Cooler Master MWE 750 Gold V2

https://www.facebook.com/PiloteVirtuel/

Hors ligne

 

#49 [↑][↓]  23-12-2014 10:37:04

Pitts s14
Pilote confirmé
Lieu: Aquitaine
Date d'inscription: 31-05-2011
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9]Protection de mes créations

Bonjour David,

Peux être que tu pourrais faire un demi freeware ? Je m'explique, tu crée un site, depuis cette endroit on peux acheter l'add-on pour 1€ symbolique avec donc un système d'installation avec un sérial, un peux comme chez sibwings ? Avec un forum spécialisé, avec les dernières mise à jour, texture etc.. 

Je pense que 1€ ça ne va pas nous tuez !

Sur ceux bonne journée !

Dernière modification par Pitts s14 (23-12-2014 10:38:44)

Hors ligne

 

#50 [↑][↓]  23-12-2014 11:29:38

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9]Protection de mes créations

David W. a écrit:

J'abandonne l'idée de mettre en place un système de contrôle !

Je vois que cela est trop complexe pour satisfaire le "groupe".

Afin d'éviter les échauffements inutiles, merci de ne plus alimenter le sujet.

Sur ceux passer de bonnes fêtes de fin d'années !

Cela est  complexe a la base, sans chercher a satisfaire qui que ce soit...
.
J'espere que tu n'a pas vu d'agressivité ou quoi que ce soit dans ce genre dans mon post precedent....
Mon but n'etait pas de te decourager;
Je cherchais juste  a t'eviter une grosse perte de temps  et d'energie a chercher dans des directions impossibles du fait de la nature meme des reseaux.......

Mais ton idée n'est pas mauvaise a la base, il y a juste certains "ecueils" a eviter....
Pitts S14 parle de Sibwings, un peu pus haut, effectivement c'est une des boites qui protége le plus ses addons....J'ai le souvenir de l'activation du Birddog qui m'a pris trois plombe pour arriver a le faire tourner "hors ligne"....vu la qualité de l'engin cela valait le coup de s'acharner un peu.....

Franchement un connection par an a l'initiative de l'utilisateur  pour recuperer un fichier "Key" qui va reactiver le produit, ca me parait deja bien...Cela te permet de garder une BD des utilisateurs enregistrés et toujours actifs.... ...Aprés au dela  cela risque de devenir une usine a gaz aussi lourde pour toi que pour les utilisateurs....

Il n'y a aucune raison de s'echauffer sur ce sujet.......Tant que l'on reste focalisé sur le coté technique et pratique...

Passe de bonne fetes egalement ...


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne